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View Full Version : Isonic 107 vs 117 vs 117 wide


Hugues
25th April 2011, 02:36 AM
Bonjour,

je reviens sur ce forum après un an d'absence (certains échanges et partis pris m'avaient fortement déplu...)

Mes flotteurs : Isonic 111 2010 wood carbon, isonic 97 2011 wood, kombat 79 2008 wood
Mes voiles : Warp 2009 en 8m, 7m, 6.3 m, saber 5.2 m et 4.7 m

Mes spots : Bretagne Nord, plans d'eau avec généralement du clapot et du courant

Je souhaiterai faire une acquisition pour améliorer le départ au planning et la remontée au près avec ma 8m warp 2009 et sans changer de voile si possible :

1ere solution : remplacer la 111 par une 107 wood carbon afin de gagner du poids sur le flotteur, le mien fait plus de 7 kg...

2ème solution : ajouter une 117 carbon à mon quiver pour les petits airs

3ème solution : ajouter une 117 wide carbon à mon quiver pour les petits airs

Mes ailerons actuels : 44 SL2, 42 SL4
Mon poids 74 kg et taille 1,72

Merci pour vos réponses, Christine si tu peux répondre aussi ce serait top... tes avis sont toujours précieux !
Hugues

Remi
25th April 2011, 06:08 AM
Bonjour Hugues

La meilleur planche pour 8 m reste la 107, donc parfait choix dans le cas du remplacement de ta 111.
Les 117 et 117 Wide sont évidement plus type petit temps et amélioreront tes départs au planning et navigation dans les vents limite même avec 8m et a ce moment je te conseillerai plus la 117 Wide pour faire une différence importante avec ta 111.
Ton 44 fera merveille dessus, mais juste pour info le rendement est encore meilleur avec le R16.
Si tu veut être ultra performant dans le light une 8.6 pourra booste les perfs.
Amicalement

Christine
25th April 2011, 01:18 PM
Hello Hugues!

J'ai aussi plaisir à bavarder avec toi et c'est chouette de revenir.

J'ai le même avis que Rémi. La 117 est super mais la 117 wide est à mon avis une planche exceptionnelle (nous avons les deux à la maison).
Donc, s'il n'y en à qu'une à choisir, j'opterai pour celle-là. Fabrice l'utilise à la fois avec sa 8,6 warp 2011 et avec ma 7,8.
Il utilise des talons (44 et 46) des SL2 (44 et 46) et le R16 en 44 et 46. Le 45 d'un ami lui a beaucoup plus également.
A bientôt
Christine

Hugues
26th April 2011, 12:58 AM
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir et vous tiens au courant
Hugues

Hugues
1st May 2011, 02:58 AM
Bonsoir,

j'ai pu tester ma 117 wide ce jour avec 15 noeuds établis
Je n'avais pas de wish pour ma 8m warp, j'ai du me contenter de ma 7m Warp 2009 avec un 44 sl2
Je suis très agréablement surpris par le flotteur :
Excellente glisse (je suis sorti en mer et chez nous ce n'est pas toujours du gateau)
La planche est facile et j'ai trouvé mes repères de suite
Le départ au planning est excellent et l'on est tout de suite à fond, ça fait la différence avec les autres
Le jibe est facile
La planche n'est pas volage dans les risées (plus de 20 noeuds ce jour dans les rafales)
La legereté est appréciable (on a enfin un flotteur léger...) je m'étais fait avoir en passant de l'isonic 111 2009 à la 2010 en wood carbon sans gagner un gramme, et j'avoue que cela m'avait vraiment contrarié compte tenu du prix des flotteurs et de la technologie
La planche est facile, ce qui facilite la nav pour des vieux comme moi qui ont un petit niveau

Juste un point, j'ai dérapé avec l'aileron à plusieurs reprises, notamment dans les molles
Pouvez vous me dire quel est le meilleur aileron pour 8m2 en deboichet ?
Faut-il prendre un deep tuttle ?

Merci pour vos réponses
Hugues

Remi
2nd May 2011, 09:07 AM
Bonjour Hugues

Content que tu soit satisfait, la Technologie a complètement change sur les Wood/Carbone et Carbone pour que justement il y est un écart notable. On arrive a plus d'1kg d'encart avec la Wood pour la 117 Wide.
Le meilleur profil chez Deboichet pour cette planche est le R16.

Bonne nav

Amicalement

Hugues
3rd May 2011, 01:41 AM
Merci Rémi
je suppose qu'il faut mettre un deep tuttle ?
Hugues

Remi
3rd May 2011, 08:54 AM
Bonjour Hugues,

Tu peut mettre un Tuttle normal, mais pour plus de perfs je te recommande Deep tuttle.

Amicalement

Hugues
3rd May 2011, 06:48 PM
Merci Rémi
j'ai pu tester la planche avec 8m2 warp 2009 hier
je confirme mes impressions, c'est une très bonne planche avec un très fort potentiel
Il me reste 2 points à travailler :
le départ au planning, je n'ai toujours pas trouvé le truc pour un départ canon
la gite, le flotteur accélère lorsqu'il est gité mais je n'ai pas trouvé la bonne position pour la conserver sans avoir les cuisses et les mollets qui fument

sur toutes mes isonic je recule le pied de mat beaucoup (le bord de la plaquette ronde au bord de la cavité élargie, désolé pas de mètre avec moi sur les plans d'eau) il faudra que j'essaie sur la wide, pour l'instant j ai navigué avec le pied de mat centré

suis biens ur preneur de bons conseils pour les réglages, je n'ai ni le temps, ni la capacité technique pour chercher

merci
Hugues

Remi
4th May 2011, 01:36 PM
Bonjour Hugues,

Merci de me donner les informations suivantes :

Poids, Taille, Ailerons utilisé, taille des bouts de harnais, hauteur du wishbone (Hauteur d'épaule, yeux, front etc)

Pour info vu que l'arrière de cette planche est plus pincé, le départ au planning se fait plus largue que travers.

Amicalement

Hugues
4th May 2011, 02:35 PM
Rémi voici les indications :

74 kg pour 1,72 m
Aileron : pour l'instant 44 SL2 et j'ai commandé un R16 46 sur tes conseils
Bouts de harnais en 24 pouces, hauteur du whish 2 cm au dessus du repère du milieu de la fenetre, whish à peu près à hauteur des yeux
Voile : 8m2 warp 2009, avec 460 platinium et Whish north platinium
J'ai mis les straps sur le trou médium pour les straps avant et sur le trou devant pour les straps arrière avec un entraxe d'environ 40
Merci pour tes indications qui m'aideront beaucoup
Hugues

Hugues
4th May 2011, 02:37 PM
J'ai oublié le harnais, il a la boucle très haut, c'est un north back air, la boucle est quasiment à la hauteur d'un harnais de vague
Merci
Hugues

Remi
5th May 2011, 10:03 AM
Bonjour Hugues,

Effectivement le R16 va beaucoup t'aider à partir plus tôt au planning mais surtout rendre la planche plus vivante. Le SL2 bloque trop cette planche due à sa grande rigidité.

Voici les réglages de base :

Wish : Hauteur des yeux
Plaquette de pied de mât : Position recommandé, voir 1 cm max plus reculé
Bout de harnais : Les réglables sont préférable afin de trouver la bonne longueur, mais à mon avis même si ta boucle est plus haute tes bouts sont trop court.
Foot Straps : Milieu pour celui de l'avant et complètement reculé pour l'arrière. On avance d'un cran quand les conditions deviennent dure pour plus de contrôle et donc celui de devant avance de pair. Vu que tu fait 1.72m tu peut mettre les 2 en position reculé et avancer de pair quand les conditions sont dure.
J'espère que cela t'aidera et régale toi bien

Amicalement

Hugues
5th May 2011, 03:04 PM
Merci Rémi, je teste tout ça et fait un retour dès que c'est possible
Hugues

Hugues
8th May 2011, 07:13 PM
Comme convenu un petit retour sur les nouveaux réglages
Vent ce jour de 15 à 20 noeuds, plan d'eau clapoteux
Réglages :
Whish hauteur des yeux, bouts de harnais en 26", SL2 44, 8m warp 2009, pied de mat à -1 part rapport au repère milieu de starboard, voile souquée à +1 au guindant, straps milieu pour ceux de l'avant, et avant pour ceux de l'arrière
J'ai un bien meilleur équilibre, notamment au niveau du confort, le départ au planning est meilleur (à confirmer dans du vent moins fort), le flotteur est resté très controlable même dans les claques, 20 noeuds en 8m c'est limite pour moi.
Reste encore quelques spin out avec le 44 SL2, j'espère pouvoir trouver un R16 (apparemment difficile à trouver en occasion) en 46
J'ai gagné 2 noeuds en vitesse de pointe
Reste le jibe où je n'ai pas encore trouvé le truc, 80 cm c'est vraiment
Encore pas mal à affiner notamment au niveau du réglage de la voile pour ce flotteur
Merci Rémi pour les tuyaux
Christine si tu as des préconisations notamment au niveau du réglage de la 8m warp 2009 je suis preneur
Hugues

Christine
9th May 2011, 12:20 AM
Hello Hugues,

Je gréais la warp 8m 2009 sur un 460 avec l'extender(40) et 6 de rallonge, mais tu peux utiliser aussi une très longue rallonge.
Fabrice mettait 47cm en plus du 460.

44SL2 a paru trop petit pour Fabrice quand il a utilisé ma 7,8,(il veut refaire le test en modifant les mesures de pied de mât) par contre le R16 44 va bien ainsi que le Talon 44.
On a des voiles 2011, elles écrasent moins le flotteur, c'est aussi à prendre en compte.

A+

Hugues
9th May 2011, 03:02 AM
Merci Christine pour ces indications
Je vais continuer les essais
A bientôt
Hugues

Hugues
5th June 2011, 03:21 AM
Christine, Rémi,

après quelques navigations avec la wide 117 je confirme que ce flotteur est vraiment super, il marche bien à toutes les allures, vraiment facile et performant, c'est une vrai réussite !!!

Je suis à la recherche d'un R16 46 en deep tuttle en neuf ou occasion, est ce que vous pouvez m'aider ? Connaitriez vous quelqu'un qui en vende un ?

En vous remerciant
Hugues

Christine
5th June 2011, 03:16 PM
Hello Hugues,

Tant mieux si elle te plait, et profite bien.
Côté R16, tu peux mettre une annonce dans "recherche désespérément " de windsurfing33,84,44 ça marche plutôt bien comme forums.
Si tu veux du neuf, faut demander à Oriana sur le site Deboichet.

Hugues
5th June 2011, 03:43 PM
Merci Christine
Coté Oriana c'est plutot le black out...
Je vais essayer sur les sites