PDA

View Full Version : Fuites au niveau des inserts de straps


Domi_972
3rd June 2011, 10:05 PM
Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu de l'eau dans ma futura 141.

Je l'ai mise à sécher au soleil sans la vis de décompression et je me suis aperçu à plusieurs endroits qu'il y a de l'eau qui remonte aussi bien par les trous pour les vis de straps que par les rails anti-rotation situés entre les trous.
Vu que la majorité des trous et rails n'ont pas de remontées d'eau, je suppose que ce n'est pas normal. J'ai l'intention de boucher les fuites avec du joint silicone. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Christine
4th June 2011, 11:51 AM
Bonjour Domi,
Désolée mais je ne sais que te dire car ce n'est vraiment pas dans mes compétences.
Dès que j'ai un doute ou un besoin de réparation, je sais où aller en toute confiance mais je ne fais jamais rien moi-même (sauf du solarez en cas de bugne sur le spot, autant dire rien!).
Rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui s'y connait bien.
Tiens-nous au courant de la suite.
Christine

Domi_972
9th June 2011, 09:25 AM
Merci de cette réponse Christine.

Je vais continuer à faire sécher mon flotteur. Pour l'instant je l'ai pesé à 8kg8 avec les straps soit 1Kg de plus que le poids officiel sans straps donc il ne doit pas rester beaucoup d'eau dedans.
Après quelques navs, je verrai bien s'il prend l'eau...

Pour les inserts de straps, normalement ce sont des pièces monoblocs en plastique d'après mes recherches donc, je ne vois pas comment ils pourraient fuir. Si fuites il y a ce serait plutôt à la jonction entre les inserts et le pont...

Jean-Marc
11th June 2011, 04:53 AM
Domi,

As-tu mis les vis de straps d'origine ? L'eau coule-t-elle uniquement par les trous filetés où sont vissés les vis de straps ou par tous les trous filetés, y compris ceux non utilisés? Utilises-tu la rondelle crantée K9 en plastique noire anti-twist qui est normalement mise entre le strap et le pont?
De quelle année date ton flotteur ?

A+

JM

Jean-Marc
11th June 2011, 05:47 AM
Domi,

Il est impératif d'utiliser les vis de footstraps d'origine. Si tu utilises des vis à bois ou à métal, tu fusilles le pas de vis et tu risques de faire éclater l'insert en plastique en forçant.

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=11550
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=8544
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3747
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=1381

Avant 2010, les vis de footstraps étaient des M6 x 28 mm avec un filetage spécial PT (plastic technology).

Dès 2010, les vis de footstraps sont des M7 x 32 mm avec un filetage spécial PT (plastic technology).

Détails des M6 x 28 mm PT:

All M6 foostraps Screws are #3 Pozi-Drive Pan head Phillips with Special "Plastic Technology" thread geometry for use in footstrap plastic plug inserts. For information about restoring or repairing damaged threads in plastic inserts, Repairs and Maintenance. (http://www.star-board.com/forum/../2008/pages/products/asst_repair.php)


http://www.star-board.com/forum/../SpringSummer2011/products/asst_finbolt/img/Shedule1.gif PT Screw (K60-28mm) L= 28 mm
d1=6.0 mm OD Root D=3,19 D2= 10.5 mm OD
K= 4.0 mm
Note: Specification WN-1411B Washer head Note the 4 lines around the Drive Recess indicating this is a Pozi-Drive Screw
The best tool for these screws is a special #3 Pozi-Drive screwdriver!
Specification WN -1412B Material Code A2 (304 (18-8) Stainless Steel)).

A+

JM

Domi_972
15th June 2011, 03:14 AM
Bonjour Jean-Marc, merci pour ces précisions.
J'ai utilisé uniquement les vis d'origine mais sans les rondelles crantées K9 sur les conseils du revendeur, qui m'a dit compte tenu de mon poids de privilégier un serrage optimal des vis.
Mon flotteur est de 2010.
Je ne pense pas que les vis soient en cause, car d'une part, j'avais de l'eau aussi dans les rails réservés aux butées des rondelles K9, d'autres part des trous non utilisés ont également présenté ce phénomène.
En regardant la forme du flotteur, je pense qu'une partie de la vapeur d'eau s'est concentrée dans les formes bombées au niveau de l'arrière du flotteur et que cette vapeur a fui aux jonctions entre les inserts en plastique et le pont en bois carbone compte tenu des coefficients de dilations différents des matériaux. Cette vapeur a ensuite circulé sous les pads jusqu'à trouver différentes sorties dont la plus visible au niveau de certains trous des inserts de straps avec un phénomène de recondensation.
En étant optimiste, je me dis qu'en navigation, le chemin suivi par la vapeur pourra difficilement entre suivi en sens inverse par l'eau mais ça je le saurais très vite, le vent est de retour...
J'ai juste une question : quel est le poids des 4 straps Drake d'origine avec vis pour la futura ? Je n'ai pas envie d'en démonter un pour le peser :)
La question étant de savoir si à 8.8Kg avec straps, je suis dans un poids standard ou si j'ai encore de l'eau embarquée.

Christine
15th June 2011, 03:22 AM
Je viens de peser un strap Drake noir avec dessus blanc et "drake" en rouge, avec les vis, 165g pièce!
A+

Domi_972
15th June 2011, 08:51 AM
Merci Christine, ce sont exactement ceux-là.
En faisant un petit calcul avec les 5% de marge sur le poids du flotteur, j'arrive à un poids théorique de 8kg67 donc à 8kg8, je suis pas mal !!! On va dire que j'ai embarqué quelques grammes de sel :)

Christine
15th June 2011, 12:42 PM
Bon ben tant mieux si c'est juste ça..
A bientôt

Jean-Marc
16th June 2011, 03:01 AM
Domi,

Quel est le volume d'eau qui sort par les inserts de straps après chaque navigation (vis de décompression fermée, flotteur retourné, exposé au soleil et posé sur une bâche plastique)? 1 ml ? 10 ml ? 100 ml ?

A+

JM

Domi_972
17th June 2011, 09:56 PM
Je n'ai pas navigué depuis :mad:
J'espère que je pourrai demain. :)
Jean-Marc, je pourrais essayer ta technique après. La crainte que j'ai avec la vis de décompression fermée et le flotteur au soleil, c'est de ne laisser à la vapeur d'eau comme seule alternative de sortie que les inserts de straps et donc potentiellement d'aggraver le phénomène...
C'est pour cela que dans un premier temps, j'envisageais la technique de la pesée (straps secs) pour vérifier l'étanchéité du flotteur entre chaque nav. Par contre ça m'oblige à me trimbaler une balance. :D

Domi_972
9th October 2011, 05:08 AM
Quelques nouvelles depuis juin.
Après m'être fait bien plaisir à naviguer, j'ai explosé le nez de ma planche avec un bon coup de mât.
Donc retour à la maison. Le flotteur ayant pris de l'eau, je l'ai remis à sécher.
Je confirme qu'il y a des fuites au niveau des inserts : l'eau vient de sous la peinture. Sous l'effet de la chaleur, je pense que ça doit fuir aux jonctions entre les inserts de strap et le pont. Dans l'absolu, il faudrait enlever les pads, poncer et mettre du mastic epoxy.
Je vais me contenter de mettre un peu de mastic epoxy au niveau des trous des inserts au moment ou je referai le nez.

Christine
9th October 2011, 01:07 PM
Désolée, Domi, c'est toujours désagréable ce genre de souci.
A+

Domi_972
11th October 2011, 10:20 AM
Merci Christine.
L'avantage c'est que maintenant je sais comment c'est l'intérieur d'une futura... Et puis ça peut toujours être utile de savoir faire des réparations à la fibre de verre et à l'époxy...