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View Full Version : Gemini


Christine
27th February 2007, 11:51 PM
Je l'ai essayé aujourd'hui avec un copain.
C'est vraiment très amusant.
Ce qui frappe tout d'abord c'est la stabilité de l'engin et son confort: le revêtement est très doux sous les pieds mais ne glisse pas. Il est ainsi possible d'être au planing et de ne pas mettre les pieds dans les straps sans glisser.
Les pieds dans les straps, c'est aussi tout confort.
Le plan d'eau était plat, avec de bonnes rafales et des molles.
Nous n'avions pas les voiles idéales puisque voiles de course, longues de wish... je vois cela bien mieux avec des voiles de freeride.
Le flotteur est facile à manoeuvrer (près, abattée), et se parler même dans le vent est sans souci.
La dérive ajoute encore à la stabilité de l'engin quand on est au planing, mais c'est bien aussi sans: elle se met en place ou s'enlève du bout du pied facilement.
Vu la taille de nos wishbones, on a opté pour le virement de bord: d'abord celui qui est devant et qui "emmène" le nez du flotteur sur l'autre amure, puis celui qui est derrière et qui finit tranquillement son changement d'amure.
Pour le près, c'est plutôt celui de derrière qui travaille plus.
C'est certain que sur un engin pareil, il faut communiquer ! mais c'est vraiment sympa, ludique et convivial.
Demain, je compte essayer avec ma fille de 9 ans. B)

Jean-Marc
1st March 2007, 03:28 AM
Merci Christine, on attand la suite avec impatience...!

A+

JM

momo FRA59
1st March 2007, 05:08 AM
Il y en a qui ont de la veine , nous on a pas encore vu la bête et pourtant c'est pas l'envie qui nous manque de tirer quelques bords avec...
Ca serait pas mal quelques promotionnelles style ''Gemini's tour'' en parallèle avec d'autres manifs.

Christine
4th March 2007, 04:03 AM
Momo, essaie dès que tu peux, c'est vraiment fun. Je crois que tout le monde peut y trouver son compte, je lui vois des tas d'utilisations possibles. Et ton idée de compet promotionnelle est chouette car ludique et sport à la fois.
Quand on a pompé en rythme, l'autre jour, quelle rigolade! mais c'était efficace. Et quand il part au planing, la glisse est douce, fluide..

isonic
4th March 2007, 10:36 PM
Oui, après la NAISH Speed Party et le Kona Tour d'EXOCET, STARBOARD pourrait penser à organiser son épreuve promo... Je vois d'ici le tandem Rémi-Morane sur une Gemini !

yordas
5th March 2007, 01:13 AM
Gemini en Spanish Forum
http://star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=11&thread_id=22079

momo FRA59
5th March 2007, 03:44 AM
Yes!!!
je pense que d'ici 1 bon mois j'aurai essayé la bête à Hawaï et en + avec Rémi, ce fou veut envoyer, devinez qui va servir pour le lancé de nainne... et revenir en vrac ?
Pour ce qui est des promotionnelles c'est certain que ce serait convivial, le seul fait de former des équipes du style couple, adulte/enfant, compétiteur/novice etc...un bon Bbq et le tour est joué, tout le monde passe une bonne journée.
Pas de doute il y a quelque chose à faire!!!

momo FRA59
5th March 2007, 03:49 AM
Je suis allée voir sur le Spanish forum, il y a des photos mais pas de vent, ça ne semble pas si évident...
Bon sinon rien pigé car c'est bien sur en espagnol (sauf les photos...)

Christine
12th March 2007, 04:42 AM
1er essai avec ma fille de 9 ans et 30 kg aujourd'hui.
Un gréément de 3m pour elle et une voile de vague de 6 pour moi.
Petit vent (5 nds) et des petites vagues (0,50m de houle résiduelle).
un adulte peut facilement diriger le flotteur même avec très peu de vent.
Puis le vent est tombé complètement et nous avons profité de la houle pour...surfer avec le gemini. C'est très amusant car vu sa taille, il est très stable . Ma fille se mettait debout sur l'avant et moi je poussais pour prendre la vague. Jolis surfs sur 50 m , mais il aurait fallu mettre un aileron plus petit pour arriver tout au bord de la plage.
Voilà une utilisation à laquelle je n'avais vraiment pas pensé mais qui nous a beaucoup plu à toutes les deux.
Pour sortir de l'eau, ma fille a porté sa petite voile, puis j'ai sorti la mienne pendant qu'elle tenait le gémini, puis nous avons sorti le flotteur toutes les deux sans problème.
;)

Jean-Marc
12th March 2007, 05:17 AM
Cool le surf à 2...!
Comment se passent les virements de bord ou les empanages sans risquer d'assomer respectivement celle de derrière ou celle de devant ?

A+

JM

Christine
13th March 2007, 02:59 AM
Le virement de bord, c'est pas difficile, celui qui est devant commence et quand il a fini le second fait le sien.
Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'empannage. Il faut dire que le vent a été très fort pendant une grande partie de la dernière quinzaine , d'où slalom, speed...;)

Hugues
14th March 2007, 09:41 PM
Merci Christine pour tous ces précieux renseignements

Fan de starboard (sonic 125, sonic 95, Kombat 87) j'attends impatiemment ma Gemini pour naviguer avec mes enfants et ma femme

As tu une petite idée des voiles idéales pour ce genre d'engin et notamment pour moi

J'ai 2 RS6 (9m2 et 7,2 m2) je doute que ce soit les bonnes voiles pour naviguer

Que pourrais tu conseiller ?

merci pour ta réponse

Hugues

Christine
15th March 2007, 01:44 AM
Salut, Hugues!
Je vois plutôt des voiles de free-ride, des voiles légères, mais les voiles de courses sont possibles puisqu'on l'a fait la première fois avec. Il faut penser à monter le wish d'au moins 10 cm vu la largeur du flotteur.
Je crois qu'il te faut choisir les voiles qui iront avec ta femme et tes petits!
Dès que j'ai d'autres renseignements, je posterai.;)

Hugues
15th March 2007, 04:00 AM
Merci pour ta réponse
Dès que tu en sais plus et que tu as avancé sur ce sujet donne moi tes tuyaux, je te raconterai mes futurs essais
Hugues

momo FRA59
15th March 2007, 09:46 AM
Pour info:
sur le catalogue starboard 2007 sur la double page sur la Gemini il y a une photo d'Albeau et de Quentel en duo avec une RS 6 pour Antoine et une V 8 pour Juju, ça ne semble pas être des grandes surfaces.
Mais il doit être préférable de commencer avec des voiles faciles...d'ailleur sur toutes les autres photos les voiles sont sans camber.

Hugues
26th March 2007, 02:18 AM
Christine,

je viens de recevoir ma gemini, je ne l'ai pas encore mise à l'eau, je compte le faire la semaine prochaine

Peux tu me dire dans quels rails de pied de mat il faut mettre les pieds de mats pour naviguer avec un adulte et pour naviguer avec un enfant

je n'ai eu aucune documentation avec la planche sur les réglages est ce normal ?

Pour les ailerons j'ai un 70 énorme et une espèce de truc en plastique noir qui ne semble pas valoir un kopeck, comment les as tu sélectionné et placés ?

merci pour tes réponses précieuses

Hugues

Ile grande Cote d'armor

Christine
26th March 2007, 03:01 AM
Salut, Hugues!

J'ai navigué cet aprèm avec le gemini, on s'est encore régalé.
Vent de sud -ouest à Fos, fort pendant 20 minutes (le temps qu'on grée!) puis très light, 12 à 14 nds , petit clapot latéral.

On a mis des voiles plus légères que des voiles de course, une r-type North de 6,6 et une north Daytona de 6,6 aussi. Côté aileron, il m'a semblé que c'était un gros aileron de 70 cm environ, ce n'est pas moi qui ai monté le flotteur , je vérifirai.

Cette fois -ci, j'étais devant.

En navigation, ces voiles plus légères vont très bien . On a mis nos wishs bien plus haut, mais ce n'était pas assez encore pour moi. Prévoir des bouts plus longs que d'habitude aussi.
L'empannage/ jibe s'est bien passé, pas de souci pour ma tête!
J'ai mis un moment à comprendre comment s'y était pris l'autre copain pour le virement de bord: celui qui est devant doit passer à l'avant du pdm, et changer d'amure avant que celui qui est derrière ne commence à changer lui aussi d'amure. Là, pas de souci de contact de wish, ca roule bien.
C'est mieux d'écarter au max les pdm, on a plus de marge pour les gréements.
La position de celui qui est derrière est un peu plus stable.
J'ai pu mettre les pieds dans les straps devant et derrière dès que le vent était assez fort.
Un autre copain a mis sa 10,7 (course) et l'engin s'est transformé en fusée. D'abord à deux(avec la daytona), puis tout seul, et ça déboulait, le vent étant monté entre temps à 16 nds.
Il y en a vraiment pour tous les goûts avec ce gemini...

Côté réglage, le rail du milieu est pour une navigation solo, les deux autres pour naviguer à deux.
Pour voir ton enfant et lui dire quoi faire, c'est devant qu'il doit se placer , d'autant plus que c'est celui qui est derrière qui "pilote" le flotteur et qu'il faut manoeuvrer la dérive avec le pied.
Pour les adultes, c'est indifférent, c'est même bien de changer.

Je ne sais rien d'une éventuelle notice, mais je vais essayer de me renseigner.

Cette semaine, pas de tempête annoncée, on devrait pouvoir pousser les découvertes de ce flotteur incroyable!
Tous ceux qui sont montés dessus en sont revenus ravis.;)

Christine
27th March 2007, 02:53 AM
C'est bien un 70 qui était sur le flotteur. L'autre aileron est bien plus petit, non?

Hugues
29th March 2007, 07:56 PM
Merci Christine pour toutes ces précisions qui me seront très précieuses
Nos premiers tests auront lieu ce we avec mon vieux pote avec qui nous naviguons depuis 15 ans et puis ce sera le tour de nos femmes et enfants
Je te ferai un petit compte rendu de nos essais
Je t'avoue que je suis impatient car quand j'ai vu la bête dans le magasin ou je l'ai commandé j'ai été surpris de la "taille monstrueuse" et je me demande commen t on peut faire planer un tel engin

Le deuxième aileron est un infame bout de plastic de 30 cm environ identique à ce que j'ai sur la planche enfant de ma fille (startsurfer je crois)
j'essaierai donc le 70 cm
Hugues

Christine
30th March 2007, 02:17 AM
Ah, ça plane , c'est sûr! le petit aileron, tu pourras le mettre pour surfer, et arriver tout au bord, ce que je ne pouvais pas faire avec le 70.
C'est bien comme ça que je le vois, "avec mon copain" puis avec ma femme, mes enfants", je crois que ça fera le bonheur de tous.
c'est vrai que c'est grand, mais c'est ça qui permet de faire autant de choses différentes. Pas d'air? deux pagaies, les gosses dessus 'il y a de la place!), et en ballade...;)

nunu
30th March 2007, 06:32 PM
Hughes, si tu veux passer les 30 noeuds, je peux bien essayer avec toi =)
je mettrais la 11.8 et toi ta 9m²

:o

isonic
31st March 2007, 04:43 PM
Vu sur WSJ :

"Le magasin Hot Mer à Martigues dans les Bouches du Rhône organise jusqu’au samedi 31 mars une mini tournée test afin de faire essayer le fameux tandem Gemini de la marque Starboard !
De Miramas à Port-Saint-Louis-du-Rhône en passant par les rives de l’étang de Berre, la bête sera à la disposition de tous…

Renseignements : 04 42 49 16 11 et info@hotmer.com"

Hugues
2nd April 2007, 01:52 AM
Christine,

permier essai de la gemini aujourd'hui
Nous sommes partis avec mon pote Manu avec 6,2 RS3 (105 kg) pour lui et 5,2 Saber pour moi (75 kg)
Avons navigué 2 heures, aileron de 70 derrière
Le planning est nettement plus évidents sans dérive !
Le vent n’était pas établi (entre 15 et 20 nœuds en rafales)
Le départ au planning est facile mais nous n’avions pas assez de toile, il aurait fallu 6,5 et 7,5 pour être bien et planer tout le temps
La planche met du temps à se lancer (poids) mais lorsque c’est lancé c’est impressionnant…
Celui de devant est secoué comme un prunier dans le gros clapot
Nous sommes allés tirer 2 bords en mer et j’ai serré les fesses…j’étais devant…
Le surf sur les vagues au planning est impressionnant !
En dehors des surfaces de voiles trop petites, il aurait fallu avoir des bouts de harnais plus longs et des harnais ceinture
Nous n’avons pas réussi un seul virement de bord, mais réussi presque tous les jibes (empannages)
Le revêtement est vraiment sympa et ne glisse pas du tout
J’ai pris plusieurs grosses gamelles…
Au global c’est une vraie partie de plaisir !
Starboard pourrait aumoins donner quelques conseils afin d'optimiser les réglages, cela permettrait d'aller plus rapidement vers le plaisir...
Je te tiens au courant de la suite
Hugues

Hugues
2nd April 2007, 01:57 AM
Nous sommes partis avec mon pote Manu avec 6,2 RS3 (105 kg) pour lui et 5,2 Saber pour moi (75 kg)
Avons navigué 2 heures
Le vent n’était pas établi (entre 15 et 20 nœuds en rafales)
Le départ au planning est facile mais nous n’avions pas assez de toile, il aurait fallu 6,5 et 7,5 pour être bien et planer tout le temps
La planche met du temps à se lancer (poids) mais lorsque c’est lancé c’est impressionnant…

Celui de devant est secoué comme un prunier dans le gros clapot
Nous sommes allés tirer 2 bords en mer et j’ai serré les fesses…j’étais devant…

Le surf sur les vagues au planning est impressionnant !

En dehors des surfaces de voiles trop petites, il aurait fallu avoir des bouts de harnais plus longs et des harnais ceinture

Nous n’avons pas réussi un seul virement de bord, mais réussi presque tous les jibes (empannages)

Le revêtement est vraiment sympa et ne glisse pas du tout

J’ai pris plusieurs grosses gamelles…

Au global c’est une vraie partie de plaisir !

Je te tiens au courant de la suite

Hugues

Hugues
2nd April 2007, 02:05 AM
Christine,

Nous sommes partis avec mon pote Manu avec 6,2 RS3 (105 kg) pour lui et 5,2 Saber pour moi (75 kg)

Avons navigué 2 heures

Le vent n’était pas établi (entre 15 et 20 nœuds en rafales)

Le départ au planning est facile mais nous n’avions pas assez de toile, il aurait fallu 6,5 et 7,5 pour être bien et planer tout le temps

La planche met du temps à se lancer (poids) mais lorsque c’est lancé c’est impressionnant…

Celui de devant est secoué comme un prunier dans le gros clapot

Nous sommes allés tirer 2 bords en mer et j’ai serré les fesses…j’étais devant…

Le surf sur les vagues au planning est impressionnant !

En dehors des surfaces de voiles trop petites, il aurait fallu avoir des bouts de harnais plus longs et des harnais ceinture

Nous n’avons pas réussi un seul virement de bord, mais réussi presque tous les jibes (empannages)

Le revêtement est vraiment sympa et ne glisse pas du tout

J’ai pris plusieurs grosses gamelles…

Au global c’est une vraie partie de plaisir !

Starboard pourrait nous donner quelques conseils...mais je crois que là nous sommes livrés à nous mêmes pour l'expérimentation

Je te tiens au courant de la suite

Hugues

Christine
2nd April 2007, 12:49 PM
:D

nunu
2nd April 2007, 02:33 PM
Hughes, y a 20 noeuds ce soir, on prendra la 8m² M6 de mon fragin qui craint plus grand chose et la RS3 6.2 pour toi devant........ ET LE GPS !!!

Remi
2nd April 2007, 03:21 PM
Salut Nunu,

Je vais naviguer pour la première fois sur la version production la semaine prochaine à Hawaï avec Morane. Je vais la mettre devant, on va faire chauffer le Gps, je vous tiens au courant. Je sent que l'on va s'éclater dans tous les sens du therme.

Bonne régalade

Rémi

nunu
2nd April 2007, 03:36 PM
=)
pour les jibes ou empannage on fait comme suit :
on tourne jusqu'a etre en "fausse panne" (je sais pas comment on ecrit ca !!) puis celui de derrier passe sa voile (son point d'ecoute passant au plus haut pour eviter toute colision avec le singe qui est devant...). Ensuite lorsque le changement d'amure est passé, celui de derriere donne le top pour que celui de devant fasse de meme. En en fait ca passe tout seul.
Par contre le grement de derriere etait petit, avec la 8m² je ne sais pas ...

Christine
2nd April 2007, 05:15 PM
oui, Hugues des bouts beaucoup plus longs car le wish doit se mettre plus haut, j'ai dû oublier de l'écrire...
Pour le virement de bord, celui de devant emmène le nez du flotteur, l'autre attend que ce soit vraiment engagé et fait passer sa voile bien plus tard. Bien écarter les pdm aussi (très en avant pour devant, très en arrière pour l'arrière avec des voiles plus grandes).
Amusez-vous bien, à défaut d'avoir immédiatement une brochure explicative, on aura déjà les infos données par tous sur le forum.
;)

nunu
2nd April 2007, 06:27 PM
ce soir peut etre sorti avec hughes et y aura surement video/photo ....

j'espere que ca va le faire

Hughes tu confirme pour ce soir ??!!!!

nunu
3rd April 2007, 02:26 AM
bon voila,
je suis pas sorti avec hughes mais avec un autre collegue (JP).
20 noeuds a peu pres etabli mais deventes liées au relief.
moi 105Kg / 8m² et JP 80Kg / 5.8 m²
Deja bcq mieu le fait de toilé un peu plus.

Donc bilan de la sortie :
1) virement de bord ne pose pas de probleme si celui de dvt le fait rapidement car JP etant plus rapide que hughes ds la manoeuvre c'etait bon pour moi.
2) les jibes ca passe :D
3) on peut toiler plus : ds 20 noueds mettre 9m² derriere et 7.5m² devant ca nous aurait pas posé probleme. Le truc c'est que la voile de devant ne doit pas etre trop petite par rapport a celle de devant. Genre 1m² / 1.5m² de diff max. Si y a pas assez de patate devant, le flotteur la loffer tous seul et il faut forcé a abattre (c'est l'interpretation que je fais ...). De plus si la diff est importante il arrive un moment ou la voile de devant va decrocher facilement et plouf le gars de devant.... surtout des qu'on remonte au vent (il a pris quelque bain forcé le JP des que j'ai commencé a capé :D )
4) j'ai reussi a mettre mes pieds dans les straps (les inserts de straps vraiement trop peu etarqué avec mon 47 ) et la on sent que ca pousse et la position arriere ressemble a une position en formula en plus confortable.
5) la derive ne semble servir que si on veut remonté au vent alors qu'on ne plane pas, car une fois au planing pas de probleme pour remonté au vent (mais gare au decrochement de la voile du mec qui est devant, ca part d'un coup).
6) on peut vraiement toilé sur cette planche, comme elle est ultr stable, le flotteur ne va pas poser de probleme de control donc du coup on peut vraiement bien toilé..
7) on a fait 21.1 au GPS ..... mais on peut mieu faire B)

sinon sur le site http://windsurfbreizh22.nuxit.net/ en bas de la plage dans photos recentes quelques photos de moi et JP .... ca doit vraiment faire bizarre vu de la plage.

voili voilou

Thomas44
11th May 2007, 07:08 PM
Bonjour,


Nous venons tout juste d'acheter un Tandem Gemini dans notre association Funboard44 ( http://www.funboard44.fr )


On a vraiment avionné avec en 5.9 RX1 AR, 6.5 NP Expression (moins puisssante que la RX1) AV, les 2 au taquets dans les traps, attaque de jibe plein balle et gros crash ....
Essais aussi en 6.5 AR/5.7 AV, bonne pelle dès le beachstart.
et en 6.5 AR/ 5m AV, exlosion de sa 5m : retour a la nage.

Test avec l'aileron court.

Le feeling est assez lourd et lent au debut mais dès qu'on pousse l'engin ça glisse bien et ça peut aller très vite. C'est très facile, très stable. Par contre c'est super physique a l'arrière car il faut continuellement pousser le flotteur pour abattre et assez inconfortable à l'avant (le temps qu'on comprenne quelle est la bonne position du moins..) car on n'est pas bordé à fond en général.
L'ancien Tandem F2 que j'avias essayé était beaucoup plus dificille mais bien plus rapide,léger et maniable.

Ce que j'ai retenu:
- le problème est de pouvoir abattre.
- remonter le wish d'au moins 10cm surtout a l'avant. Malgré tout je navigais avec le wish très bas et idem pour celui qui était a l'avant : il navigait assi !!!!???
- avoir de la toile et si possible slalom avec camber pour avoir un profil bloqué, quand ça avance pas c'est physique
- le gars a l'arrière pilote et chausse les traps rapidos
- le gars a l'avant ne borde pas a fond, et chausse le straps vraiment quand on est au taquet, il navigue assez droit. dès qu'il y a une dévente il doit déchausser et abbattre sous peine de partir au lof et perdre le planning
- la dérive fonctionne bien au près, elle permet de se caler a fond tout de suite pour celui a l'arrière et elle permet d'éviter les rocks quand on planne pas
- il faut de la distance pour pouvoir bien avancer, on a fait des longs bords avec Toon et on arrivait a bien avancer.
- pour partir au tire veille, celui de l'avant doit lever sa voile avant celui à l'AR.
- Casque obligatoire !!!!

Une photo ici :
http://img508.imageshack.us/img508/9841/s5001033yy6.th.jpg (http://img508.imageshack.us/my.php?image=s5001033yy6.jpg)

Christine
11th May 2007, 11:09 PM
Bonjour Thomas,
Je n'ai pas essayé avec l'aileron court mais l'abattée n'était pas spécialement physique, sans doute , comme tu le dis, parce que les voiles qu'on a utilisées étaient plus grandes (6,8 warp 06 et 07) et nous avions monté nos wish de 10 , puis 15 cm par rapport à la hauteur habituelle (qui est déjà assez haute...).
Là, bien calés, les straps étaient faciles à trouver et la navigation très confortable .

Avec les voiles de free-ride (6,8 toujours), c'était bien aussi, on gagnait en maniabilité dans les jibes, on était juste un peu moins "calés", forcément qu'avec des voiles à profil bloqué.

On n'a pas essayé le jibe au taquet, pas osé! :D

Thomas44
14th May 2007, 06:45 PM
Le tandem a bien tourné dans notre asso ce WE :)

Et certains ont déjà passé jibe et waterstart !

Les essais en 8 et 9m sont moins concluants quand 6.5et 6.9.

On apprivoise l'engin doucement ...

A suivre avec bientôt des photosavec des bonnes gammelles !!!

Thomas44
16th May 2007, 03:50 AM
Voici quelques photos de nos "exploits" (le reste ici : http://www.funboard44.fr/cpg133/thumbnails.php?album=176 ) :

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4091.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4113.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4124.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4127.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4076.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4081.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4093.jpg

http://www.funboard44.fr/cpg133/albums/20070512_maz_tandem/IMG_4078.jpg

Jean-Marc
20th July 2009, 08:33 PM
Commentaire au sujet de la taille/type des voiles l'avant et l'arrire :

Aucun problme avec 2 m2 de diffrence : voile de course multicamber 8.2 m2 l'arrire et voile de vague 6.2 m2 l'avant.

Rglage de la hauteur du wishbone : pile au milieu de fentre, soit pour 2 rideurs de 181 et 183 cm, hauteur paule.

L'engin est super stable (aussi large qu'une FW) et la prise en main facile et rapide pour un niveau moyen. Le virement de bord n'offre aucune difficult pour peu que la voile arrire est brivement surborde et couche sur l'arrire du flotteur et que le rideur arrire se baisse franchement au passage du wishbone avant juste au dessus de sa tte (helitack pas requis) .

Seul bmol rencontr en vent lger au non planing : le cap au prs est jug faible avec la drive sortie. Seule une lgre contre-gte du flotteur remdie un lger mieux. Mme en avanant les 2 PDM au maximum sur l'avant, quitte lgrement enfourner, le cap est difficile tenir en mode non-planing (c'est le pilote l'arrire qui fait tout le boulot en dosant savamment l'inclinaison du mt arrire sur l'avant/l'arrire du flotteur).

A+

JM

Jean-Marc
17th June 2012, 09:53 PM
Aucun problme de lof exagr en tant en mode dplacement ou en mode planing avec voile avant de 6.2 m2 (vagues) et voile arrire de 11 m2 (course). Dpart au planing vers 10 noeuds de vent avec 2 pilotes de 65 et 75 kg, drive rentre et aileron de srie de 70 cm.

A+

JM