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View Full Version : voile pour futura 122 lightwind


sb34
23rd August 2011, 05:38 AM
bonjour,

j'ai une futura 122 technoram (et une go 155) et je souhaiterais partir au planning dans le tout petit temps, histoire de partager plaisir en famille et sessions au planning pendant que les enfants progressent.

ma plus grosse voile est une matrix 8.0, qui me semble trs insuffisante quand je vois partir les autres mieux toiles!
quelle serait donc la voile optimale pour partir le plus tot sur la futura et occasionellement avec la go!
J'ai un mat 490 100% carbonne et un wish 170-230
Si possible je souhaite ne pas changer de wish (max 230) ni de mat car le transport devient un enfer !

Je m'etais dit qu'une gun sails Mega XS 8.7 pourrait faire l'affaire ? est-ce un bon choix ? est ce suffisant ?
Le prix me semble aussi accessible.
je peux egalement changer l'aileron si ca peut aider ( ca c'est facile à transporter :) )

merci de vos conseils

homme 42 ans , 1m83, 82kg
mes autres voiles : saber 6.7, gun sails 6.0 future, et manic 5.0

Christine
23rd August 2011, 02:12 PM
Hello sb34,

Tu ne dis pas quels ailerons tu utilises: avant de changer de voile, tu peux obtenir beaucoup en changeant de type de lame...
a+

sb34
23rd August 2011, 08:27 PM
Bonjour Christine
Mes ailerons sont ceux d'origine de la futura 122 (la première, 2008 je crois), soit un Drake 40 slalom si je ne me trompe pas et également les deux de la go155 de 2006, soit un Drake shallow 41 et un R13 race 520

Christine
24th August 2011, 02:09 AM
Bonsoir Seb,

J'aime beaucoup les Drake free-ride, ils sont parfaits en free-ride, sur plan d'eau agité.

Pour améliorer le départ au planing dans le light, tu peux opter pour un aileron de slalom, tout simplement.

J'ai un gros faible pour les Deboichet SL2 mais tu as aussi le Talon de chez tectonics qui est sympa.

Pour le très light, le Deboichet R16 reste la référence.

là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3614 tu trouveras les tests de ton flotteur, avec les positions de pied de mât etc, etc, mais toujours dans les tests se trouvant en sticky, d'autres posts sur des modèles proches de ton flotteur, avec des discussions d'autres planchistes très intéressantes.

A bientôt

sb34
24th August 2011, 03:18 AM
Bonsoir Christine, merci pour l'aileron. Je vais essayer d'acheter le R16 deboichet. Connais tu un site en ligne qui le vend ?

Et pour la voile ? La Gun Mega Xs 8.7 est elle un bon choix pour la futura 122 et mon gabarit ? Conseilles tu qqc de mieux, plus performant ? Sachant que mon objectif est vraiment un depart au planning le plus tot possible, avant meme les perfs... quelle est la taille maxi ? Dans les specs de la futura il y a 9m2.
merci,
sb

sb34
24th August 2011, 03:26 AM
Une autre question ?
quelle est la taille du R16 Ou Sl2 ou Talon ? J'ai du mal a compendre ces ref. ?
En depanage, monter l'aileron R13 520 (livré avec la Go 155) sur la futura 122 peut il ameliorer le depart au planning ou bien cela va degrader le fonctionnement de la planche ?
merci
sb

sb34
24th August 2011, 05:53 AM
Et une Warp 2009, ça passe sur la futura 122 ? C'est pas trop grand ?
J'ai vu une occase sympa mais va falloir changer le mat et le wish je pense...

sb34
24th August 2011, 05:54 AM
Warp F2009 9.0

Christine
24th August 2011, 02:42 PM
Bonjour Sébastien,

Je viens de voir que je n'ai pas mis le bon lien:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001

SL2 SL3ou R13 R16 sont des modèles d'aileron de la marque Deboichet. Ensuite tu choisis la taille de l'aileron.

Idem dans la marque Tectonics, tu as les modèles Goldwing, Falcon, Talon...chaque modèle ayant des caractéristiques bien précises en navigation.

Le choix de l'aileron doit se faire en fonction d'un tas de critères:

- la largeur du flotteur à 30 cm de l'arrière (chez Starboard, tu peux trouver cette largeur dans les caractéristiques techniques, 43,1 pour ton flotteur). La longueur de ton aileron ne doit (normalement) jamais dépasser cette donnée. Donc l'aileron de la Go doit être trop gros.
Par contre, j'ai mis un 44 qui allait très bien (voir le test), comme quoi rien ne vaut d'essayer!

- la voile que tu utiliseras: plus le creux de la voile est bloqué, plus tu peux choisir des ailerons à optique de glisse, souvent plus chatouilleux (gare au spinout si tu as le pied lourd).

- le plan d'eau: sur le plat, tout va à peu près. Mais sur un plan d'eau agité, mieux vaut un aileron qui te donnera une bonne assiette en navigation.

- le vent: régulier ou irrégulier? Il faut plus d'appui si le vent est changeant.

- tes goûts: si tu aimes avoir de l'appui ou pas etc etc...

Voilà un petit résumé non exhaustif!

Ton Drake est parfait pour le vent établi.

Dans le light, il te faut un aileron qui fasse lever le flotteur. Le Deboichet R16 en 42/44 . Un SL2 serait bien aussi, en 42/44 .

Il existe d'autres marques d'aileron, Sélect, Gasoil, qui sont aussi de bons choix. Tu peux joindre facilement Gasoil et te faire faire un aileron sur mesure en expliquant ce que tu attends ,ce qui est intéressant.

Je ne connais pas la voile Gun. Par contre j'ai eu une Warp 8m 2009 que j'ai gardée 2 saisons tant le l'appréciait. C'est plus puissant que la Matrix car c'est la voile de course.
J'ai vu dans le test que j'avais essayé une Pryde en 9m et que je l'avais trouvée un peu grande: ceci dit, avec mes 63kg, il ne m'en faut pas beaucoup pour être à la rue! .

Je pense que tu devrais d'abord bidouiller au niveau des ailerons avant de prendre une voile de course...
Tu peux trouver des aileron d'occasion assez facilement en général, dans les forums de petites annonces comme windsurfing33/direcwind/windsurfing44/ côté slalom.

Sinon, chaque marque a son site sur le net.

A+

Christine

sb34
25th August 2011, 07:17 AM
Bonjour Christine,
Merci pour tes conseils.
je vais commander un R16 44, mais j'ai vu qu'il y a 2 modeles le R16 et le R16 Slalom. Lequel faut'il?
où peut on le commander, je n'ai rien vu sur le site. Connais tu un revendeur sur Montpellier ou y a t'il un site de vente en ligne serieux?
merci,
Sb

Christine
26th August 2011, 12:59 PM
Bonjour Sébastien,

Pourrais-tu me contacter par MP sur Windsurfing 33? J'ai des infos pour ton R16.
A+

mn.le.clercq
27th August 2011, 07:31 AM
Bjr,
Je suis dans le même cas que Sébastien, à savoir une recherche du départ au planning dans les mini pour une Futura 122. Je prends du plaisirs avec l'aileron de 40 d'origine; mais il est insuffisant dans les mini; déjà pour un + de 80 kg; mais tout cela a déjà été écrit.
Je suis passé au S10 41; il est vrai que cela change le comportement de la planche ; mais sur la bonne voie;
J'ai pu aussi essayé un drake slalom en 42; plus performant dans les mini; mais il manque encore de l'accroche pour remonter; un 44 aurait été intéressant.
Disposant d'une Naish gp 7.0, j'attends la rafale pour décoller avec mon drake 42; et après je passe les molles sans problèmes, seul le cap est limite.
Pour mon cas, je préconise plutôt une 7.8; modèle donc la plage basse est top; on garde en maniabilité et poids (mat de 4.60 et wish max à 2.10); entre parenthèse, la 7.0 marche au top en plage basse et moyenne.
Donc ma conclusion perso, si je passe en aileron de 46; je préfère carrément changer de modèle et passer en 117 wide pour les 80cm de large.
La futura est une bonne planche, mais à force de naviguer et donc de progresser doucement mais surement, le passage à l'Isonic me parait logique surtout pour des planches plug and play.
Vu tous les retours sur la 117 wide, il n'y a pas photo; seul le budget peut nous freiner; mais déjà en revendant la futura et le prix des fins de série, autant craquer!!!
Bonne nav

Christine
27th August 2011, 04:16 PM
Hello michel,

Tu ne seras pas déçu par la is117 wide, elle est vraiment bien.

L'an prochain, j'envisage ça: Futura 93/Futura 111/is117wide avec pour compléter en slalom l'is slim que j'ai déjà.
Je garde la kode 80 et la petite quad parfaites avec des vagues.

Bonne suite!

A+

Hugues
27th August 2011, 07:08 PM
Après pas mal d'essais je me suis aussi calé sur une 7.8 Ram que je mets sur la 117 wide
J'ai eu une warp 8.0 m 2009, et plus récemment une Warp 8.6 de 2011, au final je privilégie la légèreté et la facilité pour un maximum de plaisir. je perds finalement très peu en performances
Entre la 8.6 Warp et la 7.8 Ram (mats et whish platinum North pour les 2) il y a 2 kg de différence, le poids est aussi l'ennemi du départ au planning...et du confort...
En ce qui concerne l'aileron je conserve avec la 7.8 mon R16 de 46, il me permet de bons départs au planning et une bonne remontée au près
Après je passe sur une isonic 107 avec une warp 7.0 de 2009
La 117 wide est un super flotteur, très facile à faire marcher
Hugues

Christine
28th August 2011, 12:11 AM
Hello hugues,

Je n'ai pas essayé la Ram de cette année mais j'ai un copain qui en a une. Je vais lui demander de ma la prêter un peu! en plus, elle est super jolie!
A+

Hugues
28th August 2011, 02:11 AM
Christine,

la RAM F11 est fabuleuse en 7.8, je n'ai navigué que 3 fois avec mais elle va vraiment bien, plus de puissance que les 2009 et 2010, plus légère, et les réglages sont très simples, en gros ça marche tout de suite
Il me faut 15 noeuds établis avec la Wide et la 7.8 pour être au top au niveau des conditions
D'autre part je pense que la glisse est excellente avec cette voile, le vent peut monter sans problèmes
J'ai trop de soucis de réglages avec mes Warp, et je m'aperçois qu'avec l'age je n'ai plus le physique pour les exploiter correctement, je vais donc tout passer en RAM 2011 afin de privilégier le fun et la glisse
Ici les plans d'eaux ont un gros clapot et il faut un peu de confort en slalom pour aller en mer, donc finalement pour moi c'est planches performantes, légères et faciles (Wide 117 carbone, isonic 107 wood carbone et isonic 97 wood carbone avec respectivement 7.8, 7.0, 6.3)
Je conserve un peu plus de volume que nécessaire par rapport aux voiles ce qui facilite les manoeuvres et le départ au planning. En fait c'est un peu le contraire des coureurs qui chargent en voile.
Avec cette solution je m'économise physiquement et prends plus de plaisir
J'envisage une 93 futura des qu'elles seront sorties pour aller avec des xtype 6.0 et 5.4
Plus on vieillit plus on privilégie le plaisir, car il nous reste un peu moins de temps que les autres pour en profiter...logique non ?
A bientot
Hugues

mn.le.clercq
28th August 2011, 07:51 AM
Choix de flotteur très rapproché, mais qui doit amener du confort et du plaisirs, comme tu l'expliques si bien.
Pour ma part j'ai opté pour du Naish pour les mêmes raisons que toi; poids et facilité de réglage avec en plus, du confort, de quoi permettre de naviguer en se dépensant moins physiquement. Avec l'age, il faut se ménager et ne pas être dans le rouge tout le temps pour un niveau intermédiaire comme moi.
J'espère avoir les conditions cette semaine pour tester ma 6.4 sur l'IS 101; après je me lancerai dans mes choix............117 wide, mais il me manque la 7.5 et une IS90 ou IS 86...........mon coeur balance encore.
Maintenant, lorsque je lis 93 futura, je me dis pourquoi un tel choix et ne pas prendre une IS90??
Quelques explications, please?
Bonne nav
Michel

Hugues
28th August 2011, 02:03 PM
Michel,
j'ai un niveau correct mais sans plus.J'ai eu une isonic 86 qui était pour moi assez exigeante physiquement mais aussi très rapide (trop...). En Bretagne Nord lorsque le vent est fort (plus de 25 noeuds) la mer est aussi difficile généralement. La futura est plus douce et plus facile à naviguer (j'ai eu une 94) donc plus "économique" sur la plan physique tout en gardant un niveau de performances très élevé. d'autre part lorqu'il y a plus de 25 noeuds je passe sur des xtype, plus faciles, plus douces, facilement manipulables dans l'eau après une chute. La xtype sur une isonic ce n'est pas top car on n'utilise pas tout le potentiel de la planche. D'autre part la futura 93 sortirait en Wood Carbone en 2012, appréciant particulièrement le matériau sur mes isonic cela a conforté mon choix.
Enfin je ne suis pas super à l'aise lorsque le vent est très fort, je privilégie donc la facilité.
Je suis conscient d'avoir la chance d'avoir des flotteurs et des voiles très rapprochés, c'est un luxe mais un flotteur par voile pour les planches de slalom c'est vraiment confort. Cela permet aussi si le vent forcit de changer le flotteur (et à fortiori d'aileron) en souquant un peu la voile (les RAM fonctionnant super bien dans la plage haute cela facilite l'opération). Ainsi la 7.8 va bien aussi sur la 107, la 7.0 sur la 97 et la 6.3 sur la futura 93...
Le matos étant au top je sais donc que si cela ne fonctionne pas cela vient nécessairement de moi !
Hugues (55 balais, 76 kg, 1,72m...)

Christine
28th August 2011, 10:23 PM
Hello Michel et Hugues,

Cela fait plusieurs années que je navigue principalement sur les Isonics et que je ne fais que tester les Futuras avant de les voir repartir avec regret...non que je n'apprécie plus les Isonics, loin de là, mais j'aime aussi tellement naviguer avec les Futuras... c'est bien de changer un peu.

Je pense le potentiel performance/confort exceptionnel pour ces flotteurs.

Et les garder plus longtemps me trottait dans la tête depuis longtemps.

Christine