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View Full Version : Futura 111 carbon 2012


Christine
6th November 2011, 04:42 PM
Elle est belle, racée, bien finie au détail près: une déco soignée et harmonieuse. Certes le petit soleil sur le côté plait ou pas, mais j'aime bien l'ensemble.

Livrée avec un aileron Drake Venom 42 différent des anciens Drake de free-ride , plus proche en forme d'un aileron de slalom.

Les nouveaux straps reprennent l'ancien système de sangles à extrêmité libre, bien plus pratiques à mon goût.

Des décrochés sur l'arrière, beaucoup de positions possibles pour les straps.

Navigation:

Plan d'eau très agité, vagues et houle, sud-est à Fos, 14-18 nds.

Voile warp 7,8 2011 .

Pied de mât en position centrale.

Aileron Drake 42.

Entraxe 38, straps sur la position externe, strap avant complètement en arrière, strap arrière en position médiane.

Elle fait 5cm de moins à 30 que l'équivalent isonic, à savoir la 107.

Démarrage plutôt rapide dans ces conditions, on est pas secoué, le passage des vagues et autres mousses n'est pas un problème car le flotteur est docile. Malgré les conditions, pas de difficulté particulière.

J'essaie de passer tantôt en douceur tantôt presque à fond, les deux restent à la portée d'un navigateur moyen, y compris si on saute un peu, elle se pose sans coup tordu.

Le plan de pont est plus facile que sur l'isonic, les pieds se placent naturellement et confortablement dans les straps.

La voile va bien avec mais j'aimerai essayer une voile sans cams pour voir...

L'aileron se comporte bien à part le bruit, un petit ponçage s'impose.

Le jibe s'enclenche tout en douceur, on appuie moins que sur une isonic, le pied interne est facile à placer avec ce plan de pont , on a de la place. Le volume permet de passer la voile sans se presser, on est bien porté par le volume placé de façon plus centrale que sur une isonic, le nez reste bien hors de l'eau même si on a un pied sur l'avant.

Remonter la voile au tire-veille est aisé pour mes 65kg.

Le vent monte , j'arrive au maxi de ce que je peux tenir en toile, mais bon, ça tient toujours la route, je ne m'envole pas, elle n'enfourne pas à l'abattée ou dans les vagues du bord.

Je mets le 42 sl2 mais le vent monte encore, je passe à la Futura 93 et 7m.

Hugues
7th November 2011, 02:28 AM
Super Christine...mais il va falloir que tu en dises plus, voici mes questions je te préviens je vais être pénible !
Par rapport à la 107 carbone 2011 :
La différence de cap au près ?
La vitesse de pointe ?
La douceur dans le clapot ?
La réactivité dans les risées ? (la 107 accélère très fort à la moindre risée)
Pourrais tu l'essayer avec un aileron un peu plus pointu, style Deboichet ?
Quelle est la surface de voile idéale à ton avis ?

Et puis cerise sur le gateau...ça donne quoi la 03 en 7m je n'ai toujours pas pu essayer la mienne correctement, juste 2 bords avec ma ram 6.3 qui m'a permis de voir que le cap était correct et que la planche était douce...
Bon j'arrete de faire mon emmerdeur ! on compte sur toi
Merci
Hugues

Christine
8th November 2011, 12:37 AM
Sacrée commande!!!

Promis, je ferai tout pour trouver les réponses.

Pas de 107 2011 sous la main mais la 2012 oui, elle est là.

Pour le clapot, c'était vraiment doux, mais j'aurai voulu essayer illico la is107, sauf que le vent est trop monté pour que je puisse continuer.

7,8, c'était vraiment bien mais j'ai aussi une ancienne warp 7,3 que je peux tester avec ainsi que la 7m.

Dès que la météo est adéquate...

Hugues
8th November 2011, 01:36 AM
Merci Christine

Christine
11th November 2011, 11:19 PM
Super Christine...mais il va falloir que tu en dises plus, voici mes questions je te préviens je vais être pénible !
Par rapport à la 107 carbone 2011 :
La différence de cap au près ?
La vitesse de pointe ?
La douceur dans le clapot ?
La réactivité dans les risées ? (la 107 accélère très fort à la moindre risée)
Pourrais tu l'essayer avec un aileron un peu plus pointu, style Deboichet ?
Quelle est la surface de voile idéale à ton avis ?

Et puis cerise sur le gateau...ça donne quoi la 03 en 7m je n'ai toujours pas pu essayer la mienne correctement, juste 2 bords avec ma ram 6.3 qui m'a permis de voir que le cap était correct et que la planche était douce...
Bon j'arrete de faire mon emmerdeur ! on compte sur toi
Merci
Hugues

Bonsoir Hugues,

J'ai navigué aujourd'hui avec 7,8+ Talon 42 avec la Futura 111 et l'isonic 107 2012.

Plan d'eau agité, vent de mer entre 13 et 16 nds.

J'ai essayé tantôt l'une, tantôt l'autre avec le même aileron, pied de mât au centre pour les deux.

Le départ au planing est différent: l'is part genre boulet de canon, la futura plus linéairement, l'accélération est progressive mais c'est bon. Disons que tu dois être attentif immédiatement avec l'isonic et que tu es plus zen avec la Futura .

Personne avec moi pour comparer les vitesses atteintes, faudra que je reprenne mon GPS pour te répondre. J'ai eu l'impression d'aller plus vite avec l'isonic mais je me méfie des impressions par expérience!

Le cap est bon pour la futura mais excellent pour l'isonic, je dirai 10° de plus avec le flotteur de course. Mais ça me semble un peu normal, non? ceci dit, j'ai 41cm d'entraxe sur l'isonic et 38 sur la Futura. Il faudrait que je mette le même entraxe, ça joue peut-être.

Au jibe, c'est plus doux avec la Futura pour l'engager, mais l'isonic garde plus de vitesse surtout en sortie .

Le passage des vagues et du clapot est plus facile avec la Futura, demande moins de puissance dans les cuisses.
En fait, je trouve que toutes les deux collent bien à leur programme! je me suis régalée avec les deux, ça c'est sûr!
Ensuite j'ai mis la wide et seule la vue d'un tronc d'arbre flottant m'a incitée à quitter le plan d'eau.

Je pense que la Futura sera au top dans des conditions difficiles, avec un plan d'eau démonté et dans la zone rouge, qu'elle demandera moins d'énergie que l'isonic.

La 7,8 va très bien mais j'attends de voir avec 7m ou 7,3.

Voilà, Hugues, de quoi éclairer un peu ta lanterne!


Pied de mât

Hugues
12th November 2011, 01:11 AM
Christine,

merci beaucoup pour tous ces éléments, cela va me permettre de voir si je passe sur la futura en fonction de tous ces éléments

ton report est super précis et correspond bien à mes attentes
Attention aux arbres...
Encore merci
Hugues

Hugues
6th January 2012, 04:17 PM
Christine,

as tu pu essayer la futura 111 avec 7m ?
merci
Hugues

Christine
7th January 2012, 12:30 AM
Hello Hugues! et bonne année!

Non, pas de test possible avec 7m car la nouvelle warp 7m a presque un mois de retard... plus de 7m à la maison.

A bientôt
Christine

Hugues
8th January 2012, 06:52 PM
Bonne année Christine
Ok bon j'attends ton avis éclairé pour prendre la décision d'en acheter une, tout est entre tes mains !
Et si tu peux emmènes un GPS pour comparer avec la 107 isonic
A bientôt
Hugues

Christine
2nd March 2012, 08:11 PM
Bonsoir Hugues,

J'ai enfin pu faire un comparatif GPS comme tu me l'avais demandé, mais avec 7,8 car le vent était assez léger: 15nds.
Spot : l'Almanarre par vent d'ouest, plan d'eau agité.
7,8 warp 2012, aileron SL2 42 et R16 42

Les commentaires que j'ai fait précedemment collent toujours aussi bien aux deux flotteurs, rien à changer.

Côté GPS, j'ai tiré des bords assez longs, presque toujours au même endroit, un peu de près, du travers et de petites abattées avant le jibe.
Les résultats sont surprenants! 0,6nds de différence! j'aurai pensé plus, mais non.

Pour la rigolade, j'ai eu l'impression d'aller beaucoup plus vite avec le R16 par rapport au SL2... ben non!!! je rigolais toute seule à chaque fois quand je regardais le GPS.
Comme quoi, il faut se méfier des sensations de vitesse, le gps, lui, n'a aucun feeling! c'est du chiffre!

La vitesse ne sera donc pas un critère pour choisir. Ce sera plutôt sur l'utilisation que tu comptes en faire.

Si ça t'interresse, je peux aussi essayer sur plan d'eau plat histoire de voir ce qu'il dit, ce GPS!!

Remi
2nd March 2012, 10:51 PM
Bonjour Hugues,

La principale différence se situe au niveau de l'aggressivité du jibe et de la relance qui sont capitale en slalom, et aussi la Futura est plus facile à ammenner dans le rouge (moins d'engagement physique et technique) mais se rouge se situe avant le rouge de l'iSonic en voiles de 100% Slalom.

Quoiqu'il en soit le bonheur est au fond du prés ;)

Amicalement

Hugues
3rd March 2012, 05:58 PM
Merci Christine pour ces éléments, si je comprends bien tu as comparé la 107 avec la 111, ce que je souhaitais, je t'en remercie. je suis toujours preneur d'essais sur le plat
Que penses tu des warp 2012 ? sensations, perfs etc...
Que pourrais tu me donner comme conseils de réglages pour une warp 2011 de 7 m
En te remerciant
Hugues

Christine
3rd March 2012, 08:35 PM
Bonsoir Hugues,

Je n'ai essayé que la 7,8 assez pour commencer à en parler, une fois la 7 et zéro la 6,3...vivement le printemps!!

La 7,8 2012 me plait plus que celle de l'an dernier que j'utilisais avec un 460 au lieu du 490 , trop raide à mon goût ( Fabrice préférait lui le 490 mais il a les biceps qu'il faut, lui !).
La 2012 a plus de minis sans avoir besoin de passer à l'oeillet du haut. Et si tu passes à cet oeillet, tu en as encore plus. La relance après le jibe et le départ au planing en sont facilités mais sans pour autant me tirer sur les bras, ce que j'apprécie tout particulièrement. Reste à voir dans le carton ce qu'elle donnera.
La fabrication a été allégée, (-250g sur la voile), donc à voir dans le temps si la résistance est la même.

Les cams passent du premier coup même avec des petits bras. Faudra voir les autres surfaces, et surtout la 6,3 qui est la voile que je préfère en général.

J'aimais bien la 7m 2011. Je l'étarquais un peu moins que ce qui était préconisé à l'amure et pile à la côte à l'écoute . J'ai le wish au milieu de la fenêtre, ce qui semble haut à priori mais qui reste la position la plus confortable et optimale à mon goût.

A bientôt!

Hugues
4th March 2012, 05:53 PM
Merci Christine
A bientôt
Hugues

Christine
13th May 2012, 05:56 PM
Hello Hugues! et bonne année!

Non, pas de test possible avec 7m car la nouvelle warp 7m a presque un mois de retard... plus de 7m à la maison.

A bientôt
Christine

Navigation aujourd'hui avec 7m warp 2012 sur l'Almanare côté Madrague, par vent d'ouest, parfois nord-ouest, plan d'eau formé mais facile.

Straps en position centrée au départ, avec un sl2 38 et un vent donnant un gréément "bien toilé".
Pied de mât centré puis un cm reculé par rapport à la position recommandée.
C'est doux, facile, linéaire, cette position ira parfaitement à ceux et celles qui ne veulent pas se faire surprendre.

Straps en position slalom, excentrés et reculés: la douce se transforme en intense mais toujours avec un réél confort pour avaler les vagues et le clapot.
Le 38 lui va bien dans le vent soutenu et cette position de straps correspond mieux à mes goûts.
Pied de mât reculé d'un puis deux cm par rapport à la position recommandée.

Plus tard, le vent baisse un peu et je mets un sl742: très bien , parfait pour passer les molles sans être pour autant génée sur les zones du parcours où le vent souffle bien.

Avec 7m, l'accord est bon avec le flotteur.

Par rapport à ce qu'Hugues demandait concernant les nouvelles warps, voici un petit résumé: elles sont toutes plus puissantes que l'an dernier mais pour le reste, c'est similaire. Je les étarque à la côte quand le vent est léger et plus un bon cm quand le vent est bon.
A+

Hugues
15th May 2012, 08:44 PM
Merci Christine,
tous ces éléments alimentent mon moulin
En te remerciant
Hugues