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View Full Version : Futura 93 wood 2012


Christine
20th November 2011, 01:14 AM
Avec ses formes douces et et élégantes, elle navigue tout en glisse, en fluidité.

Je l'ai essayée deux fois jusqu'à présent:

1) Fos par sud-est, 20nds, plan d'eau agité, vagues et houle, voile sans camber (Saber 5,7) et un bon Tectonics goldwind 32 .
Entraxe 37 (strap avant tout sur l'arrière et barette extérieure, strap arrière en position médiane et barette extérieure).
La belle reste docile malgré le plan d'eau plutôt déséquilibré car le vent n'est pas si fort que ça pour des vagues aussi hautes. C'est un régal dans ce chantier, le pilotage est si facile.
L'allure que je préfère avec: travers laché, grand largue, le passage des vagues est vraiment excitant vu la vitesse atteinte sans rien perdre en confort.

2) l'Almanarre aujourd'hui, plan d'eau plat au bord et clapot serré au large, vent d'est assez fort (27-30 nds), North Warp 5,2 (2009) , goldwind 30.
Entraxe à 37 puis 39 (strap arrièère tout sur l'arrière) ,ce que je préfère.

Donc un essai en zone rouge car 93l dans ce vent, c'est plutôt gros pour moi.

Pied de mât reculé à 129 puis j'avance à 130 (la position recommandée est à 131 de l'arrière) . Le flotteur ne s'envole pas, je reste dans le coup, le jibe se passe bien aussi , bien que j'en ai plein les bras! elle reste douce.
Le cap est bon.
Je passe directement sur l'isonic slim (80l) avec un SL2 28, histoire de voir la différence dans ces conditions. Le volume de la slim est plus en accord avec mon gabarit et les conditions de vent, mais je me rends compte à la force du vent que la Futura tient vraiment la route au niveau contrôle dans la zone rouge.

Voile de course ou voile free-ride, tout passe très bien.

C'est dans de l'ouest sur l'Almanarre, avec 6 ou 7m free-ride que je la vois bien, sur un plan d'eau bien formé mais glissant comme celui-là.

Ma fille de 14 ans l'essaiera aussi ,avec les straps centrés, elle ne jurait que par celle qu'elle avait pu essayer à l'époque, la 2009. Car, j'oubliai ce détail important, elle a toujours ses multiples positions d'inserts de straps, ce qui en fait un flotteur accessible pour beaucoup de windsurfeurs.

A+

Hugues
20th November 2011, 03:16 PM
Merci Christine pour ce reporting
Quelques questions comme d'habitude...
C'est une wood ou une wood carbone ? moi j'ai une wood carbone que je n'ai pas encore pu vraiment essayer
Penses tu que pour la plage d'utilisation elle puisse remplacer ma 97 wood carbone de 2011 que je trouve un peu volage pour moi (j'utilise la 97 avec une Ram 6.3)
Et la vitesse de pointe de la futura ? par rapport à une 97 ?
Je compte utilisa la futura avec la RAM 6.3 et un uw34 et une xtype 6.0 avec un sl2 30 et dans du vent de 25 noeuds minimum, en dessous j'utilise la 107
En fait je souhaiterai revendre la 97, mais je suis encore hésitant, qu'en penses tu ?
En te remerciant
Hugues

Christine
20th November 2011, 11:24 PM
Bonsoir Hugues,

C'est une wood tout court.

Difficile de dire précisemment pour la vitesse, mais bon, j'ai fait hier la "virgule" à quelques planchistes au large hier, donc ça devait avancer.

Je pense ressortir mon GPS quand j'aurai l'opportunité de comparer la is90 et la futura 93 avec 6,3 sur un plan d'eau assez plat et même aileron bien sûr.

Avec les voiles que tu cites, il est clair que tu seras mieux avec la Futura 93. Avec ces tailles de voiles, je mets is 87 ou la slim même.

7m, 7,3 , 8m sont des voiles qui collent bien avec la 97 , même si tu peux mettre 6,3, mais bon, c'est plus facile avec un flotteur plus petit, moins gourmand en énergie!

Je prendrais soit une Futura 93 soit une is87 pour ces voiles.
Sachant que tu t'économiseras avec une Futura, que tu seras plus facile dans les plans d'eau difficiles (tu divises par 2 la dose de concentration et d'application nécessaires à l'isonic que j'adore, pourtant!), que tu pourras choisir pour une option slalom avec un aileron adéquat ou bien rester free-ride si tu as la tête à ça ce jour-là!
C'est exactement ce que je fais, des fois c'est voile sans cam et free-ride, ou bien voile de course et futura pour ménager mes genoux et d'autres fois c'est woldcup avec les copines et copains avec l'isonic...

Et si tu me demandes ce que j'aime le plus, je suis très embêtée car les trois m'enchantent..

Si je n'avais qu'une seule planche à la maison, juste une, et bien ce serait une futura 101 car c'est celle avec laquelle on peut faire le max de nav.

A bientôt Hugues

Hugues
21st November 2011, 03:45 PM
Merci beaucoup pour ces infos Christine
Ton approche me plait bien !
Dis moi quand tu auras quelques mesures GPS avec la futura
A très bientot
Hugues

Christine
4th December 2011, 11:31 PM
Navigation aujourd'hui au Brusc, 20 nds d'ouest environ, 6,3 warp 2011 et 32 SL2. Plan d'eau formé avec du côté du cap Nègre de la grosse houle.

Pied de mât à 128 puis 130.

Je navigue avec le wish plus bas que sur une isonic, c'est mieux (2cm de moins). L'ensemble est facile, que ce soit au cap comme à l'abattée: on reste zen.
Le jibe peut se faire très court mais alors je trouve plus difficile de relancer que sur une isonic: un rayon plus large permet de garder plus de vitesse en sortie.
Le sl2 va bien à 128 mais à 130 un 34sl4 serait sans doute mieux.

Le passage des vagues et de la houle se fait dans un confort très appréciable et descendre à l'abattée sur un tel plan d'eau est facile, moins technique qu'avec un flotteur de slalom.
Elle tient bien la route donc et son programme slalom-free-ride est bien respecté.

Pas de mesures avec GPS aujourd'hui pour Hugues car j'ai du garer la voiture loin du spot et donc impossible de changer de flotteur comme d'habitude!
Bientôt...

Hugues
6th December 2011, 07:37 PM
Merci Christine !
J'attends tes mesures de perfs avec impatience
J'utilise avec 6.3 une ram 2011, un uw 34, je trouve cet aileron super performant, il ne décroche jamais et reste rapide
Hugues

Christine
6th December 2011, 11:03 PM
Je ne l'ai pas essayé celui-là.
Bientôt on devrait avoir une nouvelle série d'ailerons, des SL7 qui seraient entre le SL2 et le SL4...

Hugues
7th December 2011, 07:33 PM
Vous en avez de la chance dans le Sud...Pour nous les bretons Oriana ne réponds plus à nos mails !
On rachète des anciens ailerons coureur. Vous faites comment pour avoir des Deboichet ?
Le UW m'a été conseillé par le "caddie" et ami de Thierry Bielak, qui sont tous les 2 des spécialistes de la vitesse, j'ai l'occasion de naviguer de temps en temps avec eux (en fait je les vois de très loin...) et ils utilisent ces ailerons à partir de 34, pour le reste ils sont en SL2. Ils naviguent sur des RRD avec des voiles Gun
Je suis vraiment ravi de cet aileron qui est vraiment top

Christine
7th December 2011, 10:10 PM
Je crois qu'Oriana a eu des soucis personnels ce qui expliquerait que tu n'aies pas de réponse à tes mails.
Nous, on a un pote qui s'occupe de commander, mais ça a pris du retard.
Peut-être à cause des inondations en Thaïlande?

Enfin, s'ils aussi bons qu'un copain du Brusc nous l'a annoncé, on en parlera.

Hugues
30th December 2011, 03:50 AM
Je crois que le site fait une longue, très longue trève de Noel...dommage que cela ne soit pas plus animé...à croire que Starboard hiberne...
Nous continuons à naviguer dans le Nord Bretagne, du vent tous les jours et une température encore clémente (10-12°)
J'ai enfin pu essayer correctement ma Futura 2012 wood carbone 93 avec la voile que j'avais prévu à savoir xtype 6.0 2011
La planche est vraiment sympathique avec cette voile légère (nous avions 25 noeuds établis avec quelques claques à 30 et un plan d'eau assez défoncé)
Je ne suis vraiment pas vraiment à l'aise dans ce type de météo mais j'ai pu naviguer quand même assez correctement, ce qui prouve que la planche est facile
Le départ au planning est très bon (le flotteur est léger), il est sain et ne s'envole pas ce qui est plutôt rassurant, l'enfilage des straps facile malgré les grosses "bouffes" de vent
J'ai navigué avec un 30 sl2 que j'ai trouvé bien adapté à la toile. on a moins d'appui au près que sur une isonic mais c'est compensé par la douceur et le toucher d'eau
Je règle toujours mes pieds de mats assez reculés (le bord de la plaquette North) sur la marque en demi cercle arrière, et c'était bien comme ça
J'aimerais bien l'essayer sur un plan d'eau plus plat pour voir les perfs par rapport à ma 97 (isonic) en abattant bien. Dans les conditions d'aujourd'hui je ne suis pas capable de passer les 30 noeuds car j'ai peur d'abattre et de me prendre une grosse gauffre dans le clapot, mais j'en avais très largement sous le pied en vitesse de pointe si j'avais abattu en grand, donc la planche a un gros potentiel
j'aimerais bien avoir des avis sur la 101 et la 111...si vous naviguez encore...
Sauf si vous avez tous pris votre retraite !
Bonnes fêtes à tous
Hugues

Christine
30th December 2011, 03:23 PM
Bonjour Hugues!

Merci pour ce retour de navigation.

C'est pas top côté navigation pour nous car on passe de 100km de vent à rien du tout! ou alors c'est le jour où tu dois faire la bûche et farcir le chapon que c'est top!!!
Cet après-midi, peut-être...
Et puis les voiles qui étaient annoncées pour le 15 décembre sont finalement restées en Autriche...du coup plus de 7m, plus de 7,8...
Enfin, ce n'est pas grave tout ça, ça n'en sera que meilleur à la première navigation possible. On surveille de près la météo.
Passe toi aussi un bon réveillon de fin d'année!
Christine

Farlo
4th January 2012, 03:20 PM
Bonjour, ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur le Frencn forum. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année et aussi pour vous dire au revoir. En effet, j'ai vendu ma ST104 la semaine dernière. C'est vraiment une planche magique, mais avec le vent qu'on a eu l'année dernière j'ai surtout navigué en 7.8 et je ne l'ai sortie qu'une seule fois. Devant réduire mon quiver avant de retourner à Paris, je préfère assurer avec un poil plus large et carrément plus petit, alors j'ai dit adieu à ma belle ST (snif). C'était aussi ma dernière Starboard donc je vais aller voir ailleurs... jusqu'à la prochaine, qui sait?

Bonne année encore et surtout bon vent !!

Christine
4th January 2012, 07:23 PM
Bonne année à toi aussi! et à bientôt.
Christine

Hugues
22nd January 2012, 01:49 AM
Nouvelle comparaison vendredi après midi entre l'isonic 97 2011 avec RAM 2011 6.3 et UW 34 et la Futura 93 2012 avec la xtype 2011 6.0 avec SL2 30
Le vent de Nord Ouest avec plan d'eau défoncé par endroits et plat sur d'autres, vent oscillant entre 20 et 25 noeuds
Dans ces conditions et pour mon niveau :
Le départ au planning est bien meilleur pour l'isonic, mais pas beaucoup de temps pour mettre les straps, alors que pour la futura c'est beaucoup plus soft
Le passage sur le plat est bien meilleur en isonic (plus de 2 noeuds de différence en vitesse de pointe) mais difficile dans les passages défoncés, très limite pour moi, alors qu'avec la futura ça le fait sans soucis
Le cap est bien supérieur avec l'isonic (10 degrés comme Christine l'avait noté) et facile à mettre en oeuvre, plus délicat sur la Futura sauf dans les rafales
Pour ma part le jibe était plus facile sur l'isonic car j'avais plus de portance et donc plus facile pour moi de manier la voile, mais je ne suis pas un champion du jibe dans plus de 20 noeuds, il faut donc relativiser cette partie
En conclusion en ce qui me concerne, la combinaison Futura 93, Xtype 6.0 et SL2 30 est bonne mais il me faut 25 noeuds établis afin que cela soit performant
Je regrette de ne pas avoir essayé la combinaison suivante : Futura 93, Ram 6.3, SL2 32 qui aurait pu être sympa dans ces conditions
Pour ma part j'ai tendance à privilégier un flotteur un peu plus gros par rapport à la voile car j'ai remarqué que cela me donnait plus de confort, notamment dans les manoeuvres, et que je fatiguais beaucoup moins, le revers de la médaille c'est que j'ai du mal dans les rafales lorsque le plan d'eau est défoncé
Je suis toujours en attente d'infos complémentaires sur la Futura Carbone 111 avant de franchir le cap de l'acheter, notamment sur ses performances. Peut être aurons nous des infos lors du spécial test
Nous continuons à naviguer dans le Nord, nous avons de belles journées avec plus de 10°, une eau pas trop froide (c'est vrai aussi que je navigue en combinaison sèche...) et beaucoup de vent.
j'espère que le forum sera plus animé dans les semaines qui viennent car c'est bien tristounet en ce moment...
Bonnes navs à tous
Hugues

Christine
22nd January 2012, 08:13 AM
Bonjour Hugues!

Merci pour ce retour de nav où je peux lire que tu ressens la même chose que moi. Deux feelings, mais bien du plaisir avec les deux types de flotteurs.
Ici, toujours pareil: rien ou soufflerie et du tout plat, vent du Nord oblige. Côté température, c'est pas mal depuis trois jours.
J'ai pu tirer quelques bords hier avec l'is97 et la nouvelle7m (et le nouveau SL7 34) mais le vent est tombé plus vite qu'un soufflé au fromage, donc impossible de faire la suite du programme: comparer les deux is97 2011 2012 et is/Futura...
Ceci dit, je me suis régalée malgré l'eau froide (je n'ai pas été plus haut que les genoux!) et ce nouveau combo me plait beaucoup.
Il faudrait que le vent tourne au sud pour que le plan d'eau ne soit pas plat ou que je puisse avoir du vent d'ouest sur l'Almanarre un mercredi ou un weekend...

Mais je pense que mes conclusions seront les mêmes que les tiennes avec ta comparaison F93/is97: une navigation plus facile et plus douce avec la Futura, 1 à 2 nds de différence en Vmax (mais en Vmoyenne , dans des conditions difficiles et sur un temps assez long, je donne la Futura gagnante), 10° de cap de plus pour l'isonic, un jibe plus insisif avec l'is (mais dans le chantier, la futura sera plus gérable quand on est pas une star du jibe).
D'ailleurs même quand on a un bon jibe, en course on doit viser avant tout d'en sortir le plus vite possible sans tomber: c'est là que ça se corse car il y a souvent du monde à la bouée, et derrière toi aussi. Impossible de jiber avec style, faut penser à la "survie"!
Là, je les mets à égalité, justement parce que je ne suis jamais seule à la bouée et que 9 fois sur dix je suis obligée de ralentir pour ne pas me retrouver moi aussi dans l'eau.

Dès que les conditions se présentent, j'y vais!
Vivement le printemps...

Christine
28th April 2012, 06:45 PM
Voilà Hugues ,la suite, fraîche d'aujourd'hui!
Vent de sud-est entre 25 et 30 nds(l'anémo de baston donne 36 maxi au moment où je naviguais), irrégulier, plan d'eau formé (houle, vagues et clapot)
Voile saber 5,7bien souquée, aileron deboichet sl2 30, pied de mât -1cm par rapport à la position recommandée, straps en position centrée à l'avant et à l'arrière et la plus reculée.
Pour te donner une idée, on est que deux à ne pas être en matos de vagues sur le grand nombre de planchistes présents à Fos aujourd'hui, Fabrice et moi...ça chauffe!

La position centrée des straps est plus adaptée côté confort, c'est clair! ça va un peu moins vite mais dans un chantier pareil c'est mieux.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé le comportement du sl2 30 dans ces conditions zone rouge: les inévitables moments d'instabilité(par travers en haut des vagues par exemple, y'a souvent des vagues plus petites sur la grosse) sont difficiles à gérer, il se tortille, décroche, reste peu facile à "raccrocher", surtout en descente de grosse houle.
Je le remplace par un aileron de free-ride Drake (celui qui va sur la s-type de ma fille), remets le pied de mât en position centrée. Le vent est fort, je suis vraiment à la limite pour la voile, mais quelle assiette avec cet aileron! j'ai toujours aimé les drake free-ride de série, ça se confirme, un vrai bon aileron qui colle bien à ce type de navigation.
Celui-là est un peu gros pour les conditions (33), un 31 aurait suffit.
Du coup il est plus facile de lacher les chevaux...
Même sur la Futura 122, j'avais beaucoup aimé, surtoilée avec warp 7,8 ou 8,3, c'était top.

Je te suggère de conserver ce sl2 ,qui reste une valeur sûre, et de l'utiliser quand ta Futura est "version slalom", straps excentrés, avec une voile à cams et 20-25nds maxi si le plan d'eau est formé.
Ensuite , avec une voile sans cams et dans la zone rouge, ce sera plus facile avec un aileron de free-ride, les straps centrés et position recommandée pour le pied de mât.

Voili!!

Hugues
29th April 2012, 07:19 AM
Merci Christine pour cette analyse effectivement j'ai eu les mêmes soucis que toi avec cet SL2 dans un plan d'eau défoncé, cela produit des décrochages pas faciles à gérer
Hugues

manuveto
12th January 2013, 02:43 PM
salut

pour tous les utilisateurs de FUTURA 93 que pensez vous de l aileron vendu avec la planche le drake venom en 36 cm ?
Cet aileron n est jamais abordé dans vos tests ?
Quelle voile optimale pour cette aileron pour un gabarit de 72 kg ?
en attendant vos avis
merci

manu

manuveto
14th January 2013, 07:59 PM
re

personne n utilise l aileron vendu avec les futuras ?!
le 36 cm sur la 93 il donne quoi ?
Remi,Jean Marc et Christine ..... un avis ?

MANU

Remi
14th January 2013, 10:31 PM
Bonjour Manu

Étrange qu'il n'y ai aucun commentaire car ce Drake Venom G10 36 sur la planche est bien plus performant et facile a utiliser que la majorité des ailerons de slalom qui sont plus technique et complique au jibe ou justement c'est ça très grande force, rentre full Speed avec une grande aisance avec toujours beaucoup de Speed a la sortie.

Amicalement

manuveto
16th January 2013, 09:10 PM
salut Remi

merci pour ta réponse
par contre 36 cm parait grand comme taille d aileron sur un flotteur de 93 L
Quelle surface de voile mini et maxi pour cette aileron de 36cm ?

manu

Remi
17th January 2013, 06:07 AM
Bonjour Manu,

Le Drake Venom est très incliné d’où le fait qu'il doigt être plus long que la moyenne, parfait pour les voiles 6.2 & 7.0

Amicalement

manuveto
17th January 2013, 07:42 PM
salut Remi

ok donc je peux utiliser cette aileron avec ma 7,3 et ma 6,6
Quel type et longueur d aileron me conseilles tu pour mes autres voiles 5M,5,4M et 6M sur plan d eau pouvant etre agité ?
en attendant ton avis
merci

manu

manuveto
22nd January 2013, 08:26 PM
re

une réponse Rémi pour mes voiles plus petites ........car je récupére le flotteur dans 15jours et le shop me propose de m offrir un deuxieme aileron ?
Quelle longueur,quel type d aileron pour mes voiles plus petites ?

MANU

manuveto
9th October 2013, 08:32 PM
salut

très content de ma futura 93 wc en 6,6 et SL2 32 cm
je voudrais passer ma 7,3 dessus (north stype 3 cam 6 lattes très légères)
lors de navigation avec mon isonic 107 en 7,3 sur plan d'eau défoncé je voudrai pouvoir changer de planche et passer sur la futura 93 beaucoup plus confort sur ce type de pan d'eau, j'ai essayé l'aileron 36 d'origine mais je perds énormément en cap ......il me faut donc un aileron facile mais qui me permet aussi d'avoir un bon cap critère important sur mon spot favori !
Christine un avis ?!
merci

manu

Christine
10th October 2013, 03:38 PM
Hello Manu,
Ravie que tu te régales avec la Futura.
Avec 7m tu peux prendre 34 ou 36, j'aime bien les SL2/SL7 ou ERD, de bons ailerons!
A bientôt

Christine
10th October 2013, 03:39 PM
Hello Manu,
Ravie que tu te régales avec la Futura.
Avec 7m tu peux prendre 34 ou 36, j'aime bien les SL2/SL7 ou ERD, de bons ailerons!
Le plus facile: SL7
Tu peux voir aussi des goldwing de chez Tectonic, ça glisse bien.
A bientôt

manuveto
23rd March 2014, 07:27 PM
salut Christine

j'ai possibilité d'avoir en 36 cm soit un SL2 ou SL7
quelle différence ?

MANU