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View Full Version : Isonic 111 ou 122


MaxM
25th March 2007, 03:34 AM
J'envisage de changer une Fanatic Falcon 120 pour une Isonic 111 ou 122 pour le light peu établi( 9 / 15 noeuds) sachant que je fais 62 Kgs et que j'ai aussi une Exo TB 62 que je garde pour le 13/ 20 noeuds établis. Voile RS6 de 7,2.
J'ai une préférence pour la 111 * cause du jibe, mais est ce assez pour le light?

isonic
25th March 2007, 04:05 AM
La 111 marche vraiment très bien dans le light, et convient * ton gabarit.

Si tu veux booster les perfs dans les vents les plus legers (9-11) , tu pourras ensuite utiliser une 8.4, plutôt que de t'encombrer du volume d'une 122

MaxM
25th March 2007, 05:22 AM
Merci, si je suis assuré de planer * 10 N avec ma 7,2 c'est bon car je ne souhaite pas charger plus en voile et surtout pouvoir passer les surventes sans que la planche décolle comme ma Falcon. La 122 me paraît en effet un peu bateau pour moi avec seulement une 7,2.

isonic
25th March 2007, 06:33 AM
Planer * 10 nds en 7.2, disons plutôt que c'est possible (je marche en 7.8 pour 75 kg en IS 111).. c'est encore un peu mou, mais plus de volume ne t'apportera pas grand chose et mieux vaut jouer sur la voile (8.4) et sur l'aileron pour améliorer les perfs et l'appui dans les conditions marginales

MaxM
25th March 2007, 02:54 PM
Je vais essayer de faire un test dans du 10 noeuds avec un aileron profond si je trouve une opportunité car effectivement je ne tiens pas trop * prendre une 75 de large. Par rapport * ses concurrentes( Falcon 105 en particulier) et au vu de ton expérience, quels seraient les plus de la 111? J'ai testé la Falcon 105 qui a une très bonne vitesse et un excellent jibe mais la position des pieds entraîne pour moi une position assez déhanchée au près.

Remi
25th March 2007, 05:00 PM
Bonjour MaxM,

Si tu veut vraiment être performant dans ces conditions, il faudra passer impérativement par une 8,5 et le top serrait iSonic 122 et 8,5.

Ici nous avons Arnaud qui ne pèse que 55 kgs et qui marche vraiment très fort dans ces conditions.

A plus

isonic
25th March 2007, 06:34 PM
MaxM,

Les "plus" de l'isonic 111 sont nombreux :

- position des pieds très "parallèle", sans déhanchement, d'où un confort immédiat en particulier au près ; contrepartie de cette position, j'ai un peu de mal a entrer "facilement" le pied arrière dans le strap car il est très excentré : un fois dedans, c'est parfait, mais il faut prendre le coup ;

- planning rapide si tu pompes efficacement, car le flotteur réagit très vivement aux sollicitations, et prend toute de suite la glisse ;

- contrôle excellent même quand le vent monte, car la planche reste collée * l'eau sans prise au vent ;

- le jibe resterait lui aussi excellent (prise de carre facile même au taquet, et relance quasi automatique, sans effet de scotchage comme avec les Hypersonic)

En 7.2, l'aileron fourni le plus adapté est le 36, mais il ne fait pas l'unanimité, et son remplacement par un SL2 améliorerait vraiment les perfs du flotteur (+ 185 € chez Deboichet).

Pour le reste, Rémi a raison de te dire que 122 + 8.5 serait bien plus efficace dans 10-12 nds, mais * toi de juger si ces conditions sont fréquentes ou pas pour toi...

MaxM
25th March 2007, 10:00 PM
Merci * vous deux pour ces précisions.
Je vais essayer les deux dans du light pour me faire mon idée, l'idéal serait que la 111 me fasse partir aussi vite au planing que ma Falcon 120 (qui ne fait en réalité que 114) car je n'ai guère envie d'une voile supérieure * ma RS6 - 7,2.
J'ai essayé une hypersonic (105 ou 111?)il y a quelques années et j'avais vraiment trouvé très dur (pour les jambes) de la maintenir longtemps au plein largue dans du 14/15 noeuds, elle voulait toujours remonter, j'espère que cette tendance est gommée sur les isonics.

A bientôt.

Jean-Marc
26th March 2007, 04:33 AM
Max,

1) Pour planer * 10 noeuds de vent avec mes 65 kg, il me faut une voile de 8.2 de course. Avec une voile de 6.9 freemove, il me faut 12 noeuds de vent; en dessous, pas moyen. Par conséquent, je doute fort que tu puisses planer avec ta voile de course de 7.2 dès 10 noeuds et te conseille fortement 1 * 2 tailles au dessus. (plage de vent NP RS2 8.2 : 10-15 noeuds).

2) La Falcon 120 a un meilleur départ au planing dans le light que l'iSonic 111 ou 122; par contre l'iSonic se tient nettement plus loin dans la plage haute (la Falcon devenant très vite volage).

3) Le secret pour tenir une HS105 dans 15 noeuds de vent avec ma voile de 8.2, c'est d'y mettre un petit aileron : un Deboichet speed slalom 32 cm dureté médium ou Select Elite slalom S03 32 cm dureté hard. Revers de la médaille, c'est une vraie savonette sous les pieds pour partir au planing dès 10 noeuds, auquel cas un aileron plus grand (Fin's race 40 cm ou Drake de Série 44 cm) est plus approprié.

A+

JM

isonic
26th March 2007, 05:11 AM
MaxM,

j'ai eu une HS105 puis une HS96 que j'utilisais toutes deux dans un vent vraiment fort avec un aileron minuscule (car très étroit) de 27 cm, en 5.9.

Avec les isonic, inutile (et impossible aussi) de descendre autant en aileron, mais le défaut de leurs grandes soeurs, la tendance au lof, a été complétement gommé : tu peux naviguer franchement au largue sans avoir * pousser le flotteur pour qu'il abatte, même avec des ailerons de taille normale.

Pour finir, je pense que tu pourrais rester sur une 111 vu ton gabarit, mais que ce sera avec une 7.8/8.4 qu'elle donnerait le meilleur dans le petit temps.

MaxM
26th March 2007, 02:16 PM
Ok, je vais faire un test et voir s'il faut passer au dessus en voile, l'essentiel étant que le travers/largue soit facile avec la 111 mais avec 61 kgs je plane assez rapidement.
Merci et * +

Arnaudfra119
30th March 2007, 10:42 AM
Bonjour MaxM,

Pour ma part je pèse 55kg et j'utilise disons de de 8 * 12 noeuds l'isonic 122 avec une Overdrive 8.5 et en aileron DEBOICHET SL2 44cm.
Personnellement si j'utilise plus petit en planche et en voile dans ces conditions je ne pourrais plus essayer de rivaliser avec Rémi car avec une voile moin grande et une planche moin large j'aurais plus de mal a garder mon planing.;)

A plus