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View Full Version : starboard phantom 295


manuveto
9th February 2012, 10:16 PM
Salut

voila c est fait je viens d acheter la nouvelle PHANTOM 295
mon objectif est d augmenter mes navs en utilisant la plage de vent 8/12 noeuds et de retrouver le plaisir de la nav sur une planche à dérive
premiere impression du flotteur : ça a l air tres étudié et c est pas si lourd et encombrant que ça !
petite inquiétude quand meme sur le maniement de la dérive à terre .....c est tres tres dur de lui faire passer les levres ?!....faut etre à deux ...un qui tient la planche et l autre qui tire tres fort ?!
y a t il une astuce ?

manuveto

Remi
10th February 2012, 04:13 AM
Bonjour Manuveto,

Raison pour laquelle il y a un effoncement dans la planche et une protection pour la dérive pour appuyer fortement avec le talon d'un coup sec, c'est en quelque part le revert de la médaille pour minimiser les entrée d'eau et accroitre les performances au planing. Avec le pied on a beaucoup plus de force qu'à la main. Ceci dit il très fortement recommander pour que cela soit super facile comme le sticker l'indique d'utiliser régulièrement du Teflon en spray que l'on trouve facilement dans un magasin de bricolage.
Bonne nav et régale toi.
Amicalement

ZedZdeD
10th February 2012, 01:18 PM
manuveto, je serais très intéressé par des impressions quand tu auras pu tester la planche

Rémi, un système permettant de monter et démonter la dérive sans outil serait une amélioration appréciable sur les Phantom. Curieusement, j'ai reçu l'année dernière une Phantom 320 avec dans le puits de dérive un bout de papier indiquant la présence d'un tel système. Déception en fait, c'était la même chose que l'année passée avec 8 vis à elever pour sortir la dérive.

Une seconde suggestion, dans le sens de la polyvalence de ces planches, consisterait à prévoir sur le pont 4 inserts permettant la fixation d'un dosseret de kayak type Bic.

Rémi, qu'en penses-tu ?

manuveto
10th February 2012, 10:11 PM
salut ZedZdeD

Quelles astuces utilises tu pour manoeuvrer ta dérive sur ta PHANTOM ?
En attendant ta réponse
merci

manuveto

ZedZdeD
11th February 2012, 09:28 AM
Salut,

quand la planche m'a été livrée, il y avait du lubrifiant teflon (PFTE) appliqué sur l'intérieur des lèvres de puits de dérive, et la rotation de la dérive était sans problème, je vais renouveler l'application de ce produit non gras, non salissant, on en trouve chez casto, mais comme je l'ai écrit précédemment, ce serait pratique de ne pas avoir à enlever 8 vis pour démonter la dérive et appliquer ce produit

sinon sur la 320, j'ai observé :

(1) que quand on veut baisser la dérive, il est parfois nécessaire de la remonter préalablement entièrement, selon la position des lèvres

(2) par ailleurs sur ma planche, quand on est au planning dérive entièrement rentrée, la dérive peut parfois redescendre toute seule sous l'action des chocs de la carène sur le clapot, pour éviter cela il faut non pas remonter entièrement la dérive, mais la remonter presque entièrement, laisser un tout petit peu, car dans cette position les lèvres empêchent la dérive de redescendre (voir point précédent)

Tu devrais comme moi pouvoir naviguer beaucoup plus, naviguer différemment (toutes allures, randonnées, parcours tactiques, détente ...), et effectivement retrouver le plaisir des planches à dérive, des planches à voile classiques. Tu verras aussi que cette navigation est très technique et très intéressante, et qu'il y a du pain sur la planche (...), quand on en reçoit une comme ça, pour bien piger comment la faire fonctionner, je suis très loin d'avoir tout compris et c'est motivant

Avec la 320 que j'ai eue pour la première fois en 2009, maintenant j'en ai 2 dont une 2012 toute neuve, j'ai vraiment redécouvert la planche

j'hésite en ce moment à acheter une 295, j'ai déjà un matos pas possible et plus beaucoup de place chez moi, mais ne serait-ce que pas curiosité ça me tente. Ayant eu dans le temps une Bic Jungle de 175 litres, je sais que les 192 litres de la 295 sont en principe suffisants pour qu'elle soit agréable dans le petit temps et médium, j'aime le choix de conception d'une largeur modérée, toujours pour l'intérêt dans petit et médium, et en plus le vert anis me fait craquer, donc je ne vais pas tenir très longtemps :-)

dans quelle région navigues-tu ?

Remi
11th February 2012, 01:30 PM
Bonjour à tous

La Phantom 295 à un système de blocage de la dérive qui l'interdit de redescendre en naviguation même en grosse réception de saut. Elle ne redescend que lorsque l'on tape sur la protection de dérive pour la faire descendre.
Pour la fixation avec les vissés vous pouvez en mètre que 4 cela marche aussi bien et c'est le système le plus solide avec sans rentrée d'eau par le puit de dérive ce qui permet d'avoir une très bonne vitesse au largue.

Régalez vous

manuveto
11th February 2012, 03:43 PM
salut à vous deux

pour ZedZdeD :
la caréne de la planche est blanche et pas jaune comme sur les quelques photos dispos sur le net de la PHANTOM 295....moi je préfére c est plus facile et discret à réparer lors de petit pets sur le dessous du flotteur !
je navigue en Bretagne dans le 35 et 56
pas d essais de la planche encore vu le froid polaire !....mais des que ça remonte je te fais un premier avis

pour vous deux :
quel est l interet de démonter le puit de derive ?
Le lubrifiant en spray je le mets avant chaque nav tout le long de la dérive par dessus ?.....c est bien ça ?
Remi j ai pas révé tu sautes avec cette planche ?!

manuveto

Remi
12th February 2012, 11:05 AM
Bonjour Manuveto

Le spray est à mettre régulièrement quand cela se fait sentir, pas nécessairement à chaque sortie.
Lorsque tu es au largue par vent fort la planche saute forcément et même si tu saute volontairement avec la dérive ne descendra pas. Particulièrement dangereux full Speed d'avoir une dérive qui sort d'un coup ;)
Le seul moment qui nécessite de retirer la dérive c'est quand on prend l'avion afin de ne pas endomager le puit de dérive.
J'espère que le temps te donnera une chance rapidement pour essayer la planche.
Amicalement

Remi
12th February 2012, 11:13 AM
Bonjour Zeddezed

La planche depuis le début de sa conception à été conçu pour combler le grand écart qu'il y a entre la Bic 293 OD et la Rsx, donc les insert n'était vraiment pas dans le cahier des charges, en plus il faudrait savoir ou les mettre?
Ta 320 serra plus performante dans les petits air que la Phantom 295 comme la 377 sera plus performante que ta 320. Par contre en mode planning c'est l'inverse
Amicalement

ZedZdeD
15th February 2012, 01:09 PM
oui, prévoir quatre inserts supplémentaires sur le pont pour fixer un dosseret de kayak ne fait pas partie du cahier des charges initial de la planche,

mais Starboard a bien raison de vanter l'atout principal de ce type de concept, qui est sa polyvalence ("the most versatile board ever produced by Starboard"), et un tel ajout étendrait encore cette polyvalence.

J'ai découvert le plaisir de faire du kayak avec ma 320 et un dosseret Bic, c'est vraiment très agréable quand il n'y a pas de vent, c'est un vrai plus.

Positionner le siège et donc les inserts est très simple, il suffit d'observer à quel endroit il faut s'asseoir pour obtenir la meilleure assiette longitudinale, bien plat, sans trainer d'eau, et puisque les fixations du dosseret sont réglables par sangles il suffit de prévoir deux inserts environ 30 cm devant le siège, 2 inserts environ 30 cm derrière, avec un écartement en largeur correspondant à celui de leurs points d'ancrage sur le dosseret.

C'est peut-être un peu inhabituel comme suggestion, mais l'innovation fait partie de vos valeurs, et je vous invite à essayer pour évaluer l'intérêt de cette idée

http://fr.bicsportkayaks.com/produits/dosserets,3,86/dosseret-luxe-peche,526.html

En plus ces planches sont utilisables comme SUP pour la promenade (contrairement à mon iSonic 76 lol). J'ai essayé avec la 320, ça fonctionne très bien, ce sont à peu près les dimensions d'un SUP, c'est très stable si on laisse la dérive, ça avance bien droit. Je suppose que ça doit le faire aussi avec la 295 vu son volume.

Au total on peut avoir des planches extrêmement polyvalentes, au delà même du windsurf, ce serait un atout pour leur succès et une vraie raison de craquer pour elles.

manuveto
29th February 2012, 08:37 PM
Bonjour Manuveto,

Raison pour laquelle il y a un effoncement dans la planche et une protection pour la dérive pour appuyer fortement avec le talon d'un coup sec, c'est en quelque part le revert de la médaille pour minimiser les entrée d'eau et accroitre les performances au planing. Avec le pied on a beaucoup plus de force qu'à la main. Ceci dit il très fortement recommander pour que cela soit super facile comme le sticker l'indique d'utiliser régulièrement du Teflon en spray que l'on trouve facilement dans un magasin de bricolage.
Bonne nav et régale toi.
Amicalement

Salut Remi

est ce que je peux utiliser un lubrifiant en spray à base de silicone ....car à base de Teflon dans ma campagne j ai du mal à trouver ?
amicalement

manuveto

Remi
1st March 2012, 10:45 PM
Bonjour Manuveto
Bien sure, pas le moindre problème.

Amicalement

manuveto
9th March 2012, 09:19 PM
salut

enfin le premier essais de la PHANTOM 295
essais sur lac avec vent irrégulier de 6 à 12 noeuds greement north R TYPE 8,5

le maniement de la dérive se fait sans probléme : du silicone en spray dans le puit de dérive avant de partir et pour la manipulation un bon coup de talon sur "le gros strap central" et la dérive arrive à passer les levres sans probléme,apres le passage dans les différentes positions se fait sans probléme !
j ai fait marcher le flotteur au pres avec la dérive et le pied de mat avancé au max et au largue sans la dérive et avec le pied de mat reculé à fond .....les sensations de glisse sont bonne,la prise en main du flotteur est facile ,par contre on sent un certains potentiel dans l engin qui ne peut se réveler qu avec un minimun de technique de nav "type raceboard" ?!......c est pour cela que si Remi peut remettre au gout du jour certains conseil d utilisation de ce type de flotteur ....ce serait tre intéressant !

donc voici quelques question pour commmencer :
- quelle technique utiliser pour avancer et reculer le pied de mat en navigation ?
le seul moyen que j ai trouvé c est de mettre ma main avant sur le mat bien en dessous de la poignée de wish et de tirer ou de pousser ....avec les deux mains sur le wish je n y arrive pas ?!.....faut il garder le pied sur la pédale pendant tout le temps de la manipulation ?

-pour la dérive est ce qu il y a un interet à utiliser des postions intermédiaires entre la position rentrée et complétement sortie ?

- pour le pied de mat, idem faut il utiliser des positions intermédiaires entre tout devant ou tout derriere ?

- au pres quelle est la technique pour mettre la planche sur la tranche ?....j ai reussi une fois lors de ma nav ,les sensations sont sympas mais j ai fait ça par hasard et ça n a pas duré longtemps !

-enfin est ce que tu connais un site internet en français qui peut aider pour progresser sur la technique d utilisation d une raceboard ?

voila pas mal de questions
en attendant vos avis
amicalement
manuveto

Remi
12th March 2012, 07:53 AM
Bonjour Manuveto,

Effectivement c'est une petite Race-Board donc nécessite d'utliser les même pricipe que l'on retrouve sur la Bic Techno, Rs One, Rsx et bien sure toutes les Race-Board mais en plus fun.

Passage du près au largue :
La dérive est sortie au max et le pied de mât à fond devant. Avec le pied pousser fermement sur la tête de la dérive jusqu'à ce qu'elle appuie sur la pédale de rail de pied de mât. Tout en gardant cette pression sur la pédale mettre la main avant sur le mât juste sous le whisbone et tiré le gréement vers soi. Comme tu as pu le constater il y a pluisieurs positions intermediare dans le rail, vent bien établit et medium reculé à fond, si cela est limite planning la position 2 voir 3 en partant de la pédale.

Passage du Largue au près :
Appuyer sur la tête de la dérive afin d'enfoncer la pédale de rail de pied de mât et pousser le gréement en gardant les 2 mains sur le whisbone, ensuite avec un coup de talon sur la protection de dérive faire descendre la dérive.

Note aussi que cette planche dans un vent soutenu medium à fort peut être utilisé sans dérive pour remonter au près ce qui n'est point le cas d'une Race-Board. A ce moment je recommande la position 2 ou 3 en comptant à partir de la pédale.

Pour la Technique pour monter sur la tranche, premièrement il faut fixer ton whisbone hauteur des yeux minimum, avoir des bouts de harnais très long réglable afin de trouver la meilleur positions. Le minimum c'est la longueur de ton avant bras. Le but est d'alleger au maximum le floteur afin que la planche monte sur la tranche une fois fait tu te cale dans les foot straps et bien venu dans ces fabuleuse sensation de glisse qui vont augmenter considérablement ta vitesse.

Si d'autres questions n'hésite pas

Amicalement

manuveto
19th July 2012, 09:16 PM
salut Remi

je suis à la recherche de bout réglable en nav pour améliorer mes perfs sur ma PHANTOM295....mais je suis un peu perdu dans les choix ?!
j ai des bons retours des DAKINE ou PRYDE ,ton avis ?
quelle longueur choisir ? 18/24,22/28,28/34.....?
autre question ,lors de vent medium à soutenu ,est ce qu il y a un interet à baisser la taille de l aileron......jusqu à quelle taille peut on descendre ?
en attendant tes réponses
merci

manuveto