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View Full Version : Isonic Wide 117 "2011" + aileron Select ?


paulo56
8th March 2012, 10:14 AM
Bonjour,

Je suis un ami à Hugues (mais nous ne sommes pas en couple !), et j'ai comme lui, ou à cause de lui, succombé au charme de cette Wide 117....

Question simple : quels ailerons Select mettre dessous ?

Je fait 85 kgs pour 1.80m, niveau moyen... mais "confirmé" :)et je possède 2 North S-Type (j'ai abandonné les Warp et les RAM) 7.8 et 7.3

S12 ou le nouveau V.MAX ? et quelles tailles à votre avis ?

Merci

Paulo (Morbihan)

Christine
8th March 2012, 12:21 PM
Hélas, Paulo, le n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Select.
A bientôt
Christine

paulo56
19th March 2012, 02:12 PM
ok Christine,
sur les conseils (avisés) d'Antoine Questel, j'ai commandé 2 Select VMAX, qui selon lui, feraient bien lifter cette wide (planche qui le demande), plus en tout cas que les S12.
- 45 pour 8.6 (je vais acheter une 8.4 S-Type) et 7.8
- 41 pour 7.3, même si cette dernière est trop petite selon lui pour cette board.

Christine
19th March 2012, 06:41 PM
Merci Paulo de ton retour.
Quand tu auras essayé, ce serait sympa de raconter comment ça marche, ça servira sûrement à d'autres!
A bientôt
Christine

paulo56
21st March 2012, 08:51 PM
j'essaierai... mais je ne suis pas un très bon "analyste".

paulo56
25th April 2012, 04:54 PM
Merci Paulo de ton retour.
Quand tu auras essayé, ce serait sympa de raconter comment ça marche, ça servira sûrement à d'autres!
A bientôt
Christine
hello les starboardien(ne)s !
peu de report sur ma Wide 117 2011.... le vent étant trop fort depuis quelques semaines... c'est surtout les planches de vagues ou FSW qui sont de sortie !
Cependant j'ai réussi à faire 2 petites navs en SType 7.3 + Select Vmax 41, speed et slalom.
1er constat j'adore cette board, quelle facilité, et quelle sensation de glisse, super sensations.
7.3 "me parait" trop petit pour cette Wide ("on" me l'avait déjà soufflé.... mais j'étais sceptique), et mon Vmax
assez fuyant..... il faut vraiment avoir de la puissance dans la voile pour qu'il se révèle, du coup on ne le sent plus, c'est très agréable. J'ai réalisé 29.09 nds en Vmax pour le moment, mais le principal, est que je sois à chaque sortie, au moins 1 nd plus vite que mon ancienne Falcon 133, dans beaucoup plus de confort et de maîtrise (sans avoir de voile de "course" en plus (Warp et Ram) et avec moins de volume mais plus de largeur), c'est très important pour moi. Je ne suis pas un Terminator. C'est d'ailleurs mon problème.... je ne pense pas avoir "le niveau" pour bien utiliser cet aileron, qui nécessite de naviguer "en foil".... position fatiguante et très très technique.... que je ne sais pas faire ! (mais je m'y entraîne....)
Avec ma Stype 7.8, j'ai un 45 Vmax que je n'ai encore essayé.... et ce même aileron va aussi sur ma future (hypothétique) 8.4. C'est une très bonne chose.
Je suis bien, donc, en" plage haute" avec cette wide.... en "bas", ça m'ennuie un peu.
Par contre, "Enorme" point noir pour moi ! ces straps sont catastrophiques (avant), car trop grands, alors qu'ils réglés au mini du mini, et que je chausse du 44 ! Je reste coinçé au jibe, j'appréhende donc de virer à chaque fois.
A remplacer d'urgence pour ma part.
.....je pense rester chez Starboard pour un bon moment, dans ce type de planche.
suite au prochain numéro....

Christine
26th April 2012, 12:27 PM
Hello Paulo et merci pour ce retour! plus il y a d'info, plus le forum permet de répondre aux multiples questions qui se posent.
Quand tu dis que tes straps sont au minimum du serrage, as-tu été regarder de près? On voir super mal la limite de serrage: il faut que la couture(on la sens bien avec le doigt) soit au contact de l'anneau métallique pour que ce soit le mini.

Comme c'est dur, je me place assise sur le sable, un pied de chaque côté du strap et je peux souquer fort sans risquer d'abîmer l'anneau car il faut tirer parfaitement dans l'axe.

Sur les 2012, retour aux straps classiques et j'en suis contente car sur tous les flotteurs que je partage avec Fabrice, je devais chaque fois faire toute cette gymnastique pour régler les straps à ma taille (petits petons!!).

paulo56
16th May 2012, 12:19 PM
Em-ba-llé !! je suis emballé par mes nouveaux VMax, je l'étais déjà avec ma Wide 2011. Que du bonheur.
Belle nav hier sur Carnac avec 20/25 établis, petit clapot en baie, et belle zone de flat, à l'abattée, en revenant vers la plage.
30.50 nds réalisés en Vmax (> 28 nds / 500m) avec une North S-Type 7.3, et un VMax 41 (pas encore pu "vraiment" tester le 45 en 7.8, voire 8.4, pour le moment), c'est mon nouveau record perso, je suis vraiment aux anges, sachant que tout cela a été réalisé sans effort, et presque "dans un fauteuil", je suis réellement impressionné par ce couple Wide/VMax, quel confort, quel performance.
Je confirme, qu'à mon niveau, comparé à mon gabarit, il marche très fort dans les tours, et moins bien en bas, ou il est fuyant. Une fois lançée, la Wide navigue alors comme en tapis volant, on survole le clapot, en ayant cette sensation orgasmique (...) de ne plus toucher terre.... ou presque, de voler. Vraiment génial.
A l'abattée, il devient redoutable au point de l'oublier complètement.
Je me réjouis aussi du comportement de cette Wide dans le clapot, c'est incroyable cette sensation de sérénité, là ou beaucoup, commencent à ralentir, les cuissots en feu. :)
Je ne navigue sur aucun autre aileron, je ne peux donc pas comparer, mais pour les "nouveaux", ce Sélect VMax est un choix judicieux, à bien considérer, au moment d'équiper sa board.
:) heureux, heureux, heureux.

Christine
16th May 2012, 04:20 PM
Merci beaucoup Paulo pour ce retour!

op2287
1st June 2012, 08:59 PM
Interessant retour, Paulo56....
On va sans doute se croiser sur nos spots.;)
Pour le moment, l'IS117 W 2011 me sert surtout en plan d'eau intérieur (vent rafaleux 8 à 20nds), ou entre 10-15 nds en mer. Au delà , j'ai la 97.
Je l'ai surtout sortie avec 8.7 H2 et Tectonic Talon 46, mais la 7.8 Switchblade sera en général mieux adaptée en mer pour mes 62kg.
Le Talon 46 risque d'être grand, surtout en mer , alors qu'en lac il m'a semblé OK avec la 7.8
Alors ce nouveau Sélect m'intéresse. Alternative à un 2eme Talon?
Y a t-il grosso mode équivalence en taille entre T Talon et Select VMax, ou cà n'a rien à voir, comme dans certaines gammes d'ailerons ( on s'y perd...):rolleyes:
A priori je descendrai vers 42 ou 43 cm...

paulo56
4th June 2012, 01:16 PM
Bonjour odile,
On s'est déjà croisé.... à st Brévin.... et au Cap Vert... le monde est petit. :)
Je ne pense pas qu'il ya ait équivalence entre ces 2 ailerons, mais je ne connais pas les Talon.
Penarbed, je pense, saurait t'aiguiller un peu plus.
Autrement tu peux contacter l'équipe Select (select-hydrofoils.com), stéphane se fera un plaisir de t'indiquer le meilleur choix de VMax en fonction de ta board, et de ton gabarit. :)
raconte nous...

Hugues
23rd June 2012, 08:45 PM
J'utilise ce post car cela fait 2 fois que je mets un post sur la 110 wide et qu'il disparait !!!!!!!!!!!
J'avoue ne pas comprendre ?
Censure ? Non j'y crois pas
Hugues

Christine
24th June 2012, 07:13 AM
Hello Hugues,

Les infos sur les modèles 2013 ne doivent pas être évoquées pour l'instant.
Je comprends ton impatience (imagine la mienne!) mais c'est comme ça, faut respecter les consignes de ceux dont c'est le métier.
Amitiés
Christine

Hugues
24th June 2012, 08:19 AM
Merci Christine pour ta réponse
Le modèle étant déjà en pré-vente en shop, il semblait logique de l'évoquer, et dans cette même logique ceux qui importent doivent dans ce cas maitriser aussi leur réseau de revendeurs s'ils souhaitent garder la confidentialité
Je trouve aussi bizarre que dans un forum dédié à la marque on ne puisse pas parler des nouveautés, c'est le cas pour tous les produits et pour tous les forums pourtant, il suffit par exemple d'aller sur des forums automobile
Dans ce cas il faut faire un forum fermé en ne laissant pas l'accès aux utilisateurs/consommateurs comme moi
Désolé de te dire tout ça, je ne cherche pas la polémique, je suis juste étonné de cette pratique commerciale (mon métier est d'accompagner les entreprises dans leur stratégie et leur développement)
Ne m'en veux pas, tu as été la seule à me répondre, tu as toujours été très sympa, très professionnelle, ce mail n'a pas pour objectif de te blesser d'aucune façon
Amitiés
Hugues

Jean-Marc
24th June 2012, 01:13 PM
Hugues,

Merci de ne pas confondre censure, embargo sur l'information et liberté d'expression. Ce sont 3 notions fondamentalement différentes.

Comme chaque année à pareille époque, les nouveautés ne seront dévoilées qu'à partir du 15 août. D'ici là, il y a un embargo sur l'information relatif aux nouveautés de l'année suivante, pratique commerciale très courante dans le monde de l'entreprise.

C'est une règle qui est en vigueur sur tous nos forums depuis toujours, donc merci de la respecter avec un peu de patience et de compréhension (cf mon message du 23 avril à propos des iSonic 2013 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=15384).

A+

JM

Christine
24th June 2012, 05:26 PM
Merci Christine pour ta réponse
Le modèle étant déjà en pré-vente en shop, il semblait logique de l'évoquer, et dans cette même logique ceux qui importent doivent dans ce cas maitriser aussi leur réseau de revendeurs s'ils souhaitent garder la confidentialité
Je trouve aussi bizarre que dans un forum dédié à la marque on ne puisse pas parler des nouveautés, c'est le cas pour tous les produits et pour tous les forums pourtant, il suffit par exemple d'aller sur des forums automobile
Dans ce cas il faut faire un forum fermé en ne laissant pas l'accès aux utilisateurs/consommateurs comme moi
Désolé de te dire tout ça, je ne cherche pas la polémique, je suis juste étonné de cette pratique commerciale (mon métier est d'accompagner les entreprises dans leur stratégie et leur développement)
Ne m'en veux pas, tu as été la seule à me répondre, tu as toujours été très sympa, très professionnelle, ce mail n'a pas pour objectif de te blesser d'aucune façon
Amitiés
Hugues

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je pense que ces "précautions" ont leur raison d'être.
Je ne connais rien au monde du business, je ne fais qu'essayer, tester, naviguer et... attendre comme toi!
Ce qui me fait le plus raler c'est que je pourrais essayer le nouveau matos en juillet et août, je suis en vacances, il y a du vent tous les jours, fait chaud..... Et bien le matos arrive pour la rentrée des classes (je suis prof des écoles, imagine ma joie devant les cartons et le cartable qui trône à côté!), et pas tout.
Parfois faut tester au mois de décembre (beurk!!) . Ou en janvier (encore plus gros le beuuurk!).
Mais c'est comme ça.
Bientôt les 2013!!

Hugues
24th June 2012, 07:38 PM
Christine,
Merci de m'avoir répondu
Effectivement dommage de ne pas pouvoir naviguer sur les nouveaux flotteurs pendant la période de congés !
En ce qui concerne le forum Starboard, je vais le quitter définitivement
Je l'avais fait une première fois, pendant un an, suite à des échanges entre les représentants Starboard et des utilisateurs (je n'étais pas acteur dans les échanges) et le ton m'avait fortement déplu, en décalage avec mes valeurs, finalement cela n'est qu'un sport même si c'est aussi une passion
Je suis pour la liberté d'expression et le droit de réponse, et surtout l'échange, quels que soient les sujets et toujours dans des conditions de respect des uns et des autres (surtout si on n'a pas les personnes en face de soi, trop facile d'invectiver sur un ordinateur...)
C'est pour cela que j'ai toujours apprécié les échanges avec toi et tous les échanges que tu as eu avec les autres utilisateurs
Comme beaucoup d'autres passionnés les nouveautés m'intéressent surtout dans ma marque fétiche (encore 4 Starboard à la maison)
Pour ma part j'aurais apprécié de pouvoir échanger sur ce sujet (la wide 110) et encore plus aimé que mes post ne soient pas enlevés sans aucune réponse de la part des responsables de Starboard (cela s'appelle de la censure)
Je ne suis pas fâché, seulement déçu...
Bon été à toi, bonnes navs, en espérant avoir le plaisir d'échanger avec toi sur d'autres supports
Amicalement
Hugues

Christine
24th June 2012, 08:24 PM
Il ne faut pas être déçu, personne n'a voulu te vexer.
Que ce soit Rémi ou Jean-Marc, ils n'ont en tête que le désir de renseigner les internautes du mieux qu'il leur est possible, moi idem.
Après, l'écriture ne permet pas toujours d'y mettre la sympathie qu'on ressent, d'où une certaine raideur qui n'est pas la réalité.
Là, on aurait dû te répondre plutôt que d'effacer le post, c'est sûr.
Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas venu à l'idée d'un de nous.
Alors pardonne-nous cette maladresse.

En ce qui concerne d'anciens échanges musclés, il y a parfois un passif prolongé entre personnes qui n'est pas facile à comprendre, d'où le ton "énervé" de certains.
Tu sais, la plupart des forums dédiés à une marque finissent par cesser leur activité pour cause de problèmes récurrents avec quelques internautes . Celui-ci dure depuis longtemps, avec des hauts et des bas, mais il garde sa vocation première, à savoir renseigner au mieux les utilisateurs.
Et tous ceux qui y participent sont acteurs de la richesse qu'on y trouve. J'espère donc que tu continueras à apporter ton ressenti, tes expériences de navs...
A bientôt
Christine

Remi
24th June 2012, 11:07 PM
Bonjour Hugues,

Les post ont été enlevé pas par ce qu'il venait de toi mais le magasin qui a mis en ligne ceci n'est pas dans la philosophie de la boite du tout, le matos sera divulguer le 15 Aoüt et pas avant afin que dans le Monde les autres magasins qui ont encore du stock ne se voit pas obliger de faire de la liquidations sur le matos 2012.

Désolé de ce mal entendu et ce magasin devra retiré son annonce au plus vite.

Amicalement

Jean-Marc
30th July 2012, 07:43 PM
Hugues,

Toute la gamme 2013 sera dévoilée le 13 août :

http://www.star-board.com/2012/news_events/read.php?post_name=biggest-range-update-ever

Patience...

A+

JM

Hugues
31st July 2012, 01:46 PM
Bonjour Jean Marc,

merci pour l'info, même si je n'interviens plus sur le forum, tu vois que je reste présent en veille
Tu as bien compris que je n'avais pas apprécié le procédé et que je me pose toujours des questions sur les objectifs des échanges sur ce forum sur les nouveautés. Je respecte vos choix sans les partager ni sur le plan commercial-marketing ni en tant que client.
Heureusement la qualité des échanges avec Christine compensent, ainsi que la qualité des produits que vous proposez, les flotteurs sont vraiment excellents
Sportivement
Hugues

Jean-Marc
30th August 2012, 02:10 PM
avec une North S-Type 7.3, et un VMax 41 (pas encore pu "vraiment" tester le 45 en 7.8, voire 8.4, pour le moment)

Paulo,

Si tu en as l'occasion, je te recommande vivement de tester ton aileron de 41 cm avec ta voile de 7.8 m2 en plage haute. Je peux te dire que c'est une combinaison qui marche du feu de dieu question vitesse maxi ! (iS117W 2012 + Code Red 7.7 m2 + Fin's Race 40 cm pour moi).

Je trouve que mon aileron Deboichet R16SL 44 cm est la taille idéale pour ma voile de 7.7 m2 en plage basse à médium alors qu'il est parfait en plage haute avec ma voile Reflex III 8.6 m2. Je pense donc que ton aileron de 45 cm devrait bien aller avec ta voile de 7.8 en plage basse et bien aller aussi en plage haute avec ta voile de 8.4 m2.

A+

JM

manuveto
26th March 2014, 11:03 PM
Je trouve que mon aileron Deboichet R16SL 44 cm est la taille idéale pour ma voile de 7.7 m2 en plage basse à médium alors qu'il est parfait en plage haute avec ma voile Reflex III 8.6 m2.

A+
JM

salut JM
Même avis que toi sur ce R16 44 cm en 7,8 ......par contre en 8,4 en plage basse autour de 12 nœuds je trouve l'aileron fuyant !que me conseilles tu un R16 en plus grands ou essayer un select RS7 que tu as l'air de plébisciter dans tes tests dans l'ultra light en 11m ?!
mon poids 70/72kg

manu

Jean-Marc
27th March 2014, 01:19 PM
Salut Manu,

En plage très basse (9-10 noeuds) lorsque le vent baisse d'un cran et que j'ai la flemme d'aller gréer la 11 m2, j'utilise un ancien aileron Fin's race 48 cm avec la voile de 8.6 m2. C'est parfait pour caper et décoller le plus tôt possible. Revers de la médaille : de gros cabrages dans les surventes à 13-15 noeuds. A cause de ça, je ne l'utilise que très rarement.
Depuis 2 ans, je préfère utiliser le R16 44 cm dans du 10-15 noeuds irrégulier car la planche reste toujours bien foilée à plat, même dans les grosses baffes. Il faut être très léger dans ses appuis pour passer au travers des molles à 10 noeuds, c'est un coup à prendre, mais au moins ça accélère tout de suite et pas de cabrage en étant très surtoilé.

Vu que tu es un peu plus lourd que moi, je pense qu'un R16 en 46 cm pourrait t'apporter le bon compromis appui/glisse en plage basse. J'avais essayé une fois le R16 en 46 cm mais je l'avais trouvé trop grand dans les surventes alors que le R16 en 44 cm est pile poil le bon compromis pour mes navigations lacustres.

Le Select RS7 en 55 cm est effectivement beaucoup plus puissant que le R16 en 54 cm, il permet de faire foiler la planche très tôt en plage basse. Revers de la médaille : moins de glisse et cabrage en plage haute. Pas essayé en plus petit que 55 cm et avec une autre voile que ma 11 m2, donc très difficile de te conseiller la bonne taille pour ta voile de 8.4 m2, navré. Si tu peux, essaye de te faire prêter par un de tes potes un RS7 en 45 ou 47 cm ?

A+

JM

Jean-Marc
27th March 2014, 05:43 PM
Comparaison Deboichet R16SL 54 cm et Select RS7 55 cm :

Les 2 ailerons ont tous les 2 une tête large et ont le même outline général, mais le RS7 devient un peu moins large en tête que le R16, avec un bord de fuite dont la courbe s'inverse un peu plus à mi-longueur. Le R16 a un bord de fuite dont la courbe s'inverse aussi, mais moins prononcé qu'avec le RS7.
Le rake ou inclinaison sur l'arrière de la lame est de 2 cm plus en arrière sur le RS7 par rapport au R16 et rend la planche un poil moins ardente avec un PDM pile au milieu du rail.
Le flex des 2 ailerons sont en dureté médium. Le RS7 est environ 5% plus épais et nettement plus lourd que le R16. Au niveau surface, c'est kif kif malgré la différence de 1 cm de longueur entre les 2.

L'appui supérieur en plage basse et la moindre glisse à haut régime proviennent pour l'essentiel de l'épaisseur supérieure du profil sur le RS7.

A+

JM

manuveto
27th March 2014, 09:20 PM
super Jean Marc merci pour cette réponse très précise comme d'habitude !

manu