PDA

View Full Version : fiberspar pour rs racing


bul 131
4th April 2007, 01:11 AM
bonjour a tous de Bulgarie :D
j ai encor 1 question tres enportan pour moi . je comande une voile RSracing 9.0 et j ai comme mat la fiberspar 100 carbon 2006 est que set mat est compatible avec set voile au niveau des perf est les camber est que ils von tourne aussi fasil com la mast de nielpryde . merci beaucoup

isonic
4th April 2007, 05:20 AM
Les nouveaux cambers semblent passer bien plus facilement qu'avant, et la RSRacing est prévue aussi bien pour le X9 que pour le X6 sans aucun réglage de spacers. Elle est donc plus tolerante niveau mat que les RS5-6

Avec ton fiberspar, les cambers devraient passer sans probleme

Pour le reste, je ne trouve pas de table de compatibilité, mais tu peux lire ceci :

http://www.islandsports.com/info.asp?group=WindSurf+Gear&topic=What's+So+Important+in+a+Windsurfer+Mast&id=26&sid=88

Jean-Marc
6th April 2007, 04:11 AM
bul131,

Le degré de courbure du mât Fiberspar est trop raide en tête de mât (mast bend curve), même avec un indice IMCS identique. Les Fiberspar sont idéaux pour des voiles taillées avec un faible rond de guindant (excellent sur Gaastra par ex.) et pas du tout adapté avec les RS5/6 qui ont elles un rond de guidant très prononcé (je ne pense pas que le rond de guindant de la RSR soit différent des RS6, à vérifier).

Pour compliquer le tout, le mât NP X6 ou X9 a une répartition du flex plus souple (progressive flex mast bend, selon le jargon NP, qui n'est pas la même chose qu'un pur flex top comme le mât NP Race Pro) qu'un mât classique en Constant Curve. Pour les infos sur l'indice IMCS et le degré de courbure du mât, voir les détails NP ci-après : http://www.neilpryde.com/insiders-guide/insiders-guide/understanding-mcs-and-imcs-19.html

A+

JM

isonic
6th April 2007, 06:20 AM
je ne pense pas que le rond de guindant de la RSR soit différent des RS6

En effet, d'après PlancheMag n° 297 (avril 2007, p.24), "lorsqu'on superpose la RS:Racing et la RS:6, les outlines, fourreaux de mats et construction sont quasi identiques" et le rond de guidant reste très prononcé, ce qui donne une voile très sensible aux caractéristiques du mat sur lequel elle est gréée...

bul 131
6th April 2007, 01:39 PM
je vous remerci beaucoup les gars et bon vent;)