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View Full Version : isonic 107 wc 2012


manuveto
15th December 2012, 09:23 PM
Salut à tous

qui a essayé ce flotteur :
-plage d utilisation pour un gabarit de 72 kg ?
-voile idéale ?
-facilité de prise en main ?
-cap ?
Et enfin différence entre le modéle 2012 et 2013 ?
En attendant vos réponses
merci

manu

Jean-Marc
16th December 2012, 10:35 AM
Salut,

Dans test planches 2012, tu as déjà les premiers tests et retours :

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=13462

A+

JM

manuveto
16th December 2012, 10:57 AM
Salut,

Dans test planches 2012, tu as déjà les premiers tests et retours :

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=13462

A+

JM

salut Jean Marc

ça fait plaisir d avoir une réponse de ta part sur le forum
j ai biensur déja lu les tests que tu cites ci dessus mais ça parle surtout choix d aileron et on connait en plus pas tres bien le poids et le niveau des riders ?!
ça ne répond donc pas à toutes mes questions
ton avis perso sur cette planche ?

MANU

Christine
16th December 2012, 06:13 PM
Salut à tous

qui a essayé ce flotteur :
-plage d utilisation pour un gabarit de 72 kg ?
-voile idéale ?
-facilité de prise en main ?
-cap ?
Et enfin différence entre le modéle 2012 et 2013 ?
En attendant vos réponses
merci

manu

Hello Manu,
-Pour 72 kg je dirai 14 à 23 nds, mais ça dépend aussi beaucoup de ton niveau technique. Fabrice l'a utilisée sans problème avec 7m jusqu'à 25nds. Mais c'est Fabrice!
-voiles idéales: 7 et 7,8
-Facilité de prise en main: c'est de l'Isonic, planche de course certes mais extrêmement saine, pas volage, avec un excellent cap à condition d'être bien réglé et d'avoir un aileron qui va bien avec ta voile. Un peu de temps pour s'habituer au creux près du rail au moment du jibe. Tout le reste est très régalade.
- différences entre le modèle 2012 et 2013: je ne peux pas te répondre car je ne l'ai pas essayée.

A bientôt
Christine

manuveto
6th May 2013, 05:45 PM
salut

suite à mon passage sur isonic 107 wc 2012 apres avoir utiliser des flotteurs de freeride (atom 99 et Kode 122),Christine m' avait demandé de donner mon impression :
et bien c'est que du bonheur !
-départ au planning fulgurant ,faut pas trainer pour chausser les straps mais ça le fait bien !
-le cap est phénoménale on peut vraiment se replacer sur le spot facilement et faire de long bord sans avoir peur de ne pouvoir revenir au point de départ !
-la vitesse est impréssionnante,c'est le pilote qui fraine quand ça va trop vite !
-les sensations de glisse sont tres bonne
-le jibe est finalement pas si compliqué que ça ,il faut juste se reculer pour profiter de l'arriere bien large !
donc pour ceux qui pense que les ISONIC sont uniquement pour les pros du slalom et bien ç'est pas le cas ,ça reste un flotteur super accessible .......MERCI REMI !

pour la plage d'utilisation 15-20 noeuds,Christine ne s'était pas trompé !
mes 3 navs se sont faites dans ce creneau de vent :
-une nav avec un 15 noeuds en north Stype 7,8 (3 cams) et SL2 42
-une nav avec un 15/20 noeuds en north Stype 7,3 (3 cams) et VMAX 39
- une nav avec un 20 noeuds irrégulier en north Xtype 6,6 (0 cam)
les deux voiles idéales sont bien la 7,3 et 7,8
En 6,6 ça le fait mais c'est plus sportif !

par contre,j'ai du mal à voir ou est la vrai plage basse du flotteur pour mon poids 72 kg ........vu le tres faible poids du flotteur avec une bonne 8,5 et un pomping efficace .......à partir de combien de noeuds je peux espérer planner ?

En attendant vos avis
encore merci pour ce super flotteur

manu

Christine
7th May 2013, 03:23 PM
Hello Manuveto,

Merci pour ce retour de nav.
je suis aussi bien contente que tu aimes ce flotteur et que tu te régales avec.
Si tu as l'occasion, essaie la 110, C'est une bombe super fun, méga régalade avec.
Pour la plage basse, avec ton poids et un R16 tu dois pouvoir planer à 12nds-13nds.
Faut essayer.
A bientôt
Christine

manuveto
7th May 2013, 07:40 PM
Pour la plage basse, avec ton poids et un R16 tu dois pouvoir planer à 12nds-13nds.
Faut essayer.
A bientôt
Christine

salut Christine

merci pour ta réponse
pour la plage basse de la 107 en 8,5 tu me conseilles quelle taille d'aileron en R16 ?
mon SL2 en 42 cm va manquer de puissance pour attrapper le planning à 12/13 noeuds ?
A bientot

manu

Christine
8th May 2013, 08:34 AM
Disons que le R16 est un must dans la plage basse. je n'ai jamais vu mieux que cet aileron pour partir au planing quand il y a très peu de vent tout en restant un aileron performant si le vent monte un peu.

Pour la taille, c'est délicat de te donner un conseil précis sans avoir essayé moi-même sur ce flotteur.
Si ton sl2 passe bien en 42, tu partiras plus vite au planing avec un R16 42.
Faudra juste avancer un peu ton pied de mât.
Si tu as plusieurs oeillets sur ta voile, tu peux également mettre l'oeillet du haut, reculer tes bouts d'un cm et ça le fait bien. Il m'arrive également de monter mon wish d'un cm dans ces conditions .

A bientôt!
Christine

manuveto
9th May 2013, 08:11 PM
salut

merci pour ta réponse
il me semble que Remi avait mis sur le forum une liste des surfaces de voiles et tailles d'ailerons adaptés à chaque volume d'ISONIC....mais je n'arrive pas à la retrouver ?!
peux tu lui demander de redonner cette infos !

tu me dis d'avancer le pieds de mat dans le "light"......je croyais qu'il fallait le reculer dans ce type de conditions?

à bientot

manu

Jean-Marc
9th May 2013, 11:09 PM
Manu,

Le tableau se trouve là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=9461

A+

JM

manuveto
10th May 2013, 08:30 PM
merci Jean marc
pour 8,4 avec mon poids si je veux optimiser le départ au planning dans le petit temps avec ma 107 : R16 en 42 ou 44 cm ?
ton avis

manu

Jean-Marc
11th May 2013, 11:47 AM
Navré, je ne connais pas la 107.
Je laisse le soin à Christine de te répondre lorsqu'elle sera de retour du Défi ou à Rémi lorsqu'il sera de retour de Corée.
A+
JM

Christine
12th May 2013, 04:04 PM
salut

tu me dis d'avancer le pieds de mat dans le "light"......je croyais qu'il fallait le reculer dans ce type de conditions?

à bientot

manu

Hello !
Avec un R16 qui est + droit, c'est mieux.
A+

manuveto
12th May 2013, 06:06 PM
ok bien compris Christine.... mais quelle longueur en R16 : 42 ou 44 cm avec une 8,4 ?!

manu

Christine
13th May 2013, 03:40 PM
Je pencherai plutôt pour un 42 vu ton poids. Mais si tu pouvais essayer, ce serai mieux.
A bientôt
Christine

ThierryP
19th May 2013, 11:37 PM
Manu,

Une voile de 8.5 passe très bien sur la 107, et avec 72 kgs, tu dois pouvoir planer dès 12, voire 11 noeuds.
Je suis sorti récemment dans 13 à 20 noeuds (je pèse 79 kgs) avec ma 107 2013, ma MauiSails TR-9 8.4 et un SL2 42, et ça le faisait très bien (à plus de 17 noeuds, c'était quand même chaud!), mais pour avoir plus d'efficacité (planer + tôt) et de plaisir (pas de spin-outs) dans la plage basse, il te faudra probablement un aileron ayant davantage de portance que le SL2 42. Essaie un Gasoil 6/3 42 si tu en as l'occasion, ils sont excellents, et de plus, très confortables. Toujours chez Gasoil, pour la plage moyenne et haute, l'Elliptique 38 en corde de 9 est absolument génial: il met un petit peu plus de temps à partir au planing, mais ensuite, quelle glisse!

manuveto
6th June 2013, 08:27 PM
salut

j'ai perdu mes vis d'aileron pour mon ISONIC WC 107 2012 tuttle ......c'est quoi la bonne longueur de vis pour mettre l'aileron
merci

manu

Jean-Marc
7th June 2013, 10:45 AM
Manu,

Pour la iSonic 107 de 2012, c'est un boîtier Deep Tuttle :

http://www.star-board.com/2012/products/boards/index.php?id=isonic

Donc, tu as besoin soit de 2 vis de M6 x 45 si tu as un aileron avec talon Deep Tuttle, ou de 2 vis de M6 x 60 si tu as un aileron avec talon Tuttle simple selon le tableau suivant :

http://www.star-board.com/2012/products/charts.php?id=fin_bolts

A+

JM

manuveto
8th June 2013, 06:03 PM
salut Jean marc

ma 107 a un boitier tuttle et c'est bien une 2012 car elle est de couleur gris foncé alors que sur les 2011 la couleur est beaucoup plus claire !
donc en longueur c'est la meme que sur ma FUTURA 93 2012 ?
en attendant ta réponse
merci

manu

Jean-Marc
9th June 2013, 10:11 PM
Manu,

Je ne me fierais pas trop sur la couleur de la planche car cela varie énormément d'une planche à l'autre. Pour un modèle 2011, la iSonic 107 est en boîtier Tuttle standard et il faut 2 vis de M6 x 35 selon le tableau : http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/asst_finbolt.php

Sur une iSonic 107 carbone modèle 2011, le numéro de série commence par ST11ISWC107... alors que sur un modèle 2012, le numéro de série commence par ST12ISWC107...

Enfin pour être 100% certain de ce que tu as sur ta planche, un boîtier Deep Tuttle a une profondeur maxi de 7 cm alors qu'un en Tuttle standard a une profondeur maxi de 5 cm.

http://willyb18.webs.com/Vinboxen.jpg

A+

JM