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View Full Version : Remplacement hypersonic 105


schlem
9th April 2007, 12:29 AM
Je cherche √* remplacer une Hypersonic 105 dont je suis tr√®s content mais je recherche un d√©part au planing plus pr√©coce.
Mon gabarit 80 kg pour 1,78 m.
Je navigue essentiellemen en lac et je poss√®de une formula, mais je recherche une planche unique pour voyager permettant de mettre de 7 √* 10 m2 avec un d√©part au planing pr√©coce.
J'ai vu l'isonic 133, une question est-elle bien en boitier Deep Tuttle ?

Merci de vos suggestions.

sergioa27
9th April 2007, 03:54 AM
Pour ton programme et ton poids, je m'arr√™terai √* l'Isonic 122 ou 125 !!! La 133 ne planera pas aussi t√īt qu'une FW, et √* peine moins vite qu'une 122 ou 125 alors qu'en partie haute d'utilisation (7,0 - 8,5) tu iras beaucoup plus vite avec une 122 ou 125 et la planche restera agr√©able sous les pieds !!!
Je p√®se 78 kg et la 125 m'apporte une enti√®re satisfaction sur lac et dans un vent de 12 √* 20 noeuds !!!
A+
SergioA27

Jean-Marc
9th April 2007, 07:02 AM
Schlem,

Oui, l'iSonic 133 a un bo√ģtier Deep Tuttle (suite aux demandes de propri√©taires d'iSonic 135 en 2006).

Sergio a mis le doigt sur un point important : avec 10 m2 pour tes 80 kg, le d√©part au planing sera bien plus pr√©coce sur ta formula qu'avec une iSonic 133 en vent l√©ger. Pour un gabarit m√©dium √* lourd, l'iSonic 133 est une planche de slalom qui d√©veloppe son meilleur rendement de bien toil√© √* surtoil√©. En √©tant sous-toil√©, l'iSonic 133 a un bien meilleur d√©part au planing que l'HS105, tout comme d'autres flotteurs √* car√®ne plate (moins technique et surtout moins besoin de pomping √©nergique qu'avec l'HS105). De bien √* surtoil√©, cette diff√©rence devient bcp plus faible toutefois.

Avec ta voile de 7.0 pour ton gabarit, je ne peux pas juger et laisse le soin √* d'autres de ton poids d'apporter leur commentaires √©clair√©s. Avec mes 65 kg, l'iSonic 133 devient difficile √* piloter avec une voile de 6.6 dans 15-20 noeuds de vent, non pas √* cause de sa largeur (aucun probl√®me en HS105 avec une 5.4 dans 20-25 noeuds de vent), mais √* cause de l'√©paisseur importante de ses rails et de leur forme (aiguis√© et droits) qui rend le contr√īle, le confort et la conduite du jibe difficiles dans le clapot bien form√©. Les rails nettement moins √©pais et arrondis de la HS105 sont bien plus faciles quand le vent monte et que et le clapot se creuse.

En guise de conclusion, si tu cherches √* privil√©gier le planing pr√©coce avec la 10 m2, je pense que l'iSonic 145 serait une meilleure alternative que l'iSonic 133 au vu de ton poids, sans toutefois trop "perdre" dans la plage basse par rapport √* ta formula. Si tu veux vraiment bien couvrir la plage d'utilisation avec tes voiles de 7.0 √* 10.0, l'iSonic 133 s'impose alors que si tu cherches la plage haute de 7.0 √* 9.0, l'iSonic 122 est celle qu'il te faut.

A+

JM

isonic
10th April 2007, 02:08 AM
Schlem,

pour voyager et remplacer l'HS105 en planche UNIQUE de 7.0 √* 10.0, tu n'as pas d'autre choix que l'isonic 122 (ou 125).

Tout flotteur plus gros (133, 145) serait √* la fois trop proche de ta formula et sans rapport, au niveau prgramme et sensations, avec l'HS 105 que tu veux remplacer.

Sinon, l'IS 111 aurait pu convenir comme planche vraiment polyvalente car elle serait plus rapide au planing que ta 105, mais elle ne peut raisonnablement pas accepter plus de 9.0...

Donc +1 avec Sergio : la 122

Jean-Marc
10th April 2007, 04:10 AM
isonic wrote:
pour voyager et remplacer l'HS105 en planche UNIQUE de 7.0 √* 10.0, tu n'as pas d'autre choix que l'isonic 122 (ou 125).

Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Même pour un gabarit léger, la 122 est trop petite en 10 m2, alors pour un gabarit de 80 kg, faut sérieusement oublier...!

Quand √* l'iSonic 133 "trop proche d'une formula", surtout pour un gabarit de 80 kg, c'est pas mieux comme salade, on voit bien que tu n'es jamais mont√© sur aucune des 2...Autant la HS105 se rapproche d'une mini-formula (au pr√®s surtout), autant l'iSonic 133 s'en √©loigne fortement (pr√®s nettement moins bon que la HS105).

Un peu de sérieux tout de même !

A+

JM

schlem
10th April 2007, 09:48 PM
Sinon mon souhait initial est bien de planer le plus t√īt possible avec 10m2 pour rester raisonnable, √* cette fin quelle taille d'aileron max ?


Navré pour le délai de réponse.

Ian Fox (92-95 kg) recommande un aileron de 48 cm avec une voile de 9.9 m2. Rémi (85-90 kg) utilise au maximum un aileron Deboichet SL2 de 52 cm avec iSonic 133 et Code Red 10.0 pour une utilisation purement slalom dans du 10-15 noeuds :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=22142
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21967

N√©anmoins, pour √™tre s√Ľr de partir le plus t√īt possible au planing avec 10 m2, je dirais qu'un aileron de 54 cm peut bien fonctionner sans trop p√©naliser la vitesse de pointe (nickel dans la plage basse avec mes 65 kg et 10.6 de voile). L'aileron de s√©rie 48 cm passe tr√®s bien dans la plage haute en 10.6 m2 pour moi (un 44 ou 40 cm sont bien trop petits sur ce flotteur alors que le 40 cm est nickel sur HS105 avec une telle voile).

A+

JM

Oli
12th April 2007, 03:37 PM
schlem

si tu veux vraiment utiliser ta 10 m tous le temps, la 133 est mieux. Mais je suis OK avec Sergio et isonic, la 122 est la plus proche de ta hypersonic 105 et avec tes 78 kg, il n y a aucun probleme, contrairement a ce que dit JM

moi je fais 80 kilos et j utile une 9.8 sur ma 122

Jean-Marc
17th April 2007, 11:49 PM
schlem wrote:
Sinon mon souhait initial est bien de planer le plus t√īt possible avec 10m2 pour rester raisonnable, √* cette fin quelle taille d'aileron max ?

Navré pour le délai de réponse.

Ian Fox (92-95 kg) recommande un aileron de 48 cm avec une voile de 9.9 m2. Rémi (85-90 kg) utilise au maximum un aileron Deboichet SL2 de 52 cm avec iSonic 133 et Code Red 10.0 pour une utilisation purement slalom dans du 10-15 noeuds :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=22142
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21967

N√©anmoins, pour √™tre s√Ľr de partir le plus t√īt possible au planing avec 10 m2, je dirais qu'un aileron de 54 cm peut bien fonctionner sans trop p√©naliser la vitesse de pointe (nickel dans la plage basse avec mes 65 kg et 10.6 de voile). L'aileron de s√©rie 48 cm passe tr√®s bien dans la plage haute en 10.6 m2 pour moi (un 44 ou 40 cm sont bien trop petits sur ce flotteur alors que le 40 cm est nickel sur HS105 avec une telle voile).

A+

JM

Schlemm,

Oups, d√©sol√©, j'ai appuy√© sur le mauvais bouton (edit au lieu de quote) √* propos de ton dernier message du 10.4.07. Avec toutes mes excuses pour cette erreur de manip involontaire et d'avoir malencontreusement alt√©r√© de mani√®re substantielle ton message.

Franchement navré,

JM

isonic
23rd May 2007, 03:27 AM
JM a écrit ici :
Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Même pour un gabarit léger, la 122 est trop petite en 10 m2

Et sur un autre post, JM toujours :
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=23012
Avec 9.6 m2 et ton poids léger, une iSonic 125/122 est amplement suffisante

Rémi,

Tu peux m'expliquer pourquoi, pour un m√™me gabarit l√©ger, une m√™me planche passe de "trop petite" en 10.0 √* "amplement suffisante" en 9.6 ?

Ces 0.4 m¬≤ sont-ils √* ce point de trop ? Cela suppose-t-il qu'il est impossible d'aller au dela de la surface maximale annonc√©e pour une planche, ne serait que de quelques d√©cimetres carr√©s ?

Jean-Marc
23rd May 2007, 04:43 AM
Toujours aussi pinailleur √* ce que je vois...

Voile maxi recommandée :

iSonic 122 : 9.5 m2
iSonic 133 : 10.0 m2

Mettre une 10 m2 sur l'iSonic 122 produira le même genre de performances qu'avec la HS96 : la largeur sous le pied arrière n'est pas assez importante pour bien s'accomoder de la puissance d'une telle voile avec un aileron suffisament grand.

Selon Jim Drake lui-m√™me, cela ne sert √* rien de mettre un aileron plus grand que la largeur maxi sous le pied arri√®re (one foot off tail width ou largeur √* 30 cm de la poupe) car le vecteur de force qui contre-balance l'appui de l'aileron se trouvera non pas exactement sur le rail de la planche √* l'oppos√© du pied arri√®re mais un peu plus loin dans l'eau, ce qui est bien s√Ľr inefficace dans ce cas-l√*.
Pour un exposé de la physique des forces qui entrent en jeu dans le couple planche/aileron/voile/poids du planchiste/vitesse du vent/vitesse planche, prière de te référer aux Drake Chronicles très instructives qui figurent sur notre site :

http://www.star-board.com/drake_chronicles.php

Bonne lecture...

JM

isonic
23rd May 2007, 09:28 PM
Mouais... sauf que la puissance d'une telle voile, cela se r√®gle, que la position du creux et la "main arri√®re" qu'elle donne varie selon les mod√®les, et qu'une bonne 9.7/9.8 de course comme on en trouve dans toutes les grandes marques (c'est ce que j'entendais par 10 m) a une puissance plus facilement contr√īlable que celle d'une 9.6 de milieu de gamme !

De plus, l'iS122 fait 52 cm "one foot off," soit largement de quoi assumer une 10.0 si j'en crois les divers commentaires, dont ceux de Rémi qui ne monte pas plus grand que 52 cm en 10.0 [sur une iS133].

Sinon, merci deux fois :

- pour l'excellent conseil de lecture des méditations du vénérable Jim Drake ;

- pour m'avoir bien fait rire avec ton "couple planche/aileron/voile/poids du planchiste/vitesse du vent/vitesse planche" : m√™me au plus fort des 70's, je ne sais pas si beaucoup de gens avaient une conception du couple (√* six) aussi ouverte que la tienne....

Remi
23rd May 2007, 10:56 PM
Bonjour iSonic,

Pour obtenir les perfs maxi de la iSonic 122, il ne sert √* rien de mettre plus de 9m¬≤, je n'ai jamais recommand√© de mettre 10m¬≤ et encore moins un aileron de 52cm. Ceci est pour l'iSonic 133.

A plus et keep cool

isonic
24th May 2007, 02:04 AM
Rémi,

merci de ta réponse. Je sais fort bien que tu n'as jamais recommandé tout ceci (je rectifie mon message plus haut car il était un peu ambigu en effet), mais la question est de savoir si c'est possible ou non en utilisation en planche unique (et non pour avoir les perfs optimales), dans le but de remplacer une hypersonic (n'oublions pas le titre de ce post)...

Voil√* tout

@+