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View Full Version : isonic 122 ou 133?


ophtalmo
19th April 2007, 04:14 PM
Bonjour, je navigue actuellement pour le petit temps sur une Hypersonic dram 125 que j'adore, mais qui appartient à mon fils. Je l'utilise avec une V8 de 9.8m2 et un aileron Select de 48cm pour planer à partir de 9/10nds, puis une V8 de 7.7m2 avec l'aileron d'origine de 44cm pour 11/16nds. J'ai 53 ans, pèse 75kgs et ne suis pas très dynamique pour pomper. Je trouve cette planche fantastique et j'hésite entre l'isonic 133 : j'ai peur qu'elle soit vite encombrante ( j'avais une free-formula que j'ai vite revendue à cause de ça), mais à partir de quel vent pourrais-je planer en isonic 122, et la 9.8m2 ne sera-t-elle pas trop importante pour la planche? Et avec quel aileron? Je navigue sur lac ( Lery-Poses), ou près de Lorient ( Kerguelen, Larmor-Plage, Fort-Bloqué). Voilà, je veux planer le plus tôt possible, mais pouvoir garder une planche amusante jusq'à force 4 ( je passe après sur une Mistral Syncro de 102l avec 6.8 et 5.8m2).

Jean-Marc
19th April 2007, 07:51 PM
Ophtalmo,

Pour tes voiles de 7.7 et 9.8 et ton programe, tu as le choix entre iSonic 133 ou iSonic 145.

Tout dépends si tu veux faire du slalom en plage d'utilisation médium à haute (iSonic 133; plus facile en mer) ou privilégier la plage basse avec un planing précoce (iSonic 145) avec ta V8 9.8 m2...

Pour la comparaison iSonic 145 et iSonic 133 avec 10 m2, voir le résumé performances de Rémi ci-après :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=22395
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21810

Oublie l'iSonic 122 avec 9.8 m2, beaucoup moins performante qu'une iSonic 133 dans la plage basse car limité en taille maxi d'aileron (largeur moindre sous le pied arrière). Avec mes 65 kg, je suis au planing dès 7 noeuds avec iSonic 133, voile NP RX2 10.6 et aileron Select Team zero 54 cm (même chose qu'avec HS105, mais sans besoin de pomper énergiquement). L'aileron Drake de série 48 cm de l'iSonic 133 est un peu trop petit avec 10.6 dans la plage basse (7-9 noeuds pour moi) mais est nickel dans la plage haute (9-12 noeuds pour moi). L'aileron Drake de série 40 cm est trop petit avec 10.6 en étant surtoilé (nickel avec HS105).

A+

JM

ophtalmo
25th April 2007, 03:46 PM
Merci pour ta réponse. Tu utilises 54 cm pour 10.6, penses-tu que l'aileron d'origine de 48cm soit OK pour 9.8 et mes 75kgs? Le départ au planing sera-t-il aussi précoce qu'avec l'HS 125 et aileron de 50 ou 52 ( avec ma 9.8 toujours )?

Jean-Marc
25th April 2007, 05:55 PM
Ophtalmo,

Oui, l'aileron d'origine de 48 cm est nickel en plage médium à haute. En plage basse, un aileron de 52 cm serait optimal : Rémi (85-90 kg) utilise au maximum un aileron Deboichet SL2 de 52 cm avec iSonic 133 et Code Red 10.0 pour une utilisation purement slalom dans du 10-15 noeuds :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=22142
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21967

Oui, le planing est nettement plus facile à atteindre sur l'iSonic 133 qu'avec l'HS105 en plage basse (7-9 noeuds pour moi avec le même aileron de 54 cm). La raison est simple : les énormes concaves de l'HS ont tendance à "coller à l'eau" et à retarder le planing et il faut un pomping très énergique et une technique particulière de contre-gîte puis gîte pour décoller au planing en plage basse. Avec l'iSonic 133 (tout comme avec n'importe quelle autre flotteur à carène plate), il n'y a pas besoin de pomper comme un forcené pour faire décoller le flotteur, 1 coup de pomping pied avant déjà dans le strap et la carène déjauge immédiatement. Moins technique et plus facile d'accès en plage basse, c'est sûr.
En revanche en plage médium à haute, cette différence de départ au planing s'amenuise fortement.

En guise de conclusion, comme tu n'es pas très dynamique pour pomper ta voile, je n'ai aucun doute que l'iSonic 133 sera nettement plus agréable et facile pour toi que ta HS125 dans la plage basse d'utilisation.

A+

JM

isonic
25th April 2007, 10:48 PM
JM a écrit Rémi (85-90 kg) utilise au maximum un aileron Deboichet SL2 de 52 cm avec iSonic 133

remi a écrit j'ai tendance a privilegier les ailerons de petites tailles pour une vitesse max

Rémi,

Si au lieu de la vitesse, on privilégie le départ au planing et le cap, peut-on espérer gagner sur ces points avec un aileron plus grand, ou est-ce purement et simplement inutile ?
Et si c'est utile, jusqu'ou peut on monter, en 9.0 puis en 10.0 (55-60 cm ?)

Merci

Remi
26th April 2007, 12:28 AM
Bonjour Isonic,

L'aileron maxi que j'utilise sur l'iSonic 133 avec 10m² est le SL2 52cm et ceci vraiment dans des des conditions très light. Plus grand génère trop de trainé qui pénalise les perfs en glisse.
En 9m² j'utilise la plus part du temps un 44cm et 48cm en 10m.
A plus