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View Full Version : 105kg...


pere tranquille
23rd April 2007, 06:59 PM
Bonjour, je suis l\'heureux possesseur d\'une f-type 138 full wood. Je pèse 105kg pour 1m95, plutôt costaud ( sportif de haut niveau aviron) Pensez-vous que je peux planer dans les petits airs (autour de 10 noeuds) avec cette planche et si oui, avec quelle surface de voile/aileron? Ou faut-il que j'oublie et prendre un flotteur plus volumineux.(ou sortir mes rames...;)) Je suis du niveau :\"tout droit - jibe - tout droit\" Merci d'avance

Alexandre
23rd April 2007, 09:36 PM
Bonjour,
cela ne va pas être facile!!!
A mon humble avis il te faut pas moins de155 litres en isonic ou la Ftype 158.
Je possède exactement la même f type que toi,* savoir une wood 2006 mais avec 40kg en moins pour le gras du bonhomme, cela dit c'est une planche exceptionnelle dans le light, je n'ai jamais eu mieux,en complément dès que le vent monte j'ai une hypersonic wood 111 de2005 qui va super bien aussi.
les voiles que je passe sur ma 138 sont 8.8 et 7.6 Neil PrydeRX1 après je prends l'autre en 7.0 RX1 en sachant que je peux passer 8.8 et 7.6 sur la 111 mais la 138 Ftype est plus typée pétole.
Donc pour toi l'idéal chez Starboard c'est, Formula ou 155 Isonic ou 158 F type d'occase; si tu veux bien entendu naviguer dans la pétole. car il est posible de naviguer avec ta 138 mais pas dans(10 neuds) avec 105kg, cela ne sera pas top de te balader avec une voile10M sur une 138 alors qu'avec du volume tout est beaucoup plus équilibré et agréable.
Bon choix père tranquile!
Si ta 138 est nickel propre ça part hyper vite en occase(y en a pas sur le marché ).

pere tranquille
23rd April 2007, 10:58 PM
Merci alexandre.
C'est bien ce que je pensait....
Le truc c'est que je n'ai qu'une seule planche...la 138 et je me voit mal sortir par 35 noeuds avec une ftype158...
Avec une V8 10.6 tu penses que ça passera pas?:(

Alexandre
24th April 2007, 12:47 AM
Je ne pense pas!
Mais pourquoi ne pas prendre deux planche?
Moi avec 105 kg je ferais, 155 isonic en 10.6et 8.5 ou 158 Ftype et 105 Exo original wave en 6.2 et5.8 et 5.4;lsi tu ne prends pas ton pied en nave avec ce type de matos , je mange un rat!!!
le choix des voiles reste * être plus sérieusement défini.
J'ai les planches déj* citées, en plus j'ai universal wave2, 88litres 78litres et en voiles de 6.2 search 5.4 et Zone 4.7 et 4.0 et avec ça je fais le tour du monde sans problème.
Alexandre.

Jean-Marc
24th April 2007, 01:01 AM
Salut,

Voile maxi pour F-Type 138 : 10 m2 : http://2006.star-board.com/products/f-type.asp

"The 2005 F-Type 138 is designed “smaller” to compliment the FT158/FT148.
FT138 (05) designed for slightly higher wind range and also lighter rider weights.
It would also be a good board for medium weight, but the wind range would be “higher”.
Cheers, Ian Fox "

Il faut savoir que plus le poids du planchiste augmente (gabarit médium -> lourd), plus la taille maximum de la voile qu'il est possible de mettre sur un flotteur diminue pour conférer une cohérence et efficacité maximum * l'ensemble voile + flotteur + aileron. En 2004/2005 et pour un gabarit de 95 kg, Ian Fox recommandait plutôt la FType 148, donc avec tes 105 kg, vise plutôt la FType 158 ou iSonic 155.

Pour partir au planing dès 10 noeuds avec tes 105 kg et une V8 10.6 m2 sur Ftype 138, franchement, je ne sais pas (aucun message dans les archives). Par contre, c'est possible avec Carve 161, V8 10.6 m2 et gabarits 90-93 kg (*), et vu que la FType 138 est plus large tant au maître-bau que sous le pied arrière et donc plus performante qu'une Carve dans le vent léger, cela pourrait éventuellement marcher, mais j'ai de sérieux doutes au vu de tes 105 kg.

J'ai le sentiment que pour ton poids, la FType 138 serait plutôt une planche de vent médium * fort (surtout avec des voiles plus petite genre 6.5 ou 7.5 m2), mais certainement pas pour du vent léger. En effet, dans la plage haute avec une 7.5 et un aileron de 58cm ou moins, tu vas pouvoir assurer dans 25-30 noeuds selon Ian Fox et ses 95 kg. Voir discussion http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=3693

Comme tu as déj* la planche et que tu ne souhaites pas un trop gros flotteur telle une FType 158, peut-être peux-tu essayer d'emprunter une voile de 10 m2 * un copain et de voir ce que cela donne ? Comme Alexandre le suggère, je suis sûr qu'une planche plus large genre iSonic 155 ou Formula avec une voile de 11-12 m2 serait * même de d'offrir le planing dans 10 noeuds de vent * l'aise (avec seulement 33 L de réserve par rapport * ton poids, bonjour l'équilibre statique * l'arrêt total avec la FType 138 et un gréement de 10 m2 ? * tester)...

A+

JM

(*): http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=2459
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=3258

Jean-Marc
24th April 2007, 01:09 AM
OK, on sait que tu souhaites planer dans 10 noeuds de vent.

Afin d'affiner le choix avec ce genre de flotteur et avant de s'embarquer dans de multiples configurations flotteurs+voiles plus petits, quelle plage de vent maximum vises-tu en fait, le tout avec 1 seul flotteur ? Etat du plan d'eau ? Voiles actuelles et type (race, freerace, freeride, etc...).

A+

JM

Jean-Marc
24th April 2007, 01:25 AM
Ailerons mini/maxi sur FType 138 : http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=4256

"Unless you really want to push the lower limits of planing threshold with FT138, then the stock 520 is a pretty good all round match for that board. You can fin it up to around 56-60max and down to around 45, however you will most likely find that 80% of the practical and fun range for FT138 is covered with the stock fin.

Cheers :)
Ian Fox ~ StarBoard Team"

A+

JM

pere tranquille
24th April 2007, 02:02 AM
Bonjour Jean-marc,
Cela fait 2 ans que j'ai ma ftype et j'ai navigué essentiellement * figari (plan d'eau bien plat) et j'usqu'* 35-40 noeuds..avec une NR 6.2 tirée * bloc dans tous les sens.
C'était sport mais attention la fusée!!!B)Limite décollage.
Sinon j'ai une Saber 6.7 neuve et une Gun M5 9.3 rafistolée de partout. En fait j'avais l'impression de trouver en la Ftype 138 LA planche qui me permettrait de m'eclater dans toutes les conditions sur plan d'eau plat.Mais vu les réponses j'ai l'impression qu'avec mon poid j'ai pas trop le choix si je veux "Planer tôt"

Remi
24th April 2007, 02:18 AM
Bonjour Pere Tranquille,

Avec une voile de type Overdrive 10m² tu pourra dopé les perfs de ta planche. Et tu pourra te rapprocher sérieusement des 10 noeuds.

Tu fais 15 kgs de plus que moi et avec ce matos je plane plus tôt que 10 noeuds, alors * voir.

A plus

Jean-Marc
24th April 2007, 02:20 AM
OK, c'est bien ce que je pensais, je comprends donc pourquoi tu as la FType 138 avec tes voiles de 6.2 * 9.3 qui est un choix tout * fait justifié en plage de vent médium * haute avec ton poids.

Je vais demander * Ian Fox ce qu'il pense de la combinaison FT138 + aileron 60 cm + V8 9.8/10.6 pour gabarit 105 kg (je sens déj* qu'il va nous dire grosse isonic). Autre alternative actuelle en flotteur unique pour plage de vent 10-35 noeuds et voiles 6.2-10.6. En attente de ses réponses ci-dessous.

A+

JM

pere tranquille
24th April 2007, 02:40 AM
Merci de vos réponses;)
A bientôt

Alexandre
24th April 2007, 02:42 AM
Difficile d'avoir le beurre l'argent du beurre et en plus la crémière, les gros comme les petits sont pénalisés * un moment ou un autre, moi par exemple, avec mes 65 kg je plane dans un pet d'ours mais dans un 45 neuds * Tarifa ou Leucate une 68 litres serait mieux que ma 78 litres et même en y collant une 2.9, il faut qu'il y ait une cohérence.
Maintenant on peut toujour faire n'importe quoi, mais pour 105kg 138litres et 10M il faut être un peu chat ou ecureuil, tu vois ce que je veux dire, grosse galère dans les molles en perspective, autrement dit BON COURAGE!!!!!!!!!!
La planche c'est du fun pas de la prise de tête!

Alexandre
24th April 2007, 03:00 AM
Tu fais 15 kgs de plus que moi et avec ce matos je plane plus tôt que 10 noeuds, alors * voir.
Je ne sais pas si Rémi parle de la 155 isonic et 10M de voile,ou la Ftype138,mais une chose est certaine c'est qu'en plan d'eau interieur et 8.8 RX1 je plane(d'après mes potes sur le bord du lac) * 9Neuds et garde le planing dans des molles de 6Neuds ce qui est extraordinaire;
j'ai acquis cette technique en naviguant X fois dans rien de façon * bien sentir les moments opportuns pour déclancher les planings et bien souvent sous peine de ne pas planer du tout l'A- M mais je travail comme un musicien fait ses gammes pour être efficace le jour J
Alexandre

Jean-Marc
24th April 2007, 03:22 AM
Alexandre wrote:
Maintenant on peut toujour faire n'importe quoi, [...]
La planche c'est du fun pas de la prise de tête!

Alexandre,

Je ne partage pas cet avis. Manifestement, PT cherche * maximiser la plage d'utilisation de sa FType138 sur plan d'eau plat (tout comme avec ma HS105 et mes voiles de 5.4 * 10.6 m2 de 7 * 25 noeuds). Avec nos poids plume de 65 kg, difficile de préjuger de la pertinence des besoins d'un gabarit de 105 kg sans avoir fait l'essai au préalable. Ce qui est optimal pour toi ou moi ne l'est pas forcément pour PT...

Keep cool !

JM

Alexandre
24th April 2007, 09:43 PM
Bonjour Jean Marc,
Je reste cool et mon but c'est d'aider Père tranquille, dans la mesure où je possède le même flotteur, j'éssaye d'apporter une solution * son problème.
C'est peut être ma façon de m'exprimer qui t'a donné cette impression mais en aucun cas je me prends la tête et je passe des heures * faire partager ma passion et ma modeste experience aux p'tits jeunes du lac * qui je règle les voiles quand je les vois s'agacer , je suis bien content d'avoir ce forum pour échanger et apprendre car il met arrivé moi aussi d'être dans le doute et bien heureux d'être écouté et de vous avoir!
Alors mille excuses si j'ai choqué, c'est vraiment involontaire.
Bon vent * tous!
Sportivement Alexandre.

nunu
26th April 2007, 05:36 PM
je fais 105 Kg pour 1m90 , mais je n'ai pas de starboard ni de voile severne.
J'ai achete du materiel formula il y a 1moi 1/2 et j'ai fait que naviguer avec.

Mon flotteur fait 155 litres (je m'etais renseigné, on m'avait dis 170 Litres ca serait bien pour le light et il est vrai que je manque de volume sur l'arriere).
Coté voile j'ai 11.8 m² en gunsails TSD Race. La voile est puissante et je navigue bien jusqu'a un gros 4 ( 16 neouds).
La passage des moles est tres bon par contre le depart au planning est assez technique dans le vent leger

Coté aileron je mets un 70cm rigide pour enlever les problemes de controle quand le vent forcit. Par contre dans le light il vaut mieu un aileron souple.

Je sais pas si ca peut aider, mais quand on est lourd le light ca devient assez problematique car il faut vraiement le materiel adapté

frank75
29th April 2007, 01:56 AM
je crois que l'on peut prendre le problème par tout les sens une ftype 138 cela ne peut naviguer en 6,5
alors bien sûr figari c'est tout plat mais tu parle d'un plaisir * peine le temps de t'accrocher que t'est déj* au bout de la berge sans compter la nombre de personnes sur le plan d'eau .
il te faut une vrai formula 159 ou 160 (pas la ftype 158 ) pour partir tôt au planning avec 11 m minimum
ou alors * partir de 12 noeuds la ftype 138 ou la 1sonic 155 avec une voile de 10 m freerace bien puissante et légère type overdrive ou v8
et pour le reste une cross 102 optique plus vague ou stype 104l optique bump and jump et slalom
* plus ,

Jean-Marc
30th April 2007, 02:39 PM
Père Tranquille,

Question posée directement * Ian Fox (95 kg), voici ses réponses :

En résumé et en tenant compte de la plage de vent et du poids du planchiste, la solution avec 2 planches est la meilleure (note : il est possible que le gars ne jauge pas bien le vent). Si ses 10 noeuds de vent ne sont pas régulier et pleins de molles, aucune chance réelles d'être au planing; si ses 10 noeuds sont vraiment solides et constants, alors avec de l'expérience et beaucoup de détermination, il pourrait probablement (très marginalement) être au planing avec FT138/aileron 60 cm/voile V8 10.6. La raison pour laquelle je dis cela est que si j'étais * Sandy Point (spot ultra plat en Australie) avec un vent de 10.000 noeuds et ce matériel en portant un gilet de poids de 10 kg, je pourrais le faire avec mon top niveau. Mais pour la plupart des gens dans des conditions normales, je dirais que ce n'est guère pratiquable dans 10 noeuds de vent (en notant au passage la stricte dépendance entre l'augmentation exponentielle de la puissance vélique disponible avec l'augmentation de la vitesse du vent pour chaque noeuds comme étant super importante dans cette plage d'utilisation).
Même chose avec 35-40 noeuds de vent, si c'est réellement 35-40 noeuds de vent bien solide, alors la vitesse maxi sur un plan d'eau vraiment plat sera très élevée et le fait de pouvoir garder n'importe quelle planche en contrôle total dans ce genre de conditions extrêmes, et qui plus est soit aussi capable de faire planer un gabarit de 105 kg dès 10 noeuds de vent, tient plus du rêve que de la réalité...

Oui, c'est possible; mais dans la plupart des circonstances du monde réel, non, ce n'est guère pratiquable, et dans tous les cas, cela manquerait de plaisir * chaque extrême de la plage d'utilisation.

message d'origine :

"In summary, considering the wind range/s and rider weight, then 2 boards are a much better solution (note : it could be the guy really does not judge the wind so accurately!)
If his 10 kts is patchy, no real chance, if his 10 kts is really solid and pure 10kts, then with some skill and determination, he could possibly (very marginal) get planing with FT138/60cm/V8 10.6. Reason I say this is that if I was in Sandy Point with 10.000 kts and that gear and applied +10kg weight jacket, I could do it. But for normal people in normal conditions, I would say not practical at 10 kts (noting of course the strict relevance of the exponential increase in available wind power with each knot in windspeed around that range being very important.)
Same with 35-40 kts, if its REALLY 35-40 solid knots, then on really flat water the topend speed will be very high and "total control" of any board that will also (adequately) plane a 105 kg rider in 10 kts remains a dream...

Yes it's possible ~ but no (in most real world circumstances) its not practical ~ and in any case would fail to be fun at either extreme.

Best Regards ~ Ian"

A+

JM

pere tranquille
3rd May 2007, 08:53 PM
En effet il n'y a pas de magie...
;)Merci @ tous.
A bientôt