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View Full Version : compatibilite mat X7 sur RS6


breizhangel29
20th May 2007, 06:54 PM
Bonjour
je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un mat X7 race 4,60m sur une RS6 7,2m² ? Est ce que la courbure de ce mat est compatible avec la RS6 ? (Je possede deja le X7)
Je sais que les mats preconises sont le X9 ou le X6 (flex progressive) (le X7 est constant curve) .
Cette difference suffit elle a modifier completement les performances de la voile.
La voile risque t'elle de ne pas bien travailler ? Quelqu'un aurait t'il deja fait l'experience ?
Merci d'avance pour vos informations
a+

Jean-Marc
20th May 2007, 08:19 PM
Breizhangel29,

Sujet déjà abordé ici : http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=22870

Le X7 est trop raide pour cette voile. Tu peux compenser en surétarquant à l'amure (+1 à +2 cm) pour aplatir le creux de voile mais la chute ouvre trop quand même. Résultat : voile peu tolérante, avec une plage d'utilisation réduite tant dans le bas que dans le haut. Rien ne vaut un X6 ou X9 pour cette voile. CQFD.

A+

JM

isonic
22nd May 2007, 06:16 PM
breizhangel29,

le post indiqué par JM concerne la RS-Slalom et pas la RS:6.

Cependant, les conclusions sont les mêmes : le X9 ou le X6 sont vraiment conseillés pour ces voiles.

Pour + de détails, tu peux poser toi-même tes questions au team NP qui te renseignera bien mieux que tu ne pourras l'être sur ce forum :

http://support.neilpryde.com/index.asp

Un exemple de réponse à propos du X7 sur la RS-Slalom :

http://support.neilpryde.com/issue_view.asp?ID=430

Jean-Marc
22nd May 2007, 11:19 PM
isonic wrote:
le post indiqué par JM concerne la RS-Slalom et pas la RS:6.

sauf que le résultat est bien pire avec la RS:6 qu'avec la RS-Slalom pour les raisons suivantes :

1) le mât X7 est plus raide et de diamètre plus gros qu'un X9Ultra,
2) même en enlevant tous les spacers, il faut forcer très fort pour faire tourner tous les cambers, principalement à cause du rond de guindant (luff curve) très prononcé de la RS:6. Le meulage des cambers facilite la rotation sans toutefois éliminer les autres défauts ci-après,
3) il faut surétarquer très fort au point d'amure de +1 à +2 cm et au delà du maximum recommandé pour aplatir le creux exagéré dans le bas de la voile (et mollir la chute). Cela allait encore sur des RS:4 mais sur des RS:5, plusieurs mâts X7 ont cassé à cause de cette énorme surtension,
4) il faut garder une tension d'écoute neutre tout le temps pour avoir une voile suffisament souple au pomping et ne pas étarquer quand le vent forcit,
5) la voile est raide et lourde dans les bras, peu tolérante dans les risées et il faut tout le temps se battre avec.

Conclusion : absolument personne sur les forums NP ne recommande le X7 avec la RS:6.

A bon entendeur...

JM

isonic
23rd May 2007, 02:59 AM
Et comme personne n'a jamais dit que le forum NP recommandait le X7 avec la RS:6, tout est clair !

A bon lecteur...

Farlo
23rd May 2007, 07:37 PM
Salut les gars,

Juste un truc qui m'intrigue : puisque personne ne recommande le X7 sur RS:6, comment se fait-t'il qu'on en sache aussi long sur le comportement de cette combi ? Est ce une extrapolation des essais malheureux sur RS:5 ?

isonic
24th May 2007, 02:09 AM
Farlo,

Je suppose que de multiples planchistes ont essayé de replacer leur X7 sur leur nouvelles voiles, et ont observé que cela ne marchait pas... Et aussi que NP, conscient de ce risque, a informé les acheteurs de RS:5 et + de ce problème par le biais des forums, des revendeurs ou des coureurs...

Cela avait été la même histoire avec le passage des RX aux RS, me semble-t-il, lorsque le Race Pro (plutôt flextop) avait été remplacé par le X7 (constant flex), non ?