PDA

View Full Version : SSR 11 m?? ou code red 10 m??


windseafun
6th June 2007, 03:16 AM
Je viens de recuperer une f161 et je vais prendre une toille avec.
J'hésite entre une SSR 11 m² et une Code Red R1 ou R2 en 10 m²
ma question est laquelle choisir, histoire de budget mais pas trop.
Je veux naviguer tot mais je ne veux pas une voile qui me plombe le dos!
Je pese 70 kg et cherche a planner tot mais sans faire de compete (7 ou 8 nds).
Dessous j'ai une isonic 122 avec overdrive 8.5 R1 mais risque de passer direct à 7.5 en R2
il y a t il une grosse différence entre la code red et la ssr?
j'ai deja eu une ssr en 10 m² et j'en atais tres contant, la code red est elle plus puissante en 10 m² que la ssr?

merci pour votre reponse

see you

Mickeal

Jean-Marc
6th June 2007, 03:51 AM
Mickeal,

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=22075

Je te conseille la Code Red R2 11 m2, plus puissante dans les molles de vent que la SSR, se tient très bien dans les surventes, gréement plus souple qui respire mieux que la R1, agréable et très léger dans les mains (l'idéal pour un gabarit léger et l'antithèse de la RS:6 10.7 à mon humble avis). En plus, les cambers passent très bien d'une amure à l'autre, gage supplémentaire de confort, ce qui n'est pas pour déplaire en fin de journée. Enfin, le dégradé rouge de la R2 est tout simplement magnifique; on te repère facilement à la ronde, gage accru de sécurité envers les autres navigateurs.

A+

JM

Remi
6th June 2007, 04:28 AM
Bonsoir Mickeal,

Je confirme, la Code Red R2 avec son mât 530 et la rallonge de tête de 30 cm. Elle te donnera plus de puissance mais tout en douceur, aucune brutalité dans ses réactions. En plus elle se tient plus longtemps que les SSR.

A plus

windseafun
6th June 2007, 01:26 PM
ok mais l'idée est aussi de mettre la voile sur mon isonic 122 (pour les longues distance en travers ou down wind) c'est pour cela que je voulais rester à 10 m² après entre la R2 et la R1 histoire de prix quand même mais 4.90m sur la R2 et 5.20 sur la R1
est ce qu'un 5.20 passe bien sur la R2?

en tout cas merci pour vos réponse.

Mickeal

Jean-Marc
6th June 2007, 02:27 PM
Mickeal,

Oublie l'idée de mettre une voile de 10 ou 11 m2 sur iSonic 122 : pas assez large sous le pied arrière. Aucun gain en performance par rapport à une voile de 9.0-9.5 sur cette planche.

Je pense que ton idée de départ était la bonne : 11 m2 sur la Formula pour le petit temps dès 7 noeuds *, puis passer à 8.5 sur iSonic 122 quand tu es surtoilé en Formula. L'écart de surface entre 11 et 8.5 m2 pour tes 70 kg me paraît optimal; par contre, celui entre 11 et 7.5 m2 me paraît un peu trop grand ?

Quel est ton mât de 520 cm ? Marque et modèle ?

Sinon, il y a une autre alternative avec un seul et même mât Severne Red Line 490 cm : Code Red R2 8.3 et 10.0 m2 (la seconde avec une rallonge de tête de 30 cm, MTE : mast tip extension).

A+

JM

PS* : je te recommande 11 m2 sur la Formula car dernièrement j'ai pu me comparer par rapport à la F158+ RS:5 9.8 + aileron 70 cm d'un pote de 65 kg. Contre toute attente, j'avais un meilleur départ au planing sur ma HS105 + RX2 10.6 + aileron 54 cm dès 7 noeuds de vent.

windseafun
6th June 2007, 02:31 PM
le mat serai un powerex z speed 5.20
dernière question, le choix entre une code red R1 en 10 m et une code red 10 R2, laquelle est la plus puissante?

Jean-Marc
6th June 2007, 02:48 PM
Aucune idée si le Powerex est compatible avec la Code Red, je laisse le soin à Rémi de te répondre en détail.

Pas testé les 10 m2 mais les 11 m2 : la CR2 +mât 530 +MTE est plus puissante que la CR1 +mât 550, surtout dans les minis. La coupe au niveau du mast panel est différente pour accomoder un mât plus souple sur la CR2.

A+

JM

Remi
6th June 2007, 07:27 PM
Bonjour Mickael,

Le powerex z speed 5.20 a un diametre trop gros pour les cambers de la R1. Tu aura une mauvaise rotation.

La R2 est bien plus efficace dans les mini avec son Severne Red Line + 30cm en tête. Voile souple, très facile à pomper dans le tres light et garde le planing bien plus longtemps que la R1. Aussi bien plus facile à tenir dans les surventes.

Reste que si tu veut exploiter le plein potentiel de ta F161, il vaut mieux la 11m² R2 avec 530 Red Line + Tip Extension de 30 cm et ensuite passer à ton iSonic 122 en 8,5.

Maintenant si tu ne veut pas aller jusqu'à 11m, la 10m² R2 fera l'affaire.

A plus

isonic
6th June 2007, 08:20 PM
j'ai pu me comparer par rapport à la F158+ RS:5 9.8 + aileron 70 cm d'un pote de 65 kg. Contre toute attente, j'avais un meilleur départ au planing sur ma HS105 + RX2 10.6 + aileron 54 cm dès 7 noeuds de vent

"Contre toute attente", en effet...

JM, comment expliques-tu ce fait très très surprenant ?

a) ton aptitude exceptionnelle au planing ?
b) ton pote a une broche dans la jambe droite et un plâtre au bras gauche ?
c) plus la planche est taillée pour le light et plus l'aileron est puissant, moins ça plane ?

Parce que je doute fort que l'écart minime de puissance entre une RS:5 9.8 et une RX2 10.6 apporte la solution à ce mystère... Et je me demande si, partant d'un constat unique, tu n'as pas tiré une généralisation quelque peu abusive...

@+

Jean-Marc
7th June 2007, 05:12 AM
isonic,

Oui, nous sommes très perplexe de ce résultat car je m'attendais franchement à ce qu'il parte plus tôt au planing que moi vu le poids léger du bonhomme (niveau identique au mien). Ce n'est pas la 1ère fois que je laisse sur place une formula en vent léger (dès 7 noeuds de vent), mais auparavant, j'avais mis cela sur le compte des gabarits lourds des potes (genre 90 kg + RS:5 11.6 ou 93 kg + North 10.5 ou 98 kg + Gaastra 10.4).

Dans le cas présent, je pense que la RS:5 9.8 est plutôt typée vent fort et est moins efficace en vent léger, nottamment face à la RX2 10.6. La prochaine fois nous prendrons le temps d'échanger nos gréements pour confirmation. Revers de la médaille : ma voile sature dès 12 noeuds de vent alors que la RS:5 9.8 se tient bien plus loin dixit le bonhomme; donc je pense que la plage d'utilisation est décalée vers le haut pour la 9.8 et vers le bas pour la 10.6. En effet avec ma 10.6 sur une formula, je gagne (péniblement) 1 noeud au départ au planing (6 au lieu de 7), ce qui me laisse penser qu'une formula est plutôt recommandée avec 11 m2 minimum, la puissance supplémentaire de la voile pouvant compenser l'augmentation de la trainée dûe à la largeur extrême du flotteur et de la profondeur accrue de l'aileron (aileron de série Drake 70 cm sur la F158). Enfin, le planing est plus facile à atteindre avec un flotteur à carène plate genre iSonic 133, bien moins besoin de pomper qu'avec la HS105 (même aileron de 54 cm), mais la limite reste tout de même à 7 noeuds de vent. Reste qu'au niveau du cap tant au près qu'au vent arrière, la Formula reste imbattable face à la HS105.

Voilà donc le fondement de mes recommandations faites ci-dessus et basées sur du vécu, ce qui n'a hélas rien d'une "généralisation abusive" (je ne suis pas prêt de changer de flotteur pour m'acheter une Formula ou une iSonic 133... ;-), navré). En dessous de 7 noeuds de vent, la Serenity est l'arme fatale, surtout avec la 10.6; cela va aussi vite qu'un Hobbie Cat 18, une vraie bête de vent léger cet engin.

A+

JM

isonic
7th June 2007, 04:21 PM
JM,

Merci pour tes explications. On peut en effet supposer que la RS:5 9.8 est une mini voile de formula et ne dégage pas toute la puissance d'une RX2 10.6 qui visait alors, pour les toutes premières générations de maxi-voiles, le planing maxi et c'est tout...

N'empêche que j'observe sur nos spots un jeune coureur qui marche très fort et très tôt en F159 et RS:5 9.8, d'ou l'idée de ne pas généraliser...


@+

Jean-Marc
7th June 2007, 05:53 PM
Oui, le planing maxi en effet car elle avait fait un malheur aux championnat du monde de Formula Windsurfing en 2000 avec la Formula 155 sous les pieds d'un certain Wojtek Brozozowski.

L'observation subjective au bord de la plage est une chose, la comparaison objective sur l'eau en duel en est une autre...

A+

JM

isonic
7th June 2007, 07:22 PM
Mickeal,

tu sais ce qu'il te reste à faire : trouve-toi une RX2 10.6...

windseafun
7th June 2007, 11:45 PM
ça y est jai le matos dans le camion, on va pouvoir se tirer la bourre ensemble steph!

à bientôt et merci pour vos réponse

isonic
8th June 2007, 04:31 PM
Laisse le dans le camion, c'est encore comm ça que tu as le plus de hances d'aller plus vite que moi... à bientôt !

Sinon, "le matos", c'est quoi finalement, une 10.0, 11.0 ?

windseafun
10th June 2007, 04:39 PM
et bien...........j'ai choisit la solution entre deux niveau tarif, la Code Red R1 10 m² neuve avec un mat Powerex 5.20 et une wish HPL 215/275 poignée large.
J'ai gree la voile vendredi et je suis etonne d'avoir autant de creux por une 10m surtout comparer avec les souvenir que j'ai de ma SSR 10m
Le mat passe bien voir très bien j'ai compare avec un red line 5.30 et au niveau diametre c'est du pareil au meme voir peu etre le powerex un peu plus fin.
J'ai hate de naviguer avec maintenant.

see you

Mickeal

isonic
10th June 2007, 11:37 PM
A vendredi... sauf que si tout se passe comme le prévoit la météo, on ne devrait pas avoir besoin d'aussi grand !

Par contre, c'est sans doute toi qui devras grandir pour arriver jusqu'à la hauteur de la fenêtre de wish qui était déjà hyper haute sur la 9.0...

;)

windseafun
11th June 2007, 02:24 AM
et non sur la 10 aucun soucis la fenetre est à la bonne hauteur!!
on se fera une nav vendredi soir alors

isonic
11th June 2007, 03:58 AM
OK