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View Full Version : j'ai compar?? I-sonic 145 et F-type 138 2006


Frederic
7th June 2007, 07:58 PM
Bonjour,

J'avais une F-type 138 dram 2006 qui marchait parfaitement, mais j'ai été séduit par la Isonic 145 technora, j'avais lu sur les forums qu'elle partait encore plus vite au planning etc ... Donc j'ai changé pour changer, pour une différence des performances qui pour le moment ne me saute pas aux yeux, j'ai même l'impression d'un départ au planning plus tardif bien qu'elle fasse 1 kg de moins que mon ancienne f-type 138, de plus et là j'aimerai avoir l'avis de starboard, en navigation, je suis moins bien calé avec la isonic 145 qu'avec la F-type 138, je suis moins confort, la planche est plus fatigante, avec la F-type, je calais mes allures et je laissais glisser, là j'ai l'impression toujours de réajuster ma position pour la garder à l'allure que je souhaite, ça fatigue plus. j'ai également l'impression qu'elle est moins performante au près.
Pour info, je navigue avec voile the loft O2 8.4m2 et je fais 72kg pour 1.75, j'utilise l'isonic 145 avec l'aileron fourni.

merci de m'éclairer

NB : quand vous êtes bien avec une planche ne changez pas pour changer.

isonic
7th June 2007, 08:18 PM
Frederic,

La F-Type 138 était une planche magique, difficile sans doute de retrouver ses marques sur ta nouvelle planche...

Je pense aussi que ta 8.4 est un peu petite pour l'IS145 qui doit donner le meilleur d'elle-même en 9.5 voire 10 m...

Et les rails plus épais de ta nouvelle planche doivent sans doute te solliciter davantage et t'obliger à changer peu à peu ton style de navigation, à revoir tes appuis, tes réglages,...

J'attends ton retour d'expérience car j'envisageais cette 145 pour 9.0 (dans le projet de prendre plus grands ensuite), et ce que tu me dis me fait réfléchir.

francois corsica
8th June 2007, 12:30 AM
Bonjour FREDERIC!

je viens de remplacer, de changer pour changer comme tu dis ma type F158 WOOD pour une ISONIC 155, cela doit faire un peu le même rapport que pour toi.

Les ISONIC, même en grandes tailles (145 / 155 ) non rien à voir avec les types F de l'an dernier ( c'est un avis personnel) elles sont plus slalom que free ride, plus rapides et moins confortable.

Je navigue en RS4 10.7 avec aileron de 70 par - 10 nd et en 65 au dessus, le départ planning est plus précoce que la type F mais de part sa taille plus courte il faut se reculer plus rapidement. Au prés plus ou moins la même chose, mais un avion au grand largue, ça déboule fort, le shape des ISONIC est plus tendu et plus épais.

type F 158 WOOD 9.9 kgs ISONIC 155 WOOD 9.4 kgs (avec straps)

Frederic
9th June 2007, 01:16 AM
Salut,

Bon, nouvelle navigation avec ma I sonic 145 aujourd'hui dans du vent léger, mais les kites planaient et avec ma F-type 138 quand les Kites planaient, je planais, je les connais c'est des copains, et là, pendant 2 heures impossible d'accrocher le planning, les kites m'ont tourné autour, la honte moi qui d'habitude partait au planning avant eux, J'avais même l'impression qu'il y aurait eu 10 noeuds de plus la planche ne serait pas partie au planning, l'horreur !! elle collait à l'eau, j'ai tout essayé en réglage de voile etc .. Rien à faire.
J'ai vraiment les boules de m'être séparé de ma F-type 138 et j'ai d'ores et déjà demandé à mon shop qu'il m'en cherche une, pour remplacer cette i sonic 145 qui est vraiment mauvaise à mon sens et comme je le disais dans mon message précédent, elle est beaucoup plus inconfortable, on a du mal a trouver sa position, on se replace tout le temps sans jamais être calé, elle fait moins de cap, elle perd plus vite le planning , vraiment celui qui a dit que la i sonic était meilleure que la f type 138, c'est qu'il la jamais essayé. En plus elle pèse 1 kg de moins que la f-type, comme quoi un mauvais shape, même léger ça reste un mauvais shape.
J'ai déjà une bonne quinzaine de navigations au compteur avec cette I sonic 145 donc je sais de quoi je parle.

Frédéric

isonic
9th June 2007, 08:25 AM
Frederic,

il me semble que tu avait un problème avec une S-Type (137 ?) avant ta F-Type, non ?

Je persiste à croire que ta voile et ta voile ne vont pas ensemble, et qu'avec un profil plus rigide et de plus grande taille, tu pourrais enfin exploiter le potentiel de ta 145...

à suivre.

Frederic
9th June 2007, 03:10 PM
oui, j'avais eu le même style de problème avec la S-Type 137, qui avait du mal a partir au planning dans le vent léger, j'étais pas le seul d'ailleurs à ressentir cela sur la S-Type 137, avec la F-type 138 cela avait été la révélation, une merveille, elle marchait super en 8.5m2, peut être que la I sonic fonctionne avec plus grand, 9.6 ? 10.8 ? S' il faut s'acheter autant de matos sans même avoir la certitude que cela fonctionne mieux ? 8.4 c'est déjà pas mal, je fais 70 kg, j'ai pas besoin de plus dans ma région. Il faut arréter la course à l'armement, on n'est pas des pros quand même. S'il faut des bâches énorme pour arracher la planche de l'eau, c'est pas mon truc, la F-type marchait super avec une 8.5, il y a 3 semaines, un copain en 7.6m2 et 115l partait au planning alors que moi je restais collé à l'eau en 8.4 et 145litres, cherchez l'erreur, avec la F-type il me regardait partir devant, les boules quand même non ?
J'spère que mon shop favori va me retrouver une F-type 138.

salut et merci
Frédéric

isonic
10th June 2007, 12:28 AM
Ou alors change pour une isonic 133, voire 122... Tu retrouveras la glisse et l'accélération qui te manque

ThierryP
11th June 2007, 05:03 PM
Frederic,

Je te comprends, de ne pas vouloir aller au-delà de 8.4.
iSonic a raison: si tu en as la possibilité, essaie les iSonic 122 (plus rapide et plus maniable) et 133 (planning dans des vents plus légers, encaisse mieux les déventes, mais plus physique). Tu devrais trouver que ces planches sont nettement plus rapides que la F-138, et qu'elles remontent beaucoup mieux au vent (j'ai essayé les 3 flotteurs récemment).
Il y avait il y a environ 2 mois une F-138 wood neuve à vendre à Nouméa, et il est fort possible qu'elle soit encore dispo; je te signale cela, si par miracle tu avais un pote dans le transport aérien ou maritime...

Alexandre
11th June 2007, 10:13 PM
bonjour Thierry,
si tu en as la possibilité, essaie les iSonic 122 (plus rapide et plus maniable) et 133 (planning dans des vents plus légers, encaisse mieux les déventes, mais plus physique). Tu devrais trouver que ces planches sont nettement plus rapides que la F-138, et qu'elles remontent beaucoup mieux au vent .
Je pense que tu fais erreur,j'ai eu la 135 isonic en wood qui effectivement va plus vite que ma Ftype 138 wood mais pour le prés et l'inertie,il n'y a pas photo la ftype 138 est bien plus efficace que l'isonic 135 qui est une excellente planche de SLALOM.
Sportivement Alexandre.

ThierryP
12th June 2007, 03:50 AM
Salut Alexandre,

Mon expérience sur ces 3 flotteurs a été assez courte (une sortie pour chacun d'eux), et je n'ai pas assez navigué avec pour pouvoir comparer leur inertie (je n'ai d'ailleurs fait aucun commentaire à ce sujet), mais une chose est sûre, je n'arrivais pas à caper avec la F-138, que j'ai essayée avec une 8.5 (légèrement sous-toilé), et un aileron de 52 cm. Cela m'avait beaucoup surpris; mauvais réglages? Par contre, aucun problème pour la remontée au près avec la 122 (essayée avec une 7.6) et la 133 (en 8.5 également), et beaucoup plus de sensations en navigation.

Voilà mon expérience.

Alexandre
12th June 2007, 02:09 PM
Bonjour thierry,
(encaisse mieux les déventes, mais plus physique). Ce que j'appelle inertie( peut être à tort) c'est le fait qu'une fois lancée elle ne s'arrête plus, et pour cela l'isonic n'est pas terrible bien moins bonne que mon hypersonic wood 111 et en sachant que ma ftype 138 et bien meilleure que mon hyper 111 donc un écart énorme( je dis bien énorme) entre l'isonic et ftype;sa capacité à caper( ftype138) est encore bien superieur comme je l'ai dit plus haut et sa sensation de vitesse aussi,
par contre la vitesse de mon isonic était hallucinante ,jamais je me suis fait "gratter" un véritable avion de chasse en plus un confort exceptionnel ( ce qui explique le manque de sensation par rapport à la Ftype, le paradoxe c'est que la Ftype fait 8 cm de plus en largeur)
je n'est jamais eu une planche de cette trempe(isonic), l'isonic n'est pas physique du tout elle ne m'a jamais massacré les jambes, je dirai même que la ftype l'est plus et cela me semble logique;
la Ftype est hyper facile et peut être plus efficace (entre des mains expertes) qu'une isonic driver par un non initié( j(en ai fait l'experience).
8,5 est à mon avis la voile idéale pour ma ftype 138 et tu n'es en aucun cas soutoilé dans 10 neuds en faisant 66 comme moi, maitenant tu peux l'être si tu fais 80kg.
pour résumer, la ftype138 est bien plus redoutable que l'isonic dans des vents très faibles à faibles,je dirai pour mon poids, 6 neuds lancé et 8 neuds ètabli pour pouvoir pomper et partir sans trop galèrer,
et pour le maxi 18 à20neuds mais ma hs 111 à pris la relève dès 15 neuds.alors que l'isonic a besoin d'un vent plus régulier et un peu plus fort,je dirai qu'elle commence à vraiment bien "gazer" à partir de10 ,12 neuds,
J'ai fait ces tests pendant des mois sur un lac de mille hectares avec des potes qui hallucianaient de voir cette ftype planer dans des vents où seules les fomulas pouvaient planer.
De toute façon, isonic et Ftype sont deux planches différentes, une slalom, et technique pour confirmés voir experts et l'autre une formula adoucie et facile pour débutants
A bientôt!
Sportivement Alexandre.

isonic
13th June 2007, 07:52 AM
Ce que j'appelle inertie( peut être à tort) c'est le fait qu'une fois lancée elle ne s'arrête plus, et pour cela l'isonic n'est pas terrible

Alexandre,

franchement, je suis surpris par ton appréciation... Pour avoir eu deux hypersonic (105 & 96), une FreeFormula 138, et actuellement une ISonic 111, je trouve même ton jugement sévère, car l'isonic passe également très bien les déventes, moins en puissance, plus en glisse, ce qui suppose certains réglages spécifique et un dosage de l'appui sur l'aileron plus fin.

Je dirais donc que le passage des molles est équivalent mais plus technique, mais avec pour avantage des performances exceptionnelles en vitesse, confort et controle.

Pour le près, il faut garder à l'esprit que l'aileron y est pour beaucoup, et que la même isonic avec un Drake 36 et un Deboichet 38 n'offre pas du tout les mêmes perfs dans ce domaine. A nuancer donc...

Alexandre
13th June 2007, 06:11 PM
bonjour isonic,
J'avais un deboichet S L2 en 44,alors il est possible qu'avec un super niveau comme Rémi, Antoine, ou toi on arrive à la faire caper,je ne pense pas être mauvais mais pas hyper bon non plus , pour ma part,je trouve l'isonic pas trop difficile,jibe facile, relance aisée, planing hyper bien par rapport à ma hs111 c'est un super flotteur mais pour un planchiste lambda je confirme que le prés n'est pas évident du tout,quant à l'inertie, tu le dis toi même il faut être fin sur ses appuis, alors qu'avec la ftype138 et hs111 qui sont des planches plus typées race cela remonte tout seul, c'est en fait ce que j'ai voulu dire.
Je suis aller au défi cette année, j' ai vu des très bons, des bons, et beaucoup de moyens comme moi, ( ce n'est pas une critique) le fun avant tout!
Ce que je veux dire,c'est que beaucoup de planchistes avaient des flotteurs qu'ils maîtrisaient à 50%,et je ne parle pas du premier jour!
j'ai pour ma part passé deux jibes dans la journée.
l'important c'est de participer! J'ai rencontré des gens hyper sympa et une super ambiance, un super orchestre on a fait la fête très trè tard!
Super souvenir!
Sportivement Alexandre

isonic
14th June 2007, 07:42 PM
Alex,

Mon niveau ne se compare en rien à celui d'Antoine ou Rémi, mais il est vrai que l'isonic demande des appuis bien précis, des réglages fins pour en tirer le maxi, et à ce titre, elle est certainement plus "technique" que les F-Type ou HS qui marchaient plus facilement et pouvaient tolérer des réglages un peu plus approximatifs.

La contrepartie positive, c'est qu'en isonic, une fois les réglages trouvés, tu marches vraiment beaucoup mieux qu'avant... le tout est d'avoir le temps de les trouver...

Peut-être qu'il serait bon que réapparaisse une gamme de flotteurs intermédiaires entre les S-Type et les Isonic, un peu a l'image de ce que sont les Rs-Slalom et Overdrive, entre free-race et pure race...

Alexandre
15th June 2007, 03:02 AM
Bonsoir isonic,
Je suis 100% d'accord avec toi!
Il y à un p'tit jeune sur le lac qui possède une 125 isonic wood de 2006 (un avion supersonic cette planche comparée à ma FT138);
je le gratte réguliérement et je l'ai vu refiler un coup pied dans sa voile de colère,je suis allé le voir et je lui ai régler sa voile qui ressemblait plus à un sac qu'a une voile,il venait de s'acheter du matos(en magasin spécialisé) qu'il ne savait pas faire fonctionner!
j'incrimine plus le "corniaud" qui voulait placer sont matos à ce jeune que le jeune lui même; j'ai souvent renconté ce genre de vendeur qui cherche à fourguer des "avions" à des débutant.
je lui ai fait éssayer ma ftype avec sa voile réglée ,il était sur les fesses de voir avec quelle facilité il maîtrisait cette planche.
Je lui ai conseillé le site afin de récupérer des informations précieuses pour pouvoir progrésser avec son super flotteur!
A bientôt!
Sportivement Alexandre.