PDA

View Full Version : isonic 87 ou 94

laurent
9th June 2007, 02:45 PM
Un grand bonjour de nouvelle caledonie,

En NC le vent ocsille entre 12 et 25 nds, avec un plan d'eau assez défonçé dans les hauts (moyenne de 18/20 nds)
Mon poids est de 73 kgs et j'ai un asser bon niveau. Mes surfaçes de voiles sont: 5.7/6.2/6.8 XS.
laquelle des deux sera la plus appropriée pour couvrir cette plage de vent?
Salutations sportives

Laurent

ned_321
9th June 2007, 04:43 PM
J'ai eu la Sonic95 (+/- egale au 94) et maintenant j'ai une iS87. donc je peux comparer les deux.
Prends la iS87. C'est bien equilibree meme avec une XR 74. Quand tu utilises ton XS 5.7, la iS94 sera beaucoup plus difficile a controler (trop grand). La plage de vent du iS87 est vraiment tres tres large.

Christine
9th June 2007, 05:48 PM
Salut, Laurent,
Difficile de couvrir 12-25nds avec une seule planche.
Dans cette configuration, si je ne devais avoir qu'un flotteur, je choisirais plutôt la 94.
Elle reste douce dans le clapot , pas encombrante du tout et te permettra de naviguer dans une plage de vent plus étendue que la 87.

Et de rentrer si le vent tombe! ;)

momo FRA59
9th June 2007, 06:07 PM
Bonjour * tous,
tout * fait d'accord avec Christine, la 87 reste ma planche préférée mais je pèse 53 kgs... la 94 sera, vu ton gabarit et les conditions de vent, la plus adaptée.
Je n'ai jamais utilisé de 7,5 sur la 87, si je dois mettre cette surface j'opte pour la 101, par contre en dessous de 7,5 c'est la 87! si tu dois donc n'en n'avoir qu'une la 94 te conviendra parfaitement.

ned_321
9th June 2007, 07:47 PM
Momo,

J'ai les deux: iS87 pour la plage de vent medium + haute; la iS101 pour la plage basse. J'ai deja teste ma XR 7.4 sur les deux planches le meme jour. Pas de problemes pour la iS87; c'etait bien equilibree, la voile n'etait pas trop large.

Je suis loin d'un poids plume (8k kgs), mais j'etais etonnee par les performances de la iS87 dans la plage basse de vent. En particulier, quand la plus grande voile est une 6.8, je pense que la iS87 est mieux adaptee que la iS94.

ned_321
10th June 2007, 07:11 AM
faut de frappe... 88 kgs ;)

laurent
10th June 2007, 08:28 AM
Merci * tous,

Difficile de choisir, je vais donc affiner ma question:
- moyenne de vent: 18/20 nds (sur l'année)
- voile la plus utilisée: 6.2 XS
- plan d'eau difficile, forte houle et clapot haché.
Les différences largeur et volume entre la 87 et la 94 sont vraiment minimes...
A+

Laurent

momo FRA59
10th June 2007, 08:54 AM
ned 321,ok je vais tester ma 7,5 sur la 87, je n'avais pas jugé bon de le faire jusqu'* présent mais tu as éveillé ma curiosité... le couple 101 + 7,5 est vraiment très homogène, après il ne me reste plus qu'* jouer sur la taille des ailerons pour augmenter la plage d'utilisation.

Laurent, c'est sur que si la 6,2 est ta voile la plus utilisée et vu le plan d'eau la 87 pourrait être le bon choix.

stephane29
10th June 2007, 04:19 PM
7.0 ca passe sur la isonic 87, mais dans 18/25 noeuds si non c'est visite des fonds marin, apres mettre 7.5 sur une planche de 87 litres il n'y a pas trop d'interet, mais la isonic 87 c'est un avion dans la plage 20/40 noeudsB)

tristus
12th June 2007, 04:23 AM
Je rejoins l'avis de christine sur le choix de la planche pour les conditions et la plage de vent énoncés.
Dans un vent de 20/25knts la 101 est largement plus performante que la 87, essai réalisé en 6,8 avec pour aileron un 32gasoil eliptique pour la 87 et un 34 de m^me facture pour la 101.
La 87 est une planche de vent fort car c'est une petite planche malgré un spectre d'utilisation large comme souligné sur les posts précendents mais ses qualités sont pleinement exploités qu'au dessus de 25knts et plus le vent est fort et plus elle est performante.
Pour moi et mes 80kl la surface idéale d'utilisation est 6,2 avec des conditions de vent fort a très fort entre 30 et 40knts...conditions que l'on ne rencontre pas tous les jours.
En conclusion ce n'est certainement pas la planche que je prendrais si je devais en choisir qu'une.
j'opterai sans aucun doute vers une 101 ou une 94 si j'étais un peu moins gros...afin d'élargir au maximum la plage d'utilisation "compétitive" car il ne faut pas oublié que lorsque l'on possède ce type de flotteur c'est pour être compétitif or il y a une différence entre plage d'utilisation qui te permet de faire des ronds dans l'eau pendant que les copains te tournent autour parce qu'ils ont des flotteurs plus adaptés et compétitivité.
Pour finir il est toujours plus facile d'aller vite et de limiter la casse en compétition avec une "grosse" planche dans le vent fort que d'aller vite avec une petite planche dans le vent faible...

tristan

ThierryP
20th June 2007, 07:29 PM
Hé Laurent, pourquoi ne poses-tu pas la question * ceux qui naviguent * l'Anse Vata en Starboard 85 ou 95? Tu auras davantage de chances d'obtenir des réponses et commentaires vraiment pertinents (cf. les hors-sujet qui t'expliquent que la 101 c'est génial pour telle force de vent), d'autant plus qu'Alain et ton serviteur ne pèsent que quelques kilos de plus que toi (et encore, sûrement pas pour longtemps!).
Une première remarque: dans 12 noeuds de vent, une 6.8, c'est vraiment pour des poids légers. Si tu veux absolument naviguer sur une de ces 2 planches par 12 noeuds de vent, il est certain qu'il vaut mieux la 94. Mais pour la plage de vent (plus restreinte) * laquelle correspond ton quiver de voiles, cad (étant donné ton poids) de 15/16 * 25 noeuds et plus, et en se basant sur les modèles 2006 (85 et 95), la 85 est plus rapide que la 95 (c'est ce que m'avait dit Tiesda You, et je confirme); nous avons fait des essais avec Alain tout un après-midi sur le platier de l'Ilôt Maître (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un lagon dans le lagon, toujours "glassy", quelle que soit la force du vent), en échangeant les flotteurs et les gréements, il n'y avait pas photo, la 85 était bien plus rapide. Et pour ce qui est du "chantier", la différence était encore plus importante: la 95 est beaucoup plus physique, et sur ma 85, j'ai complètement lâché Alain (qui est pourtant meilleur que moi) sur sa 95, au largue abattu du Méridien vers la plage de l'Ilôt Maître. Ceci dit, la 94 doit avoir moins de volume sur l'arrière que la 95, elle est probablement moins physique (Christine pourra probablement confirmer).
En conclusion, si tu veux vraiment sortir ton flotteur avec une 6.8 par 12 noeuds de vent, prends la 94, mais tu te feras larguer par tous ceux qui navigueront en 7.5 sur de plus gros flotteurs dans les petits airs, et par ceux qui seront en iSonic 85/87 * partir de 16 noeuds. Si tu peux utiliser un flotteur plus volumineux que 94 litres en-dessous de 15/16 noeuds, alors prends la 87 pour le vent soutenu, elle correspond mieux * ton quiver de voiles, et non seulement tu seras plus performant, mais la navigation sera bien plus agréable et fun.
Enfin, je me demande bien ce que tu appelles "forte houle": tu vas naviguer en-dehors du lagon (pour ceux qui ne sauraient pas: la barrière de corail qui encercle entièrement la Nouvelle-Calédonie crée le plus grand lagon du monde: plus de 300 km de long)? Parce que pour les bretons qui te lisent, "forte houle", c'est plus de 5 mètres; en tout cas, fais-moi signe dès que le vent revient, et on ira naviguer dans des endroits où tu ne te feras pas secouer par le clapot de ces saletés de bateaux-taxis; et en prime, je te fais essayer mes TR-3, tu verras comme elles avancent!
Amicalement,
Thierry

Christine
21st June 2007, 02:14 AM
Anse vata, lagon dans le lagon, îlot Maître, Nouvelle-Calédonie...
Thierry, tu nous fais rêver! :D

Si Laurent avait dit "deux flotteurs", il serait plus évident de lui répondre. D'ailleurs, la solution est peut-être l*, décider d'avoir deux flotteurs pour naviguer le plus souvent possible.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un petit flotteur est plus rapide ,lorsqu'il est utilisé dans des conditions optimales ,qu'un flotteur plus gros, et c'est plus agréable en navigation aussi.

Mais un flotteur moins petit permet d'élargir la plage de vent où Laurent pourra naviguer...

Reste * savoir ce qui est le plus important pour Laurent: naviguer plus souvent ou être au top quand les conditions seront idéales pour la 87.. sachant qu'il sera aussi au top avec la 94 avec quelques nds de vent en moins.

Pour répondre * ta question concernant la sonic 95 et la isonic 94, je ne les trouve pas physiques ni l'une ni l'autre car si les conditions sont trop difficiles, j'opte pour plus petit, ;).

Toutefois, la isonic 94 est au -dessus de la sonic pour le contrôle dans le vent fort ,surtout s'il y a un plan d'eau difficile en plus.
La isonic a aussi une sortie de jibe vraiment exceptionnelle.

Bonne nav dans le lagon! B)

laurent
21st June 2007, 02:25 PM
Salut Thierry, désolé mais j’avais oublié que tu as une 85 et Alain une 95. C’est peut être du fait que je n’ai pas l’habitude de regarder ceux qui sont derrière moi…Que quelques kilos de plus que moi et pas pour longtemps ? Réetalone ta balance, et pour la cure d’amaigrissement, attention le slimfast peut être dangereux * forte dose.
Pour la plage de 12 nds de vent, tu sais comme moi que c’est rare, mon but est de simplement pouvoir déjauger dans cette plage de vent avec la 87, peu importe les performances. Ceux ci dit dans cette plage de vent, j’en connais qui avec 7.5 et plus de volume n’arrivent pas * déjauger (tout n’est qu’une question de réactivité en PAV ou bien de finesse en navigation…) De plus je n’ai plus trop de repère sur les planches de série, car comme tu le sais j’ai un proto depuis un certain temps.
J’hésitais entre la 94 et la 87 car apparemment la premiere a l’air d’avoir une grosse plage d’utilisation (aux oui dire de Jean Lou…) Donc tu confirmes mes pensées, la 87 me sera plus adaptée.
Quant * la FORTE HOULE, c’était pour donner une image * nos amis métropolitains sur la difficulté du plan d’eau en NC. Il est sur que lorsque je naviguais sur la Rochelle, le vent pouvait monter * 18 nds et ma 9 mètres je la tenais encore, chose que je ne ferais pas ici ! Tu ne me contrediras pas, le passage entre l’îlot Canard et l’îlot Maitre dans du 25 nœuds est quand meme pourvu d’une forte houle et de clapot croisé ? Au passage, une forte houle de plus de 5 mètres, les Bretons, eux ils appellent ça des vagues.
Pour finir, quand j’aurais ma 87 on pourra faire l’essai des sois disant TR-3 qui avancent. Moi, j’ai des XS qui avionnent…
Amicalement,
Laurent

Merci * tous pour vos réponses et BON VENT

stephane29
21st June 2007, 05:53 PM
pour vous montrez que la isonic propulse par une gun megaxs proto 5.7 est un avion de chasse dans le clapot 50/80 cm en rade de brest la preuve
Date : Wednesday, June 20, 2007
Spot : kernisi 29, France
Board : Starboard iSonic 87
Sail : Gun Sails Mega XS 5.7
Fin : Select S07 29
Average speed : 31.90 knots (34.1 32.9 31.7 30.6 30.2)
Max. GPS (display) : 35.1 knots
Max. 2 sec. (software) : 35.2 knots
100 m run : 34.5 knots
250 m run : 34.0 knots
500 m run : 33.7 knots
Distance : 15.0 km
Windspeed : 18 knots
Windgusts : 30 knots
Remarks : hot choppy session

ThierryP
21st June 2007, 07:54 PM
Stéphane, bravo pour tes résultats, c'est impressionnant, surtout en étant aussi désavantagé par ta voile.
Laurent, alors tu as oublié les flotteurs qu'on utilise? Tu n'essaierais pas de t'équiper en matos 2007 en catimini pour mieux nous surprendre? Grand traître! Je vais faire part * Alain de tes commentaires sur ceux qui sont derrière, il va apprécier, ça le motivera. Pour le chenal entre Canard et l'ilôt Maître, j'avais bien remarqué que tu y peinais la dernière fois qu'on s'y est retrouvé ensemble, et aussi, qu'on ne te voit pas souvent sur le platier, ceci expliquant cela. En ce qui concerne les XS qui avionnent, c'est comme pour l'énorme houle et le clapot monstrueux dans le chenal: tu devrais mettre de côté les hallucinogènes! Windguru annonce du vent pour lundi, alors affûte ton aileron et mange du bougnat ce week-end, sinon tu risques d'être * la traîne.
Amicalement,

Thierry

stephane29
22nd June 2007, 01:19 AM
Stéphane, bravo pour tes résultats, c'est impressionnant, surtout en étant aussi désavantagé par ta voile. non non elle marche tres bien, je penses meme mieux que d'autres marques tres cheres:D:D:D