PDA

View Full Version : Rem??des aux car??nes qui jaunissent ?

Philou
1st July 2007, 06:25 AM
Bonjour,

Je possède deux planches starboard.

Les carènes jaunissent.

Connaissez-vous une astuce pour qu'elles puissent retrouver leur lustre d'antan ?

A l'avance merci

Jean-Marc
1st July 2007, 02:30 PM
Philou,

C'est un processus entièrement chimique : dépôts de sels chargés positivement contenus dans l'eau (douce ou de mer) sur le plastique chargé négativement par attraction coulombique. Inutile de poncer, au contraire, cela va empirer.

Le meilleur moyen est d'utiliser un acide faible pour enlever ces traces jaunes/brunes : vinaigre (acide acétique dilué), jus de citron (acide citrique), laisser agir 10-15 min, puis bien rincer (odeur). Plus l'acide est concentré, plus le processus chimique est rapide (compétition par les proton H+ de l'acide).

A proscrire absolument : les nettoyants pour carrelage ou salle de bain, qui contiennent des produits agressifs voire abrasifs.

A+

JM

http://2006.star-board.com/Forum/starbulletin/read.asp?ID=3541

Ice
2nd July 2007, 04:16 PM
Le citron c'est vraiment le top. J'utilise du jus de citron en bouteille (pas cher). Il suffit d'appliquer avec un chiffon et de laisser agir, en quelques minutes la planche redevient blanche. Même pas la peine de frotter.

Jean-Marc
3rd July 2007, 02:12 AM
Oui Sylvain, le jus de citron ou le vinaigre, c'est vraiment magique! Avec un citron coupé en 2, il suffit de caresser la carène pour voir apparaître la blancheur éclatante sous le dépôt brunâtre...

Sous ma HS105 en DRAM, seuls les 2 concaves sont beige/bruns (sauf sous le gros sticker du Tiki); la poutre centrale et les arêtes vives des rails sont resté blancs : avec le frottement sur l'eau du lac, les sels minéraux n'ont pas le temps de se déposer en couche suffisament épaisse pour que cela vire véritablement au brun je suppose...Le pont est resté blanc, probablement à cause de la couche d'antidérapant qui fait office de barrière chimiquement aréactive.

Voilà pour quelques principes amusants de physico-chimie appliquée...!

A+

JM

ERIC6966
3rd July 2007, 02:26 AM
avez-vous essayez la pierre d' argile ? ça se trouve en hyper, ce n'est absolument pas abrasif et surtout ça nétoit tout.

Philou
3rd July 2007, 04:42 AM
Merci Ã* tous pour vos réponses !

Je vais essayer vos remèdes...

@+