PDA

View Full Version : Probleme de position sur carve 101


dex
4th July 2007, 02:28 AM
Bonjour,
J'ai une carve 101 (techno) et mon niveau est : jibe waterstart nav au harnais jusqu'√* 30 nds environ, ma taille 174mx70kg.

J'ai deux voiles ;5,4 et 4,7

Mon probl√®me est que j'ai un mal fou √* trouver une position correcte sur ma planche dans les straps, je suis √* mort en appui sur ma jambe arri√®re, ce qui induit √* chaque sortie des spin out.

Je me suis dit que j'ai étais surtoilé et que c'était la cause mais aujourd'hui même avec un tout petit temps (limite planning) j'ai fais des spin out,
J'ai deux ailerons et le problème est le même avec l'un ou l'autre.

J'ai avancé mon pied de mat et le problème est plus limité mais pas éliminé.

Ce soir j'ai donc modifié le règlage de mes deux straps arrière que j'ai recentré sur la planche et avancé d'un cran pour moins appuyer sur l'aileron.
Je n'ai pas touché aux straps avant qui sont reculés au maximum.

Pour le moment je n'ai pas navigué avec ce nouveau réglage de straps.

QUe pensez vous de mon problème et, y a-t-il des repères qui pourraient m'aider dans mes règlages ?

Merci pour votre aide.

ERIC6966
4th July 2007, 03:48 AM
peut être un problème avec le réglage de tes bout de harnais, essaye en les reculant un peut et monte ton wich. en étant réglé trop sur l' avant tu compense en tirant sur la main arrière ce qui induit une poussée trop forte sur le pied arrière. de cette manière, tu naviguera plus en finesse et essaye d'alléger ce pied.

Christine
4th July 2007, 03:56 AM
Bonsoir Dex,
Pour que ceux qui connaissent bien la carve 101 puissent te répondre judicieusement , pourrais-tu préciser:

- type de voile;
- position du pied de m√Ęt;
-taille et type d'ailerons utilisés...

Ce que tu décris est un problème de réglage, c'est certain!
;)

dex
4th July 2007, 01:14 PM
J'utilise l'aileron d'origine dans le petit temps (drake fin 34) et un select xcross de 28 cm.
Pour mes voiles j'utilise des Gun sails+mat carbone dont je suis ravi.

Généralement je place le pdm au milieu et dans le baston je suis obligé de l'avancer de 3 cm environ vers l'avant sinon je suis en permanence en spin out

Christine
4th July 2007, 03:23 PM
Je te sugg√®re de commencer par souquer un peu plus ta voile √* l'amure, le creux qui recule est souvent source de spin-out.

Ensuite , ajuste des bouts de harnais pour être le plus stable possible en navigation (si tu compenses en permanence avec les bras, tu modifies aussi tes appuis sur le flotteur, parfois brutalement... et spinout!).

A + pour la suite si besoin!

dex
7th August 2007, 02:41 AM
J'ai essayé une stype 93 il y a 3 jours, même voile, même bonhomme (...), même réglages : au taquet, pas de spin out, 3 heures de nav non-stop et je passe tous mes jibes :lol:

Je cherche encore l'erreur, mais je ne vois pas. Peut-être l'arrière (OFO) trop large pour mon programme...
Je n'ai pas pens√© √* mesurer la position du pdm √ßa aurait pu aider d'autres ayant le m√™me probl√®me...

En tout cas je suis content de voir que ça ne vient pas de moi...

Christine
7th August 2007, 01:56 PM
Il suffit parfois de pas grand chose pour que ça n'aille pas.

Et les réglages qui vont sur un flotteur ne vont pas forcement sur un autre flotteur de programme différent. Il faut que l'ensemble flotteur/voile/aileron/vent/ plan d'eau/ rider soit en accord....

Je suis d'accord avec toi lorsque tu évoques l'idée d'une largeur trop importante pour ton programme et ta petite voile.
Si la lame de l'aileron n'est pas exactement dans l'axe, tu peux aussi partir en spin-out. Enfin, il y a tant de causes possibles √* ces probl√®mes!
Ce n'est pas √©vident de trouver la solution √* distance. O√Ļ navigues-tu?

Les s-types sont de super planches (la 93 et la 104, un régal), leur programme est plus "sportif" que celui des carves.

A+

Jean-Marc
7th August 2007, 05:56 PM
Dex,

Voici quelques pistes de réflexion :

1) Quel aileron (taille et type) lors de ton test avec la S-Type 93 ? J'ai l'impression que pour ton poids moyen et la petite taille de tes voiles, tes ailerons sont éventuellement trop grands.
A titre de comparaison avec une Carve 111 et mes 65 kg, je mets un aileron de slalom de 26 cm ou freestyle de 25 cm avec ma voile de 5.4 dans du 20-25 noeuds. L'aileron de série de 32 cm est bcp trop grand dans ces conditions (parfait en 6.9 dans du 12-18 noeuds).

2) si tu pars en spinout en conditions sous-toil√©es √* la limite du planing, il y a 2 causes : aileron trop petit ou trop de pression sur la jambe arri√®re. Dans le 1er cas, tu changes pour un aileron plus grand (le Drake 34 est largement suffisant). Dans le second cas, ne pas trop se reculer au moment o√Ļ le flotteur d√©jauge et commence √* planer. Chausse le strap avant et pose ton pied arri√®re juste devant le strap arri√®re, accroche-toi au harnais et seulement quand tu as de la vitesse, chausse le strap arri√®re. Idem dans une molle de vent : d√©chausse le pied arri√®re et pose le devant le strap arri√®re, charge le pied avant et le PDM (via le harnais) et all√®ge tes appuis sur le pied arri√®re. Enfin, la voile n'est pas suffisament √©tarqu√©e au point d'amure et/ou √* l'√©coute, le creux de voile est instable.

3) Quel est l'√©tat de tes ailerons ? Si la pointe ou si le bord d'attaque est endommag√© ou si la surface de l'aileron est ab√ģm√©e, cela peut devenir une source importante de spinout.

4) quel position du PDM ? avec 5.4 et 4.7, ne pas d√©passer la moiti√© du rail. Essayer de le reculer au fur et √* mesure de mani√®re √* augmenter l'appui sur l'aileron sans trop pencher le gr√©ement sur l'arri√®re du flotteur.

5) Enfin, quel est le modèle de tes voiles Gun 5.4 et 4.7 ?

A+

JM

dex
7th August 2007, 11:33 PM
1- Le test de la carve s'est fait avec l'aileron d'origine il me semble.
2- Sur la carve j'ai un 28 ou un 34... Effectivement je devrais sans doute essayer avec un 30
3- Les ailerons sont neufs je n'accroche quasiment jamais
4- Habituellement je place le pdm au centre ou entre le centre et l'arrière du boitier. Avec mes problèmes, la meilleure position que j'ai pu trouver est entre le milieu et l'avant du boitier (ça m'a toujours paru bizarre mais bon c'est la seule qui limitait les dégats...)
5- Les voiles : flash 5,4 target 4,7 modèles 2006

Merci pour toutes vos réponses :)

Jean-Marc
8th August 2007, 05:42 AM
Dex,

L'aileron d'origine de la S-Type 93 est un 34 cm. Une chose que je trouve bizarre est le PDM en avant, le strap avant tout en arrière et le strap arrière en avant.

Je te suggère de reprendre un réglage standard depuis le début avec ta voile de 5.4 dans un bon 20-22 noeuds établi (franchement au planing avec une bonne vitesse au travers) comme suit :

1) PDM au milieu, tous les straps au milieu, aileron d'origine Drake 34 cm,
2) voile √©tarqu√©e √* l'amure avec une chute molle jusqu'√* la 2 ou 3 √®me latte depuis le haut, tension positive √* l'√©coute (voile plate en statique) avec le corps de la voile qui doit juste effleurer le 1/3 arri√®re des tubes du wishbone lorsque tu appuyes dans la voile avec tes mains,
3) whishbone hauteur √©paules. Tes bouts de harnais doivent √™tre r√©gl√© de mani√®re √* pouvoir l√Ęcher les 2 mains en navigation; √©cartement correspondant √* la longueur de ton poignet-coude.

Navigue avec le pied arrière hors du strap arrière : en aucun cas, tu dois sentir la voile t'embarquer sur l'avant. Sinon, recule le PDM et recommence. Lorsque c'est bon, chausse le pied arrière, tu devrais avoir le bon réglage neutre maintenant. A l'aide d'un crayon gras, note la position de l'axe du PDM sur ta planche pour ta voile de 5.4.

Lorsque la planche monte sur l'aileron ou lorsque le nez √* tendance √* se cabrer, celui-ci devient trop grand pour les conditions (genre 25 noeuds et plus); change-le pour celui de 28 cm, ajoute 1 cm de tension √* l'amure et 0.5-1 cm de plus √* l'√©coute; cela devrait bien mieux aller. Lorsque tu es franchement √* la rue, change la voile de 5.4 pour la 4.7 (genre 25-30 noeuds) et recommence la proc√©dure pied arri√®re hors du strap arri√®re. Si tu dois encore reculer le PDM, prend soin de noter sa position finale avec le crayon gras.

Voil√*, dis-nous le r√©sultat de tes essais.

A+

JM

dex
9th August 2007, 12:04 AM
Merci pour cette réponse très complète.

Je vais mettre tout ça en pratique, vendredi, la météo annonce du vent :)
Mon actuelle position de pdm m'a toujours semblé bizarre et ce que tu dis me la confirme.
Par contre la position des straps n'est peut-être pas bonne mais j'ai toujours navigué avec les pieds serrés (un vieux reflexe acquis en open...), est-ce que c'est réellement un problème ?

Christine
9th August 2007, 02:34 AM
Salut Dex,

Disons que si tu as les pieds trop serr√©s dans le baston, tu perds beaucoup en contr√īle.
Pour 1m65, j'ai un entraxe de 38 (petit flotteur)ou 40 cm (flotteurs moyen ou grand), mesur√© de la vis arri√®re du strap avant √* la vis avant du strap arri√®re.

A+