PDA

View Full Version : Starboard Sonic 95 (2006) vs Starboard Isonic 101

Gilou
21st July 2007, 10:20 PM
Bonjour,

Urgent besoin d'aide.

J'hésite entre ces deux planches pour une utilisation entre 17 et 30 noeuds de vent (spot le + souvent Lac de Sanguinet) conditions souvent irrégulières. Quelles sont les différences: Planning, vitesse, maniabilité, facilité et confort. Le + souvent je voudrais mettre une V8 6.5m² et peut être une V8 8m² (modèles 2006). J'ai aussi une Starboard Stype 93 (2006) pour le baston et une Ahd free diamond 74 pour la pétole.

Je pèse 85 kg niveau moyen

Merci de me répondre rapidement.

Bon vent

Hugues
22nd July 2007, 03:22 AM
Je ne connais pas la 101 mais j'ai une sonic 95 depuis 2 ans. je fais 75 kg, je navigue avec une 7.2 RS6 et un select SO5 38, et aussi avec une RS3 6.2 et un select SO5 34.
La planche est facile mais nécessite un peu de vent pour planer, pour ma part ce n'est confortable qu'à partir de 15 noeuds établis
Elle n'est jamais traitre et plus le vent monte plus tu es à l'aise
Son petit point faible c'est le pres, mais si le vent monte ce n'est plus un problème
Pour ma part j'adore cette planche, j'ai un niveau moyen, pour l'instant je n'ai pas pu dépasser 31,8 noeuds avec mais cela vient de moi et des conditions (plans d'eaux pas tres plats)
A ta dispo pour toute question
Hugues

Remi
22nd July 2007, 08:18 AM
Bonsoir Gilou,

Vu les voiles que tu veut utiliser sans hésitation l'iSonic 101. Tu obtiendra un bien meilleur planing et tu passera facilement les molles avec ta 8m. Elle est bien pus performante que la Sonic 95 au près aussi quelquesoit la taille de voile que tu utilisera et quelquesoit les conditions.

A plus

Christine
22nd July 2007, 02:32 PM
Bonjour Gilou,

Comme Rémi, je pense que la 101 conviendra mieux à ton programme.

J'ai les deux planches dont tu parles et je les apprécie particulièrement.

J'utilise la sonic 95 sur les plans d'eau très difficiles ,quand il y a des bords très abattus au programme (des compets de speed dans des vent moyens ).
Mais je ne mets pas 8m de toile, c'est trop sur ce flotteur alors que la warp 7,8 passe super bien sur la 101.

J'utilise la 101 le plus souvent( c'est le flotteur que je sors le plus car sa plage d'utilisation est importante), et dans les conditions que tu décris elle sera idéale.

A+

Gilou
22nd July 2007, 02:33 PM
Bonjour,

J'ai oublié de préciser
La portance de l'Isonic 101 est elle supérieure à la Sonic 95 en cas de légère chute de vent.
Pour une utilisation en 6.5m² Isonic 101 ou Sonic 95?
Quelles plages de vent ont ces planches?
D''autres réponses svp
Je voudrais aussi savoir les différences entre Isonic 105 et Isonic 101 en navigation
Merci, de me répondre rapidement
Bon vent
Gilou

thierryll
22nd July 2007, 05:29 PM
pas le même programme entre sonic et isonic.
la 95 porte très bien et est une très bonne planche pour mettre 6.5 sur plan d'eau très clapoteux comme sanguinet.
la 101 sera plus polyvalente avec des voiles de 7 m et plus mais plus emcombrante dans le clapot aquitain avec 6.5.