PDA

View Full Version : Réglages S-Type 93

Terje
5th September 2007, 06:23 PM
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir quelques conseil de réglages pour tirer le meilleur de ma ST-93.
En effet, j'ai un peu de peine à la garder bien à plat pour obtenir une bonne glisse. La planche à tendance à rouler latéralement et à accrocher le clapot.
J'ai la sensation de toujours giter coté talon et ne pas avoir une assiette correcte, tout en se faisant pas mal secouer.
Impression confirmée lorsque la planche est bien à plat, elle accélère nettement et passe facilement au dessus de l'eau.
Gabarit 68kg. Mes réglages actuels : straps tout à l'extérieur, tout en arrière. Voile 6,6 Freerace 0 cam + aileron 32cm Select Supercross. Voile 5,6 Freeride 0 cam + aileron 26cm Supercross.

Merci d'avance !

Terje

Christine
5th September 2007, 07:32 PM
Hello Terje!

Je commencerais par mettre le strap arrière sur les inserts intérieurs.
Ainsi tu pourras affiner l'assiette latérale du flotteur avec ton pied arrière.

Tu peux aussi monter d'une taille d'aileron. Je n'ai pas mis 6,6 sur la 93 mais sur la 104 et l'aileron d'origine était un 36. Je me demande si tu ne manques pas un peu d'appui.

A+

Terje
5th September 2007, 10:48 PM
Effectivement, j'ai cette sensation de manquer d'appui "en retour" de l'aileron.
Et d'être toujours en équilibre précaire entre une pression latérale légère (pour ne pas partir en spin out) et un appui sur la jambe arrière suffisant (pour faire lifter le nez de la planche).

Je vais essayer le strap arrière centré (il est un peu plus avancé que les extérieurs) car je n'ai pas sous la main d'aileron slalom de plus grande taille.

Autre question, le talon de mon aileron dépasse de la carène d'environ 1/2 mm sur l'avant du boîtier. Est-ce que cela peut être une source de perturbation notable en navigation ?

A+

Terje

Christine
5th September 2007, 11:09 PM
C'est mieux si ça ne dépasse pas, c'est clair! en général il suffit de poncer un peu en haut, car parfois ,dans le boitier ,il peut y avoir de petites irrégularités qui gênent.

isonic
5th September 2007, 11:13 PM
le talon de mon aileron dépasse de la carène d'environ 1/2 mm sur l'avant du boîtier. Est-ce que cela peut être une source de perturbation notable en navigation ?

Ceci n'explique pas forcément les problèmes que tu évoques plus haut, mais oui, c'est une source de perturbation qui peut faciliter le déclenchement du spin out, et puis si l'aileron ne sort que sur l'avant, c'est le signe qu'il n'est pas correctement calé horitontalement dans le boitier mais legèrement en porte-à-faux, d'où un appui moins bon également.

Après avoir vérifié que ce n'est dû à une vis avant trop longue, tu peux poncer légèrement et progressivement jusqu'à ce qu'il rentre parfaitement.

Sinon, pour les réglages, j'avais la même sensation que toi avec mon ancienne S-type 93 (premier modéle, nez rond), avec un appui fuyant ou un flotteur difficile à contrôler latéralement en 5.8 (aileron de 32). Je n'ai jamais été bien avec plus de 5.0 sur cette planche... mais la tienne doit être le modèle suivant, un peu différent, donc je ne me prononce pas.

@+

Terje
6th September 2007, 12:19 AM
isonic,

Ma ST93 est un modèle 2006 avec le nez arrondi, donc à priori identique à celle que tu avais.

Je suis globalement satisfait de cette planche qui possède un potentiel de vitesse impressionnant et qui reste assez abordable.

Quand j'arrive à bien positionner la planche latéralement (à plat) et avec le bon dosage de lift, elle est vraiment très rapide et confortable, juste au dessus du clapot.
Le problème est que cet état de grâce est un peu trop rare à mon goût !
C'est pourquoi je veux trouver les réglages et la position de navigation la plus adaptée.

A+

Terje

isonic
6th September 2007, 12:49 AM
Terje,

En baisant le wish plus qu'à mon habitude avec le pdm très reculé, j'avais pas mal amélioré les choses, mais sans atteindre le résultat souhaité. J'ai en fait tenté pas mal de trucs (ailerons de formes et tailles différentes, du 27 freeride au SL2 32, position de pdm, hauteur de wish) sans parvenir à trouver un résultat satisfaisant... J'ai du me résoudre à revendre la la planche pour acheter un modèle similaire (242 x 60 x 95 l) d'une autre marque sur lequel j'ai trouvé mes appuis et mes réglages naturellement et immédiatement... comme quoi, ce qui convient à certains ne colle pas pour d'autres.
La ST 93 est une excellente planche, mais elle reste ma plus grande déception chez SB. Désolé de ne pouvoir t'aider, mais Christine devrait pouvoir le faire. Essaie aussi de contacter Juri Munkki qui particpait il y a quelques temps à ce forum et qui était un ardent défenseur de la ST93, me semble-t-il.

http://users.tkk.fi/~jmunkki/cards/windsurf.html

@+

Christine
6th September 2007, 02:41 AM
Terje,

Je n'ai navigué qu'avec la 2007, mais j'ai adoré, surtout dans la zone rouge, avec un plan d'eau bien formé! des abattées dans le chantier, avec une facilité et une vitesse impressionnantes.
La 93 avait un 34 cette année et je lui ai mis des goldwing(30 32 34) dont la douceur lui allait bien. Je pense qu'il lui faut un bon vent pour s'exprimer, minimum 20nds.
J'attends avec impatience les Futura qui doivent avoir la maniabilité, le confort des s-type .
Tiens-nous au courant des résultats des nouveaux réglages.
A+

Terje
6th September 2007, 04:43 AM
Christine, isonic, merci pour vos conseils.

Demain, je testerai de nouveaux réglages (mono strap arrière + pdm reculé) en 5.6 voire 4.7 si Eole continue de s'énerver !

A+

Terje

Farlo
6th September 2007, 08:04 PM
Salut Terje,
Pourquoi pas carrément plus grand en aileron, genre le 32 cm avec la 5,6?
Autrement assaye d'avancer le PDM pour soulager un peu l'aileron.

Terje
7th September 2007, 06:17 PM
Hier, vent bien établi pour la 5,6.
J'ai ajusté l'aileron de 26cm pour qu'il soit au ras de la carène.
Les straps arrières ont été un peu ouverts pour mieux centrer le pied. Comme ils se touchent, cela fait comme un large monostrap.

Résultat : du mieux, une détection plus fine des spins out qui débutent, une position plus reposante et moins de roulis latéral. Pas de encore au niveau de confort / pref espéré mais on progresse.
La remontée au vent est toujours délicate mais l'aileron est surement trop petit.

La prochaine fois, j'essaye la position de strap arrière et l'aileron de 32cm.

Terje

Christine
7th September 2007, 06:34 PM
Oui, Terje, pour remonter tu manques d'appui avec un 26.
Lorsque tu mettras ton autre aileron, tu auras peut-être besoin d'avancer un peu le pied de mât et donc de monter aussi ton wishbone. Ton cap devrait être nettement meilleur ainsi que l'assiette latérale.
A+

Terje
7th September 2007, 07:49 PM
Avec le 26cm, la planche est très agréable sur les allures abattues mais globalement l'aileron est un poil trop petit pour être vraiment polyvalent au près.

Christine,

As-tu souvenir des Vmax GPS atteintes avec la ST93 ? Juste pour avoir une idée si mes perfs d'amateur sont dans le coup ;-)

Merci,

Terje

Christine
8th September 2007, 12:21 AM
Désolée, Terje, je n'ai pas mis le GPS avec la st93... mais je pense que dans ces allures travers ou abattée dans un plan d'eau difficile, tu dois faire de meilleurs chronos avec une stype qu'avec une pure slalom, à moins d'être très très fort!

Terje
8th September 2007, 04:25 AM
Désolée, Terje, je n'ai pas mis le GPS avec la st93... mais je pense que dans ces allures travers ou abattée dans un plan d'eau difficile, tu dois faire de meilleurs chronos avec une stype qu'avec une pure slalom, à moins d'être très très fort!

Ok, dac. De tout façon, je reste en matos Freeride à tendance perf, déjà bien assez rapide pour moi et vraiment plus accessible, surtout quand on ne navigue pas tous les WE.

A+

Terje

Jean-Marc
8th September 2007, 06:19 AM
Hier, vent bien établi pour la 5,6.
une détection plus fine des spins out qui débutent, une position plus reposante et moins de roulis latéral. Pas encore au niveau de confort / pref espéré mais on progresse.

Terje,

Un réglage de 1 cm, aussi anodin soit-il, peut transformer radicalement une planche.

Hier, un pote rentre dégoûté d'une session horrible en 5.4 avec sa planche. Impossible de la contrôler, elle part tout le temps en spinout, il était prêt à la vendre le soir même au premier venu. Je lui ai dit de bouger son PDM de 1 cm et de tendre 1 cm de plus à l'amure. Résultat aujourd'hui à nouveau en 5.4, il vient me voir tout sourire et me dit qu'il a trouvé sa planche complètement métamorphosée et qu'elle n'est plus à vendre.

Moralité : quand qqchose ne va pas, changer vos réglages de 1 cm...!

A+

JM

isonic
8th September 2007, 01:42 PM
Un réglage de 1 cm, aussi anodin soit-il, peut transformer radicalement une planche.
Moralité : quand qqchose ne va pas, changer vos réglages de 1 cm...!

Bravo JM, quel fin régleur tu es... Nous sommes tous convaincus de l'importance des réglages, c'est clair.

Sauf qu'1 cm en plus ou en moins au pied de mat, à l'amure, à l'écoute, au wish, à la longueur des bouts, à la positions des bouts, en position de l'aileron (US box), en taille d'aileron, aux footstraps AV, AR, etc... cela finit par faire des dizaines de modifications possibles, qui interagissent toutes entre elles ! Et c'est vite un casse-tête inextricable.

Moralité : une bonne planche free-ride, c'est une planche qui tolère 1 cm (ou plus) d'approximation dans les réglages sans qu'on aie envie de la revendre.

Christine
8th September 2007, 01:54 PM
Salut Isonic
Pas trop d'accord avec toi!
Certains flotteurs sont moins faciles d'approche que d'autres, demandent plus de temps pour trouver les bons réglages...Ce qui le les rend pas pour autant moins bons.
Le seul problème est que cela demande du temps et que tout le monde n'en a pas forcement .
C'est pourquoi cela ne me dérange pas de donner des réglages qui ont parfois demandé des heures de nav .
Après, on peut aussi se tromper lors d'un achat, prendre trop petit ou trop gros, se tromper de programme... d'où l'intérêt de ce forum, ne trouves-tu pas?

isonic
8th September 2007, 02:20 PM
Christine,

je suis d'accord avec toi, bien que tu ne le sois pas tout à fait avec moi... parce que nous ne parlons pas exactement le même langage : un "bon" flotteur (freeride j'entends), pour le planchiste de loisir, ce n'est pas seulement celui qui va avoir les meilleures performances sur le papier, mais celui dont on pourra tirer le meilleur compte-tenu de l'état du plan d'eau et de ses propres limites (physiques et techniques)... cela suppose une réelle facilité de conduite et une bonne tolérance à différents réglages, qui ne doivent pas, justement, se jouer à 1 cm près !

Ce qui n'empêche pas de chercher à améliorer ses réglages, et de bénéficier des conseils précis et précieux que toi ou Rémi pouvez nous donner. Et ce qui n'empêche pas aussi de s'être trompé et de ne pas pouvoir se sentir à l'aise sur une planche qu'un pote trouvera de son côté parfaitement géniale.

J'ai été dans la situation de Terje et j'ai galéré pendant des mois pour essayer de régler cette p... de ST93. Je suis tout sauf un débutant, je sais ce qu'il faut faire pour résoudre un problème de comportement donné, j'ai des voiles top en parfait état, je navigue très souvent et pourtant, RIEN à faire ! J'ai revendu cette planche pour une RRD X-Fire 95 a priori très similaire en dimension et programme, et là, ce fut le bonheur immédiat : des appuis francs mais jamais encombrants, une vitesse de folie, un contrôle jamais pris en défaut, là où ma ST 93 avait manqué de me briser les deux genoux par un plantage du rail qui m'a valu d'exploser tout le bas de ma 5.0, soit dit en passant : "La planche à tendance à rouler latéralement et à accrocher le clapot" disait Terje, voilà le résultat !

C'est donc mon expérience : parfois, il est vain de s'acharner à trouver une solution qui n'existe pas, tout simplement parce qu'une planche ne nous convient pas.

Merci, Christine, de m'avoir donné l'occasion de préciser mon message, s'il avait été ambigu.

@+

Christine
8th September 2007, 07:24 PM
Je comprends... j'ai connu aussi quelques galères pour obtenir d'un ensemble (flotteur + voile+ aileron) de bonnes performances, et j'ai réfléchi à m'en faire chauffer les neurones. Mais mon obstination a toujours fini par payer.
Et j'ai beaucoup appris.
J'ai la chance d'habiter à 5 minutes d'un spot très venté, avec des conditions de nav qui changent et d'avoir accès à beaucoup de matériel: au final c'est ce qui me permet d'obtenir des réponses quand ça coince!

Pour revenir à cette Stype 93, c'est le "93" qui est un peu trompeur! j'ai plutôt eu l'impression d'avoir 83 l sous les pieds.
La 93 et la 104 font partie de ces planches que j'aurai aimé garder tant j'ai pris du plaisir avec .
Cette année, je vais pouvoir essayer plus tôt une bonne partie de la nouvelle gamme , j'en ferai part le plus vite possible sur le forum pour aider au mieux ceux qui hésitent entre deux modèles ou deux programmes.

Et surtout, il y aura bientôt(22 septembre) le Grand Pavoi de la Rochelle où il sera possible d'essayer beaucoup de matériel, le Ventilo à L'Almanarre fin octobre(il fait souvent super beau à cette période ici), voilà des moments précieux pour tous ceux qui peuvent y aller, c'est encore la meilleure façon de choisir, essayer soi-même.
A+

Terje
9th September 2007, 04:29 AM
Pour revenir à cette Stype 93, c'est le "93" qui est un peu trompeur! j'ai plutôt eu l'impression d'avoir 83 l sous les pieds.

Ta remarque sur le volume réel de la ST93 me rassure, Christine !
Je commençais à douter de ma capacité à réussir des virements de bords sur cette planche.
A l'arrêt, elle est notablement plus instable que son volume annoncé le laisse supposer.

Concernant le comportement général de la ST93 (ces avis n'engagent que moi), il me semble qu'il s'agit d'une planche qui fonctionne très bien si elle est à haut régime, avec une surface mouillée réduite. Elle devient inconfortable si elle est menée avec modération = elle tape et redondit dans le clapot.

De plus, elle a peu de "raideur de forme", comme dirait nos avis voileux, c'est à dire que son shape induit peu de stabilité directionnelle. Ce qui conduit à mettre un aileron plus grand/puissant que sur d'autres pour la caler sur sa trajectoire.
D'ailleurs, entre le modéle 2006 et celui de 2007, l'aileron de série est passé de 28 à 33, il me semble.

Attention, mes propos n'ont pas pour but de démolir cette planche (que j'apprécie et dont je n'envisage pas de me séparer) mais de partager des perceptions qui pourront aider à trouver un bon compromis performances / confort.

A+

Terje

isonic
9th September 2007, 06:28 AM
Terje,

l'aileron de la ST93 a même pris 6 cm entre 2006 et 2007 (de 28 à 34 cm)... Peut-être n'ai-je pas mis assez grand quand je l'avais.

Par contre, pour le volume, Christine mentionne seulement son "impression" d'avoir moins de 93 l sous les pieds (tout le monde est d'accord là dessus, y compris les testeurs de PM et Wind dans les revues parues à l'époque), alors que le volume réel du modéle 2006 était de 99 litres (quatre-vingt-dix-neuf), si on en croit l'ISAF :

MODEL MODEL YEAR YEAR REGISTERED KGS LTH WTH LTRS
S-TYPE 93 2007 06 6.2 2379 596 99

Etonnant, non ?

Christine
9th September 2007, 02:26 PM
Pour le volume, rien ne vaut d'essayer. Je pense que cela vient de la façon dont il est réparti sur le flotteur.
Sur la isonic 101, c'est le contraire, j'aime mettre 7,8 et je sais que son volume réel est 96 l...
N'oublions pas non plus que la stype était destinée au boarder-cross. On ne peut pas lui demander d'avoir la stabilité directionnelle d'une isonic, elle perdrait ses qualités propres.
Je suis curieuse d'essayer la Futura, pas évident de remplacer une planche comme la S-type.

Curieux comme le boarder-cross a vite disparu.

Terje
9th September 2007, 09:23 PM
La ST93 a une épaisseur relativement importante / à sa largeur ainsi que des rails arrondis.
Cela doit contribuer à sa tendance à rouler.

Je suis aussi curieux de connaitre le comportement de la Futura 93.
Les premiers retours seront les bienvenus !

Terje

Terje
12th September 2007, 03:44 PM
Christine,

J'ai l'opportunité d'avoir une aileron Deboichet Upwind (elliptique) en 32cm.
Que penses-tu de l'association de cet aileron avec la ST-93 (voile 6,6m² freerace 0cam) par rapport à mon Select Supercross (polyester) 32cm actuel ?

Merci de ton avis !

Terje

Christine
12th September 2007, 09:04 PM
Difficile de comparer car je n'ai pas essayé les select supercross .

Par contre un upwind a plus d'appui qu'un sl2 à taille égale, donc 30 ou 32 ça doit être pas mal.
A+

Terje
12th September 2007, 10:30 PM
Ok, merci.
Je crois que je vais me laisser tenter.
Ce sera l'occasion de comparer deux ailerons de tailles identiques, mais de conception/réalisation différentes : un entrée de gamme (polyester) et un plus élaboré.

Terje