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View Full Version : Aff Carnac


Remi
6th September 2007, 04:52 PM
Bonjour à Tous,

L'épreuve de Carnac ne donne rien en configuration slalom 42. Le retrait de la Formula Windsurfing se fait sentir. Le Slalom 42 passe à 85cm de large l'année prochaine, mais cela serra t'il suffisant pour vailder des manches dans moins de 10 noeuds, à mon avis non, il suffit de voir les résultats de la Formula en 2000 ou elle ne faisait que 85cm de large.

La Formula reste pour moi la seule alternative si l'on veut sauver des épreuves de l'AFF et peut être même aménager le circuit Français différement pour que les budget reste résonable.

Toujours 2 planches et 4 voiles, mais avec une limite porté à 100cm de large et voile de 11m², cela contriburait à sauver des épreuves et ne pas faire fuir les maigres sponsors qui sont sur les épreuves AFF.

Ceci n'engage que mon analyse personel, mais bien convaincu. Si vous avez d'autres suggestions pour les sauver .......

A plus

Jacques Bonet
6th September 2007, 07:57 PM
Grosse connerie cette formule42 je trouve.

Alors que la formula marchait tres bien en france, permet de :
- naviguer de 8 à 35 noeud avec un seul flotteur
- à des debutants de commencer la planche ou de s'ameliorer en ayant un flotteur tres stable
- de caper ou abattre comme aucune autre planche

on nous invente ou nouvelle formule neccessitant 2 flotteurs dont la plage d'utilisation est nettement moindre.

J'ai acheté pour ma formula, une troisieme voile de 8.4. On entend souvent dire, une voile de formula, c'est 10 metres minimum. Ben avec ma 8.4 et un aileron de 65, je m'eclate completement, c'est leger, ca va vite, ca plane tot. J'en ai revendu ma planche de slalom tellement elle faisait double emploi. Et surtout tres gros avantage, je ne suis plus la, à tirer des bords carrés, mais à aller ou je veux en capant comme un malade ds 20 noueuds et plus.

Alors vive la formula.


Jacques

Ice
6th September 2007, 08:11 PM
+1

C'est les planches large pour débutants et la Formula qui ont boosté le windsurf ces dernières années. C'est dommage de voir la Formula en perte de vitesse.

J'ai un pote qui navigue en Formula 159 avec 8.4. Avec iSonic 122 et 8.5, je suis plus rapide au largue. Par contre, je me fais bouffer dans les molles, à l'abattée et bien entendu au cap. En Vmoy sur un petit plan d'eau intérieur, il y a pas photo.

J'ai pas franchi le cap Formula mais j'ai opté pour une iSonic 145 et ses 88.5 cm de large.
Objectif upwind.

momo FRA59
7th September 2007, 05:25 AM
Aujourd'hui (06/09) sur le live de Carnac sur windsurfjournal certains coureurs se posent la même question... tiens donc ?
L'épreuve de Carnac serait sans doute à l'heure qu'il est déjà validée...
Les 5 cm de + pour la saison prochaine seront une bouffée d'oxygène mais il risque d'en manquer encore un chouillat.
Surtout, comme précisé dans les postes plus haut: ça démarre tôt, toutes les allures possibles et pas de soucis ça peut forcir (rafales à 35 noeuds le jeudi 16/08 au chpt du monde Formula en Estonie et ça n'a pas gêné grand monde sur les 144 inscrits ...)
Alors à quand le retour???

Remi
7th September 2007, 03:16 PM
Bonjour à Tous,

Une funy race remporter par un Martiniquais dans un premier temps, mais en fait il a grillé le départ. Le problème reste entier toujours pas validé et les conditions aujourd'hui ne sont pas favorable pour le Slalom 42, mais les Formulas oui.

J'espère quand pour 2008 ils réfléchisseront à ceci.

A plus

Remi
7th September 2007, 09:08 PM
Bonjour à Tous,

Déjà qu'i n'y a pas beaucoup d'épreuves de AFF sur une année, je ne pense pas qu'ils peuvent se permettre le luxe d'annuler des épreuves pour un problème de support.

D'autant plus que la Formula revient moins chère que le slalom 42 ou il faut au minimun 1 planches de plus pour faire les régates, mais dans la réalité pour être compétitifs il faut au moins 3 planches et 6 voiles.

Pour avoir plus de compétiteurs 1 planche de Formula, une planche de slalom et 4 voiles que l'on enregistre pour toute la saison serrait idéal pour réduire les budgets et de valider un max d'éppreuves. Ce n'est qu'une idée mais à mon sens cela serrait positif.

Dans l'attente de vos avis

A plus

jean-christophe
8th September 2007, 08:06 PM
Je partage ton idée Rémi d'une validation du matos pour la saison. Cela inciterait Les marques a développer du matériel de course avec une plage d'utilisation encore plus grande qu'aujourd'hui... c'est ce type de matos qui intéresse les "non pros".

Concernant le retour de la formula ???

Au lieu de multiplier les circuits et de diviser les pratiquants est-ce que ce serait pas plus simple de faire raceboard/hybrid jusqu'a 15 noeuds environ et ensuite slalom ?
N'oublions pas que la formula necessite tout de même un peu de vent !

Terje
9th September 2007, 08:17 PM
Pour avoir plus de compétiteurs 1 planche de Formula, une planche de slalom et 4 voiles que l'on enregistre pour toute la saison serrait idéal pour réduire les budgets et de valider un max d'éppreuves.

+1 Excellente idée. Une Formula et une slalom ensuite devraient couvrir efficacement une large plage de vent.
Et surtout permettre d'adapter le parcours à la force du vent : race avec remontée au vent dans le lignt médium et slalom "full speed" dés le médium atteint.

Cette variété de parcours mettrait aussi en évidence les courreurs les plus complets, capables d'être performants dans les conditions tactiques de la race, et aussi "généreux" lorsqu'il s'agit de se frotter à fond à la bouée en slalom .

Terje

Remi
9th September 2007, 10:38 PM
Bonjour Terje,

Je te rejoint totalement, on aurait un Champion de France ultra complet.

A plus

Remi
9th September 2007, 11:54 PM
Bonsoir Isonic,

L'idée est plustôt parcours de Formula a moins de 15 noeuds et de slalom au-dessus.

A plus

christophe
10th September 2007, 12:28 AM
Pourquoi pas,

mais alors, faudrait-il selon vous autoriser ou non la présence dans une même course de formulas et de planches de slalom ?
Personnellement, ça me semble difficile de mouiller un parcours compatible avec les deux types de flotteurs, d'où l'idée d'éviter leur confrontation directe qui n'a pas grand sens.
Qu'en pensez-vous ?

C'est déjà le cas sur certaines longues distances / promotionnelles qui fixent le seuil de course en dessous de 12 noeuds, et figure toi que les Formula (même à 12/13 noeuds ) restaient devant sur un parcourt de travers, certes les coureurs s'appelaient Pelleau, Bordier et autres

Jean-Marc
10th September 2007, 01:37 AM
pourquoi les marques s'ennuyeraient-t-elle à développer des flotteurs plus gros que, disons, les iS101 qui marchent déjà fort en 7.8 et peuvent aller loin dans le vent fort... Bof bof.

Faudrait regarder plus loin que ton nombril : pas tout le monde pèse 75 kg comme toi pour pouvoir naviguer dès 15 noeuds de vent en iS101 et 7.8 m2...! Un pote de 105 kg s'est régalé aujourd'hui en Formula et 9.5 m2 dans du 11-17 noeuds de vent. Je pense qu'il aurait pu planer aussi avec l'iSonic 133 W85.

D'une manière générale, supprimer la Formula et la remplacer par le slalom 42 est une aberration : avec la population mondiale qui a tendance a prendre de plus en plus de poids, on va offrir de moins en moins de chances à ces gens de pouvoir naviguer juste en bas de chez eux. A croire que certains dirigeants n'ont toujours pas compris les erreurs du passé.

A+

JM

Christine
10th September 2007, 02:14 AM
Bonsoir à tous,

Je crois qu'il en faut pour tout le monde...

L'AFF , c'est déjà plus trop de la compet populaire contrairement aux LD.

Que ce soit du slalom 42 ou de la Formula, c'est technique. Donc ça ne s'adresse pas trop au coureur de base mais à l'élite et cette élite est nécessaire..


D'après les échos que j'en ai eu par des coureurs qui y étaient, même en formula ce n'était pas gagné.

La Formula, c'est très chouette mais approprié aux régions où il y a peu de vent.

Peut-être devrions-nous accepter de ne pas courir quand il n'y a pas de vent?

C'est arrivé il y a trois ans je crois sur le Défi et le slalom /LD n'a pas pour autant été remplacé par la Formula.

Je crois que le support "formula" devrait être valorisé d'abord pour ce qu'il est, à savoir une régate particulièrement technique et pas un substitut quand il y a peu de vent.

Il y a tant de catégories de voiliers à la fédé, pourquoi limiter les catégories en planche? c'est vrai que le funboard a toujours été le parent pauvre de la fédération française de voile.
Après, chacun fera son choix: celui qui veut courir en Formula doit pouvoir le faire, idem pour le slalom 42.

La Formula ne serait-elle pas plutôt en concurrence avec la race-board?


Personnellement, je me suis régalée en Formula, j'ai appris (et reçu!) beaucoup, mais par chez moi, le speed et le slalom/Ld sont mieux adaptés.

Donc respectons le choix de chacun en fonction de sa région et de ses goûts et surtout il faudrait faire pression à la fédé pour qu'elle ne sacrifie pas la Formula sur l'autel du succès des LD, si populaires . Le support slalom 42 est aussi très fun à regarder (voir sur le site de la PWA, les images, c'est génial), et plus facile d'accès que la Formula pour le grand public.
C'est peut-être ce côté fun qui poussse la fédé à le valoriser au détriment de la Formula. Ici, tous ceux qui font les LD s'intéressent beaucoup aux compétitions de slalom 42, pas du tout à la Formula.

Le retour de la Formula à l'AFF en dessous de 15 nds, comme le propose Rémi, ne nuira pas (à mon avis!) au développement des flotteurs lightwind pour la bonne raison que dans les LD les coureurs de base auront plutôt des planches de slalom et pas des Formulas.
Qui a envie de faire une manche du Défi de Gruissan (40 km et on ne court pas en dessous de 15 nds) avec une Formula ?
L'engouement actuel pour les LD ne fait qu'augmenter, donc rien à craindre pour le slalom .

A+

Jean-Marc
10th September 2007, 02:30 AM
Toujours 2 planches et 4 voiles, mais avec une limite porté à 100cm de large et voile de 11m2, cela contriburait à sauver des épreuves

Rémi,

Ta proposition de départ me paraît plus cohérente.

Quel est l'intérêt de vouloir mettre une limite aux flotteurs de 85 cm de large si ce n'est ensuite limiter la taille de voile à 10 m2 pour une limite de vent à 12 noeuds ? OK pour les gabarits légers et médiums, mais les lourds et les XL seront pénalisés par de telles limites.

Remplacer la Formula spécifiquement développée pour des allures de près serrée et de vent arrière par une grosse slalom de 100 cm de large spécifiquement développée pour du slalom 42 (genre iSonic 162) afin de pouvoir lancer des manches dans moins de 10 noeuds serait à mon sens plus cohérent et viable comme véritable solution de slalom 42. Au moins, on est sûr que tout le monde pourra y participer, quelque soit son poids/gabarit.

A+

JM

Christine
10th September 2007, 02:47 AM
Tout à fait d'accord avec Jean-Marc: je suis contre les limitation de taille pour le matériel, (sauf pour les jeunes pour des raisons de lésions dorsales), on doit pouvoir choisir en fonction de son poids.

isonic
10th September 2007, 04:14 AM
Entièrement d'accord avec Christine,

Vouloir imposer une formule unique quel que soit le plan d'eau, la force du vent et le gabarit des planchistes est impossible, pire, stupide. Et oui, on devrait accepter de ne pas courir quand il n'y a pas de vent. Et pour ceux que ça démange, faites du vélo, du roller ou du ping-pong en attendant..

Parce qu'après l'hypothètique "isonic 162" imaginée par JM, slalom d'un mètre de large mais qui ne serait pas une formula, il ne resterait plus qu'à espérer une Acid 155 avec une NP Alpha 9.8 pour assurer des front-loops sur le clapot de Créteil dans 5 nds. Proposons aussi le ski sur herbe comme discipline olympique aux JO d'hiver, au cas où il n'y aurait pas de neige en montagne...

PS : JM, quand je regarde plus loin que mon nombril, je vois que le vrai problème de la population mondiale (une partie qui crève de faim, l'autre qui engraisse et finit par en crever), ce n'est pas vraiment celui de son départ au planing. A croire que certains n'ont toujours pas compris les erreurs du passé. Sacré farceur, va !

Remi
10th September 2007, 01:56 PM
Bonjour à Tous,

J'ai bien lu tous vos avis sur ce point.

L'année dernière l'AFF à suprimé la Formula au profit du Slalom 42, je dis que ce choix est très risqué, on a la preuve aujourd'hui avec l'annulation de Carnac. Ma proposition s'arrete au haut niveau, donc au participant de ce circuit.

Il faut bien être conscient qu'il y a peu d'épreuves d'AFF déjà, et qu'elles soient annulés pour un support peu adapté alors qu'il existait il y a peu de temps, risque non seulement de dégouter les riders mais aussi de couper la branche sur laquelle ils sont assis. En clair aussi bien leur partenaire planche et voiles, il y a aussi les partenaires de l'organisation qui risque de réduire leur implication. S'il on veut que ce circuit grossisse il nous faut multiplier les chances de réusite avec du matériel adapté comme la Formula qui elle n'est pas trop technique pour le haut niveau. Nous n'irons pas jusqu'à la Race-Board qui est support aussi de non planing.

Tous ceci ne s'adresse pas au courreurs de LD qui eux préféreront de naviguer sur des grosses planches de slalom, donc pas de prob pour les planches de slalom petit temps.

Une planche de formula reste plus performante aussi au largue que n'importe qu'elle planche de slalom dans moins de 12 noueds, mais le plan la est des parcours de Formula dans moins de 15 noeuds.

Vos avis

A plus

Terje
10th September 2007, 03:23 PM
Bonjour à tous,

Voilà un sujet intéressant !
Sans être un spécialiste car je ne suis pas compétiteur, je vous fais part de quelques idées, vu de l'extérieur de la sphère compétition windsurf :

Aussi fun soit elle, l'activité glisse ne peut se passer à mon sens de compétitions pour faire progresser le matériel. Le surf en est une bonne démonstration.
En effet, la marque des champions tire son épingle du jeu, les pratiquants sont séduits et toutes les autres marques veulent prendre sa place, c'est le moteur du progrès dans ce secteur.

D'autre part, le problème majeur de la compétition windsurf est l'absence de partenaires/sponsors majeurs qui apporterait argent et visibilité grand public.
Pourquoi cette frilosité malgré un aspect très "fun" et démonstratif de notre sport ? Parce qu'un partenaire a besoin d'un minimum d'assurance que son investissement soit mis en évidence. Et donc, que les épreuves se déroulent comme prévues.

Ok, le windsurf ne sera pas 100% programmable, conditions MTO obligent mais il faut garder en tête les motivations des personnes qui injectent de l'argent et qui en attente des retombées en retour.
Je ne vois pas comment on pourra sérieusement expliquer à un sponsor que plusieurs l'épreuves n'ont pas eu lieu et que tout le monde à joué au volley sur la plage.

Ce qui nous ramène au sujet, quel format de course et quel matériel (au minimum, pour limiter d'escalade des coûts, mais c'est un autre sujet tout aussi important) pour courir un maximum d'épreuves ?

Pour le matériel, de manière un peu brute, peu importe pourvu que les gabarits les plus lourds puissent naviguer au planning de 7 à 40nds.
Avec deux planches et quatre voiles, pourquoi pas ? Voici un sérieux challenge pour les constructeurs.
Et qui pourrait apporter directement aux pratiquants en élargissant la plage d'utilisation du matériel.

Concernant le format de courses, il me semble que varier les parcours (race en petit temps, slalom en médium pourrait ouvrir le spectre des prétendants au titre, en limitant des spécialisations. Et plus un titre est convoité, plus l'intérêt de la compétition augmente, quelque soit le sport.
Mais il faut peut être tester du pur slalom light wind (7 à 12 nds) avec du matériel adapté. Si les coureurs se font plaisir et que le spectacle est là, pourquoi pas ?
Sinon, la Formula est au point et donne une navigation dèjà bien plus fun que la raceboard !

Voilà quelques idées d'un pratiquant passionné, sans prétention de vérité.

Terje

Christine
10th September 2007, 06:01 PM
Quelqu'un sait-il pourquoi le support "Formula " a été supprimé par la Fédé à l'AFF?
Pourquoi n'a-t-on simplement pas ajouté le slalom 42?
Problème d'organisation trop lourde?

momo FRA59
10th September 2007, 07:04 PM
7-18 noeuds: Formula
18 et +: slalom
ça ferait des manches de ''vrais'' slalom...

momo FRA59
11th September 2007, 03:03 AM
désolée pour le poste précèdant mais j'avais zappé 2 pages...(seulement)
mais je maintiens que la formula dans une plage de vent de 7 à 18 noeuds c'est le pied!!!
malheureusement je crois qu'aux dernières heures de gloire de ce support les coureurs se plaignaient car le budget était trop important surtout pour ceux qui couvraient toutes les disciplines de plus spectateurs mais aussi sponsors, s'ils n'assistaient pas à une partie de volley sur la plage ne voyaient rien ou pas grand chose de la régate qui se déroulait loin du lieu d'animation (c'est tjrs d'actualité). Peut être faudrait-il opter pour des parcours plus courts, plus proches des cotes et augmenter le nombre de tours et toutes les 3 manches courues ajouter une manche style longue Distance?

tristus
11th September 2007, 11:39 PM
Quelqu'un sait-il pourquoi le support "Formula " a été supprimé par la Fédé à l'AFF?
Pourquoi n'a-t-on simplement pas ajouté le slalom 42?
Problème d'organisation trop lourde?

Voila je pense de la part de Christine "la bonne question":
Non la formula n'a pas été supprimée du format fédéral elle existe belle est bien au niveau national puisqu'un titre de champion de france est décerné tout les ans par la FFV sur un tour en trois étapes...mais cela interresse tellement de monde qu'il y a 20 inscrits.Au niveau de l' AFF le support F42 a été adopté tout simplement parce que la structuration mondiale se tourne vers la F42 au niveau PWA et que l'AFF se veut être une antichambre de cette même PWA, c'est aussi simple que cela.

Nous avons donc a l'heure actuelle deux titres de champion de france en planche sans dérive:
-champion de france de formula
-champion de france de funboard combinant la F42 et les vagues, puisque certains parlent de polyvalence je précise qu'il faut être bien polyvalent pour gazer dans les vagues et en slalom.

Enfin je vais succintement aborder l' histoire des investisseurs sur le tour AFF:

La question est y en a t'il besoin??
Le tour est en train de démontrer que non cela pour plusieurs raisons les coureurs français de fun ne sont pas pro et ne le seront jamais sauf si ils passent au niveau euro cup et world cup (et encore bon nombre sont étudiants come toselli, bordes, Marion R ect...ou travaillent comme Valérie G, Fiorentini ect...et n'aspirent en aucun manière à devenir pro!!), et il faut savoir que les manifestations sportives sont à 90% subventionnées par les collectivités territoriales donc on peut se poser la question : à quoi sert un investisseur privé??D'ailleurs je crois bien qu'il n'y a aucun circuit de voile légère national qui en possède.
Le fait de valider des manches ou pas ne change rien au problème et avant cela comment voulez vous qu'un investisseur mette de l'argent sur un tour alors qu'il ne touche aucun public, il suffit de regarder le calendrier:
avril Martigues....y a personne...c'est desert, je sais j'habite pas loin.
1ère semaine de septembre Carnac: le taux de remplissage doit être de 40% par les retraités....qui sont des inconditionels de funboard...c'est connu!
Novembre WIMEREUX!!!!!alors là c'est clair va y avoir foule je sens qu'on ne va pas savoir quelle place de parking choisir!!!

Puisqu'on parle de validation de manches pouvez vous me dire si reellement si c'était le problème pourquoi les autres séries comme la RSX, ou le 49 ers qui naviguent de 4 à 35knts (25 pour le 49) n'ont pas de partenaires privés alors qu'ils en plus pour eux le fait d'être au jeux, et de réunir au final toutes les qualités......sauf que les formats de course sont complètement illisiblent par des néofites et que pour que ça le devienne il faut développer les moyens mis en oeuvre par l'América's Cup...mais là on ne parle plus des même budgets ni des mêmes infrastructures!!!


Alors le fait d'être sur tel ou tel support formula ou slalom ne change absolument rien sauf que quand on faisait de la formula nous étions 30 et c'était vraiment pas rigolo et que maintenant on peut integrer les p'tits jeunes avec nous et que du coup nous sommes 60...sans parler des filles...car si vous mettez de la formula y a plus personne alors déja qu'elles sont pas nombreuses.

Tristan

Christine
12th September 2007, 12:56 AM
Très instructif.
Merci Tristan.

isonic
12th September 2007, 07:44 PM
100 % d'accord... En plus, puisqu'on est parti de Carnac, souvenons-bous qu'en 2006, Carnac, c'était 13 manches de slalom validées et personne n'avait rien trouvé à redire alors au slalom 42...

viking
13th September 2007, 09:25 PM
De toute facon, il faut peut-etre finir par accepter que le fun necessite du vent, point barre. Les epreuves annulees faute de vent, ca n'est pas nouveau et ca existera toujours. Les surfeurs et les skieurs aussi ont des competitions annulees faute de conditions propices, ca n'empeche pas ces disciplines d'etre tres populaires... Tout comme l'etait la planche dans les 80's!

Les skieurs ne pleurent pas pour reclamer des roulettes sous leur ski quand un championnat est annule faute de neige.

Bon, sinon, je suis contre les limitations de matos, si un mec veut courir une manche de slalom avec une board de formula et 12.5, il devrait en avoir le droit...

Apres, si on veut rameuter du monde et faire peter le vent et le spectacle a coup sur, ca s'appelle l'indoor!

Remi
14th September 2007, 03:48 AM
Bonsoir à Tous,

Le Fun-Board comprend les disciplines suvante : Vagues, Free Style, Slalom et Formula. Il est dommage de suprimer l"une d'elle qui entraine l'annulation d'epreuves pour vent insuffisant ce qui ne poserra pas de problèmes à ce circuit qui génère le haut niveau Mondiale d'aujourd"hui et de demain. Si l'on veut pus de crédibilité vis à vis des sponsors il faut sérieusement y penser. Côté sponsor il y a moyen de doté notre circuit Français de sponsors mais il faudra leur garantir un minimum.

Ma proposition était une combinaison pour que les épreuves soient validées à moindre coût. Mais si le problème de budget n'est pas en jeu, je ne voit pas pourquoi cette restriction?

A plus

viking
14th September 2007, 11:14 AM
En tout cas, je suis sur que Starboard a malgre lui une grosse responsabilite dans l'abandon de la formula: les *board formulas ont ecoeure la concurrence, resultat, c'est sur que le pool des fabricants ne doit pas trop pousser la discipline... Sans compter que rien ne sert de payer un coureur dans son team pour qu'il gagne avec la planche du concurrent!

L'avenir de la formula est de toute facon j'espere dans l'olympisme!

isonic
14th September 2007, 12:56 PM
http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=3270&ID_BB_LANGUAGES=1

Remi
14th September 2007, 04:28 PM
Bonjour àTous,

En lisant les commentaires des coureurs de Carnac, on trouve plusieurs problèmes qui pourrait être résolu d'une façon simple.

Moins de 15 noeuds : Formula et parcours de Formula, Longue Distance ou Slalom selon la force du vent et configuration de la côte pour un maximum de spectacle.

Plus de 15 noeuds : Slalom sur parcours de Slalom le plus près du bord pour le spectacle.

Matos pour que cela reste accessible à tous : 1 planche de Formula, 1 planche de Slalom et 4 voiles.

Dans ces conditions on se retrouverait pas dans la situation de Carnac et satisferait le plus grand nombre et surtout leurs partenaires et sponsors de l'épreuve. Rien de plus difficile que d'annoncer au sponsor que cela été annulée. Bref de l'argent jeter par la fenêtre, c'est comme çà que c'est perçu par les sponsors, désolé.

Le slalom correspond au schèma précédent et cela depuis plusieurs année en Martinique et le taux d'annulation reste extrèment faible ce qui n' empèche pas d'avoir près de 50 régatiers en Formula et 70 en Slalom sur l'année. Et cerise sur le gateau 6 filles.

Rien ne vaut qu'un test grandeur nature.

A plus

momo FRA59
14th September 2007, 06:04 PM
pour tout ceux qui n'ont pas vu l'info (source windsurfjournal) Gaastra est en passe de sortir un flotteur de formula, preuve que ça en titille encore (ou à nouveau) quelques uns...

Remi
19th September 2007, 02:02 PM
Bonjour à tous,

La Formula reste le support avec la plus grande plage d'utilisation dans le domaine des planches de type planing. Alors let's go, et bien venu à Gaastra.

A plus

momo FRA59
19th September 2007, 06:14 PM
Gaastra vient de dévoiler sa formula pour la saison 2008, on peut donc se poser la question: à savoir si les autres fabricants (de planche pourquoi pas?...) ne vont pas se ''relancer'' dans la course?
141 inscrits au championnat du monde jeune et master en Estonie (le tout sans battage publicitaire) ça ne peut pas laisser indifférent...

OLIV F113
24th September 2007, 04:32 AM
Quelque soit le nombre d'épreuves annulées et les conséquences qui en découleront (sponsors, absence potentielle de résultat sportif, voir de titre...) on est pas pret de revoir de la formula en AFF pour une autre tres bonne raison: la composition du bureau.....

Dans un autre registre, et pour aller dans le sens de rémi: J'oeuvre comme bénévole dans un petit club nord finistérien. L'an dernier le responsable de base est passé en force pour imposer le funboard (en clair le slalom...) comme support jeune, au détriment de la techno 293+techno formula+formula (suivant l'age). Le résultat était prévisible et ne c'est pas fait attendre....apres un hiver a 4-5 samedi ventés (et donc quasi pas d'entrainements) et UNE épreuve validée (en vague qui plus est...), l'ensemble du groupe jeune à déserter le club au profit de la glande alcoolisé sous abri bus!! Vraiment une réussite.... Je vais tenter de remmettre ce groupe sur l'eau avec un deal type vent léger=planche à dérive et vent "correct"=fun, mais c'est pas gagné....
De plus, l'investissement slalom 42 pour un club relève du délire. Les deux planches sont quasi obligatoires pour couvrir la variété de conditions rencontrables, sans oublier les gréements!! Bref la formula nous coutait moins chere......et servait plus souvent!! Dans les conditions foireuses type 5-12 nds, au moins on sortait!! Pas tout le temps au planning certes mais sur l'eau.... alors qu'en slalom c'est mème pas la peinde d'y penser.

frank75
24th September 2007, 05:12 AM
si le chiffre de vente cette année de +20 % de matériel de formula vendu et +6% de matos vendu en slalom
le débat est définitivement tranché par les pratiquants qui n'ont pas envie de rester le cul sur le sable
le jour ou les apollos vont planer à 5:6 noeuds les anti formulistes n'auront plus qu'a faire leurs épreuves dans leurs coins
je comprend pas non plus les supports papiers pm et wind qui ne soutiennnet pas la formula et qui font aucuns tests .
j'adore le sondage windsurfing journal avec les coureurs à ce sujet
les pour savent faire de la formula les contres ne savent pas naviguer en formula et développent des explications toutes les plus fantaisistes

Remi
25th September 2007, 02:16 PM
Bonjour Oliv F113,

Exactement, la PWA essaye de réinventer la Formula avec pas moins de 7 ans de retard (85cm pour 2008) avec pourtant des sites réputé pour un vent soutenu. En France malheuresement l'AFF suit alors que les stats sont bien moins forte, résultats parking avec tous cela implique!!!

A plus

tristus
26th September 2007, 03:18 PM
Quelque soit le nombre d'épreuves annulées et les conséquences qui en découleront (sponsors, absence potentielle de résultat sportif, voir de titre...) on est pas pret de revoir de la formula en AFF pour une autre tres bonne raison: la composition du bureau.....

Dans un autre registre, et pour aller dans le sens de rémi: J'oeuvre comme bénévole dans un petit club nord finistérien. L'an dernier le responsable de base est passé en force pour imposer le funboard (en clair le slalom...) comme support jeune, au détriment de la techno 293+techno formula+formula (suivant l'age). Le résultat était prévisible et ne c'est pas fait attendre....apres un hiver a 4-5 samedi ventés (et donc quasi pas d'entrainements) et UNE épreuve validée (en vague qui plus est...), l'ensemble du groupe jeune à déserter le club au profit de la glande alcoolisé sous abri bus!! Vraiment une réussite.... Je vais tenter de remmettre ce groupe sur l'eau avec un deal type vent léger=planche à dérive et vent "correct"=fun, mais c'est pas gagné....
De plus, l'investissement slalom 42 pour un club relève du délire. Les deux planches sont quasi obligatoires pour couvrir la variété de conditions rencontrables, sans oublier les gréements!! Bref la formula nous coutait moins chere......et servait plus souvent!! Dans les conditions foireuses type 5-12 nds, au moins on sortait!! Pas tout le temps au planning certes mais sur l'eau.... alors qu'en slalom c'est mème pas la peinde d'y penser.

Salut Oliv'!!

Je li ton post avec interet ainsi que ceux de Remi, je pense juste qu'il ne faut pas mélanger les supports que l'ont propose dans un club avec leurs résultats et la dynamique que l'on peut y apporter grace à l'entraineur ou les bénévoles qui sont autour.
Comme vous le savez je dynamise le 13 au niveau du fun et j'entraine dans un club et bien je peux t'assurer oliv' que la totalité de mes coureurs est présente à tous les entrainements qu'il y ai du vent ou pas de vent, tout simplement parce que cela fait parti du contrat pour venir s'entrainer avec moi et Marianne et qu'il y a 15 jeunes tous les ans qui attendent à la porte du club pour integrer l'équipe.
Je ne pense pas donc qu'il s'agisse d'un problème de support dans ton club mais plutot d'un problème de personne.
De plus sache que j'ai à l'heure actuelle plusieurs clubs qui avaient investis dans des 293 pour les raisons que vous citez; fréquence d'entrainements/ plage d'utilisation, qui revendent ces planches car ils ne trouvent pas de jeunes à mettre dessus malgrès les efforts d'entraineurs qui sont tournés vers la pav à dérive, parce que les jeunes refusent de s'entrainer sur des flottteurs non ludiques et qu'ils préferent faire du slalom.

Enfin pour répondre à Rémi sur les filles (je sais qu'il connait le travail que l'on réalise avec Marianne pour elles) sur 70 coureurs jeunes classés j'ai exactement 20 filles de 14 à 20ans qui ne font que du slalom et 6 séniors qui courent le slalom et la vitesse.
En sachant que nous avons 100 coureurs classé toutes catégories confondues en fun dans le département donc les filles représentent pas loin d 1/3 de cette flotte...je ne suis pas sur qu'il y ai un ratio aussi élévé ailleurs en france en sachant que la moyenne nationale est de 1/10 sur l'activité voile tout supports confondus.

De toutes les façons ce débat est sans fin tout simplement parceque nous n'habitons pas tous sous le même climat, mais j'ai quand même souvenir d'une étape de gruissan mémorable en formula suivi d'un défi ou le nombre total de manches couruent en 10 jours était égal à la tête a toto....ben tout lemonde était d'accord quand y a pas de vent ben y a pas de vent un point c'est tout.

tristan

OLIV F113
27th September 2007, 03:21 AM
Le problème récurrent ici reste quand mème la fréquence de vent pour avoir une dynamique funboard..... et là on a eu un hiver bien pourri. J'espère bien ramener tout ce petit monde sur l'eau en planche "courte" (dirons-nous!!) mais ils ont l'air assez démotivé pour le moment. Je ne suis pas non plus au courant de tout ce qui a pu se passer pour en arriver là, ayant été tres tres peu présent l'an dernier pour raisons familiales.....mais il est manifeste, comme tu le souligne qu'il y a eu une incompatibilité d'humeur quelque part!!! D'ailleurs si tu leur fais un contrat sur les conditions d'assiduité aux entrainements, le respect du matériel, etc, etc........ça m'intérèsse d'en avoir un exemplaire!! Je sais que tu as déjà mon mail donc...;;

PS: Vive les mariés!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rob
2nd October 2007, 08:17 PM
Novembre WIMEREUX!!!!!alors là c'est clair va y avoir foule je sens qu'on ne va pas savoir quelle place de parking choisir!!!
Ben alors Tristan qu'est-ce qui t'arrives? tu nous ferais pas un petit brin de guerilla nord/sud là?
Novembre est la meilleur période pour Wimereux: il ne fait pas encore trop froid et les dépressions rentrent à bloc. Je ne pense pas que tu étais là l'année dernière mais l'épreuve a été un réel succès avec beaucoup de spectateurs, du spectacle et effectivement plus une place pour se garer... Et d'ailleurs ça serait bien que les gars du sud vous nous fassiez l'honneur d'une petite visite!!

Alors entre une épreuve bob-ricard-parking au mois d'août et une épreuve musclée en novembre, le choix est tout de suite fait. C'est sûr faudra sans doute laisser les T-shirts et autres marcels à la maison (désolé pour les gars du 13) au profit de la veste de quart.

Maintenant, je te rejoints sur l'intérêt d'un sponsor pour le tour. Ca serait un facilitateur, mais pas forcément nécessaire.

et sinon? ben sinon, Vive les mariés (aussi)

PS: pourvu qu'il y ait du vent

sailpower
2nd October 2007, 08:38 PM
je dirais meme plus le public du nord est plutot du genre a se deplacer en masse mais si le temps est mauvais , si les conditions sont la il y aura du monde. il y a qu'a voir les epreuves de la torche etc ca avait pas lieu en plein ete ou dans un autre genre l'enduro du touquet qui a lieu en general a une periode bien pourrie et pourtant le public est toujours present