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View Full Version : Réglage Straps sur iSonic 111


fred22
23rd September 2007, 05:08 PM
Bonjour,
J'ai une iSonic 111 2007 depuis 1 mois (Quand je pense qu'ils y a des gars qui commandent déjà des 2008, pas vrai Huges ;)) et j'ai pour l'instant uniquement navigué en 7.5 V8 2005 dans des conditions de vent faible (10 à 18Nds) avec le drake 42 (je fais 75 Kg pour 1.82) .
Avec les straps tout à l'arrière, pied de mat en position centrale whish au menton ca marche étonnament bien dans le light (11/12 Nd régulier) le flotteur est aérien et se met naturellement au près (petit quand même le près ds ces conditions).
Même réglages dans 15 Nds (irrégulier) avec seulement une ecoute un peu plus tendue, et la je me prends des spin out et surtout je sens à peine le coup arriver.
Du coup je me demande s'il ne faudrait pas que j'avance d'un cran mes straps arrières pour soulager l'aileron.
D'avance merci pour les conseils
A+
Fred

isonic
23rd September 2007, 06:54 PM
Essaie plutot de reculer ton pied de mat. Tu auras la même distance straps/pdm quand avançant les straps, et tu pourra adopter une position moins dehanchée vers l'avant, plus naturelle, qui te permettra de mieux doser tes appuis quand le vent monte.

fred22
24th September 2007, 01:43 AM
Si je recule encore mon pied de mat il faudrait que je baisse mon wish hors cette hauteur (menton) me convient bien. Si je maintient ma hauteur de wish tout en reculant le pied de mat la position sera intenable avec un appuis sur le pied arrière qui va s'amplifier.
J'ai fait une autre sorties en 6.5 redline avec le 36 et pas de spin-out malgré un vent irrégulier (14/20 Nd). D'ailleur la planche passe bien dans le chantier sans s'envoler avec toujours de l'appuis pour passer les molles.
Je pense que je la solution en 7.5 serait d'avancer un peu le pied de mat dès que ca monte.
Tes straps sont réglés comment iSonic ?
D'avance merci
A+
Fred

isonic
24th September 2007, 02:12 AM
Si je recule encore mon pied de mat il faudrait que je baisse mon wish hors cette hauteur (menton) me convient bien

Oui, ok, mais ça ne coute rien d'essayer quand même, car dans le vent, un wish plus bas est parfois la solution. Mais cela se tient aussi d'avancer le pied de mat, a condition de ne pas en abuser pour ne pas être trop déhanché, comme je disais. Chacun son style de nav' et sa position, à toi de trouver celle où tu te sens vraiment bien, avec le centre de poussée du gréement face à toi..

Ceci dit, il me semble avoir lu quelque part que sur les Starboard, la position conseillée par défaut n'était pas la plus reculée (celle que j'utilise) mais celle juste avant : essaie ça, pluis multiplie les essais en variant positions de pdm et hauteur de wish, et bien sûr les réglages de voile (tension d'amure et d'écoute, l'idéal étant un palan)



@+

fred22
25th September 2007, 03:10 AM
Encore une sortie en 6.5 + 36 drake, donc je n'ai pas pu tester de nouveaux réglages en 7.5.
En tout cas en 6.5, même dans le pire clapot les positions arrières fonctionnent bien, la planche reste facile à controler. Ce coup ci le vent était un peu plus fort 18 Nds moyen avec des claques à 25 Nds. Au plus fort, je pense que l'aileron commencait a être un peu à la peine et moi aussi d'ailleur (trop souple peut être).
Il y a vraiment une grosse dif. entre drake et SL2?
Merci pour les conseils
A+
Fred

isonic
25th September 2007, 03:36 AM
Il y a vraiment une grosse dif. entre drake et SL2?

D'après JJ Deboichetl ui meme, ils n'ont rien a voir. Le SL2 est bien plus réactif et nerveux que le Drake. Je trouve mon Drake 36 vraiment trop souple alors que le SL2 38 est parfait, mais je ne reproche rien de tel au Drake 42

l'italien
3rd October 2007, 03:12 AM
j'ai testé la IS 111 avec le 42 de serie et le SL2 36:

plus de mini avec le 42 mais la planche est moins calée en laterale et elle tape un poile du nez.
en sl2 36 planche plus rapide (normal + petit), plus de glisse, mais moins de mini .
paradoxalment planche plus haute sur l'eau;

je vais tester la SL2 vis-a-vis de la Drake 36 de serie!

straps toutes en arriere pdm au milieu : tres bon equilibre sur les deux jambes

Jean-Marc
3rd October 2007, 04:25 AM
Chers tous,

Afin de mieux clarifier le débat, merci de préciser le milésime des ailerons Drake Slalom Pro d'origine sur vos iSonics lorsque vous les comparez aux SL2.

En effet, bien qu'il y ait eu courant 2006 des séries d'ailerons Drake Slalom Pro bcp trop souples (erreur du fabricant qui n'a pas suivi les spécifications d'origine), le problème a été rectifié depuis. La version 2007 d'ailerons Drake Slalom Pro est nettement plus proche des SL2 avec une nouvelle construction plus rigide, mais sans en atteindre la qualité du custom haut de gamme bien sûr.

A+

JM

isonic
3rd October 2007, 03:38 PM
bien qu'il y ait eu courant 2006 des séries d'ailerons Drake Slalom Pro bcp trop souples (erreur du fabricant qui n'a pas suivi les spécifications d'origine), le problème a été rectifié depuis

Excellente nouvelle... Parce que rajouter de 185 à 225 € par aileron pour passer du Drake au SL2, ça change le budget... Si on pouvait l'éviter.

En même temps, je comprends pourquoi mon Drake 36 (toutes premières iSonic 111 livrées en octobre 2006) est tellement souple qu'il en est instable et en réalité dangereux en navigation (décrochages imprévisibles). Y-a-il moyen de connaître les série de planches concernées ? Et éventuellement peut-on imaginer un échange des ailerons "défectueux" puisque non conformes aux spécifications d'origine.

Jean-Marc
3rd October 2007, 07:25 PM
Parce que rajouter de 185 à 225 € par aileron pour passer du Drake au SL2, ça change le budget... Si on pouvait l'éviter.

Personne ne t'oblige à prendre un aileron SL2 ou celui qui est le plus cher du marché. Idem pour les mâts NP et tes voiles NP de course si tu as des problèmes de budget. Tu es entièrement libre de "l'éviter". Nuance. Enfin et non des moindres, nous n'acceptons pas que tu viennes critiquer la politique des prix des marques Deboichet et Neil Pryde sur notre dos. Prière de t'adresser directement à eux, StarBoard n'ayant rien à voir avec cela. Encore une fois, si tu n'as pas les moyens de tes ambitions, tu es libre de prendre moins cher ailleurs.

Au sujet des ailerons trop souples cuvée 2006, le problème rencontré est celui d'une délamination et casse trop fréquente. Voir les anciens messages ci-dessous :

http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21356
http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21376

Pour ta question relative au Service après vente, ceci dépasse mes compétences. Merci d'adresser tes doléances à HiTech, distributeur général pour la France; Marc ou Bruno se feront un plaisir de t'entendre.

A+

JM

isonic
3rd October 2007, 09:50 PM
JM,

surpris de constater que quelquechose dépasse tes compétences, mais je vais en effet m'adresser au SAV de Starboard pour poser la question. Merci du tuyau sur les ailerons non conformes, la politique de qualité d'une boite aussi réputée que SB passe par là. Bravo.

Pour le reste, le choix du SL2 n'est aucunement obligatoire mais compte-tenu du fait (largement relaté sur ce forum) que c'est de loin l'aileron qui marche le mieux avec les iSonic (voir les conseils répétés de Rémi), il reste très compréhensible, non ? D'autant qu'à 185 € en petites tailles, il n'est pas réellement plus cher qu'un Select haut de gamme, et que personne n'y voit le moidre problème...

D'où ma question : comment as-tu pu y voir une "critique de la politique de prix de Deboichet" ? Suffit-il d'évoquer un fait (le prix des ailerons) pour que tu transformes cela en supposée "critique" ? Et le mieux dans tout cela, c'est que je n'ai même pas parlé des voiles Neil Pryde que TU évoques toi-même tout seul pour ensuite me coller la "critique" de leur politique de prix sur le dos ! Malgré tes dérives récentes, tu réussis encore à nous surprendre ! Chapeau... Tu es le plus fort !

Jean-Marc
4th October 2007, 01:09 AM
"si on pouvait l'éviter..." est ce qui formule la critique dans ton argumentaire.

Et le mieux dans tout cela, c'est que je n'ai même pas parlé des voiles Neil Pryde que TU évoques toi-même tout seul pour ensuite me coller la "critique" de leur politique de prix sur le dos !

Magnifique mauvaise foi à propos du mât NP X6 :

http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=22305

Un conseil (vu l'augmentation delirante du prix de ces mats en 2007) : essaye de te trouver un mat 2006, moins cher a la base et avec des possibilites de promos ou soldes..

D'avance, merci de modérer tes critiques au sujet des marques autres que StarBoard et de te montrer un peu plus respectueux vis-à-vis de tout le monde sur notre forum, modérateurs compris.

A+

JM

l'italien
4th October 2007, 01:14 AM
mes drake sont des 2007 (planche achetée en juin)

néaunmoins Jean Marc je te trouve dur envers Isonic et ses moyens!
Les Isonic sont développées sur du SL2 (voir intervieux de JJ himself) et 200 euro est beaucoup d'argent, n'empeche que quand on aime....

Jean-Marc
4th October 2007, 01:53 AM
l'italien,

Tout à fait d'accord avec le fait que les iSonics sont développées avec des SL2. Toutefois, StarBoard a fait le choix de fournir 2 ailerons de séries afin d'augmenter la plage d'utilisation de ces flotteurs. Ce choix est motivé par le fait que tout le monde ne fait pas forcément de compétition lors de l'achat de ces flotteurs.

Encore une fois, chacun est libre de mettre ou non un SL2 sur sa planche pour faire de la compétition. Cela ne justifie pas la tentative de culpabiliser StarBoard pour une dépense supplémentaire de 200 €, et ceci comme par hasard, juste après avoir mentionné le problème des ailerons souples cuvée 2006. Faut rester lucide, ce problème est connu d'isonic depuis longtemps déjà.

Quant aux critiques du prix des mâts NP X6 (ou X9 Ultra) pour les voiles de course, il y a un forum NP qui est expressément prévu pour cela. StarBoard et ses forums ne peuvent en aucun cas être tenu pour responsable par les propos déplacés de l'un de ses intervenants lorsqu'ils nuisent à l'image et à la réputation de marques autres que StarBoard.

A+

JM

isonic
4th October 2007, 03:47 AM
JM,

Je suis fasciné par ta mauvaise foi et ta capacité à tout mélanger : d'abord, une voile (relis mon message #11) n'est pas un mat ; ensuite, quel sens cela a-t-il d'aller exhumer un ancien post sur le prix des mats X6 (propos que d'ailleurs je maintiens, leur prix a flambé en une saison et le conseil d'achat qui aurait pu être donné en 2006 ne valait plus en 2007) alors que je parlais de planches et d'ailerons... Moi, je ne vois pas.

Alors, je te demande juste une chose : cesse S'IL TE PLAIT de me faire d'incessants "procès d'intention" en me prêtant des buts malfaisants que je n'ai nullement... SUIS-JE ASSEZ CLAIR ? Starboard est ma marque préférée, j'en suis un client fidèle et régulier, j'ai même eu l'occasion de dire à Tiesda, via ce site, tout le bien que je pensais de son apport remarquable à notre sport, et il m'a répondu de façon très touchante.

Je crois que SB est assez robuste pour survivre à des discussions et débats (ce que tu appelles les "propos déplacés") et pour encaisser les retours critiques - ce qui n'est ni une honte, ni une infamie - de ses utilisateurs et clients ! Ceci ne peut que contribuer à faire évoluer dans le bon sens "vos" produits ("vos" entre guillemets parce que tu n'y es en réalité strictement pour rien malgré le "nous/Starboard" dont tu t'affuble régulièrement) .

Tout le monde a compris cela depuis longtemps : Rémi, toujours si mesuré et précis dans ses réponses ; Ian Fox sur le forum anglophone, dont les réponses à des polémiques parfois très vives sont d'une technicité et d'un intérêt incontesté. Cela ne sert à rien de faire l'autruche, si un problème se pose, il faut en parler et le résoudre, et ce forum est la CHANCE de le faire !

Revenons à la planche : j'ai hérité sur ma 111 d'un Drake 36 qui est une véritable HONTE ! J'ai failli me péter une jambe lors d'un chute full speed due au comportement hautement instable dudit aileron ; il va sans dire que le SL2 qui l'a remplacé ne m'a jamais posé une seule fois le problème de spinout imprévisible que l'autre me posait à chaque sortie.

Ceci s'explique assez bien : JJD himself a déclaré lors d'une interview fort justement rappelée par l'italien que les SL2 et les Drake n'avaient "rien à voir" en terme de construction !

Je suis donc heureux d'apprendre que les Drake fournis cette année sont un peu plus proches des SL2 utilisés lors de la conception.

fred22
8th October 2007, 01:17 AM
Bon, depuis j'ai pu tester de nouveau la iSonic 111 2007 (drake 2007).
J'ai appliqué les consignes d'iSonic c'est à dire reculer le pied de mat, le diamètre extérieur de la plaquette vient affleurer le rectangle d'entrée du rail (En fait avant, mon pied de mat n'était pas du tout reculé!!!). Mes straps sont tout à l'arrière.
En 7.5 V8 2005 + drake 42, 15Nd moyen plat et clapot, wish un peu plus bas, c'est beaucoup mieux moins de spin out plus de vitesse.
En 6.5 red line + drake 36, 18/25 Nds (avec cette config je n'ai jamais eu de pb avec les spin out), plan d'eau très dur en slalom, au début j'avais le pied de mat un peu avancé en pensant que ca aiderait en contrôle, en fait j'ai fini par le reculer pour voir, tout en baissant un petit peu le whish: plus de vitesse sans dégrader le contrôle, voir même une planche plus facile.
Merci pour les conseils,
A+
Fred

isonic
8th October 2007, 02:27 AM
Excellente nouvelle,
heureux que l'échange sur ce forum ait pu t'aider...

serge
8th October 2007, 11:32 PM
une question : aurions nous le droit de critiquer la marque d'aileron en question si les starboard étaient fournies comme beaucoup de planche maintenant c'est à dire sans ailerons?
une autre :sachant que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire faut-il créer un forum annexe ou les gros contribuables comme moi qui dépensent 3000 euros par an et non sponsorisé en divers matériel starbord ,neil-pryde ,sélect,.... puissent s'exprimer sans craindre les foudres de leurs marques affectionnées?
une dernière : ne somme nous bon qu'à payer?
Commercialement, un gros contribuable.
nota, j'ai du deboichet et du select et ma préférence va au sélect;moins chère et aussi efficace.

stephane29
9th October 2007, 03:33 AM
une question : aurions nous le droit de critiquer la marque d'aileron en question si les starboard étaient fournies comme beaucoup de planche maintenant c'est à dire sans ailerons?
une autre :sachant que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire faut-il créer un forum annexe ou les gros contribuables comme moi qui dépensent 3000 euros par an et non sponsorisé en divers matériel starbord ,neil-pryde ,sélect,.... puissent s'exprimer sans craindre les foudres de leurs marques affectionnées?
une dernière : ne somme nous bon qu'à payer?
Commercialement, un gros contribuable.
nota, j'ai du deboichet et du select et ma préférence va au sélect;moins chère et aussi efficace.
la je peux pas entendre des conneries pareilles, arrete de te masturber la tete, on s'en fout que tu claques 3000 euros par an dans ton matos, moi j'en claques un peu plus et tout le monde s'en fout, le but d'un forum c'est d'avoir un echange cordiale et constructif, que ce soit pour le construsteur et pour le pratiquant, pas pour etaler son argent et pour sortir des conneries comme tu fais a chaque fois tu dois passer trop de temps dans la farine de ble, je penses que le jour ou tu auras compris que l'argent ne fait pas le bonheur et te permettra d'aller plus vite sur l'eau tu auras tout compris, un abruti qui t'admire

stephane29
9th October 2007, 03:49 AM
la je peux pas entendre des conneries pareilles, arrete de te masturber la tete, on s'en fout que tu claques 3000 euros par an dans ton matos, moi j'en claques un peu plus et tout le monde s'en fout, le but d'un forum c'est d'avoir un echange cordiale et constructif, que ce soit pour le construsteur et pour le pratiquant, pas pour etaler son argent et pour sortir des conneries comme tu fais a chaque fois tu dois passer trop de temps dans la farine de ble, je penses que le jour ou tu auras compris que l'argent ne fait pas le bonheur et te permettra d'aller plus vite sur l'eau tu auras tout compris, un abruti qui t'admire

une nlle marque sort bientot, les sergio board special gros contribuable, tu payes des impots tu as un gros 4/4 tu as le portefeuille plein de sous, viens acheter ma sergio board, avec elle, tu es sur de deboiter tout le monde avec ta voile speciale gros payeur d'impot, tout le monde te matera et tu te croieras le cake du spot; bon la j'arrete de bosser pas envie de me retrouver avec sergio board dans les pattes et de faire prendre pour un C.... sur ce bonne nav a tous et que le forum starboard reste un forum constructif et amical et pas poluue par un mec qui veux en mettre plein la vue avec son argent

Christine
9th October 2007, 11:53 PM
Bonsoir à tous,

Il me semble utile de ne pas perdre de vue que le forum Starboard est avant tout un forum technique.

Les critiques à l'égard d'autres marques n'ont pas lieu d'être ici (n'oublions pas que ce qui plait aux uns est parfois détesté par d'autres...) ainsi que les remarques parfois particulièrement acides sur les idées des uns ou des autres... il y a les messages perso pour celà.

Ou bien d'autres forums connus de tous , où polémiques , accrochages divers bien pimentés font partie du style de ces forums. Ceci n'est pas une critique à leur l'égard car je pense qu'il faut de tout pour faire un monde.

Loin de moi l'idée de censure, mais avec quelques efforts de tous, le forum Starboard gardera son style fairplay , technique et constructif.

Mes amitiés à tous.

stephane29
11th October 2007, 06:58 PM
ainsi que les remarques parfois particulièrement acides sur les idées des uns ou des autres... mais quand tu vois des imbecibilmites pareilles, tu recadres ce genre d'abruti avec acidites, a+

Jean-Marc
13th October 2007, 04:29 AM
stephane29,

Pas de O.K. Corral sur notre forum. D'avance merci de ta compréhension.

Keep cool.

JM