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View Full Version : L'iSonic 111 ça avance ?


Prank971
24th September 2007, 06:35 AM
Salut,

Suite à vos conseils je me dirige vers une iSonic 111 mais j'aime la vitesse et je n'ai jamais entendu parler de leurs Vmax.
Les gens en parle plus comme une très bonne de longue distance.
Ce qui me fais hésiter avec une autre planche la "Tabou Manta 67" pour ne pas la citer ou encore la iSonic 101.

J'utiliserai la planche soit avec une RSR 7.2 ou une RSS MKII 7.2.

Donc j'aimerais savoir si on peut quand même bien speeder avec.

PS: J'aimerais savoir si la sensation de glisse et de vitesse a aussi été amélioré car j'avais été déçu en essayant une 115 par rapport à ma Hypersonic 111 de 2005.

Remi
24th September 2007, 02:00 PM
Bonjour Prank971,

Serait tu de Gwada?

Avant de te répondre j'aimerais connaître ton poids.

A plus

isonic
25th September 2007, 01:01 AM
Prank,

Bien sûr que ça avance ! En attendant les conseils avisés de Rémi, je te livre juste mon expérience d'une année de nav' en 7.8 et 5.8 sur l'iSonic 111 :

- les sensations de glisse et de vitesse sont excellentes, avec des accélérations plus franches que sur mon ancienne HS 96, elle même plus vive que l'HS 111. Tu devrais donc y trouver ton compte.
Je trouve d'ailleurs que côté "sensations gommées" évoqué dans plusieurs test est largement exagéré, d'autant qu'il est la contrepartie du confort qu'apportent les iSonic. Les Mantas, qui sont excellentes aussi, délivrent certainement plus de sensations... d'accélération mais aussi de frayeur parfois ! Question de goût, il y a des adeptes pour tous les styles de flotteurs.

- pour le choix entre 111 et 101, il faudrait en effet connaître ton gabarit, mais le choix d'une 7.2 plaide plutôt pour une 101 si tu n'es pas trop lourd, surtout si tu es préoccupé par la Vmax, ce qui suppose que tu navigueras dans un vent soutenun sur un plan d'eau assez propre et que les perfs au largue t'importent plus que le reste. Mais si tu fais disons 85 kg ou +, une 111 retrouve tout son intérêt même en 7.2.
J'utilise parfois 5.8 avec un SL2 32 pour 75 kg, et tout se passe parfaitement bien, sur plan d'eau pas trop défoncé évidemment.

- pour la Vmax, je suis loin d'être une référence car là où je navigue, un vent un peu soutenu signifie mer agitée et houle formée qu'on rattrape toujours dès qu'on abat en grand : difficile d'aller très vite donc, mais en 7.8, mon GPS a enregistré jusqu'à 33 nds. Au delà, pour moi et sur mon spot, c'est le mur du son... mais je suppose que le potentiel de la planche est bien supérieur.

Prank971
25th September 2007, 03:37 AM
Bonjour Rémi,

Oui effectivement j'habite en Gwada.
Sinon mon poids est actuellement de 62 kg pour 1.79 m (j'ai 16 ans).

PS: Merci isonic pour m'avoir livrer ton expérience ;)

Jean-Marc
25th September 2007, 05:18 AM
Prank,

Si ta voile de 7.2 est ta plus grande surface, je te conseille plutot la iSonic 96. En effet, je crains fort que la iSonic 111 soit trop grosse pour tes 62 kg avec cette surface de voile. Rien ne sert de s'encombrer vu ton poids léger; un excès de volume est du ballast inutile avec une 7.2 m2 pour aller vite avec ton gabarit. Christine t'en dira plus du haut de ses 62 kg...

A+

JM

Prank971
25th September 2007, 05:36 AM
Salut Jean Marc,

Je pense que la 96 sois quand même trop petite surtout que je veux planner dans 13/14 noeuds.

Merci quand même ;)

Jean-Marc
25th September 2007, 05:57 AM
Prank,

Je ne partage pas ton avis. J'utilise une voile de freemove NP Jet 6.9 sur une Kombat 86 et l'aileron de série freeride de 30 cm : au planing dès 12 noeuds avec mes 65 kg et cela gaze super bien jusqu'à +18 noeuds sans soucis. Idem avec une Carve 111 2001 (263 x 64 x 40 cm OFO) et aileron de série freeride de 32 cm ou HS105 et aileron de slalom 32 cm: pas de départ au planing plus tôt que 12 noeuds.

L'iSonic 96 étant un peu plus large que la Kombat 86 et surtout avec des rails plus épais et une carène (ligne scoop-rocker) bien plus tendue, je pense que cela serait nickel avec 7.2 m2 et tes 62 kg...

A+

JM

Prank971
25th September 2007, 06:02 AM
Alors pourquoi Christine m'a conseillé une 111 ?

Jean-Marc
25th September 2007, 06:13 AM
OK, retrouvé le message de Christine :

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2410

Question subsidiaire, quel est ton niveau ?

Enfin, avec quelles voiles et ailerons avais-tu essayé la iSonic 115 et dans quelles conditions par rapport à la HS111 ?

A+

JM

Prank971
25th September 2007, 06:14 AM
Ben en fait j'aimerais avoir une planche qui planne tôt mais qui a quand même une bonne Vmax.

Sinon voilà le lien vers le post:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2410

Prank971
25th September 2007, 06:19 AM
Mon niveau: Harnais, Straps, Jibe.
J'ai essayé la 115 avec une RS5 7.2 dans 14-15 noeuds.

C'est là que j'ai commencé à aimer les voiles de Race lol ^^

Jean-Marc
25th September 2007, 06:31 AM
OK, dans 14-15 noeuds en 7.2, es-tu sous-toilé, bien toilé ou surtoilé (désolé, je n'ai pas cette surface). Autrement dit, as-tu une idée du départ au planing avec ta HS111 ou iS115 : 14, 13, ou 12 noeuds de vent ? Possible à 11 noeuds ? Impossible à 10 noeuds ?

A+

JM

Prank971
25th September 2007, 06:38 AM
Dans 14-15 noeuds je suis bein toilé.

Avec la HS111 c'est impossible à 10-11 noeuds je pense.

Je pense partir au planing à 12-13 noeuds.

Jean-Marc
25th September 2007, 06:50 AM
Super, nous sommes donc sur la même longueur d'onde. En effet, avec une voile de course NP RS2 8.2, je suis au planing dès 10 noeuds de vent avec HS105 et aileron Fin's race de 40 cm ou dès 11 noeuds de vent sur Carve 111 et même aileron. Avec ma voile de 6.9, il me faut 12 noeuds de vent, quelque soit le flotteur considéré (Kombat 86/Carve 111/HS105 et ailerons de 30-32 cm).

Je laisse le soin à Christine d'apporter ses précieux commentaires dès demain matin, notamment les limites de vent inférieure pour partir au planing avec ses flotteurs iSonic et ses voiles de course North Warp.

A+

JM

Prank971
25th September 2007, 08:39 AM
Ok pas de problème Jean-Marc et merci pour tout ;)

Remi
25th September 2007, 02:00 PM
Bonjour Prank,

Vu les conditions que vous avez qui sont similaire à la Martinique ou le vent est bien moins dense, je te conseillerai l'iSonic 101 pour pouvoir débouler dans la plus grande plage d'utilisation.

Pour info Morane qui ne fait que 53kgs à fait tous les Longues Distances avec ce floteur avec 6,5 et 7,5, cela prouve bien que notre vent est bien mou comparativement à ce que l'on peut trouver en France.

Aplus

Prank971
25th September 2007, 05:21 PM
Merci Rémi,

Mais es-tu sûr que je serais au plannig dans 12 noeuds ?

isonic
25th September 2007, 07:36 PM
A 12 nds les légers qui utilisent la 101 sur mon spot - sur l' Atlantique - sont largement au planing en 7.5 mais seul Rémi te dira ce qu'il en est dans un vent plus mou...

Christine
25th September 2007, 11:42 PM
Bonsoir à tous,

Sur mon spot le vent est irrégulier (et de terre) bien souvent, donc je privilégie toujours une surface de toile dans la fourchette haute et un flotteur pas trop petit. Sinon, bonjour pour le retour à terre!

En changeant d'aileron, il est possible d'optimiser encore la glisse dans des vents plus soutenus, impossible de s'ennuyer avec ces isonics, quelle que soit la taille que tu choisiras.

Après, les options "glisse" avec des flotteurs plus petits sont sympas, tout à fait valables aussi, surtout si le vent est régulier et rentrant.
Je préfère les petits flotteurs d'ailleurs, quand j'ai le vent pour!

Le tout c'est de bien choisir son programme, l'optique "toujours à fond" étant celle que je choisis habituellement....
Amitiés à tous

Remi
26th September 2007, 01:42 PM
Bonjour Prank,

Cela conviendra avec la voile "tracteur" que tu as choisit, si tu prend plus gros (111) tu risque d'être limité en vitesse max vue ton faible poids. Dans le cas d'une planche une voile, c'est ce qui te conviendra le mieux iSonic 101/RSR 7,2

Bonne nav

serge
1st October 2007, 06:00 PM
la 111 avance tres bien mais avec une sensation de facilité/douceure qui gomme un peu la sensation de vitesse par rapport à la 115.Avec la 115 34.5 noeuds en 8.4m2 et maitenant que j'ai la 111 depuis 1mois je n'ai pas vraiment pu la tester dans des conditions de vent régulier mais pour le moment 32.3noeuds en 8.4m2 et 32.5noeuds en 6.7m2.Vu la facilité d'accessibilité à ces perfs je pense que les + de 35 noeuds en 8.4m2 sont tout à fait envisageable et 36/37noeuds en 6.7m2 pour des spots bretons.dans le sud surement +. Attention remarque valable uniquement pour un bon gabarit(80 à 95kg).Au dessous passer à la 101.

Prank971
2nd October 2007, 06:54 AM
Ok merci beaucoup Serge je crois que je vais prendre la 101 ;)

PS: Rémi je t'ai envoyé un mp suite à ta réponse mais tu ne m'a toujours pas répondu.

l'italien
3rd October 2007, 03:04 AM
Premier test de la IS111 pour moi:
Fos 12-25 nt
Gaastra neutron 7.6
drake 42 puis SL2 36
pdm milieu

j'ai adoré!

la planche avance vite, tres vite. meme sensations decrite dans les test PM: planning tres rapide et tres bon cap.
la jambe arriere demande de pousser beaucoup: comme en VVT, mais la planche ne derape pas et elle accellerre sans fin!
la bonne surprise est la glisse facile.

j'ai beaucoup aimé le SL2 36 planche encore plus stable en rafale, elle perd un peut de mini mais elle va bien plus vite: 30.1 nt pour moi au travers nouveau record personelle en 7.6, le potentiel est là, il faudra abbatre plus a la prochaine rafale!

Par rapport à mon SX 106 bien plus de mini, planche moins volage, plus de sensation de confort: 1,5nt de plus au compteur dans les meme conditions!

Planche validée pour moi.

PS.: la finition Bois est en plus vraiment tres chic.

Jean-Marc
3rd October 2007, 04:03 AM
l'italien,

Afin de mieux cibler le débat présent, quel est ton poids ?
Es-tu au planing dans 12 noeuds avec iSonic111, SL2 42 et voile de 7.6 ?

D'avance, merci !

A+

JM

l'italien
4th October 2007, 01:06 AM
78 kg apres le caca du matin

au planning par 12-14 nt en 7.6 et le 42 de serie sur du ultre plat.
j'ai fait une seul sortie dont tout ça est à valider et approfondir!

ça reste bien plus rapide en planning que min SX 106 (ploutot à 15-16 nt)