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View Full Version : F161, isonic 133 et 101. La quelle changer?


MAD
26th September 2007, 12:21 AM
J'ai actuellement le quiver suivant :
F161 et Warp 11.9
IS133 et Warp 9.9 et 9.0
IS101 et RAMF8 7.8 rt 6.8.

Je prévois de renouveler un flotteur cet année. Lequel a le plus progressé en 2008 ? Changer la 133 me tente bien, mais quid du saut avec la 101 ?
Merci de vos conseils.

isonic
26th September 2007, 05:03 AM
Mad,

A priori, la 133 devrait avoir énormément progressé, puisqu'elle remplace elle-même une "133w80 2008" qu'elle a dominé dans tous les compartiments du jeu et qui a été abandonnée après une brève apparition sur le site, si on en croit un post de Ian Fox sur le forum anglophone.

Pour le saut 133w85 / 101, cela semble être LA question du jour, dans une option à deux flotteurs de slalom. Actuellement, j'ai une 133w85 et une iS111 2007, et je me demandais aussi s'il serait pertinent de passer à une 101 (2007 ou 2008). Si Rémi pouvait nous éclairer ?

Jean-Marc
26th September 2007, 05:04 AM
Mad,

Quel est ton poids, spots (lac et/ou mer), état du plan d'eau et plages de vent ?

Compétition ou loisir ?

A+

JM

MAD
26th September 2007, 02:50 PM
Jean-Marc,

Je pèse 80kg pour 1m85.

Je navigue 50% en mer (carnac, baie de quiberon), 50% en lac.

J'utilise la formula pour de grandes ballades ou quelques rares régattes.
La 133 est soit ma planche de slalom médium en 9m2 de 12 à 20knt, soit une alternative à la formula en 9.9 lorsque les sessions sont plus courtes ou que l'envie de tourner autour de 2 bouées avec quelques camarades de jeu me prends.

En fait comme je ne pense pas changer la 101, je me tate pour une 133 2008, en hésitant devant l'écart 133 2008-101. Je précise qu'une 122 ne me tente pas car je veux pouvoir naviguer en 9.9m2.

Merci.

frigobox
26th September 2007, 03:16 PM
Salut, je suis pas pro, mais bon si j'avais ton quiver, qui est quand-même proche du quiver de rêve, la seule planche que je changerais (dans un esprit plus plaisir que compet), c'est la F161 que je remplacerais par une Apollo.Mais pour les Isonic je peux pas te dire laquelle a progressé, bien que je doute que les petits progrès d'une année à l'autre justifient d'en changer une.Bonne nav.

frigobox
26th September 2007, 03:19 PM
Il est vrai que la 133 a changé, elle a pris 5cm en largeur entre autres, mais ça ne fait que la rapprocher encore d'une formula, pour moi l'écart de programme avec la 101 sera encore plus grand et celui avec la formula encore plus petit...

Remi
26th September 2007, 03:45 PM
Bonjour Mad,

La nouvelle 133 couvre la plage d'utilisation de l'anciène avec en plus un très bon équilibre pour la 9,9. Elle de plus ait beaucoup plus facile dans le light et même a emmener dans le vent plus fort que la 2007. Elle navigue plus haut sur l'eau et gomme le plan d'eau. Si la 133 ne te posait pas de problème cette année avec la 101, cet eccart ne se fera pas sentir plus, voir moins.

Il serrait judicieux de remplacer celle-là.

A plus

Jean-Marc
26th September 2007, 06:10 PM
Mad,

J'ai une autre proposition iconoclaste à te faire : plutôt que de changer un de tes 3 flotteurs récents, pourquoi pas envisager une Serenity pour le vent ultra léger ? Avec une NP RX2 10.6 ou une Severne Code Red 2 11.0 m2, je vais un poil plus vite qu'un Hobbie Cat 18 pieds (même cap mais plus rapide ou même vitesse mais meilleur cap) dans la plage de vent 1-7 noeuds. A mon humble et modeste avis, il n'y a pas mieux en conditions de non-planing; même une Lechner équipée d'une RX2 9.0 ne me résiste pas (même cap mais plus rapide ou même vitesse mais meilleur cap). Avec ta voile de 11.9, je suis sûr que tu pourrais te régaler sur tes plans d'eau plats...

A+

JM

MAD
26th September 2007, 07:11 PM
Merci Jean-Marc,

J'avais oublié de préciser que j'avais aussi une serenity, qui avec une Rtype 9.5 ne m'offre que du pur plaisir.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en vois pas plus. C'est ultra performant, simple à régler, offre une marge de progression importante quand on a oublié ou jamais navigué en planche open... bref que du bonheur.

Cette planche la, c'est un collector que je garde précieusement.


Merci Remi, je pense suivre tes conseils pour la 133 2008. A priori il faudra monterl es tailles d'aileron d'un cran par rapport à la 2007, non ?

Remi
26th September 2007, 11:43 PM
Bonjour Mad,

Pour l'aileron la valeur sure reste le SL2 52cm, c'est l'aileron que je te conseil particulièrement avec la 9,9m².

A plus

Jean-Marc
27th September 2007, 05:08 AM
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en vois pas plus. C'est ultra performant, simple à régler, offre une marge de progression importante quand on a oublié ou jamais navigué en planche open... bref que du bonheur.

Bien je vois que tu as toi aussi fait le bon choix pour l'ultra léger. Dans mon coin peu venté, il y en a 6. A chaque sortie, il y a pas mal de curieux qui la trouve fascinante avec son shape éffilé comme un kayak. En exécution wood, bcp de compliments sur l'esthétisme ma foi très réussi ! Un vrai bonheur aussi... Essaye-la une fois avec ta 11.9 gréée bien creuse avec une chute bien tendue, tu m'en dira des nouvelles (tu va doubler la vitesse du vent...).

A+

JM

isonic
27th September 2007, 05:24 AM
"Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en vois pas plus" ?

Comme le dit JM,

l'investissement ne vaut vraiment le coup que dans les coins peu ventés, surtout vu l'encombrement du bestiau ! Ailleurs, on s'en sort assez facilement avec du matos light wind... Et entre une planche de 2.22 m et une autre de 4.5 m et 12 kg, le choix est vite fait. L'une rentre dans une Twingo, l'autre même pas dans mon garage, même en diagonale !

Mais l'idée est géniale, j'en conviens !

Jean-Marc
27th September 2007, 05:47 AM
l'investissement ne vaut vraiment le coup que dans les coins peu ventés, surtout vu l'encombrement du bestiau ! Ailleurs, on s'en sort assez facilement avec du matos light wind

Pas d'accord. Roger est un fervent adepte de la Serenity jusqu'à 25 noeuds et toute petite voile. On n'est pas obligé de lui coller une voile de 11.0 m2 comme je le fais; la Severne Glide idéale pour ce flotteur ne fait d'ailleurs que 7.5 m2 et elle marche super bien avec une vieille voile de slalom 6 m2 dans du 10-12 noeuds de vent. Je t'invite à consulter les nombreux messages sur les forums anglophones, cela en dit long sur sa polyvalence.

Et entre une planche de 2.22 m et une autre de 4.5 m et 12 kg, le choix est vite fait. L'une rentre dans une Twingo, l'autre même pas dans mon garage, même en diagonale !

Le stockage est effectivement un argument de taille : 4.55 m de long, c'est la longueur d'une voiture moyenne à supérieure, c'est indéniable. Cependant, faire rentrer une planche de 2.22 m genre iSonic 133 ou F162 dans une Twingo est une chose (quel intérêt à part le Guinness Book ?), y caser un mât de 530 cm, un wish de 260 cm et une voile de 10/11 m2 en est une toute autre.

Merci de conserver un minimum de discernement dans la démagogie avant de critiquer la Serenity sans la connaître réellement et de tenter de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu.

A+

JM

Alexandre
27th September 2007, 01:46 PM
Bonjour isonic,
tout d'abord sache que je te lis depuis pas mal de temps sur ce forum et apprécie tes remarques pertinantes et tes conseils généralement fondés.
je t'encourage très fortement à continuer, car les gens passionnés comme toi m'interesse,quoi qu'en disent certaines personnes.
je voulais te poser la question suivante: peux tu me donner la difference de comportement entre ma Ftype wood 138 et ton isonic 133X85 2008 qui parait-il "marche le feu " ?( j'ai eu la 135 isonic wood 2006)
par avance Merci.
Alexandre

MAD
27th September 2007, 03:54 PM
Je reviens sur l'usage de la serenity.

J'ai une version wood, et je confirme effectivement la curiosité que sucite cette planche sur les spot.

Je confirme également que le plaisir de naviguer est immense quelque soit la force du vent.

Dans le light c'est évident, mais c'est aussi vrai dans 10-15 noeuds. Les planches de slaloms commencent alors à planner et sont plus rapides, mais la serenity marche aussi très fort tout en restant contrôlable. En vmax je plafonne à 14 noeuds avec l'aileron d'origine, mais je n'ai pas encore essayé avec un R19 ou un R13...

Je tiens donc, tout comme Jean-Marc, à préciser que c'est une planche avec une énorme plage d'utilisation, dont l'usage ne se imite pas au super light.

Son seul défaut : elle n'est pas encore assez diffusée.

Je me sens un peu seul, alors qu'avec quelques collègues il y aurait facilement de quoi faire quelques régates, avec 100% de manches courues. Sujet à méditer pour garantir un spectacle sur l'eau et non sur la plage lors de certaines manifestations...

isonic
27th September 2007, 06:48 PM
Bonjour à tous,

Alexandre,
merci beaucoup. Je ne peux hélas pas te répondre car je n'ai pas navigué sur la FT138(w88) 2005 mais sur une FreeFormula138(w96) 2004... Désolé

JM,
Désolé t'avoir maladroitement téléscopé des faits (plusieurs Serenity sur ton spot peu venté) et une appréciation (cela ne vaut VRAIMENT le coup que sur ce genre de spot), mais pas la peine non plus d'en faire une crise, respire, tu vas t'en remettre...

Mais je persiste, car ceci explique la faible présence des Serenity sur la plupart des spots : si (1) les spots où il y a souvent 10 nds ne sont pas si rares que ça et que (2) on peut naviguer dès 10 nds avec du matos de slalom moderne, alors (3) les Serenity qui sont de magnifiques planches parfaitement agréables et offrant un plaisir de glisse incomparable sont pourtant délaissées parce que PEU UTILES et terriblement ENCOMBRANTES.
Personnellement, dans l'idéal, j'adorerai en avoir une, et aussi une Formula et aussi faire du Kite, et même du cata tant qu'on y est, mais dans le monde réel, je n'ai ni la place ni le budget ni le temps pour tout faire. En plus, à 25 nds, je ne connais pas beaucoup de types qui résistent à l'envie de sortir une 5 mètres de vague au lieu d'une Serenity de cinq mètre de long... Mais bravo à eux s'ils le font, il y a de la place pour eux dans le Guinness Book !
Dans ce même registre, l'exemple de la Twingo aurait pu n'être qu'une illustration : "même dans la plus petite des voitures, on fait rentrer une planche de light wind et son gréement de 9.0"... mais il se trouve que c'est aussi ma pratique depuis plus de 10 ans : grâce au fait que les planches rentrent DANS la bagnole, on peut en prendre deux sans en laisser une dehors quand on navigue. Et ça, mec, c'est précieux quand on ne veut pas se faire voler ses planches, ou qu'on ne veut pas être obligé de choisir une heure avant dans son garage quelle sera la bonne planche sur l'eau !

Nulle démagogie là-dedans, garde tes leçons dont je n'ai que faire !

Jean-Marc
27th September 2007, 07:39 PM
"Les Serenity sont pourtant délaissées parce que PEU UTILES et terriblement ENCOMBRANTES."

Faux. C'est celle qui suscite le plus d'intérêt dans le monde réel. Tous ceux et celles qui l'ont essayée ont adoré, surtout celles et ceux qui ont navigué avec les anciennes planches à dérive et qui redécouvrent le plaisir de naviguer sans vouloir chercher le planing à tout prix.

Encore une fois, tu parles bcp sans savoir réellement les faits. Le nombre de spots avec un vent inférieur à 15 noeuds sur la planète est bien supérieur à ceux baignés par un vent de 25 noeuds, c'est une lapalissade ! Visiblement, tu n'y connaît rien en météo mondiale. Il n'y a pas que ton petit spot parisien ou du Nord/Pas-de-Calais qui soit le centre du monde réel. Encore une fois, enlève tes oeillères et consulte les nombreux messages qui traitent de la Serenity sur les forums anglophones, cela va enrichir ta maigre culture.

Quant à dénigrer une Serenity parcequ'elle ne rentre pas dans une Twingo sous peine de se la faire voler, c'est un argument sur l'encombrement d'une stupidité sans nom. Le matos enfermé dans une voiture n'est nullement à l'abri du vol, c'est encore une autre lapalissade...

Il est temps de sortir un peu de ton monde virtuel et d'affronter les réalités du monde bien réel, mec !

A+

JM

Alexandre
27th September 2007, 07:46 PM
Merci isonic,
Sinon par rapport à cette free formula que tu as elle donne quoi ta 133 ?
j'ai vu en vidéo cette fameuse sérenity cela ne m'a pas l'air mal du tout pour chez moi sur les lacs (je suis au royaume de la pétole) limousins mais il est vrai qu'elle prend de la place et dans la benne de mon pik-up ça ne le fait pas du tout, sinon c'est une oeuvre d'art on dirait de lacajou comme sur les Riva; et le prix?????
merci et à bientôt!
Cool cool la planche est est un sport de glisse fun alors il faut laisser glisser!!!!!!!!!!
Alexandre

isonic
27th September 2007, 07:59 PM
+ de 10 nds, JM, pas 25...
Mais je renonce à discuter avec toi. On en reparle le jour où il y aura plus de Serenity sur l'eau que "d'intéret suscité dans le monde pour cette planche"

Je lui souhaite tout le succès possible et j'espère que tu passera le plus de temps possible sur l eau... mais pas ici

Jean-Marc
27th September 2007, 08:12 PM
j'espère que tu passera le plus de temps possible sur l eau... mais pas ici

Merci de garder tes conseils foireux pour toi et abstient-toi de m'inonder de messages d'insultes par MP. Y en a marre de tes conneries à répétition, vu ?