PDA

View Full Version : boitier d'ailerons

ERIC6966
19th October 2007, 01:34 AM
slt tout le monde, quel est la différence entre un boitier tuttle et deep tuttle.
si je change ma isonic 122 2007 en tuttle pour la nelle 2008 en deep tuttle dois-je changer mes ailerons ou ceux-ci sont compatibles avec le boitier deep tuttle.
merci pour vos réactions.

Jean-Marc
19th October 2007, 02:21 AM
Eric,

Le boitier Tuttle standard fait 5 cm de profondeur maxi. Le deep Tuttle fait 7 cm de profondeur maxi.

Un aileron avec talon Tuttle standard rentre dans un boitier Tuttle standard et deep Tuttle.
Un aileron avec talon deep Tuttle rentre dans un boitier deep Tuttle, mais pas dans un boitier Tuttle standard (ou alors il faut scier 2 cm au talon).

Donc, tes ailerons de la iSonic 122 2007 sont 100% compatibles avec la iSonic 122 W 75 2008.

A+

JM

isonic
19th October 2007, 03:26 AM
Eric,

il faudra "simplement" :

- trouver la bonne longueur de vis (pas trop long sinon tu risques de trop serrer et de casser le talon au niveau des inserts).

- prendre garde que les inserts de ton ancien aileron puissent pivoter pour être exactement placés dans le nouvel axe des vis, qui peut varier avec le changement de taille de boitier. En plus, parfois, sur certaines marques d'ailerons, il n'y a pas d'inserts et le pas de vis est "foré" directement dans le talon (en G10), et dans le cas, il faut faire super attention.

Jean-Marc
19th October 2007, 04:00 AM
- trouver la bonne longueur de vis (pas trop long sinon tu risques de trop serrer et de casser le talon au niveau des inserts).

Inutile dans le cas en question. Les ailerons de série 40 et 46 cm livrés avec la Isonic 122 W 75 2008 sont en talon Tuttle standard, donc les vis sont parfaitement compatibles avec n'importe quel aileron en Tuttle standard, en l'occurence ceux provenant de la iSonic 122 2007.

Toutefois, dans le cas où on souhaite mettre un aileron avec talon deep Tuttle (recommandé pour les tailles supérieures à 50 cm) sur la iSonic 122 W75 2008, il faut effectivement avoir 2 vis plus courtes de 2 cm par rapport aux vis livrées de série pour talon Tuttle standard.

A+

JM