PDA

View Full Version : Isonic 133w85 et code red 10m quel aileron?

windseafun
22nd October 2007, 05:53 PM
Bonjour je viens de prendre une Isonic 2008 133w85. Je vais mettre une code red 10 m (utilisation balade) 2006 et une code red 9.0 2008 (utilisation compète promo) dessus.
Pour la 10 m² c'est une utilisation vraiment pétole. Je voulais mettre un 60-62 cm d'aileron pour la 10, un 57 et un 52 pour la 9.0.
Hier j'ai nav avec un 54 cm et j'avais du mal à caper.

Si quelqu'un peux m'aider sur les tailles à mettre ou à favoriser

Merci

isonic
22nd October 2007, 07:19 PM
Salut,

hier avec ton 54 tu étais en 10 ou en 9 m ?
Moi je compte essayer de mettre un 60 meme en 9 m dans la pétole, je te raconterai et je peux te le preter si tu veux
A lundi...

windseafun
22nd October 2007, 09:45 PM
hier en 10m, la planche est top tu verra ça, elle est douce, non très douce!!!
J'espère que l'on pourra se faire une bonne nav ensemble.
Pour la 9 c'est pas pour tout de suite pas le droit de dire quand!

raf
23rd October 2007, 02:06 AM
salut

Personnellement , Je préfère cette planche avec le SL2 46 , je la trouve beaucoup plus douce libre et bien plus agréable au jibe
Avec le 52cm vers les 10-12nds c'etait pas mal mais cela ressemble bien plus a de la free formula surtout au jibe .
Après il ne reste qu'à trouver le bon compromis pour un parcours en 8 et down wind .....

En bref , beau travail planche très agréable et rapide .

Qui a testé avec un SL2 en 50 ou 52 ?

Test : 10 à 20nds ,petit clapot plan d'eau intérieur ;voile 10 m ;sl2 46 +2 , Drake org 52 +2 et select 52

Remi
23rd October 2007, 03:36 AM
Bonjour windseafun,

Attention ce n'est pas une planche de Formula, pour garder la glisse d'une planche de slalom, il ne faut pas dépasser les max 56cm. Personellement mon aileron favori de 10m² ne fait que 52cm.

A plus

isonic
23rd October 2007, 03:45 AM
Remi, 56 cm maxi pour "garder la glisse" slalom, 100 % OK. Ta piste, c'est de charger en toile, pas en aileron.

Mais si le but, c'est plutôt le planing précoce et le cap, quitte à sacrifier la glisse qu'on a pas de toute façon dans la pétole, on peut raisonnablement monter jusqu'où ?

Remi
23rd October 2007, 04:19 AM
52 en slalom et 56 en "Formula"

Elle cape dèjà trés bien en 52, mais 56cm va aider

A plus

G
23rd October 2007, 04:59 AM
Salut winseafun,
it would be great if you can report here your impression of the board.You're one of the few lucky to already own this new light wind monstre!
What do you mean when say "duce,non tres douce"?
Do you find the board sticking on the water while on a broad or beam reach?
What about its range and overpower control?
Any other people feedback will be more than welcome

Thank you

G
23rd October 2007, 05:12 AM
Remi,Raf quand la board va a saturer avec 83 kg en dessus?
j'espère que mon francais est correct!!

windseafun
23rd October 2007, 02:53 PM
Ok de toute façon je voulais vraiment mettre 57 en max pour du slalom lors des promo calme en 10 et plus pour naviguer dans la grosse petole en programme balade style "freeformula" isonic me connait bien et je veux retouver les sensation dans le light que j'ai pu connaitre à l'époque avec ma freeformula 138..
De toute façon avec la 9.0, quand je la recevrai, je mettrai 48 et 52 mais pour la 10 je veux juste planer tot et caper.
Je vais essayer avec un 57 et au pire je monterai un poil.
Remi, je suis Mickeal que tu as vu au Grand Pavois à La Rochelle et qui bosse dans le shop où a eu lieu le petit, gros, apéro.

see you et je vous raconte mes prochaines navs avec ce bébé!

Remi
23rd October 2007, 03:04 PM
Salut Mickael,

Bon courage dans les tests d'ailerons, on pourra se revoir peut être, je suis au Championnat de France Espoirs slalom cette fin de week end à Piriac.

Pour info je suis en SL2 48cm en Code Red 9m²

A plus

windseafun
24th October 2007, 10:48 PM
Reçu ce matin mes ailerons 57 et 53 je teste demain et je mets un post

Mickeal

G
28th October 2007, 01:06 AM
any feedback?

isonic
9th November 2007, 12:44 AM
Salut à tous, bien que ce qui suit ne concerne pas une voile de 10.0, j'ai pensé que cela pouvait en intéresser certains :

voici un petit bilan d'une semaine de nav' intensive en iS133w85, au cours de laquelle j'ai testé plusieurs tailles d'ailerons :
- en 9.0, mon Select 53 est parfait pour les conditions de vent léger/médium (10/15 nds), et ce n'est pas très utile de prendre plus grand ; j'ai testé briévement un 60 cm, qui passe dans les conditions marginales (10 nds) mais se revèle vite encombrant et peu efficace.
- en 9.0 pour le vent plus soutenu (15-20 nds), je suis passé en 48 cm et là encore, c'est parfait avec beaucoup d'efficacité au près. Toutes proportions gardées, j'ai retrouvé les sensations de mon hypersonic 105 avec laquelle on pouvait diminuer la taille d'aileron sans perdre en accroche...
- en 7.8 dans du 18-22 nds, je suis carrément passé au Drake 42 cm que j'utilise avec l'iS111 et là encore, excellente glisse et planning et cap plus que corrects.

Bilan : inutile de mettre de grands aileron sur cette planche, qui marche très fort dans toutes les conditions et qui ne demande qu'à accélerer à la moindre brise...

Jean-Marc
9th November 2007, 06:17 AM
j'ai testé briévement un 60 cm, qui passe dans les conditions marginales (10 nds) mais se revèle vite encombrant et peu efficace.

Un aileron de 60 cm est bcp trop grand en regard de ta voile de 9.0 : cela fait l'effet d'une ancre tout au plus.

Bilan : inutile de mettre de grands aileron sur cette planche, qui marche très fort dans toutes les conditions et qui ne demande qu'à accélerer à la moindre brise...

Propos à nuancer :
- Un grand aileron avec une grande voile, oui : un aileron Select RS7 de 55 cm passe très bien avec une Code Red 2 11 m2.
- Un grand aileron avec une petite voile, non : effet ancre.
- Un petit aileron avec une grande voile, oui pour du speed bien surtoilé, mais attention au planing et cap très techniques (effet savonette, spinout, etc...).

A+

JM

isonic
9th November 2007, 01:38 PM
JM,

Merci pour ces "précisions" , mais si tu le permets, je vais nuancer moi-même mes propres propos, ce sera plus simple.

j'ai navigué pendant 3 ans sur une FF138 sur laquelle, en 9.0, un aileron de 42 aurait été inimaginable, un 48 était souvent trop petit et générait un effet "savonnette" en effet, un 53 parfait dans le médium, un 60 bien meilleur encore dans le light (c'était mon aileron de BASE en 9.0 dans du 10-15 nds) et le 70 vraiment efficace dans l'ultralight (9-10 nds), quoique très vite délicat à gérer.

Sur la 133w85, je suis descendu de deux tailles d'aileron, d'où ma conclusion "inutile de mettre de grands aileron sur cette planche" : en effet :
- le 42 marche de folie en 7.8, vraiment, et je n'ai relevé cette fois AUCUN effet savonnette, car l'appui sous le pied arrière est toujours franc sur cette planche ; c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus marqué depuis que je l'ai.
- le 48 qui ne sortait presque jamais va devenir mon aileron de base en 9.0, car il est simplement parfait en 7.8 et 9.0 et sa "petite" taille ne nuit nullement au cap, bien contraire.
- le 53 est bien dans les vents légers à médium. RAS.
- quant au 60, je l'ai testé pour la forme et dans l'idée d'échanger nos impressions avec les potes sur ce forum, pas pour me faire engueuler... Conclusion : c'est JOUABLE, même en 9.0, pour une utilisation loisir/ballade sur plan d'eau facile pour gratter un peu d'appui dans les conditions marginales, avec une RS5 complétement relâchée à l'écoute, qui tire fort sur la main arrière et demande un gros appui arrière pour l'équilibrer. C'est en revanche loin d'être optimal, et de meilleures perfs seraient obtenues avec un aileron plus petit et une voile plus grande (cf. windseafun en 10.0 et 57).

Je voudrais maintenant revenir sur TES affirmations, JM :
- sont-elles de simples généralités ou sont-elles au contraire fondées sur ton expérience personnelle de l'iS133w85 ?
- si nous sommes dans le premier cas, c'est alors à moi de nuancer sérieusement tes dires :

1/ "Un grand aileron avec une grande voile, oui : un aileron Select RS7 de 55 cm passe très bien avec une Code Red 2 11 m2"
Soit, mais 55 en 11.0, pour moi, ce n'est PAS un grand aileron, une 11.0 étant le plus souvent utilisée en 65/70 cm sur formula, et pas en slalom...

2/ "Un grand aileron avec une petite voile, non : effet ancre"
Soit, pas de 55cm en 6.7, tout le monde est d'accord... mais où est la limite empirique ? C'est bien difficile de le dire, et un pilote lourd, puissant des jambes et/ou bien réglé peu exploiter un assez grand aileron bien plus efficacement que tes 65 kg ne te le laissent imaginer. Ma propre au expérience - GPS au poignet ! - m'a montré que pour un vent et un équipement identique, descendre d'une taille d'aileron améliorait la SENSATION de glisse mais pas forcément la vitesse, surtout au travers et au près

3/ "Un petit aileron avec une grande voile, oui pour du speed bien surtoilé, mais attention au planing et cap très techniques (effet savonette, spinout, etc...)."
C'est vrai en général, parfaitement d'accord avec toi. le seul bémol serait que dans le cas de l'iS133w85, je n'ai pas ressenti de tel effet, comme je l'ai mentionné plus haut... le cap est vraiment facile, il suffit de mettre les pieds en canard et de pousser horizontalement avec le pied arrière vers la vis avant de l'aileron, et le miracle s'accomplit : la planche cape, et cape, et cape encore... Windseafun me disait qu'il rivalisait presque avec une formula en 10.0 l'autre jour, et je veux bien le croire.

Au plaisir de lire vos propres expériences et réactions,

@+

Jean-Marc
9th November 2007, 06:23 PM
iSonic,

Tests perso comparatifs entre HS105, iSonic 122W75 et iSonic 133W85 dans du 7-12 noeuds avec ma voile 11 m2 et aileron RS7 55 cm.

Il y a un monde de différence entre une voile de 9.2 et une 11 m2, surtout dans les 7-8 noeuds de vent. Pas besoin d'une Formula et d'un aileron de 70 cm pour mes 65 kg avec ma voile de 11 m2 : au planing avec toutes les 3 dès 7 noeuds de vent. Pour un gabarit plus lourd, c'est une toute autre histoire...

A+

JM

isonic
9th November 2007, 06:52 PM
JM,

tu as réussi à passer une 11 m² sur une iSonic 122 ?

Jean-Marc
9th November 2007, 07:31 PM
Résultat de mes tests hors-normes avec voile de 11 m2 et aileron de 55 cm (PDM 50%; tous les straps reculés et excentrés):

- HS105 : meilleur cap (ce n'est pas pour rien que je l'appelle une mini-formula), meilleur passage de molles de vent. Nez peu volumineux, virements de bord techniques.
- iSonic 133W85 : cap moins bien que HS105 (mais mieux que iS133 2007 avec RX2 10.6 et aileron 54cm); meilleure relance au jibe grâce à la largeur accrue sous le pied arrière. Départ au planing plus facile du fait de la largeur accrue. Nez porteur, virements de bord faciles.
- iSonic 122W75 : cap décevant (très grosse surprise malgré les dimensions ± similaires à la HS105). Passage de molles de vent moins bon. Départ au planing pas plus facile qu'avec la HS105, il faut bien pomper la voile. Nez porteur, virement de bord faciles.

Conclusion : je ne recommande pas du tout la iSonic 122W75 avec une voile de 11 m2 : pas du tout efficace au près, c'est le gros point noir avec une voile trop grande pour ce flotteur. A noter que le PDM et les inserts les plus reculés des straps AV et AR sont nettement plus reculés sur HS105 que sur la iSonic 122W75 (seul le boitier d'aileron deep Tuttle se trouve au même endroit).

A+

JM

isonic
9th November 2007, 08:02 PM
je ne recommande pas du tout la iSonic 122W75 avec une voile de 11 m2

Quelle surprise, c'est juste 1.5 m² de plus que la surface maxi conseillée... Tu nous l'aurais recommandée, je ne sais pas trop si on t'aurait suivi, d'ailleurs ! Mais c'est déjà étonnant que tu aie réussi a t'en servir tout court. Bel exploit.

Jean-Marc
9th November 2007, 08:23 PM
Prends donc la peine de comprendre ce que je dis avant de raconter n'importe quoi...

Je te retourne ton compliment : test hors-normes comme stipulé ci-dessus.

Apprends à lire d'abord et modère le ton...

A bon entendeur.

JM

isonic
9th November 2007, 09:04 PM
Merci pour le compliment. Tu comprends mieux maintenant pourquoi il était inutile de venir enc... les mouches sur le fait que j'avais osé tester un 60 cm sur mon iS133 ! Chacun ses tests "hors normes", voilà tout. Et pour le ton, j'emploie celui que tu as employé en t'adressant à moi, mot pour mot. Alors, où est le problème ?

Jean-Marc
9th November 2007, 09:39 PM
Le problème vient du fait que tu n'écoutes pas les avis des experts qui te disent que 60 cm, c'est trop gros comme aileron sur une iS133 W85 et que tu persistes à croire que tu as parfaitement raison dans ton choix. Ok, c'est ton choix pour ta seule pratique sur ton spot.

Mais ne vient pas ensuite recommander ce choix hors-normes aux autres et encore moins venir raconter des salades aux autres intervenants du forum. Pas la peine de nous innonder avec tes sarcasmes et tes injures non plus, mets-là en sourdine, vu ?

JM