PDA

View Full Version : Qualite des ailerons Drake

isonic
12th September 2006, 08:27 PM
En lisant les interventions sur ce forum, j'ai la forte impression que les ailerons Drake sont loin de faire l'unanimit?, et en particulier pour les mod?le Race/Slalom, nombreux sont ceux qui comptent les remplacer (Deboichet, Select,..).

Ma question :

- Qu'en pensent les coureurs ? Je suis en effet ?tonn? que les ailerons de slalom en particulier (? priori tr?s inspir?s des SL Deboichet) soient si d?cri?s.

- En 2007, peut-on s'attendre ? une am?liration de ce c?t?. Parce que 2 ailerons livr?s avec les iSonic, c'est bien, mais s'il faut les changer tous les deux, pourquoi ne pas en fournir qu'1 mais de qualit? optimale ?

jaiman
13th September 2006, 02:35 AM
C est vrai,on te donne 2 ailerons pour l achat d une planche.
Commercialement ca tiens la route .En y regardant de plus pres ,si les sb sont plus cheres que la conccurence on peut se demander si ce n est pas du aux couts de fabrication des Drake (ne plaisantons pas ,c est pas gratuit !) passons...
Concernant leurs qualite , c est loupe (5 sorties et a la poubelle).
le 34 n etait cependant en nav pas si mauvais,alors a moins qu il ne soit pris en echange par SB pour un meilleur (j ai des doutes) a quoi sert de faire un tel cadeau (interrogation) vitrine de Deboichet(interrogations) surprenant en tout cas que cela ne soit pas en adequation avec la finition de telles planches qui sont vouees a etre utilisees par des slalomeurs ,et donc solicitees.
Salutations venteuses

isonic
13th September 2006, 06:50 AM
Si j'en crois ce lien : http://www.sportop.gr/stuff/accessories/2006%20Drake%20fins%20overview%2003.jpg.pdf

Les slalom Pro fournis avec les iS cette annee - et aussi de l'annee derniere ? - seraient specialement souples, plus en tout cas que les Curtis slalom SR 6B... Est-ce une qualite, un d?faut ? Ou simplement une fa?on de masquer une construction apporximative sous un discours valorisant "un style de navigation plus souple et plus vivant [responsive]" ?

Qu'en pensez-vous ?

morgan gourmelen
13th September 2006, 04:15 PM
oauip... je suis sur sonic 85 2006 .. avec le 30 cm SB, j'arrive a peine a rester au travers, enorme difference avec un slalom select de 31

pmp
13th September 2006, 04:52 PM
Bonjour,
Je confirme, les ailerons SB sont nuls, limite escroquerie, J'ai du chang? le mien sur Ftype, un ami qui a une F160 pareil.
Messiers de SB, livrez-nous des planches (excellentes d'ailleurs) sans aileron et baisser le prix de vente des planches d'autant.
Merci pour nous

Ice
13th September 2006, 06:50 PM
Aucun probl?me de fiabilit? avec les 36 et 44 livr?s avec l'iSonic 125 apr?s 7 mois d'utilisation.
Pour ce qui est du comportement, je les trouve plut?t bons. Ils sont assez souples et ne se font pas trop sentir sous les pieds. Quelques spin out ? d?plorer au pr?s serr? ? faible vitesse. Perso, je les pr?f?re aux SO5.

Jean-Marc
14th September 2006, 02:47 AM
Allons messieurs, il ne faudrait pas confondre un probleme ponctuel de fiabilite structurelle (delamination en l'occurence) avec une souplesse plus marquee sur certains ailerons 2006 par rapport a 2005.

Je n'ai absolument aucun probleme structurel avec les 2 ailerons de serie 2006 livres avec ma Kombat 86 depuis 14 mois. La souplesse de l'aileron de vague 24 cm est fort appreciable pour des manoeuvres en vagues alors que celle de l'aileron de freeride 30 cm est benefique au confort de la planche dans du clapot hache. Franchement, il y a un net progres au niveau conduite et controle du flotteur par rapport a ceux qui equipait les Kombat 2005 (trop rigides a mon gout).

Ceci etant dit, il est vrai qu'il y a eu des problemes de delamination sur certains ailerons quand l'usine Cobra a utilise a un moment donne un nouvel epoxy "qui ne tenait pas la route" selon Tiesda. Pour 2007, il y a une nouvelle construction plus solide qui on l'espere vous donnera entiere satisfaction. Donc, pour celles et ceux qui ont eu des problemes de casse/delamination d'aileron, merci de vous adresser a votre magasin/shop/revendeur qui fera le necessaire pour vous procurer un aileron de remplacement en temps utile.

A+

JM

Alexandre
14th September 2006, 03:12 AM
bonsoir Ice,
j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment utilis? l'?lite SO5 Select, j'ai le mien depuis quelques heures ,c'est ? dire ce matin, j'ai de la chance car aujourd'hui il y a eu du vent ,j'ai donc pu enfin naviguer avec un vrai aileron sur mon isonic wood 135, (petit retour en arri?re) il y a quelques jours en naviguant avec les "ailerons" d'origines nous ?tions deux sur ce site ? ?tre terriblement d??u et ?tions pr?t ? vouloir nous s?parer de nos nouveaux jouets ? cause des tr?s m?diocres ailerons, je parle bien entendu des Drake Deboichet 44 pour les plus petits(34 36 38) il est normal qu'il soient un peu moins souples donc meilleurs que les grands!
Alors je peux te dire qu'il ? fallu que je supporte le Drake 44 pendant quelques sortie en le maudissant ? chaque fois ,et l? c'est termin? il va rejoindre les cochonneries qui tra?nent dans mon garage et tu m'entends bien, JAMAIS PLUS cet esp?ce de bout de plastique ne retouchera mon isonic; Quant au SO5 elite de Select il a tout simplement transfigur? l'isonic et je vais m?me te dire j'ai d?cid? de revendre mon Hypersonic wood 111 dont je ne voulais pas me s?parer.
L'isonic 135 wood (avec un bon aileron) est une arme terriblement efficace de 9 ? 20 neuds, je ne pensais pas qu' un aileron ?tait aussi important!!!
Ice, je parle d'une navigation en lac en 9 M2 ;)ou il est tr?s important de ne pas se retrouver sans arr?t ? faire du cap je fais 73kg et je navigue ? 90% dans la p?tole donc pas trop de vitesse pour bien remonter au vent avec une planche de slalom.
Remi si tu me lis! Tu as raison l'isonic marche vraiment mieux que L'hyper,
je suis tr?s heureux d'avoir un missile sous les pieds,Grand Merci ? toi!!! Cet apr?s midi sur le lac j'?tais tr?s honn?tement, et sans pr?tention, "INTOUCHABLE".;)

Jean-Marc
14th September 2006, 03:30 AM
Sylvain,
Alexandre,

Afin de clarifier le debat, quelle longueur et quelle durete avez-vous avec les Elite S05 ? Soft, Medium ou Hard ? Quel est votre gabarit et quelle surface et type de voiles sur l'iSonic 125 ou 135, respectivement ? D'avance merci.

A+

JM

isonic
14th September 2006, 04:20 AM
JM,

sans doute un aileron de vague de 24 un peu souple est-il acceptable. Mais ici, il semble bien qu'il y ait un r?el malaise avec les ailerons de slalom.

Au point que je me demande si je ne vais pas reconsiderer mes projets d'achat. Parce que s'il faut payer plus cher que tous les autres mod?le PLUS acheter un aileron ? 150-200 euros en plus, ?a commence ? faire cher.

L'id?al serait de vendre les flotteurs avec AU MOINS UN bon aileron (comme celui des F2, excellentisme, Maynard s'en est servi en competition), ou de baisser les prix pour d?gager un budget.

Ceci dit, en ouvrant ce post, je ne m'imaginait pas qu'autant de recriminations surgiraient ? l'encontre des aileron Drake-Deboichet... Qu'en disent les coureurs (Remi, Gerald, Antoine ??)

Jean-Marc
14th September 2006, 04:38 AM
isonic,

Quel est le malaise et pour quelle utilisation ? Souplesse des ailerons de slalom ? Un ou 2 ailerons de serie avec certains modeles ? Autres ?

Merci de ne pas tout mettre dans le meme sac car on s'y perd un peu dans l'argumentation...

Pour le petit temps, il est avantageux d'avoir un aileron souple car plus reactif lors du pomping et du depart au planing.

Enfin, les coureurs utilisent chacun un aileron custom Deboichet (Remi, Antoine) ou Select (Gerald) pour obtenir la performance maximale en course. Le procede de construction, la finition et le prix au final se sont pas comparable aux ailerons de serie Drake, c'est une lapalissade. Remi l'a mentionne a maintes reprises, point de surprise donc sur ce point.

A+

JM

Alexandre
14th September 2006, 01:46 PM
bonjour JM, je fais 73kg je navigue exclusivement en lac avec une 8.8 Rx1 et une 9M2 V8 et je suis pass? du 44 drake de l'isonic 135 ? un 52 ?lite SO5 Select et depuis hier je ne reconnais plus ma planche et mes potes non plus!
cela peut te sembler bizarre mais je vais bien plus vite qu'avant le cap je ne t'en parle m?me pas,le travers c'est pareil,en clair ,je n'ai plus la m?me planche, j'ai atomis? des potes qui naviguent naviguent plus souvent que moi et sont habituellement plus rapide que moi, j'ai un missile et je confirme sur mon isonic wood 135 le Drake 44 est tr?s tr?s mauvais (et je reste poli) spinout sur spinout ou si tu veux t'en servir, c'est que pour faire du largue et encore!? C'est 10 crans en dessous de l'?lite.
Maintenant je me commande l'?lite SO5 en40 et l? au moins j'aurai des r?sultats!
Sept personnes ont ?ssay?s ma planche ,et des "bons" avant et apr?s,
Y a pas photo pour eux le Drake 44 va ? la poubelle!
Merci Jean Marc et ? bient?t!

Alexandre
14th September 2006, 01:48 PM
Ce n'est pas le SO5 Hard, c'est je pense le medium!

isonic
14th September 2006, 04:49 PM
Quel est le malaise et pour quelle utilisation ? Souplesse des ailerons de slalom ? Un ou 2 ailerons de serie avec certains modeles ? Autres ?

Merci de ne pas tout mettre dans le meme sac car on s'y perd un peu dans l'argumentation...

JM,

Le malaise, c'est la reaction de nombreux planchistes qui regrettent NON PAS de ne pas avoir la perf maximale par rapport a des ailerons ultra haut de gamme (pas de surprise en effet, je suis d'accord avec toi) mais d'avoir une PERFORMANCE LARGEMENT GACHEE par des ailerons de qualit? MEDIOCRE ex : le Drake 44 va ? la poubelle!

Ma question n?1 ne concerne donc pas le nombre d'ailerons mais leur QUALITE : les ailerons fournis en series sont-ils vraiment a ce point mauvais qu'ils doivent etre systematiquent changes pour tirer parti de flotteurs eux meme haut de gamme ?

Ceci dit, SI la reponse s'averait positive, cela en souleve une question n?2 qui est : pusique c'est une question de materiaux et donc de cout qui explique la difference de perf entre un Drake/Deboichet et un DEboichet Custom, pourquoi ne pas en fournir UN SEUL de qualite top ?

Voila, j'espere que JM aura mieux compris ma demarche, et merci aux autres pour vos contributions.

isonic
14th September 2006, 04:52 PM
Derniere remarque,

je sais parfaitement ce que la souplesse d'un aileron peut apporter dans les vents legers. Mais en termes de controle, ceci peut constituer un reel probleme lorsque la planche devient instable dans les conditions difficiles et dans les jibes parce que l'aileron est trop souple. C'est sur ce point que portait ma question.

Pour finir, oui ou non les ailerons Drake meritent-ils d'etre gardes ou non ?

Alexandre
14th September 2006, 05:08 PM
Bonjour isonic,
je ne pense pas ,mais j'en suis certain, les ailerons Drake deboichet ne permettent pas de donner le maximum de ce que peut donner une
super planche comme l'isonic.
C'est comme mettre des pneu de Renault5 sur une ferrari!
Un Drake Deboichet c'est la m?me forme, Mais avec rien dedans, donc moins cher et logiquement moins performant, il n'y a pas de secret!
Et je trouve dommage de livrer une planche comme celle l? avec deux ailerons m?diocres.
Le probl?me c'est qu'un Deboichet c'est 257€ et il faut le commander en juillet pour l'avoir ? no?l!

FOURES
14th September 2006, 07:39 PM
Bonjours
Je poc?de 2 starboard 1ST115 et une evo83 l'aileron de la stype est tr?s correct mais je trouve que celui de l'evo n'est pas ? la hauteur du shape de la planche beaucoup de cavitation manque de controle. Je l'ai chang? pour select pro wave et la la planche va super bien. Je trouve dommage que l'on soit obliger de se poser ce type de question on devrait pour acheter une planche sans avoir ? penser ? changer l'aileron surtout qu'il y a de tr?s bon ailerons qui ne sont pas plus cher que les drakes. D'ailleur d'autre marque le font bien.

Ice
14th September 2006, 08:51 PM
Alexandre wrote:
bonjour JM, je fais 73kg je navigue exclusivement en lac avec une 8.8 Rx1 et une 9M2 V8 et je suis pass? du 44 drake de l'isonic 135 ? un 52 ?lite SO5 Select et depuis hier je ne reconnais plus ma planche et mes potes non plus!
cela peut te sembler bizarre mais je vais bien plus vite qu'avant le cap je ne t'en parle m?me pas,le travers c'est pareil,en clair ,je n'ai plus la m?me planche, j'ai atomis? des potes qui naviguent naviguent plus souvent que moi et sont habituellement plus rapide que moi, j'ai un missile et je confirme sur mon isonic wood 135 le Drake 44 est tr?s tr?s mauvais (et je reste poli) spinout sur spinout ou si tu veux t'en servir, c'est que pour faire du largue et encore!? C'est 10 crans en dessous de l'?lite.
Maintenant je me commande l'?lite SO5 en40 et l? au moins j'aurai des r?sultats!
Sept personnes ont ?ssay?s ma planche ,et des "bons" avant et apr?s,
Y a pas photo pour eux le Drake 44 va ? la poubelle!
Merci Jean Marc et ? bient?t!

Tu compares un Drake de 44 ? un SO5 de 52. Forc?ment que tu ne reconnaisses pas ta planche avec 8 cm en plus. D'autant plus qu'en lac tu as besoin de caper ?norm?ment.
Je trouve aussi le 44 un peu petit sur la 125 avec une 8.5 lorsque le vent est vraiment limite et qu'il faut caper. Dans ces conditions, je pars aussi en spin out du fait du trop gros appui sur le pied arri?re par rapport ? la vitesse de la planche. Une fois lanc?, je n'ai jamais fait un seul spin out avec le Drake.
Ton probl?me avec le Drake rel?ve plus d'un probl?me de taille que d'un probl?me de fabrication ou de shape de ton aileron.

J'avais utilis? un S05 38 sur une HS96. J'avais ?t? assez d??u. Je pense que l'HS pr?f?re des ailerons tr?s rigides et mon S05 ?tait plus souple que le Drake.

Apr?s tout est une question de go?t. La navigation avec un aileron souple est ? mon sens un peu plus technique. Il faut davantage doser les appuis. Ce que j'aime bien avec les ailerons souples, c'est que je sens mieux le comportement de l'aileron, que j'anticipe mieux lorsqu'il d?croche et que je r?cup?re mieux.

Christine
14th September 2006, 11:07 PM
L'aileron, c'est vraiment tres perso...
En plus, en fonction du spot, de ce qu'on veut faire ce jour-la (slalom ou speed)...
L'ideal est d'en avoir un certain nombre de differents shappeurs et de prendre le temps d'essayer plusieurs fois avant de mettre a la poubelle ;)
D'habitude, je ne navigue pas avec les ailerons livres, ils m'ont decue a chaque fois. Mais cette annee, le 32 livre avec la sonic 95 est tres chouette, je l'utilise en slalom ainsi que celui de la sonic 50 (un 26 )tres bien pour le slalom aussi.
Comme quoi, il ne faut pas generaliser. :D

jaiman
15th September 2006, 12:15 AM
Christine
mon 34 livre avec is115 c est delamine au bout de 5 sorties
Je vais donc l amener chez Nico,non pas parceque j en ai terriblement besoin(j en ai, depuis un meilleur)mais parceque ca ne me parait pas normal,et que comme je le redis ces qualites (souplesse )m interresse
dans certaines conditions
a bientot

isonic
15th September 2006, 05:44 AM
Super toutes vos contributions,

pas de quoi paniquer donc... comme souvent, les avis des m?contents sont ceux qui ressortent le plus. Mais il semble y avoir aussi de bons retours

Alexandre
15th September 2006, 01:24 PM
Bonjour Ice,
c''est ma troisi?me hypersonic 111 wood,et je peux te certifier que l'hs
n'a pas besoin d'aileron de grande taille donc le Drake deboichet en 34 va bien dessus mais rien a voir avec le gasoil 34qui l? transforme en vitesse; sur ta 96 je mettrai du petit aileron pas la peine de charger!
Ce n'est pas une question de taille d'aileron puisque j'ai le m?me comportement avec ma 7.6 en 44 il decroche vraiment trop souvent
je me lance au largue et d?s que j'appuie m?me tr?s l?gerement il se met a faire une trainee blanche derriere et sans etre en spin out la planche se met a perdre monstrueusement du terrain elle derive anormalement comme si l'aileron ?tait plein d'algues je me retrouve d'un seul coup a leucate au goulet, il d?croche meme a petite vitesse comme a haute vitesse et la je te d?fi de r?cuperer un spin out avec le 44 ,t'es oblig? de t'arreter completement sinon tu derive j'usqu'au bout du lac.
Le 52 SO5 n'est vraiment pas beaucoup plus grand que le 44 quand tu les mets cote a cote, tu vas me dire bien sur qu'il y a 8 cm mais il a la meme corde il sont quasi pareil il est juste un tout petit peu plus long mais plus rigide
et la difference sur l'eau en 8.8 rx1 qui n'est pas une voile puissante,est enorme c'est la que tu t'apercois que le Drake est vraiment a C....!
Je dois te preciser que je navigue(depuis bien des annees) tout en finesse reglages fins et du bout des orteilles, des fois sans bouger pour ne pas casser le flu dans la voile, je navigue ? p?tole city et je n'appuie pas comme un sourd sur le pied arriere,( jamais de chaussons pour mieux sentir le flotteur) je suis meme tres souvent le pied arriere devant le strap arriere pour ne pas perdre le planing,je ne suis pas le plus rapide,pardon! Je n'?tais pas le plus rapide du spot mais je suis le premier a planer, je fais office de refference pour ce qui est de la navigation dans les petits airs, si je ne plane pas ils restent sur l'herbe en stan by.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu' un aileron souple est plus technique et plus sensible et demande davantage de finesse mais tu as raison, c'est une question de gout!
Bon vent a toi Ice, merci et a bientot!;)

Alexandre
15th September 2006, 01:25 PM
Pardon!!!Bon vent a vous tous!!!

isonic
15th September 2006, 06:40 PM
Un extrait d'un forum (en n?erlandais mais partiellement comprehensible car en style telegraphique et tres image ) qui compare les Slalom Pro Drake et les SL2 Deboichet :

http://forum.surfspullen.nl/viewtopic.php?t=13828872

Feiten:

Outline Deboichet SL2 = Drake Slalom pro
Dikte Deboichet SL2 = Drake Slalom pro
Rake Deboichet > Drake Slalom pro

Materiaal Deboichet = carbon matten met epoxy
Materiaal Drake Slalom pro = carbon pre-preg

Afwerking Debouchet= hand
Afwerking Drake slalom pro = custom finish / randen zijn wat dikker

Debouchet Buiging = gelijkmatig verdeeld
Drake slalom pro buiging = daar waar de puntlast is

Vaareigenschappen:

Drake slalom pro

+ soft en meer vergevender
+ sterk / kan beter tegen een stootje
+ goedkoper (maar dat valt wel mee)

Deboichet SL2

+ sportief gevoel
+ op hoge snelheid veel betere controle/ minder last van spinouts
+ hoge eindsnelheid grens
+ bij grotere deal bv 5 vinnen goede prijs
- veel precisie nodig om goed te varen

Si certains parmi vous maitrisent cette belle langue...

serge
17th September 2006, 08:14 PM
LE 34 ET LE 42 CM DE MA ISONIC 115 CE SONT AUSSI DELAMINES AINSI QUE CELUI DE MA SONIC 85. j'ai qd meme pu compter sur le service apres vente pour en recevoir d'autres (4 mois plus tard).ils commencent ? nouveau ? se d?laminer.aie

jaiman
18th September 2006, 01:45 AM
Tu fais bien de le dire ca va m eviter de faire des kms jusqu au surfshop.
Pour la prochaine ,je fais quoi?
1 sb +chere que la conccurence?
C est ca que je retiens au final,meme si je trouve la sb tres belle ,elle n est pas forcement la plus rapide.
ps:c est tout simplement la question d un client lambda !

KRANK35
26th September 2006, 12:33 PM
Alexandre wrote:

Le 52 SO5 n'est vraiment pas beaucoup plus grand que le 44 quand tu les mets cote a cote, tu vas me dire bien sur qu'il y a 8 cm mais il a la meme corde il sont quasi pareil il est juste un tout petit peu plus long mais plus rigide
et la difference sur l'eau en 8.8 rx1 qui n'est pas une voile puissante,est enorme c'est la que tu t'apercois que le Drake est vraiment a C....!

Bon vent a toi Ice, merci et a bientot!;)

Pour ton SO5 52 il y a plusieurs versions : hard ou medium ...

Tu as choisi quoi ?

Que pense tu du Lightning EVO ?
http://www.select-hydrofoils.com/fins/windsurf/pro_series/lightning_evo_l.wrd?catid=1&rangeid=86&smsid=1359fs4vc9tb93sbv7e58mkk00

Alexandre
26th September 2006, 01:16 PM
bonjour krank35,
pour avoir le rendement optimal j'ai prefere le SO5 MEDIUM (large) pour naviguer exclusivement en lac en 9M2 et dans l'ultra light ,l'evo est plus souple et pour un flotteur comme l'isonic je te conseil plutot le SO5,tu auras un aileron au top d'ailleurs Gerald Pelleau n'utilise que du SO5,il est vrai que 180 euros ?a fait mal mais c'est toujours moins cher que le SL2 Deboichet ? 257 euros dont je reve;
le deboichet m'aurait vraiment interesse vu que l'isonic a ?t? mise au point avec le SL2 mais je ne veux pas non plus deboursser 257 euros pour un SL2, si bon soit il ! je sais que le team(quai 34) de Bordeaux utilise l'?vo, pose la question au patron du magasin qui ,en plus connait tr?s bien l'isonic!
Bon vent et tien moi au courant de tes impressions,Merci!
Sportivement Alexandre.;)

Jean-Marc
26th September 2006, 05:12 PM
Pour ceux que cela interesse, voici une discussion tres instructive de Ian Fox qui compare les ailerons Drake/Curtis SR6B des Sonic 2004-2006 (aileron raide pour un max de vitesse) avec les Drake Slalom Pro/Deboichet 2006-2007 (aileron plus souple pour une plage etendue d'utilisation) :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21429

A+

JM

serge
26th September 2006, 05:42 PM
POUR INFO LES S03 PASSENT TRES BIEN SUR LES STARBOARD.J'UTILISE UN 34 AVEC 6.7 SUR ISONIC 115 ET RESULTAT : 32.8NOEUDS AU GPS.D'AUTRE PART DIMANCHE J'AI ESSAYE UN SO5 EN 36CM AVEC MA 8.3M2 ET J'AI QD MEME FAIT 31.4 NOEUDS AU GPS DANS 18/20NOEUDS DE VENT. JE N'UTILISE LE DRAKE DE 44CM QUE DANS LES VENTS TRES LEGERS, FAUTE D'AVOIR UN AUTRE AILERON MAIS JE LE TROUVE PAS SI MAL QUE CELA POUR LE CONFORT DANS UNE MER CHAMPS DE MINE OU IL FAUT FAIRE DU PRES.IL EST SUREMENT MOINS RAPIDE QU'UN SO3 OU S05 MAIS DANS CERTAINE CONDITIONS DE NAV OU LA VITESSE DOIT PASSER EN SECOND POUR FAIRE PLACE AU CONTROLE ET AU CONFORT IL EST DE TOUT PREMIER ORDRE.DOMMAGE POUR LA QUALITE DE FINITION.

KRANK35
27th September 2006, 01:15 AM
merci a tous pour vos reponses

jijou
27th September 2006, 02:58 AM
Je ne m'y connais pas bien en aileron j'ai pratiquement toujours eu des planches de vagues avec des ailerons entre 19 et 24cm et mon niveau ne me permet pas de faire la diff?rence entre 2 ailerons vagues de m?me taille. Par contre, je viens d'acheter l'aero kombat 2007 et les 2 ailerons sont super lourds (drake vague 30cm et freeride 36), je ne sais pas s' ils sont mauvais mais vraiment c'est des enclumes.?a vaut il le coup d'acheter 2 autres ailerons?

Ice
27th September 2006, 01:26 PM
Tes ailerons de vague sont certainement avec des talons US. Les ailerons de la Kombat Aero sont avec talons TT. Ton sentiment vient certainement de la diff?rence de taille par rapport ? tes ailerons de vague et surtout de la diff?rence de talon.
Il me semble avoir vu dans les tests que les ailerons livr?s sur les Aero ?taient bons et bien adapt?s au flotteur.

jijou
27th September 2006, 02:16 PM
J'ai eu en main un aileron freereide 32 powerbox select il me semble (certes ce n'est pas le meme boitier mais bon y'a pas grosse diff?rence) et l'aileron ?tait nettement plus leger. Ceci dit peut etre que ces 2 ailerons sont bons malgre leurs poids.Il faudrait que je teste la planche avec 2 select par exemple mais ?a fait cher l'essai d'autant plus que pour trouver un aileron vague en tuttle, pas evident...

isonic
1st December 2006, 05:34 PM
pour trouver un aileron vague en tuttle, pas evident

A priori, on en trouve pas trop, car rares sont les planches de vague assez epaisses a l'arriere pour y caler un tel boitier sans fragiliser la structure de la planche... donc peu planches equipees en Tuttle, peu d'offre en ailerons.

Pour revenir a mon post initial, je laisse tomber les ailerons Drake (surtout le 36 de l'isonic 111) pour des SL2. Les Select semblaient pas mal non plus, mais il fallait choisir, et comme les isonic semblent avoir ete developpees avec des SL2, j'ai franchi le pas... alea jacta est !

Farlo
1st December 2006, 11:49 PM
Salut Jijou,

Les ailerons pure vague, je ne sais pas, mais Select fait le SX en boitier Tuttle ?? partir de 26, et peut-??tre le Freestle Wave ?? partir de 23.

Rob
2nd December 2006, 09:13 PM
Salut ?? tous

On trouve pas mal d'ailerons de vague en PW (chez MFC par exemple) mais uniquement dans des grandes tailles. Select peut fournir n'importe quelle taille d'aileron en PW sur demande (j'ai eu un X1 21 en PW). Par contre c'est sur qu'aucun fabriquant ne fournit d'aileron de vague en Tuttle.

Pour en revenir aux ailerons Starboard, je suis quand ?? moi assez dubitatif sur les choix de longueurs des ailerons de vague. Par exemple, l'EVO 70 2007 est livr??e avec un 22 ce qui est largement trop grand. 21 est largement assez, et un 20.5 semble ??tre vraiment le plus appropri??.

Farlo
3rd December 2006, 07:37 PM
Salut Jijou, Rob,

En fait si, Select peut fournir des ailerons de vagues en Tuttle. Comme je navigue souvent avec Stan de Select, je lui ai pos?? la question ce matin.

Rob
4th December 2006, 09:34 PM
Farlo wrote:
Salut Jijou, Rob,

En fait si, Select peut fournir des ailerons de vagues en Tuttle. Comme je navigue souvent avec Stan de Select, je lui ai pos?? la question ce matin.

C'est vrai que Select journit ses ailerons avec un adaptateur en fonction des besoins. Mea Culpa. Mais bon... on peut se poser la question de l'utilit?? par contre.

isonic
11th February 2007, 12:38 AM
Nouveau test du Drake Slalom Pro 36 vs Deboichet SL2 38... Le shape est similaire, mais la difference de comportement sur l'eau est enorme. Pas sensible, enorme... Le Drake 36 est tres decevant (avis partage par un ami utilisant lui-aussi une IS111 en 6.2 et 7.5), bien trop souple et presque inutilisable des qu'on est bien toile et que le plan d'eau secoue un peu.
En revanche, dans les memes conditions, le SL2 offre une conduite toujours saine, et plus on appuie dessus, plus il lifte le flotteur et accelere sans decrocher.

Pour les annee suivantes, un reel progres sur les ailerons serait vraiment appreciable : pourquoi pas un seul aileron de meilleure qualite ou une planche vendue moins chere mais sans aileron : pour les flotteurs de race a 1600 euros, rares sont ceux qui n'ont pas deja leur propre gamme d'ailerons.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais sur mon spot, je n'ai pas vu un seul utilisateur des isonic utiliser les ailerons de serie. Un comble pour une planche dont un argument est d'etre vendue avec deux...

Attention, qu'on ne se meprenne pas : il ne s'agit en aucun cas de critiquer la demarche - louable et unique je crois - de Starboard, mais d'amorcer une discussion sur le reel interet de la fourniture de deux ailerons moyens pour des planches d'exception !

thierryll
11th February 2007, 01:31 AM
je me permets de repondre concernant la qualite des ailerons : le drake 70 de la 160 fissure au bout de 10 heures de naves, le drake de la 147 au fond de leau au bout de 3 heures mais hors garantie, bien que non utilise, le drake de ma sonic 95, commence a travailler dangeureusement au niveau du renfort carbone, apres trois heures de naves.
Le sav est tres correct car echange de l'aileron en 1 mois.
Mais quel dommage et surtout quel gachis tout de meme de vendre des flotteurs top avec des ailerons tres limites en fiabilite et non a mon gout en performance.
A+

tangara
12th February 2007, 12:07 AM
Je suis enti??rement d'accord...

Certains ailerons Drake sont tellement mauvais qu'il est impossible de naviguer avec. Ca a plus l'air d'??tre du ?? une fabrication al??atoire qu'a autre chose (profils variables d'une pi??ce ?? l'autre...).

C'est innaceptable de mettre 1500 ??? dans un flotteur et de galerer ?? trouver le bon aileron soi-meme.

Enfin, bon... faut ??tre courageux et bricoleur pour plancher !

Tangara