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View Full Version : test Futura 101 technora


Christine
8th January 2008, 03:31 AM
Conditions du test :
Almanarre –la Madrague le 06 01 08
Vent d’ouest à Nord-ouest de 13 à 23 nds(données relevées sur Baston)
Vent moyen de 15 à 20 nds pour la navigation avec la 101
62 kg (peut-être 64 après les fêtes…)

1)navigation dans le vent léger, plan d’eau légèrement formé
6,8 North warp
aileron Drake 34 free-ride
pied de mât sur position recommandée (milieu)
straps en position médiane externe

Le flotteur garde bien le planning, mais le vent est un peu limite, j’essaie un sl2 36 qui va mieux dans le vent léger .
Je change aussi la position des straps un moment plus tard, tout sur l’arrière, je préfère ainsi.
Je retrouve les mêmes qualités de la 122 et 133 : beaucoup de douceur dans le passage du clapot, de la glisse très agréable, un jibe très facile à engager, flotteur maniable , facile à piloter.

2)navigation dans le vent plus fort, 16 puis 20 nds, plan d’eau bien formé.

Je garde d’abord le sl2 36 puis ,le vent montant, le Drake free-ride 34(pied de mât - 1cm par rapport à la position recommandée).

Bien toilée en 6,8, le flotteur accélère, révélant dans cette configuration toutes ses qualités de contrôle et de glisse : je cherche un près serré tribord, qui me place ¾ face aux vagues, le flotteur reste performant, confortable, toujours d’attaque, c’est le pied.

Cette facilité à passer le plan d’eau formé, fait qu’on peut vraiment se lâcher et envoyer tout ce qui est utilisable comme puissance dans la voile.

Le jibe, engagé sur une pente, finit en douceur et à bonne vitesse.

L’allure la plus fun à mon goût est le travers laché, l’abattée est aussi très sympa, on y retrouve une bonne partie des sensations connues avec la stype à cette allure.

Les straps sur l’arrière sont top pour les voiles à profil bien bloqué comme les warp ou les rsr : elles ont tendance à plaquer le flotteur. Avec des voiles qui font plus lifter le flotteur, une position médiane sera sans doute plus adéquate.

Une super navigation, sensations garanties avec ce flotteur.

Christine
30th January 2008, 02:45 AM
Voici pour la Futura 93:

Conditions du test:

La Madrague de l'Almanarre par ouest le 27 01 08, vent 29 nds maxi 11 nds mini, 23 nds moyen (données relevées sur baston).
Plan d'eau formé avec houle et clapot.
voile North warp 08 5,4, bien toilée à 80% du temps. Une zone déventée au milieu de la rade.
straps tout sur l'arrière

1) aileron d'origine, Drake free-ride 34
Départ au planning rapide, on cape facilement pour passer mousses et petites vagues du bord. Plan de pont bien conçu, mes pieds trouvent vite les straps.

Avec pied de mât en position centrale , navigation agréable, comme pour sa grande soeur la 101, douceur, facilité à passer le clapot, docile sous les pieds, mais quand le vent monte, je sens trop d'aileron.

Avec pied de mât reculé d'un cm par rapport à la position centrale, je force sur la jambe arrière, l'aileron est trop grand.

Avec pied de mât avancé d'un cm par rapport à la position centrale, tout redevient vivable côté cuisses, mais je décide de mettre un goldwing 32.

Le drake sera parfait dans des conditions de vent plus léger, et 6,3/6,8 par exemple. Le flotteur restait dans le coup à toutes les allures, mais je me fatiguais.
Un navigateur lourd pourra l'exploiter mieux que moi dans ces conditions.

2) Goldwing 32 puis 30:
C'est bien mieux, la glisse est optimisée, sans avoir rien perdu en cap , c'est plus rapide et plus facile. Pied de mât en position centrale puis reculée d'un cm.
Le départ au planning est toujours aussi bon .

Flotteur manoeuvrant, docile, rapide et confortable.

Merci à Nicole grace à qui j'ai pu comparer les différentes options...

A venir (si les conditions...), un comparatif avec isonic 76 et kombat 87 sur un plan d'eau difficile.

Terje
3rd February 2008, 04:18 AM
Bonsoir Christine,

Merci ton report très interessant sur la Futura 93.
D'après toi, comment se positionne la Futura 93 par rapport à la S-Type 93 ?

Coté confort et accessibilité, j'imagine que la Futura doit être mieux placée.
Par contre, coté performances (vitesse, contrôle à plein régime, ...), la Futura est-elle du même acabit que la S-Type (qui est excellente, à mon sens).

Merci,

Terje

Christine
3rd February 2008, 01:34 PM
Bonjour Terje,

En terme de confort et d'accessibilité, la Futura est meilleure, la Stype demande plus d'énergie, plus de technique aussi .

En terme de vitesse, comment comparer? Il me faudrait les deux flotteurs le même jour et je n'ai pas de stype...
Si je compare mes souvenirs et mes dernières navigations avec les Futuras, je ne vois pas de différences significatives pour ce qui est de la vitesse, super pour les deux.

Pour le contrôle, rien à redire non plus, pas d'envolée, pas d'enfournement, passage du clapot ou des vagues très facile.

A confirmer, mais je pense que la Futura 93 supportera plus grand en toile que la stype 93.

Voilà, Terje, j'espère avoir apporté quelques précisions..

A+....

Terje
4th February 2008, 04:27 AM
Christine,

Je suis content de ma S-type 93 avec un quiver 6.6-5.6-4.7. Rapide mais encore accessible pour un quelqu'un qui ne navigue pas tous les WE.
Le top serait d'améliorer entre ce compromis en améliorant le contrôle de l'assiette latérale ; la St est de ce coté un poil épaisse et les effets de roulis sont parfois un peu trop marqués à mon goût.
Peut être que la Futura 93 avec son concept d'épaisseur affinée (slim ?) améliore ce point ?

A+

Terje

Christine
4th February 2008, 05:33 AM
Bonsoir Terje,

Pas de rouli sur la Futura, l'assiette latérale est bien stable.

Nouvelle nav aujourd'hui à Fos sur mer, sud -est , 20 nds moyen (relevé sur baston, 17 mini 24 maxi), plan d'eau formé et difficile.
Warp 6,3 08, toilée au maxi.

J'ai trouvé l'aileron drake 34 encore trop grand pour moi dans ces conditions plein pot, et malgré plusieurs positions de pied de mât.

Avec un goldwing 30, c'était immédiatement mieux. pdm -1cm par rapport à la position recommandée.

Dans cette configuration de vitesse sur un plan d'eau difficile, cassant, (voire traitre!), la Futura 93 est restée parfaitement saine, ni envolée, ni enfournement, toujours docile sous les pieds!
Le cap est bon mais c'est au travers laché que c'est le plus amusant, contrôle maxi pour descendre houle et vagues plein pot.
J'avais toujours les straps en configuration slalom, donc externe, mais j'essaierai les positions plus à l'intérieur dans le cas d'un plan d'eau difficile.

Terje
4th February 2008, 07:27 PM
Bonjour Christine,

Ton report tombe pile pour documenter ma question ! Merci pour tes tests, c'est très enrichissant pour tous ceux ont des interrogations sur le matos.

Si tu as l'occasion de tester la Futura 93 dans le chantier (genre 5,4 taquet), je suis curieux d'avoir tes impressions.

Bonnes navs,

Terje

Jean-Marc
5th February 2008, 04:25 AM
Terje,

Différences Futura 93/S-Type 93 par Ian Fox (en anglais) :

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3161&page=2

A+

JM

Terje
5th February 2008, 07:48 PM
Merci JM, je vais lire tout ça...

A+

Terje

Christine
7th February 2008, 03:19 AM
Conditions légères aujourd'hui sur la Madrague de l'Almanarre
vent d'ouest (parfois ouest sud ouest, puis ouest nord ouest.....) irrégulier de 12 à 20 nds, plan d'eau formé, clapoteux et cassant.
Voile 6,3 warp 08

Ces conditions permettent d'apprécier un très bon passage des molles mais avec un 32 goldwing. Le drake 34 est bien dans le "tout mou".
Le 30 est parfait quand la toile est pleine ou pour 5,4.

La 93 accélère à la moindre risée supplémentaire, nerveuse , maniable.
En choisissant une petite pente sympa, le jibe est bouclé facilement, sortie au planning en douceur pour une relance efficace.
Toujours aussi agréable pour passer clapot et vagues...

Christine
28th February 2008, 02:10 AM
Pour la Futura 93:

Une navigation aujourd'hui sur la Madrague , avec un deboichet sl3 32, 6,3 warp 08, vent d'ouest 19 nds moyens.

Cet aileron lui va super bien, glisse avec un peu plus d'appui que le golwing 32 dans les mêmes conditions ( plein la voile et plan d'eau difficile).
A+

Christine
11th April 2008, 04:08 PM
Futura 93: 10 04 08

Nouvelle nav sur Fos avec:
- straps arrière en position centrée;
- goldwing 30;
- ram f8 North 5,4.

Conditions :
- 25 nds moyen, plutôt +
- plan d'eau gros, avec clapot au milieu de vagues rapprochées.

La position centrée change le comportement du flotteur de façon notable: controle bien affiné pour la gestion du plan d'eau et facilité accrue pour placer le pied arrière .

Le vent monte (30 nds moyen), j'ai vraiment trop en voile, je prends une 4,7 ice.
C'est pas top car je sens trop d'aileron et je n'ai pas d'aileron free-ride en 28 ou 30... Le mélange aileron slalom + voile vague, bof bof.

Le flotteur ne s'envole pas, reste manoeuvrant mais je dois forcer plus à cause de l'aileron. Un costaud n'aurait certainement pas de problème de ce genre.

Reste que ce flotteur mérite un petit aileron en 30 et free-ride.


Je repars avec une kombat 79 parfaitement adaptée aux conditions "machine à laver" du jour pour mes 62 kg!