PDA

View Full Version : TEST : Formula Apollo 2008


Alain
19th January 2008, 07:30 PM
Test :

Formula Apollo 2008 Vendredi 18/01/08 :

Vent 7 à 13 noeuds (Vmax 2s 24.1, 500m 22.5).

Equipée d'un R19 70 Rake 6 en S-- et d'une RSR 11.8, comparée à une F161 R13 70 rake 6 EN S--
Première sensation : elle n'est pas plus encombrante que la 161, la douceur est au rdv, logique puisqu'elle a un scoop plus progressif.
Le flotteur est très mince sur l'avant, mais sa longueur et sa largeur compensent, on n'est pas embarrassé dans les virements ou en flottabilité.
Le cap est identique, elle conserve légèrement mieux le planning dans les minis. Sans pomping, elle démarre mieux au planning et avec pomping elles sont identiques.
Au près, la 161 est un peu plus rapide, mais sûrement grâce au R13.
Yeux fermés, on a vraiment l'impression d'avoir le même flotteur sous les pieds.
Quelques petits départs de décrochement sur l’aileron, les 85 cm de large sont là, je pense que ce flotteur est vraiment fait pour fonctionner avec un aileron de 75, ou alors un 70 mais avec beaucoup, beaucoup d'appui.
Là, il fera toute la différence, j’en suis sûr !!!!
En résumé de ce premier test : c'est une super board pour le windsurfeur qui ne veut pas s'étouffer ou se casser le dos à pomper, pour les départs rapides aux plannings.
Ce flotteur équipé d'une voile légère, style Overdrive 11.0 ou V8 10.0 sans trop de cams, sera l’engin extraordinaire pour faire de longues ballades estivales dans un confort inégalé.
(je vais l’essayer prochainement avec un aileron de 70 d’un méga appui).

Merci à Jean Luc Swid, qui m’a permis de faire ces tests comparatifs.
_________________
ALAIN FRA.500
AUTO-VITAL-STARBOARD-DEBOICHET

Christine
20th January 2008, 03:48 PM
Super report... et comment était le plan d'eau?

isonic
20th January 2008, 06:45 PM
THE APOLLO PROJECT IS TARGETING PLANING IN 2 KNOTS LOWER WIND THAN TODAY (Catalogue Starboard 2007)

Après ton essai comparatif, estimes-tu que cet objectif de deux noeuds d'écart (ce qui est énorme dans les vents très faibles) dans le départ au planing a été a atteint, ou qu'il pourrait l'être avec un aileron plus grand ?

Par exemple, en Formula, planais-tu encore (ou pas) à 7 knt, et as-tu l'impression que tu aurais-tu pu descendre à 5 knt en Apollo ?

Remi
21st January 2008, 12:11 PM
Bonjour à Tous,

Cette année la Formula 162 à réduit l'éccart qui existait avec l'Apollo. Ceci dit l'Apollo 2008 est plus facile aujourd'hui dans le medium fort.

Pour la régatte je recommende vivement la Formula 162 qui est bien plus douce que le modèle 2007 avec les performances en augmentation en particulier au vent arrière.

A plus

Alain
21st January 2008, 02:51 PM
THE APOLLO PROJECT IS TARGETING PLANING IN 2 KNOTS LOWER WIND THAN TODAY (Catalogue Starboard 2007)

Après ton essai comparatif, estimes-tu que cet objectif de deux noeuds d'écart (ce qui est énorme dans les vents très faibles) dans le départ au planing a été a atteint, ou qu'il pourrait l'être avec un aileron plus grand ?

Par exemple, en Formula, planais-tu encore (ou pas) à 7 knt, et as-tu l'impression que tu aurais-tu pu descendre à 5 knt en Apollo ?

Bonjour Isonic,

Je pense qu'elle peut démarrer 7 noeuds, équipée d'une voile légère "souple" car plus on descend dans les minis plus nos grandes voiles deviennent raides, lourdes et difficiles à pomper, regarde les voiles olympiques elles sont beaucoup plus souples, je pense à des voiles comme cela en grande taille 11m, comme l'overdrive que je n'ai malheureusement pas encore essayée.
L'essai à été effectué sur un lac, donc, avec moins de portance par rapport à la mer, mais le planning à été arraché à une sensation de 8 noeuds !!! et planning conservé à une sensation de 7 noeuds et avec l'aileron de r19 s--de 70.
Prochain essai avec ailerons de grande portance 70 et 75.

Alain
21st January 2008, 05:50 PM
Super report... et comment était le plan d'eau?
Bonjour Christine,
Merci, pour le plan d'eau le lac d'Hourtin......et à 7 noeuds il n'y a pas grand chose qui bouge.
Biz