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View Full Version : Serenity pour le très light wind


Remi
28th January 2008, 06:20 AM
Bonjour à Tous,

Merci de trouver ci-joint la vidéo de la planche en action dans moins de 6 noeuds.

http://fr.youtube.com/watch?v=qaZD4ZakFI4

A plus

isonic
29th January 2008, 05:04 AM
Sympa,

cela donne même presque une impression de "vitesse", et du coup assez envie d'essayer...

Sinon, c'est l'image qui est déformée par la cam, ou tu as des bouts hyper longs ?

Et comment la planche s'est-elle comportée dans le sillage du bateau qui passe à fond à côté de toi, à la fin de la vidéo ?

Remi
29th January 2008, 07:16 AM
Bonsoir Isonic,

Les bouts sont effectivement plus long, comme ceux de toutes les planches de light wind.

Pas de problèmes avec les vagues du bateau, je passe les vagues d'étraves qui sont les plus importante et filmé sans encombre, après c'est des vagues insignifiantes.

Bref une Lechner est plus instable et moins rapide dans ces conditions pour les connaisseurs.

A plus

Christine
29th January 2008, 01:59 PM
[QUOTE=isonic;18251]Sympa,

cela donne même presque une impression de "vitesse", et du coup assez envie d'essayer...

QUOTE]

Ce n'est pas qu'une impression! si ce flotteur ne s'était pas appelé "sérénity" on aurait pu l'appeler "la glisse"...
C'est ce qui m'a le plus étonnée quand je l'ai essayé l'été dernier, la vitesse dans "pas d'air" comme on dit ici.
J'avais une NP RS R 9m, mais j'aurai bien aimé plutôt une voile plus free-ride.
A la moindre risée, elle accélère et c'est un vrai plaisir.
On peut remonter au près très facilement, le passage des petites vagues ne pose aucun problème, le plan de pont est conçu pour de bons appuis mais aussi une grande facilité de mouvements.
Très sympa comme flotteur.

Alain
29th January 2008, 09:31 PM
excellent !!!!

Jean-Marc
30th January 2008, 03:07 AM
Rémi,

On peut voir sur la vidéo qu'il s'agit d'un prototype antérieur à la version définitive en Technora mise en production. En particulier, le pont avant et le nez sont plus effilés (meilleure pénétration à travers le clapot ou les vagues) et il n'y a plus d'aileron en poupe (meilleure maniabilité lors des virements ou empanages).

A+

JM

MAD
10th February 2008, 11:58 PM
A quand un circuit en serenity, type kona tour.

Je viens de naviguer cet après midi avec 30 laser qui s'entrainaient sur des parcours bananes dans 3 à 6 noeuds et je me suis régalé.

La serenity est compétitive à toutes les allures et permet de régater et de tactiquer en prenant vraiment beaucoup de plaisir.

Il ne manque que des concurents ... en serenity...

En bref starboard a fait un excellent produit, il faudrait juste en vendre plus !

Jean-Marc
11th February 2008, 01:02 AM
Salut,

Je confirme que les Laser sont loin derrière la Serenity...Essaye de régater contre un Hobbie 18, cela devient plus sportif !

Quelle voile avais-tu : la 9.5 ou la 11.9 m2 ?

Dans mon coin, il y en a 6 et on se tire déjà la bourre entre Serenity. Ce qui fait nettement la différence, c'est la taille de voile dans du 1-7 noeuds : plus elle est grande (bien creusée et chute tendue), plus tu vas vite (2x la vitesse du vent avec la 11.0 m2).

A+

JM

MAD
12th February 2008, 12:04 AM
Bonjour Jean-Marc,

J'étais en 9.5.
J'ai essayé la 11.9, mais je la trouve trop lourde. La vitesse est sans doute légèrement supérieure, mais sur des parcours très courts, je trouve que je perd trop dans les maneuvres en 11.9.

En 9.5 Rtype, avec 1 an de navigations dans les jambes je vire et empanne rapidement sans perte de vitesse. Et puis c'est une voile qui se gréée et dégréée en 5 minutes et qui colle bien à l'esprit de la planche : le plaisir facile !

As tu essayé d'autres ailerons que le 70cm d'origine. Je n'ais pas eu l'occasion de le faire, mais je pense qu'un aileron plus glissant permettrait d'aller plus vite quand la planche planne. Pour l'instant je plafonne à 14 noeuds. Ou en es tu avec tes collègues srérénistes ?

Remi
12th February 2008, 08:46 AM
Bonjour Mad,

14 noeuds bravo!!! Je suppose dans + de 6 noeuds.

J'ai essayé le Drake R13 75 et je l'ai trouvé mieux dans le sens ou il est plus souple et rend la planche plus stable et aussi plus rapide.

A plus

Remi
12th February 2008, 10:21 AM
Bonjour à tous,

Que diriez vous sur un évènement uniquement avec des Serenity sur l'un des nombreux lac par peu de vent par exemple?

A Plus

MAD
12th February 2008, 03:20 PM
cela pourrait être très sympa.
Le support se prête à tous les types de parcours, et sa simplicité ne peut qu'avoir un impact positif sur l'état d'esprit d'un tel rassemblement.

je suis partant.

Jean-Marc
13th February 2008, 12:06 AM
Salut Rémi,

C'est sûr que nous sommes plusieurs pilotes à être interessé.

Dans l'attente, voici 2 petites vidéos tournées cet été dans le vent ultra léger :

1) Serenity + Code Red 11.0 m2, 3-5 noeuds de vent, lac Monteynard, France :

http://fr.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU (http://fr.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU)

2) Serenity + Code Red 11.0 m2, 5-7 noeuds de vent, lac Monteynard, France (navré pour les conditions d'éclairage) :

http://fr.youtube.com/watch?v=KjfmQcSXGRA (http://fr.youtube.com/watch?v=KjfmQcSXGRA)

A+

JM

Jean-Marc
13th February 2008, 12:24 AM
As tu essayé d'autres ailerons que le 70cm d'origine. Je n'ais pas eu l'occasion de le faire, mais je pense qu'un aileron plus glissant permettrait d'aller plus vite quand la planche planne. Pour l'instant je plafonne à 14 noeuds. Ou en es tu avec tes collègues srérénistes ?

Mad,

Oui, j'ai essayé 1x un aileron de 80 cm pour les conditions entre 0 et 3 noeuds. Plus de cap mais moins de vitesse par rapport au Drake XL 70 cm d'origine, pas convaincu pour l'instant.

Je plafonne à 12 noeuds en Vmax dans du 7/8 noeuds de vent avec l'aileron d'origine de 70 cm (vidéo II, second passage au petit largue bâbord amure lorsque le flotteur se lève brusquement (effet foil sur l'aileron de 70 cm) dans une survente et qu'il déjauge jusqu'à la poignée de portage; idem 3ème passage au petit largue flotteur bien déjaugé derrière le PDM). Pas encore pu essayer des ailerons plus petits de 32/40/48/55 cm en étant surtoilé à 7/8 noeuds. Au delà, l'ensemble planche + aileron de 70 cm + voile de 11.0 m2 est ingérable pour mon poids léger (du genre surventes à 10 noeuds de vent) et je change immédiatement de planche (HS105 nickel jusqu'à 12/13 noeuds de vent en 11.0 m2 + aileron 55 cm). Les autres collègues ont des voiles plus petites du genre 7.5-9.5 m2 et sont derrière...

A+

JM

Remi
15th February 2008, 08:02 PM
Salut à Tous,

La nouvelle voile de Race-Board de Star-Board (ST SAO8RB95) est sortie enfin et elle est entre autre une très bonne voile pour la Sérenity car souple et accélère vraiment très fort dans le light particulièrement avec le 490 Red Line. Elle est aussi beaucoup plus légère que des voiles classique de la même taille. C'est celle que l'on voit sur ma vidéo.

Evidement je la recommande pour les Race-Boardeurs et particulièrement pour la Phantom Race 380 avec le 490 ou le 530 Red Line.

A plus

Jean-Marc
7th April 2008, 10:14 PM
Les premières régates de match racing en Serenity :

http://ftp.dwsv.net/News_2008/STARBOARD_SERENITY_MATCH_RACE.htm

A+

JM

Remi
22nd May 2008, 05:44 PM
Bonjour à

Une autre vidéo et vraiment pas mal : www.broadbandsports.com/node/16867

A plus

isonic
22nd May 2008, 08:59 PM
Sympa cette vidéo en effet... La musique, quelqu'un connait ?

Bientôt le Défi Wind en Serenity !!!

Jean-Marc
13th June 2008, 04:28 AM
Les résultats sur la régate de match-racing entre Serenity qui s'est tenue lors du dernier championnat allemand :

http://www.star-board.com/2008/pages/news/news.php?readmore=373

A+

JM