PDA

View Full Version : Choix de débutant


sdhaine
8th February 2008, 05:27 AM
Bonsoir,

Pour un débutant d'un petit niveau, c'est à dire pas les straps, pas de waterstard, à peine le beachstart sur plan d'eau calme, est-ce que la CARVE 145 est adaptée ?

70 kg pour 1m75 / Pas de voile pour le moment, mais sans doute une diablo en 7.2 à venir.

Que pensez-vous de mon choix pour ce flotteur ? quel taille de voile y adapter pour les lacs et les thermiques d'été ?

merci :)

Remi
8th February 2008, 09:06 AM
Bonjour Sdhaine,

Bienvenue dans le monde de la glisse.

Merci de me communiquer ton poids ainsi que le matériel sur lequel tu appris avant de te faire une réponse.

A plus

sdhaine
10th February 2008, 05:08 AM
bonsoir,

je pèse 70 kg et j'ai appris sur une JP Freeride de 2007 (2.77 par 70 pour 150 litres)

merci

PS : L'hypersonic, c'est trop technique pour moi ?

isonic
10th February 2008, 05:06 PM
L'hypersonic, c'est trop technique pour moi ?

sdhaine,

l'hypersonic a été et reste une excellente planche, mais elle très particulière et n'est absolument pas conseillée à un débutant. Le planing est technique le jibe est difficile, le volume plutôt faible et mal réparti pour remonter la voile au tire-veille. Oublie (pour l'instant)

La Carve 145 n'est pas un mauvais choix pour débuter, et elle colle bien au programme lac + thermiques légers (même si la 131 serait mieux adaptée à ton gabarit une fois débrouillé, mais je fais l'hypothèse que tu as une 145 d'occasion en vue)

Comme voile, avec ton gabarit, je chercherais autour de 6.0 Hellcat (médium) sans cams et 7.5 free-ride genre V6 (light)

Mon beauf a repris la planche a partir de zéro avec du matos de ce genre et ça se passe bien

Remi
11th February 2008, 07:47 AM
Bonjour sdhaine,

Avant d'acheter une planche je te conseille de faire tes armes dans un club, pour progresser plus vite sur du matériel adapté. Dans un 2ème temps la gamme carve ou Futura pourront faire l'affaire pour 1ère première planche.
Il serrait judicieux avant d'acheter la planche d'arriver à naviguer au planing les pieds dans les photstraps et au harnais, le choix de la planche serra plus facile à faire et te durera plus longtemps. Si tu achete une planche trop tôt, tu risque de vouloir changer de matériel très vite, pour éviter ceci, rapproche toi d'un club qui a le matériel adapté pour te faire progresser rapidement.

Tu pourra revenir sur ce forum pour affuter ton choix.

A plus

isonic
11th February 2008, 04:33 PM
Le club, c'est une excellente idée hélas impossible à mettre en oeuvre pour la plupart d'entre nous car souvent il n'en existe pas près de chez soi ; mais Rémi a raison de t'inciter à limiter les frais avant d'avoir les idées plus claires sur ton niveau et tes besoins. Ou alors, il faudrait nous en dire beaucoup plus sur ta pratique : fréquence de navigation, conditions de vent, encadrement ou non par des amis plus expérimentés, etc

sdhaine
11th February 2008, 04:49 PM
Merci pour vos réponses. Je n'ai effectivement qu'un petit niveau, comme évoqué plus haut. Je vais suivre vos conseil et chercher un flotteur facile, pas chèr, pour faire mes armes. Sachant qu'à mon avis, le flotteur va "manger du wish".

A bientôt pour de nouveau conseils dès que j'aurais le niveau pour monter sur une isonic ..... :D:D:D

stéphane

isonic
11th February 2008, 06:20 PM
Pas de souci... Et pense au "mast impact protector" ;-), ça t'évitera d'exploser le nez de ta planche au premier soleil venu, ce qui arrive souvent quand on débute au harnais :

http://www.star-board.com/2008/pages/products/accessories.php

Remi
12th February 2008, 08:49 AM
Salut Sdhaine,

Tout à fait et surtout pas le déviator qui a la facheuse tendance à arracher le rail de pied de mât.

A plus