PDA

View Full Version : Quelle futura choisir ?


chris66
29th February 2008, 06:34 PM
Bonjour à tous,
Après une reprise depuis 9 mois de la PAV suite à un arrêt de 10 ans pour raison professionnelle et familiale , avec 15 ans de pratique antérieure ;
Je mis suis remis à fond , mais après c'est quelques mois de pratique malgré un progression très rapide ( c'est comme le vélo et les planches actuelles sont beaucoup plus accessible qu'il y a 10 ans ) , je suis allé trop loin je pense dans la recherche de la performance pure au détrimant du fun , c'est pourquoi je souhaite modifier mon quiver de slalom pour des futuras qui me paraissent excellentes dans cet optique .
Ceci dit , lesquelles choisir , je fais 1,80 pour 85-82 kg , je pratique essentiellement sur Leucate étang et coussoule , la nouvelle en mer .
Je posséde une CROSS 84 l 2008 , une warp 62 2007 , isonic 111 2008 et une isonic 145 2007 , avec un quiver complet de voile RAM F8 5,4-5,8-6,8-7,8 ; V8 8,4-9 Daytona 10 m2 ainsi que alpha 4,0 et saber 4,7.
Je suis très content sur le plat de la isonic 111 , plus mitigé pour la warp 62 manque d'appui malgré GT9 et réglage galère . Mais je veux quelque chose de plus polyvalent .
Dois-je prendre futura 93 et 122 ou 93 et 111 ou 101 et 122 en remplacement de la warp 62 et de isonic 111 ou conserver la isonic 111 avec une futura 93 .
Là est la question .
Merci pour vos avis
@+

Farlo
29th February 2008, 08:02 PM
Salut Chris66,
Ben dis donc tu en as accumulé du matos en 9 mois. Moi aussi je suis arrivé à la conclusion que le slalom gros temps était une affaire de spécialiste (et le matos avec depuis la disparition de la Tiga 260). Si tu es content de la 111 sur le plat et aussi dans un clapot pas trop formé, alors une Futura 93 ou une Kombat 86 sera le complément idéal. Maintenant tout dépend de ce que tu entends par polyvalent? Si tu ne fais pas de vague, ce que ton quiver de voiles semble indiquer, alors la 93. La Kombat risque d'être trop proche de ta Cross, sauf si tu cherches aussi à remplacer celle-là. D'ailleurs une question : as tu vraiment besoin d'une planche entre l'iSonic 111 et la Cross 84?

J'oubliais, que tu optes pour une Kombat ou gardes la Cross, tu devras sans doute changer tes Ram 5,4 et 5,8 pour quelque chose de plus fun.

Christine
1st March 2008, 12:49 AM
Bonsoir Chriss,

Pour:" je suis allé trop loin je pense dans la recherche de la performance pure au détrimant du fun , c'est pourquoi je souhaite modifier mon quiver de slalom pour des futuras qui me paraissent excellentes dans cet optique" .

Les Futuras sont une excellente alternative aux Isonics , mais la performance restera là! elles sont justes plus accessibles rapidement, moins "prise de chou" pour les réglages et moins gourmandes en énergie.

" je fais 1,80 pour 85-82 kg , je pratique essentiellement sur Leucate étang et coussoule , la nouvelle en mer ".
Si tu conserves ta Cross 84, j'opterai pour une Futura 101 ( 5,8 6,8) et une futura 122 (7,8, 8,3).
Les futuras sont plus douces dans le clapot et avec la 101 tu auras le minimum de volume nécessaire pour rentrer si le vent dégringole d'un coup comme c'est souvent le cas en Méditerrannée.

L'autre optique que tu proposais, à savoir une futura 93 et une isonic 111 est aussi intéressante, c'est exactement le matériel que j'ai utilisé mercredi sur l'Almanarre, 6,3 avec la futura 93 et 7,8 avec la isonic 111.
Le vent était irrégulier et je passais de l'une à l'autre , l'ensemble était performant .

A+

chris66
2nd March 2008, 03:02 AM
Merci pour vos avis , j'ai opté pour la futura 93 que j'ai essayé cet après-midi , par tram très irrégulière entre 15 et 35nds , super sensation , facilité déconcertante , très légère , très bonne vitesse au largue et contrôle au top avec un clapot de 3/4 , type tôle ondulée , mais aileron anti-algue obligatoire modéle select M trop gros ( la planche à tendance à trop monter dessus , le S pas dans le bon format de boitier , rectifié ce soir ) en 4,7 saber car ma 5,8 RAM F8 a eu un gros ennui ( déchirure à partir du 3 eme camber à l'intérieur du fourreau , jusqu'au monofilm ) ;à la 2eme navigation , géniale .... On va voir le SAV North pas gréé la 5,4 car à mon arrivée 30-35 nds et premier essai donc prudent .
@+

chris66
5th March 2008, 07:25 PM
J'ai tranché ce sera plus fun comme me l'a suggéré Farlo, je me sépare de la RAM F8 5,4 et 5,8 pour une NP Expression 5,2 (08) et Hellcat 5,7 (08) , avec un bon X9 ultra WAVE 4,00 pour le reste pas de changement .
@+

chris66
18th March 2008, 02:58 AM
Petit essai hier , par NO-N , 20-30 nds claques à 35-40 nds , lieu Leucate plage des coussoules entre les Coussoules et Port la nouvelle avec Hellcat 5,7 puis Saber 4,7 , aileron Gasoil E 30 et E 28 8,5 de corde , position de strap avant excentrée arrière et arrière centrée puis arrière excentrée intermédiaire .
Super facile en position freeride , avec un bon contrôle dans le clapot haché en position centrée , mais une vitesse nettement supérieure en position excentrée arriére , très bon avec le Gasoil 30E et 5,7 , bon avec le Gasoil 28 E et 4,7 quelques décrochages dans le clapot , excellent sur le plat . Cela devrait encore s'améliorer avec un GT9 30 dans le clapot avec la 5,7 .
La remontée au vent est correcte , les allures abattues impressionnantes avec une accélération permante et une glisse vraiment sympatique . La Hellcat est très puissante pour une 5,7 , avec une grosse vitesse surtout avec un X9 ultra 4,0, physique dans cette plage haute .La Saber 4,7 est plus fine très limite dans les conditions basses ( 20-25 nds ) , mais un vrai régale à l'abattée dans les claques à 35-40 nds avec un X9 ultra 3,7 et 28 d'aileron .
La futura 93 est un vrai jouet , génial en freeride et étonnante en slalom .
Je pense que cela devrait être une excellente planche dans un objectif LD dans des conditions difficles ( clapot, vent irrégulier ).

Christine
18th March 2008, 05:44 AM
Merci, Chris pour ce retour d'info! tu nous diras si le gt9 30 n'est pas trop puissant.
Le drake 34 free-ride doit être sympa dans le light, je le trouvais un peu grand pour un gabarit comme le mien dans un vent soutenu;
L'as-tu essayé aussi?

chris66
18th March 2008, 06:27 PM
Bonjour Christine,
Je n'ai pas encore utilisé l'aileron d'origine , car j'ai une Isonic 111 au-dessus bien mieux adaptée à une 6,8 RAM F8 et GT9 32-34 cm , mais si j'utilise la 6,8 m2 sur la futura 93 , je l'essayerai avec le 34 d'origine puis avec un GT9 30 et 32 cm .