PDA

View Full Version : Voiles pour gros feignants

leucaterider
10th May 2008, 01:57 PM
Beaucoup de grosses voiles sortent actuellement, qui garantissent le départ au planning dans un fauteuil ... du moins sur le papier ...
North Prisma, NP Helium, nouvelle Gaastra, Severne Glide ...
Problème, comme elles coutent bonbon (pas loin de 800 roros et pas de promo en vue, sauf sur des R-type 8.5, mais ça m'a l'air plus classique, spécial pomping acharné lors des regates, pas la voile peinarde que je recherche), il faut pas se louper en achetant une voile qui arrache les bras à la moindre risée et qui sera invendable, une fois la mode passée (je me rappelle de la NP 7.9 Ultralight de 98, on en trouve état neuf à 40 euros !) ...
En plus j'ai la contrainte du mat, j'ai un NP X6 4.90 tout neuf avec une grande rallonge powertrim North que je veux garder, il faut donc que la voile soit compatible avec mon mat ...
En dessous, j'ai une 7.4 NP Excess qui va bien, très costaude mais pas très puissante dans la pétole, ou c'est moi qui sait pas la faire planer ...
Question flotteur, j'ai ce qui faut (grosse freeride 150 litres large récente en sandwich, juste obligé de mettre un anti algue dessus et planche un peu lourde, ce qui pourrit un peu le comportement).
Je fais un peu moins de 80 kg et je me contente de cruiser sur de longs bords rectilignes, en me disant que j'aurais préféré qu'y ai de la trame que ce petit thermique de 8 12 noeuds qui m'oblige à sortir en grosse planche pour pas être venu pour rien ...

isonic
12th May 2008, 02:29 AM
OK, mais que cherches tu en fait, tu ne le dis pas clairement... (ou je suis trop fatigué pour comprendre)

@+

leucaterider
12th May 2008, 12:46 PM
He bien en 2 mots, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont essayé ces voiles miracle en 7.5 ou 8.5 (Prisma, Glide et pourquoi pas les nouvelles NP et Gaastra) : est ce que ça marche pour de bon ou bien est ce que c'est du marketing ? Certains shops de Leucate m'ont dit qu'ils ne les tenaient pas en stock car réservés aux gros gabarits et incontrolables à la moindre raffale à moins de peser + de 90 kg ...
Ensuite, est ce que les SDM Pryde X6 sont compatibles avec les SDM North, Severne ou Gaastra ? Il parait que les Pryde sont plutôt (je me rappelle d'un article sur Planchemag, je crois) flex top mais les autres je sais pas. J'avais des tas de problèmes avec mon X6 quand je le montais sur mon ancienne Simmer zeroseven 9m, résultat je m'en suis servi 3 fois et je l'ai revendue, alors cette fois, je me renseigne ...

leucaterider
12th May 2008, 01:14 PM
Ah, j'oubliais un truc, concernant la Prisma, j'ai trouvé un reportage sur youtube, mais en anglais avec vieil accent américain, donc j'ai pas tout compris malheureusement (http://fr.youtube.com/watch?v=FSvOVr213nw). Rien sur la Glide, dommage.
C'est super, on voit beaucoup mieux le produit que sur une revue ou un prospectus. Dommage que les fabricants méconnaissent ces nouveaux médias et préfèrent se contenter d'acheter des pages de pub où on voit une photo, c'est tout.

leucaterider
31st May 2008, 12:36 PM
Bon, je voie que personne n'a l'air d'avoir testé ces nouvelles voiles. Bon, pas grave, je me suis trouvé une 8.5 Ezzy toutes en tramé et bien finie qui a l'air super puissante et qui n'est pas beaucoup + lourde qu'une autre (5.5 kg)
J'espère l'essayer la semaine prochaine ...
400 Euros en promo pour du 2007, ça vaut le coup comparé au prix des Severne Glide qui tourne autour de 800 ... Trops gourmands ces gens là !

Farlo
27th June 2008, 03:33 PM
Salut Leucaterider,
La Glide 8,5 est dans le test PM de juin. En bref légère, souple, pas nerveuse et devient rapidement incontrolable. On dirait qu'on est revenu au design des années 80, le pods en moins. Je pense que tu as fait une meilleure affaire avec ta Ezzy.

Jean-Marc
28th June 2008, 03:08 AM
...mais avec la méga puissance d'une voile de 10 m2 actuelle : la plus puissante en plage basse de toutes celles testées par PM, c'est bien de ne pas oublier de mentionner l'essentiel de ce genre de voile et pour quel type de navigation cela s'adresse principalement.

A+

JM

Farlo
28th June 2008, 03:41 AM
Certes, mais à ce prix là on pourrait attendre de la puissance en bas et du contrôle en haut. Le concept semble limité. On est en 2008, quand même! Enfin, c'est sympa de voir que ce sujet intéresse un peu de monde, finalement.

isonic
28th June 2008, 09:08 AM
Certes, mais à ce prix là on pourrait attendre de la puissance en bas et du contrôle en haut. Le concept semble limité. On est en 2008, quand même!

Soit, mais pour ça, prends toi une 10.x de course et tu auras les deux... sauf que c'est inaccessible à la plupart des pratiquant occasionnels.

Donc ce concept est intéressant pour eux, car le but n'est pas l'équilibre plage haute/plage basse, mais la puissance sans compromis d'une maxi voile avec l'accessibilité en plus !

Et ce genre de voile, je suis sûr qu'on aurait pas su faire il y a 15 ans, vu comme déjà la moindre 5.7 tractait de la main arrière à la première risée ! Alors, 8.5, tu imagines !

En revanche, je suis d'accord sur le prix, sans doute trop élevé pour le public visé : pas très cohérent à première vue.

Farlo
28th June 2008, 04:43 PM
Donc une voile pour pratiquants occasionnels, avec la puissance d'une 10 m² et qui arrache les bras à la première risée un peu forte... Désolé mais je ne vois pas le concept, ou alors pour les vents faibles et très réguliers, ou les gabarits XXL. En tous cas ce n'est pas ce que cherchait Leucaterider.

Jean-Marc
29th June 2008, 12:21 AM
"Le concept de la Glide est destiné à offrir le maximum de performances dans le vent léger. Un profil très creux et très puissant, avec une chute tendue, produisent un départ au planing le plus tôt possible. 3 cambers maintiennent le profil creusé en place, même dans le vent le plus léger. Ces caractéristiques sont combinées à un design à faible tension d'amure et d'un mât souple afin de facililter le pomping de la voile en plage basse". Source : www.Severnesail.com (http://www.Severnesail.com/Glide)

Autres tests de la Glide 7.5 m2 :

http://www.severnesails.com/sails/testresults/test64.asp

http://www.severnesails.com/sails/testresults/test50.asp

Pour ceux qui recherchent la performance en plage basse d'une voile de formula de 10 m2 sans en avoir les inconvénients au niveau encombrement et poids, la Glide est parfaite. Revers de la médaille, cette voile sature plus vite dans la plage haute (chute tendue, faible tension d'amure, profil creux).
Pour ceux qui souhaitent obtenir le maximum de performance en plage basse et en plage haute, rien ne vaut une bonne voile de freerace (Overdrive, V8, etc...) ou de Formula (CodeRed, RSR, etc...). Avec les inconvénients d'encombrement et de poids.

La voile magique qui sait tout faire, qui ne pèse rien et qui ne coûte rien n'existe pas...!

A+

JM

Farlo
2nd July 2008, 05:25 PM
Salut Jean-Marc,
Si elle ne coutait rien, passe encore... Toute l'évolution des années 90 a été de donner aux voiles une plus grande tolérance, notamment en jouant sur la tension de chute et la position du creux. Donc je suis surpris qu'on revienne à un concept de voile qui n'a quasiment pas de plage de réglage. Quand on sait ce qu'on peut faire en jouant sur quelques centimètres ici ou là. OK, ça n'enlève rien à ses autres qualités: la Glide est souple, légère, elle tracte à la moindre risée... mais il y a quinze ans on aurait dit que c'était un sac. Du coup ça me donne bien envie de l'essayer.

leucaterider
14th July 2008, 09:55 PM
Super : je suis arrivé à me connecter (selon l'endroit où on clique pour accéder au french forum - en haut à gauche par ex et c'est foutu -, il perd le mdp et faut tout recommencer...)
J'ai enfin gréé cette brave Ezzy 8.5 qui trainait dans un coin depuis 2 mois : Ezzy a dû avoir l'oreille qui siffle car j'arrivais pas à mettre les cambers, j'ai galéré comme un fou avant de comprendre le truc !!!
Il faut vraiment lire et relire la notice en anglais et regarder les vidéos Ezzy sur leur site, car pour mettre ou enlever les cambers y'a qu'une façon de faire, pas deux ...
Juste monter le pied de mat sans étarquer d'un millimètre, étarquer à mort à l'écoute (pas facile car ça exige une tension de folie), mettre les cambers en place et seulement enfin étarquer en bas !!!! On comprend pourquoi on s'était tous jetés sur les freeride sans cambers il y a 5 ans !
J'ai pas navigué avec mais c'est sûr qu'elle doit être puissante, elle a un creux pas possible en bas, bien tenu par ses 7 lattes.
En la gréant sans cambers elle doit perdre beaucoup de jus car le creux diminue de moitié ...
J'espère l'essayer d'ici la fin de l'année car quand j'achète une grosse voile, la tram cartonne à chaque fois et quand je m'offre un flotteur de baston, c'est la pétole garantie !!!!

Jean-Marc
27th July 2008, 02:05 PM
Salut Farlo,

Je t'encourage vivement à essayer cette voile Glide. Tout dépends de ce que tu recherches comme point fort avec cette voile.

J'ai eu l'occasion de comparer les perfs de la Glide 7.5 + Serenity SporTech + aileron de série XXL 70 cm face à ma Code Red 11.0 + Serenity Wood + aileron de série XXL 70 cm. Vent 2-5 noeuds, plan d'eau lacustre lisse et archi-plat. Voici les avis de 3 personnes :

1) duel entre une femme de 56 kg avec la Glide et mes 65 kg avec la Code Red. Le résultat est sans appel : la voile de 11 m2 va plus vite dans 2-3 noeuds de vent. Par contre dans 3-5 noeuds de vent, c'est plus difficile à rattraper la Glide. Une fois bien lancé tous les 2, la Code Red passe plus facilement les molles à 2-3 noeuds que la Glide.

2) la femme de 56 kg est incapable de sortir la voile de 11 m2 hors de l'eau, surtout lorsque le double fourreau est plein d'eau. La Glide est archi facile à sortir de l'eau et à la relever au tire-veille; idem lors des manoeuvres d'empannage ou de virement de bord.

3) duel entre un homme de 75 kg avec la Glide et mes 65 kg avec la Code Red : idem, la 11 m2 va plus vite.

4) échange de matos : l'homme de 75 kg va plus vite avec la 11 m2.

5) autre test : homme de 90 kg va plus vite avec la 11 m2.

conclusions:

- La femme adore la Glide (très légère) et déteste la 11 m2 (trop lourde).
- L'homme de 75 kg garde la Glide car il trouve trop difficile de jiber la Serenity avec la 11 m2 (voile trop encombrante), alors que c'est un jeu d'enfant avec sa Glide sur sa Serenity. Le gain en maniabilité l'emporte largement sur le gain en performance.
- L'homme de 90 kg préfère la 11 m2 car plus puissante à bas régime, même si l'empannage est plus difficile à réaliser. Il s'est finalement acheté une voile freerace de 9.5 m2, trouvant la 11 m2 trop puissante dans un vent plus soutenu sur un gros flotteur de freerace.
- Je garde ma 11 m2 pour privilégier les perfs maxi dans la plage de vent la plus étendue possible avec 2 flotteurs de 2 à 13 noeuds de vent.

A+

JM

Farlo
27th July 2008, 06:57 PM
Bonjour Jean-Marc, et merci pour ces commentaires. En général, je ne navigue pas en dessous de 12 Nds établis. C'est volontairement, pour limiter le matos et pratiquer d'autres activités. A 68 Kgs, je n'ai pas vraiment besoin de la puissance d'une 10 m². J'essayerai la Glide à l'occasion mais ce sera par pure curiosité. J'aime bien les voiles un peu physiques à condition de pouvoir les emmener loin. Ceci étant, je me souviens de semaines entières passées sur la plage avec un petit thermique énervant mais bon, entre une Glide à 800 € et "Restez Zen" à 12 €...

Jean-Marc
30th July 2008, 04:07 AM
Farlo,

Ton choix de limiter volontairement la quantité de matos est tout à fait valable. Justement, si tu souhaites naviguer en dessous de 12 noeuds en minimisant ton investissement juste dans une voile de petit temps sans devoir ajouter un autre flotteur, c'est à mon avis une option intéressante qui mérite amplement un test, surtout vu ton poids léger. Planer à 8/9 noeuds au lieu de 12, c'est une énorme différence...

Si tu penses pouvoir augmenter ton nombre de sortie < 12 noeuds d'un facteur 1.5 à 2x, regarde l'amortissement d'un tel investissement sur plusieurs années.

Pour ma part, le calcul est vite fait: l'ajout d'une 10.6 m2 dans mon quiver m'a permis de multiplier mes sorties par 2. L'ajout de la Serenity et le remplacement de la 10.6 par une 11m2 après 6 ans de services m'a permis de multiplier par presque 4 x le nombre de sortie dans l'année. Après 14 mois d'utilisation, le quiver Serenity + 11 m2 me revient à quelques dizaines d'€ la sortie... De quoi rester parfaitement zen avec une année 2008 exceptionnellement peu ventée sur le Léman tout en me régalant.

A+

JM

leucaterider
2nd August 2008, 09:10 PM
Salut Jean Marc
Tu parles de cette Serenity comme d'une planche miraculeuse dans le petit temps, mais qu'est ce que ça donne avec un aileron anti algue et non pas une pioche de 60 cm ?
Pour la pétole, j'ai une JP excite 150 litres : c'est pratique, 2.60 m ça rentre dans ma Logan break, mais sur l'eau avec un anti algue, en dessous de 10 noeuds, c'est pas terrible, je perd au vent, c'est lourd : c'est seulement quand je peux profiter d'une rafale un peut plus consistante que le flotteur se métamorphose.
Sur le papier, la Serenity a l'air chiante a transporter vu sa longueur et pas très stable vu sa faible largeur, qu'est ce qu'il en est ? J'en ai jamais vu à Leucate ...

Papounet
6th August 2008, 05:01 PM
Et ce genre de voile, je suis sûr qu'on aurait pas su faire il y a 15 ans, vu comme déjà la moindre 5.7 tractait de la main arrière à la première risée ! Alors, 8.5, tu imagines !

Les 7.5 Raceboard des 9X tractent en bas et se tiennent trééééééééés loin

Regardes un peu ca :
Light :
http://www.centre-nautique-rostiviec-loperhet.com/galphoto/galleries/Les_Annees_2000/2006/Tkc_2006_Raid/TKC2006_1007.jpg

18/20 Noeuds en rigolant et ca tiendra jusqu'a 30 avec un petit coup de palan :
http://www.centre-nautique-rostiviec-loperhet.com/galphoto/galleries/Les_Annees_2000/2006/Tkc_2006_Slalom/TKC2006_Slalom_096.jpg

Jean-Marc
15th August 2008, 05:02 PM
Salut Jean Marc
Tu parles de cette Serenity comme d'une planche miraculeuse dans le petit temps, mais qu'est ce que ça donne avec un aileron anti algue et non pas une pioche de 60 cm ?

L'aileron d'origine est un profil épais et rigide de 70 cm (sera modifié en 2009). Un second aileron de 40 cm très large est aussi livré. Testé avec un aileron Select RS7 de 55 cm, on a bcp moins d'appui au près et moins de portance au largue (moins d'effet foil).
Malheureusement, je n'ai jamais testé d'ailerons anti-algues, donc je suis incapable de te répondre. Je vais demander l'avis de Roger sur le forum anglophone; en attente de sa réponse ci-après.

Sur le papier, la Serenity a l'air chiante a transporter vu sa longueur et pas très stable vu sa faible largeur, qu'est ce qu'il en est ? J'en ai jamais vu à Leucate ...

Chiante n'est pas du tout le qualificatif approprié: elle pèse 12kg en version wood et tu peux très facilement la transporter avec une main grâce à sa poignée de portage centrale (rien à voir avec une vieille planche de 25 kg...); il faut juste la tourner de manière à ce que l'aileron de 70 cm ne traîne pas par terre, mais soit plus ou moins à l'horizontale derrière tes fesses. C'est clair qu'elle est encombrante à manipuler, tant à terre que sur l'eau, il faut juste avoir ses 460 cm de dimensions dans l'oeil quand tu te balade au milieu des tables, chaises, poteaux, passants ou baigneurs.

Question stabilité latérale (roulis), n'importe quel planchiste débrouillé (enfants y compris) aura vite fait de s'y adapter. Je ne la conseillerais pas pour un débutant qui n'est jamais monté sur une planche; mieux vaudrait un flotteur à carène large et plate comme la Start, Rio ou Go. Le relevé de la voile au tire-veille, le virement de bord et toutes les allures de près, travers et grand largue ne posent aucune difficulté de stabilité. Par contre, tant le vent arrière que l'empanage sont plus problématiques question stabilité (maintien du cap) et roulis, mais là aussi, question d'habitude après la première prise en main, même pour des enfants.

Question performances dans le petit temps une fois armée avec la voile de 11m2, cela va aussi vite qu'un Hobbie Cat 18 et remonte au près aussi bien qu'un Toucan. C'est clair qu'un Ventilo, 49er ou qu'un Bladerider font nettement mieux dans le petit temps, mais ce n'est pas le même budget (x5) non plus...

Ci-joint 2 vidéos tournées l'été passé au lac de Monteynard dans du 3-7 noeuds de vent (1-3Bft) pour te donner une idée :

http://fr.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU
http://fr.youtube.com/watch?v=KjfmQcSXGRA

A+

JM

Jean-Marc
16th August 2008, 03:41 PM
Leucaterider,

En effectuant une petite recherche selon les critères :

Search: (http://www.star-board.com/forum/search.php?query=serenity&searchuser=roger&exactname=1&starteronly=0&forumchoice%5B%5D=0&childforums=1&titleonly=0&showposts=0&searchdate=0&beforeafter=after&sortby=lastpost&sortorder=descending&replyless=0&replylimit=0&searchthreadid=0&saveprefs=1&quicksearch=0&searchtype=1&nocache=0&ajax=0&userid=0&) Key Word(s): serenity ; Posts Made By: Roger (http://www.star-board.com/forum/member.php?u=11)

Tu obtiens la réponse à ta question :

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2876
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3216

A+

JM

PHARAON
31st August 2008, 01:58 AM
Salut a tous,

Je viens d'essayer ma toute nouvelle HÉLIUM 8.5 sur ma non moins nouvelle W85 (isonic 133). Vent de terre 10 12 kt rafales 15. Moi 85 Kg. Après avoir trouver le réglage qui va bien ( assez fin : y faut chercher), ça part au planning dans la moindre rafale (assis dans le harnais sans pomper) et ça se maintien quasi indéfiniment. Suffit de pomper sur l'aileron.
Mes premières impression : c'est une voile très facile qui semble vraiment très puissante mais sans avoir l'impression d'avoir un semi remorque entre les mains. Petit test de 2 heures seulement plus d'impression après la prochaine sortie.