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View Full Version : SB S-TYpe 104 wood


zaf
7th June 2008, 04:18 PM
Bonjour,

Pensez-crois que l'on peut gréer une saber 7.7 sur une SB S-TYpe 104 wood ?
ET quel aileron pour avoir de bonne performance ?

Papounet
10th June 2008, 09:19 PM
Trop gros, 7.2 est un Grand Maxi en étant léger.
Meme si elle fait 60 de large et a un peu de sang de la Sonic 100 dans les veines,
le shape est adouci par rapport à une vrai slalom, il ne permet pas de toiler aussi gros.

lavega
11th September 2008, 08:01 PM
dans le meme esprit, pensez vous que v8 7.0m ça passe sur s-type 104 ?
si oui avec quelle taille d'aileron ?
(gabarit 1.78 et 68kg)

Christine
12th September 2008, 03:36 AM
J'ai répondu en MP à lavera puisqu'il me le demandait ainsi, mais pour ceux que ça pourrait intéresser, voici mon avis:
Je pense que 7m c'est trop grand pour la 104.
J'ai essayé il y a peu, et dès qu'il y a la moindre molle, c'est pas top du tout.
L'arrière n'étant pas large à 30 (d'où ses qualités dans le chantier, à l'abattée...), il n'est pas possible de monter en aileron significativement.

Donc, je ne prendrais pas plus grand que 6,7.

A+

shrek
20th September 2008, 12:31 AM
ben oui aucun pb avec 6.7 saber, on devrait quand même pouvoir mettre plus gros. mais je pense que la ST 104 n'est pas réellent une planche de petit temps !

JJG
23rd September 2008, 03:50 AM
Hello,
Je pèse 73Kg, avec ma Stype 104 je navigue jusqu'en 6.5 (Gator). J'ai essayé la NP saber en 6.7 et ca passait bien aussi. Par contre en 7.O ca ne le fait pas meme en montant un plus grand aileron de 36_38. La Stype 104 a besoin de plus de vent qu'une autre planche de même volume (reelance après sortie de jibe).
Par contre l'isonic supportera plus facilement des grandes toiles

Farlo
19th November 2008, 12:29 AM
Bonsoir à tous,
J'ai craqué pour une ST 104 Wood quasi neuve tombée du ciel dans mon shop. Il s'agit de la version originale de 2005 qui faisait 39 cm OFO. Quelle serait la taille d'aileron maxi recommandée avec une voile de 6,7 ~ 7 m² pour un gars de 68 kg ?

Christine
19th November 2008, 12:51 PM
Bonjour Farlo,

Plutôt 6,5 maxi et un 34 ou 36 comme celui qui a été livré avec les modèles suivants.
A+

Farlo
19th November 2008, 08:38 PM
Merci Christine, j'ai une North Prisma 6,5 qui fera l'affaire comme voile maxi pour l'instant avec un Select Eagle 35. A l'autre extrémité, quelle voile mini avec un Select Eagle 29 ? Je pensais mettre une North Instinct 4,7 mais est ce bien raisonnable ? Normalement quand il y a du vent pour 4,7 çà fait longtemps que je suis en 85 L.

Christine
20th November 2008, 12:07 AM
Tu peux toujours mettre 4,7...mais tu seras certainement mieux avec ta 85 l.

Avec 5,8 6,3 6,7 , l'utilisation sera optimale, surtout si le plan d'eau est bien formé.
Je garde un super souvenir de ce flotteur.
Bonne nav!
A+

Jean-Marc
20th November 2008, 12:35 AM
Farlo,

La S-Type 104 fonctionne très bien avec une voile de 6.6 m2 et aileron de slalom de 32 cm. A l'autre extrémité de la plage d'utilisation, une 5.4 m2 avec un aileron slalom de 26 cm est top (navré, pas testée avec 4.7 m2). Un pote de 68 kg l'a essayée avec une voile de 7.2/7.4m2 mais ne l'a pas trouvée très équilibrée (*); il la préfère nettement avec sa voile de 6.8 m2 et aileron de 34cm.

http://2005.star-board.com/products/stype.asp

Voile mini-maxi 4.5-6.8 m2; aileron mini-maxi 25-32 cm.

A+

JM

(*) voir aussi avis :
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=4230
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=3546
http://2006.star-board.com/Forum/starbulletin/read.asp?ID=3443

Papounet
21st November 2008, 09:47 PM
La S-Type 104 fonctionne très bien avec une voile de 6.6 m2 et aileron de slalom de 32 cm.

Voile mini-maxi 4.5-6.8 m2; aileron mini-maxi 25-32 cm.
A+
JM

Il faut avoir un très bon niveau et être léger pour lui mettre un 32 en 6.6.
Le replacement va en pâtir et le pied devra être léger...

Un 34 sera à mon sens plus approprié pour la plus part des utilisateurs.

Farlo
22nd November 2008, 12:52 AM
Merci de vos conseils à tous les trois. Je comptais mettre 35 en 6,5 et 29 en 5,5 de toute façon. J'aime bien avoir de l'aileron sous le pied.

shrek
22nd November 2008, 02:27 AM
Sur ma S Type 104 2007 et pour 68 kg, je mets un 33 cm microfin avec 6.7 et 5.7 saber. Je manque un peu d'appui lorsqu'il y a peu de vent mais c'est mieux que le 36 d'origine. Je voudrais essayer une 6.7 hellcat pour voir si elle passe aussi bien que la saber ?. Quelqu'un at-il une idée là dessus ?

NB J'ai aussi un 30 microfin que je n'ai pas encore essayé sur la SType.

Question subsidiaire : ya-t-il une rélle différence de comportement entre les modèles originaux 2005 et les derniers modèles de SType ? J'ai l'impression que les première sont plus recherchées.

A+

Farlo
22nd November 2008, 06:28 PM
De comportement, je ne saurais dire (premier essai prévu demain). Les modèles 2005 avaient un volume avancé et de l'épaisseur devant le pied de mat. Elles m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Elles détonnaient franchement par rapport à la tendance "large et plat", qui s'est finalement imposée avec la Futura. Ensuite le volume a été reculé, ce qui est sans doute meilleur pour le contrôle et peut-être moins bon pour le planning.

Jean-Marc
26th November 2008, 04:45 AM
...

autres tests ou avis ici:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=110

JM

Farlo
9th March 2009, 05:01 PM
Bonjour, j'ai enfin pu essayer cette ST 104 hier grace à un brusque coup de vent d'ouest. Première surprise elle porte gaillardement mes 68 Kgs même si il vaut mieux rester bien centré. Un peu galère au début par vent variant de 10 à 15 Nds. J'ai du mal à trouver mes appuis avec la Sprint 6.6 malgré l'aileron SX 36. Puis brusquement le vent monte à 18/20 Nds et c'est le délire pendant une heure. Départ au planning fulgurant, cap excellent, passage de clapot sans problème et performance à toutes les allures. C'est bien la petite soeur des 115 et 126 avec le potentiel de vitesse en plus. J'ai hate de l'essayer dans des conditions plus musclées. Merci pour vos conseils.

Papounet
9th March 2009, 05:26 PM
Je trouvais déja qu'elle portait bien mes +90 Kg (-:
Le F2 SX 36 est quand même sacrément grand et surtout puissant ( en comparaison à un GW/SL2 36 par exemple ) , c'est ce que je vais mettre en haut de plage sur l'iSonic 125 + 7.4...

Essayes avec un aileron un peu plus glissant et tu vas te faire peur en VMAX

Christine
9th March 2009, 06:22 PM
Tu as une s-type 104 Papounet?
Super planche, des souvenirs extras...

Farlo
9th March 2009, 07:22 PM
Salut Papounet, il s'agit du Select SX36 que je mets avec 7.3 en haut de plage et avec 6 m² en bas. J'ai préféré essayer d'abord avec un aileron que je connais bien. La prochaine fois je monterai 35 ou 33 mais franchement je n'ai eu aucun problème de contrôle, même dans les claques à 25 Nds. Pour la portance, j'ai des souvenirs de ST115 gonflée en volume et j'avais peur que la 104 en fasse 10 de moins. Ce n'est pas vraiment un problème sauf quand le vent tombe complètement et qu'il faut rentrer à la nage, comme celà arrive quelquefois sur mon spot.

shrek
13th March 2009, 07:04 PM
Farlo, pour le même poids, j'ai les mêmes impressions que toi avec le modèle 2007, il faut bien se centrer sur la planche au non planing et faire attention à ne pas se faire embarquer et lorsque le vent est limite on se retrouve à planer dans des positions un peu scabreuse. Sinon passé 15 knts ça déboule très fort. A partir de F6 elle devient quand m^me encombrante mais bcp moins que les planches de 105 l plus larges. C'est uner planche un peu atypique.

Farlo
13th March 2009, 07:42 PM
Bonjour Shrek, celà vient sans doute du shape étroit et épais. J'ai aussi une Exocet CCarve 103 (plus large, plus plate) et la différence de comportement par vent faible est frappante. Une fois démarrée, je trouve la ST104 à la fois plus sportive et plus fine sur l'eau. C'est une sensation difficile à décrire. En tout cas je la garde.