PDA

View Full Version : S-Type93

exocet_30
28th September 2006, 04:51 AM
Salut,

je possede une fish87 avec 4.5NR et 5.8search. 1.85m et 87kg.

Fantastique en mer, la fish n'est pas ideale pour le clapot serre de Thau ou de la nautique par baston.

Quelle planche pour m'eclater dans ce PT1 de clapot avec mes voiles de vague.

Je ne recherche pas ? augmenter ma plage d'utilisation (comme mettre une 7.0m2), ni a remplacer ma fish (pour la plage sud ou grande motte), juste a avoir un 2eme flotteur pour les ?tangs.

je recherche une planche facile au jibe, vivant.

Mon choix s'est portee sur la S-type93, .......................................en fait elle est commandee.:D

fausse route???

Christine
28th September 2006, 05:50 PM
Excellente route, au contraire.
:D

exocet_30
29th September 2006, 03:47 AM
;)

Christine
29th September 2006, 04:49 AM
Exo,
Moi, j'ai commande une stype 72l pour le hot!:D
La nouvelle 104 m'a beaucoup plu aussi.

Terje
29th September 2006, 11:05 PM
Salut,

J'ai aussi un fish en 76l. Une planche terrible pour se balader au milieu des vagues, meme si le vent est irr?gulier ou tres on-shore.
Et je viens d'acheter une s-type 93 pour sortir dans le vent etabli quand les vagues ne sont pas au rdv.
Pas encore essayee mais ca s'annonce bien !
A+

axurit
7th October 2006, 11:12 PM
Bonjour ? tous,

1?re sortie avec la S-type 93 2007, apr?s avoir navigu? 18 mois sur la S-type 93 2006 et la S-type 104 2005.

La version 2007 est plus aboutie. L'aileron en 34 cm n'y est pas pour rien.C'?tait n?cessaire parce qu'en 28 cm, cela ?tait juste en freeride soutenu.
Du coup le cap serr? qui n'?tait pas son point fort devient facile.

La douceur est encore plus au rendez vous, le jibe impressionnant surtout en racing jibe.

La 2007 ne fait pas poteau, sur l'eau le nez remonte un poil plus que la 2006.
Une impression d'homog?n?it? qui est la caract?ristique des planches r?ussies.
C? va tr?s vite, sans le r?aliser vraiment. Faut passer au GPS pour se rendre compte.

La progression en 3 planches est bien r?elle.
A acheter si on veut aller presque aussi vite qu'un pur slalom dans un confort absolu.
C'est aussi la planche id?ale pour les m?t?os incertaines, de 4.7 ? 6.5 tout y passe en jouant sur l'aileron.
Perso pour l'avant, je pr?f?re le r?glage des inserts internes et pour l'arri?re, double staps en position m?diane.

vous allez vous r?galer.

Bonne navigation.
B)

exocet_30
8th October 2006, 03:31 AM
Salut a tous,

reception du flotteur S-Type 93 ce matin.:D
1er essai programme l'apres midi a Narbonne.

Mes copains prennent 5.4 sur goya et 5 sur rrd freestyle, j'ai pris la 4.5 pour commencer en douceur la prise en mains, de plus un type sort de l'eau avec 5.8, surtoile.

1er aller-retour je cherche les freins................:o je me chie dessus....

Dire que les criquets et les quelques femmes qui naviguent ont 4.7m2 (moi je fait 87kg...et j'ai 4.5!!!), ils me disent qu'il y a des deventes, moi je suis au taquet!!!

je ne laisse qu'un seul strap arriere, et je repars, la ca va mieux, il me une bonne heure pour apprivoiser la bete et trouver les reglages.

Ensuite............................. et bien ensuite j'enfume tout ce qui bouge. je depose les copains, a leur decharge ils ont des flotteurs vague mais n'empeche ca frise l'humiliation avec 0.5 a 1 m2 de moins qu'eux, ils veulent leur revanche quand ils sortiront avec leurs guns F-one et Jpk, je les attends.
Elle passe super bien le clapot et semble fonctionner en on-off. Le depart puis a fond, entre, ya pas.

Pour voir je la fait essayer, confirmation c'est un avion, elle accelere tres tres fort et son potentiel semble enorme.

Je monterai bien ma 5.8 pour avoir plus de watt, mais bon je prefere continuer comme ca, la planche tourne facilement, donc facile au jibe, faut rentrer a fond elle ne tape pas.

Me faudra quelques sceances pour bien la prendre en main, et trouver mes reglages pour etre confortable, et puis commencer les jumps avec ( avec la vitesse ca promet).

Ca change de la fish...

J'ai pris un aileron de 30, le 34 me semblait trop grand.

Bon vent.....

PS:

-Effectivement Axurit je me suis regaler,

-Terje, prends des cachets pour le coeur a ton premier essai, l'option ST93 pour seconder la fish est excellent.

-et merci a Christine.

Terje
9th October 2006, 03:54 AM
Salut Exocet,

J'ai toujours pas essay? la ST-93 mais je vais tenir compte de ton conseil : calme, repos et quelques pilules pour tenir le choc ;)
Ton post me donne furieusement envie d'en d?coudre !

A+

Terje

isonic
9th October 2006, 04:54 AM
En 5 m et moins, super flotteur... mais pas de slalom. Ok elle va vite, mais obligation de passer les straps en reglage centr?s pour controler correctement la bete. Et en 5.8, ?a ne sera plus la m?me histoire.

La ST 93 pour les conditions TRES vent?es et r?guli?res, mais sinon, je ne conseille pas.

pepeand
11th October 2006, 06:35 PM
BONJOURa tous:

je navigue a le goulet en 4,5 m. avec carve 101 et a la vue des commentaires sur la isonic 93, je met la question sur avec cette planche j'aurais un passage plus doux sur le clapot que avec ma carve 101, donc j'ai du mal aux articulations du dos et du genou.

mon poids est 93 kg, et la utilisation c'est sur etang avec du gros clapot entre 4 et 5,5 m. (beaufort 6 a 8).

merci a tous

isonic
11th October 2006, 11:31 PM
Le passage de clapot de la 93 n'est pas sp?cialement doux (pour la version 2006 que je connais du moins). La planche tape sous la car?ne au niveau du strp avant. Cela ne remet pas en cause son controle, mais pour les genoux et le dos, il y a certainement plus doux, comme les exocet avec amortisseurs sous les talons

Christine
12th October 2006, 01:32 AM
Salut pepeand,
J'ai aussi les genoux fracasses (operes il y a deja 10ans) et je prefere ne pas evoquer mon dos... Mais bon, je reste optimiste, et je me regale avec les sonics (plus douces dans le clapot que les exo avec amortisseurs) et j'aime de plus en plus les stype, justement pour leur douceur.
Peut-etre Isonic a-t-il regle ses planches dans une configuration differente (aileron, pdm..)? les reglages tiennent souvent a peu de chose.J'ai peu de puissance physique (une fille...) et je ne supporte pas les flotteurs qui font "mal au pattes". Alors sois tranquille ,si c'etait le cas je ne serai pas si enthousiaste!
Tu parles d'un goulet; mais c'est ou?
Le mieux serait d'essayer du matos bien regle pour te faire une idee.
:)

pepeand
12th October 2006, 07:49 PM
merci i-sonic et christine:

quand je parle de "le goulet" c'est dans l'extreme nord de l'etang de leucate ou la tramuntane rentre plus forte. Le clapot naturel qui forme le vent melang? avec les perturbations sur l'eau qu'on provoque les planchistes sont responsables de mon mal aux dos. C'est encore pire quand je navigue a "la ganguise" (pr?s de toulouse), par sud-est il y a un point de l'etang que le clapot il vient de deux directions diferentes qui convergent. La sensation c'est que l'eau "buille" sous la planche. Terrible pour mes genous, mais on aime ce sport.

salut.

pepe (andorra)

exocet_30
14th October 2006, 07:01 PM
Salut a tous,

Pour ma part je n'ai pas de probleme de genoux, mais de dos (je vois que je ne suis pas le seul...), de plus je navigue en harnais ceinture, c'est vrai que quand on est mal regle, que la planche tape et que le plan d'eau est tres clapoteux la fin de la journee est dificilie.

Lors de ma sortie avec la ST93 je n'ai pas eu ce probleme alors que la plan d'eau etait clapoteux (vent fort + etang). Mon copain qui a deja eu deux operations aux genoux ne s'en est pas plaint lors de son essai.

Je l'essaierai sur Thau en baston, la je pourrais statuer, personellement avec mes flotteurs (saxo265, H90, Fish) c'etait tres tres difficile au point de ne pas naviguer a cet endroit.

A+

gc33
25th October 2006, 01:12 PM
Bonjour ?? tous
J'hesites moi aussi grandement pour acheter cette superbe planche et j'aurais besoin d'un avis des plus urgents :
- j'ai Isonic 125 que j'utilise avec 9. 7.4 et 6.6 SDS 2006
- je me tate pour acheter un unique flotteur pour la suite naviguer en 6.6 5.9 et 4.7 Search mais j'ai reellement peur que la 4.7 sur 93 litres me limite alors quand meme notamment quand je serasi dans une grosse tram ... enorme tram meme ... avec mes 75kg :(
Ne vaudrait-il pas mieux un flotteur de slalom + un flotteur de baston pure, uniquement reserve a cet usage, du genre 4.7 et 3.7 ?
Merci de vos reponses urgentissimes, je dois me decider avant le 26/10/06 :p
G.
gas33@free.fr

Christine
26th October 2006, 12:38 AM
C'est H moins 4 heures , Gas! :o
J'espere que tu as eu mon mp et tu as pu donner une solution a ce probleme cornelien!:D

isonic
26th October 2006, 04:39 AM
Perso, pour 75 kg, j'ai utilis?? la ST 93 en 5.0 (parfaite) et en 4.2 sans aucun probl??me... ?? condition d'avancer et de centrer les straps, et de passer en strap unique a l'AR.

M??me les yeux ferm??s, le flotteur d??boule avec un contr??le hallucinant.

Par contre, jamais trouv?? mes marques en 5.8, pas eu le bon aileron sans doute.

isonic
26th October 2006, 04:40 AM
mais en 3.7, je ne garantis rien...

Christine
27th October 2006, 12:53 PM
Isonic, quel aileron as-tu utilise avec 5m?

Christine
4th November 2006, 10:11 PM
D'autres nav depuis, Exocet?

Terje
6th November 2006, 11:05 PM
J'ai teste ma ST-93 2006 pour la premiere fois la semaine derniere : plan d'eau legerement clapoteux, surtoile en 5,4 , aileron d'origine 28cm, gabarit 68kg.

Seulement 2h sur l'eau donc ce ne sont que les premieres sensations : la planche est extremement vive, son depart au planning et ses accelerations sont impressionnants.
Le controle etait tres bon (pas de tendance a cabrer) malgre que je sois surtoile (les autres etait en 4,7 mais j'avais pas pris plus petit !).
Le jibe demande de l'engagement pour bien accrocher. Si on appuie la courbe fermement, la relance est super rapide.

Le potentiel de vitesse semble excellent, j'ai atteints une Vmax = 28,5 nds pour cette premiere sortie, sans me faire particulierement peur.

Dans les points a surveiller : pas mal de spin out mais le surtoilage + premiere sortie sont surement en cause.
La stabilite a l'arret, hors planning, demande de l'attention, la planche etant assez epaisse/a sa largeur.

En bref, une petite planche tres petillante, pour des rider de niveau debrouille (elle repond au 1/4 de tour, faut deja avoir de la finesse).
Niveau confort, RAS le plan d'eau etant pas trop vilain, ce n'etait pas significatif.

Vite une prochaine session pour la tester un peu plus !

Terje

Jean-Marc
7th November 2006, 06:02 AM
Terje wrote:

Dans les points a surveiller : pas mal de spin out mais le surtoilage + premiere sortie sont surement en cause.

Quel force de vent ?
Quel type de voile en 5.4 ? Cambers ?
Quel reglage de PDM ?
Quels reglages de straps ?

A+

JM

Terje
7th November 2006, 11:31 PM
Jean-Marc,

Quel force de vent ? Pas d'an??mo mais j'estime ?? 20/25nds en moy.
(tous les autres etaient en 4,7).

Quel type de voile en 5.4 ? Cambers ?
North Volcano 0 cam freeride 5 lattes, assez puissante.

Quel reglage de PDM ? Au milieu du rail

Quels reglages de straps ? Tout sur l'exterieur, arriere recule ?? fond, avant au milieu.

Et aileron d'origine Drake 28cm.

A+

Terje

Christine
14th November 2006, 12:20 AM
J'ai enfin pu essayer la 93, et je lui ai trouve les memes qualites qu'a la 104: maniabilit??, douceur dans le clapot, grand confort.
Je l'ai compar??e a une sonic 90 avec le gps, meme aileron de slalom (tecto gw 30), meme voile (warp 5,4), meme reglages (pdm 131 et straps sur l'arri??re), sur des bords de travers par mistral assez fort a Fos, donc le plan d'eau etait clapoteux (au large) ou assez plat (au bord).
Il y a peu de difference sur des bords de travers (1,6 nd) et assez courts (le spot ne permet pas toujours de franches accelerations car le vent est rafaleux, tres irregulier , un vrai plaisir!).
La sonic a des trajectoires plus precises dans le jibe mais la stype pardonne tout. Et quel confort! pour les jambes , pour le dos sur la tole onduu clapot... Bref, que du plaisir .