PDA

View Full Version : Nouveau record du Monde de vitesse en attente de confirmation


Remi
20th September 2008, 12:27 AM
Bonjour à Tous,

Catman à 50,10 noeuds et Sjoukje Bredenkamp à 45,10 noeuds pour les femmes, ca chauffe côté Kite.

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/pop_up_news.asp?id_news=16170&ID_BB_LANGUAGES=1

A plus

isonic
20th September 2008, 06:57 AM
Finalement, CONFIRMATION PARTIELLE car les 50 nds ne sont pas franchis, mais Antoine Albeau voit son record battu par deux fois par les kiteux Rob Douglas avec 49,84 nœuds et Sébastien Cattelan avec 49,59 nœuds…

Chez les filles Sjoukje Bredenkamp établit le record féminin de kitesurf à 45,20 nœud

La règle "anti-kite" édictée par la WSSRC [Nota : et déjà caduque -> cf message suivant] n'aura donc pas suffit à écarter les Kite de la course au record : il y aurait donc plus de 50 cm d'eau sur le spot de Lüderitz en Namibie ?

http://www.sailspeedrecords.com/wssr-newsletter-no-156-water-depth-rule-05/07/08.html

Commentaire d'A² sur WSJ :

"Quand je vois l’écart de 3 nœuds entre Dunkerbeck et les meilleurs kitesurfeurs, ça ne m’incite pas beaucoup à me rendre à Lüderitz ! Je crois que c’est un spot adapté pour le kitesurf, pas pour le windsurf. Arrivé à un certain niveau, ça devient un vrai métier à part entière de faire de la vitesse comme le font certains kitesurfers. De mon côté, la priorité a toujours été la coupe du monde de slalom et de vitesse et ça me semble difficile d’avoir une carrière sportive uniquement dans cette discipline. Depuis mon record en mars dernier, je n’ai pas refait de vitesse, à part sur les épreuves de la Speed World Cup.
Je suis en contact régulièrement avec Hennie Bredenkamp qui court là-bas à la fois en windsurf et en kitesurf. La zone d’élan semble courte et pas assez profonde et surtout il semble se confirmer que quand les kitesurfers sont à fond, les windsurfers sont un cran en dessous et plus sous le vent…"

viking
22nd September 2008, 03:35 PM
La regle des 50 cm a ete abolie

Remi
22nd September 2008, 04:45 PM
Bonjour Viking,

Exactement, je trouve cela dommage car ce ne met pas les windsufeurs et kite surfeurs sur le même pied d'égalité. Ils partent forcément avec un handicap en tout cas sur ce spot.

A plus

isonic
24th September 2008, 06:05 AM
Exactement, je trouve cela dommage car ce ne met pas les windsurfeurs et kitesurfeurs sur le même pied d'égalité. Ils partent forcément avec un handicap en tout cas sur ce spot

Soit, mais on pourrait objecter que la navigation sur canal n'est pas non plus de nature à assurer égalité entre kite et planche : qu'aurions-nous dit si une règle imposant un plan d'eau de 50 m de large minimum avait été édictée, pour ne pas désavantager les kite qui ne peuvent pas se risquer sur quelque chose de si étroit ?

Reste seulement à applaudir la superbe performance sportive que représente ce record, et à espérer qu'un jour, une planche passe les 50 nds.

Que le meilleur gagne, et que les autres naviguent...

lavega
25th September 2008, 09:27 PM
tout à fait d'accord.
je ne vois pas l'interet d'une règle imposant un minimum de profondeur d'eau pour valider un record de vitesse à la voile.
c'est aussi abérant que de dire : "nouvelle règle, il faut que le gréement soit fixé au flotteur"

Christine
25th September 2008, 11:24 PM
Cette règle d'une hauteur d'eau minimum avait pour but d'éviter un phénomène physique (curieux!) qui ,à très faible hauteur d'eau, permet d'avancer beaucoup plus vite comme si la planche était poussée vers le haut.

Dès que la hauteur d'eau augmente un peu , la vitesse des kites diminue... sans que la qualité du plan d'eau au niveau clapot n'intervienne.

Je trouve la perf superbe, mais j'aimerai bien savoir qui va le plus vite sur le même run quand les conditions sont possibles pour les kites et les planches...

A+

isonic
26th September 2008, 05:08 AM
Christine,

tout à fait d'accord avec toi. Mais bon, le fait est que les Kite peuvent naviguer dans 10 cm d'eau, et pas les planches, et donc bénéficier de ce phénomène, tout autant que les planches peuvent se permettre de naviguer en canal presque sans clapot dans 50 nds de vent, contrairement aux multicoques...

Chacun ses forces, et chacun ses faiblesses... Reste à bosser sur les flotteurs et les ailerons de planche, et si ça se trouve, nous aurons un jour des guns avec des ailerons de 8 cm ! Qui sait...

Remi
26th September 2008, 06:25 AM
Bonjour Isonic,

En tout cas pour ce spot, par contre avantage aux Windsufeurs au Canal.

Voilà qui est une bonne initiative : http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=3698&ID_BB_LANGUAGES=1

A plus

Christine
26th September 2008, 12:39 PM
On y est presque, aux 50 nds... même si c'est en kite, c'est quand même 50 nds!

Et puis être à cette vitesse dans si peu d'eau, faut avoir un certain cran!

je pense comme toi, Isonic, on aura sûrement une évolution technologique qui en résultera.

A+

viking
27th September 2008, 09:02 AM
Je pense en effet qu'il y a plein d'enseignements positifs pour la planche a retirer de cette tentative en kite. La plus importante est qu'il faut faire des tentatives dans un endroit ou il y a du vent... Ca semble evident mais quand on voit le canal qui ouvre trois fois en 6 mois, on se rend compte que le canal n'est pas situe dans un endroit tres vente!
Combien d'heures de test et de navigation avait AA sur le materiel avec lequel il a battu le record? A mon avis 0... Tu mets le meme mec, le meme spot et les memes conditions mais apres un mois d'entrainement dans ces conditions, ca va a mon avis beaucoup plus vite...

Christine
27th September 2008, 01:48 PM
Hello!
Il y a beaucoup de vent en Camargue, mais le temps n'est pas aussi facile à prévoir à l'avance que dans certains endroits de la planète... c'est la Méditerrannée! et lorsque les riders concernés se trouvent à Hawaî ou autre, ce n'est pas évident de les prévenir à temps.
Sans parler des prévisions pour la force du vent et son orientation. Tu penses qu'on va avoir 30 nds et tu en as 45 ou inversement...

Jean-Marc
5th October 2008, 04:48 PM
Je suis ravi que cette règle des 50 cm minimum de profondeur d'eau a été abolie : c'est le meilleur moyen de freiner l'innovation technologique pour battre ce record de vitesse. Que le meilleur engin propulsé à l'aide d'une voile gagne. Tout simplement.

En revanche, je ne pense pas qu'on puisse directement transposer les enseignements du kitesurf à la planche à voile et qu'on verra un jour un gun de vitesse avec un aileron de 8 cm. Les contraintes exercées sur une planche de kitesurf ou de windsurf ne sont pas du tout comparables, principalement à cause de l'aérologie. En effet, la puissance d'un aileron augmente avec le carré de sa longueur. Il faudrait remplacer un aileron unique de 20 cm sur une planche de windsurf par... 4 ailerons de 10 cm pour pouvoir conserver la même puissance de la planche. Absurde question traînée.

A+

JM

isonic
5th October 2008, 10:18 PM
JM,

en effet, que le meilleur gagne... Pour les 8 cm, l'avenir nous le dira ! Pourquoi pas plusieurs ailerons en effet, qui sait ?

Le seul intérêt d'un record, c'est de faire naître l'espoir de le battre, pas vrai ?

Christine
6th October 2008, 12:03 AM
Nous avons l'hydroptère jusqu'à fin novembre sur la rade de Fos! c'est extraordinaire de le voir naviguer. Il a fait plus de 52 nds en vmax. ...
Dès qu'il est à l'abattée, il monte très haut sur ses foils et bonjour l'accélération.
C'est superbe.

Remi
2nd November 2008, 12:48 PM
Bonjour à Tous,

Du nouveau dans les records de vitesse avec l'Hydroptére :

Mile nautique avec 42,98 noeuds

500m : 46,30 noeuds

Le tout par un vent de seulement 28 noeuds, un sérieux prétendant au record du Monde absolue.

A plus

isonic
3rd November 2008, 02:54 PM
Sur l'hydroptère, je vous invite à lire le coup de gueule poussé par Gilles Debrix dans l'édito du Wind n° 330 de novembre 2008...

La raison ? Une news sur le site du très "sérieux" quotidien Le Monde qui affirmait, vidéo à l'appui (cf le lien ci-dessous), que "La barrière mythique des 50 nœuds (93 km/h) sur l'eau a été franchie par des Français à bord de l'Hydroptère, un trimaran volant, au large de Marseille.", entretenant la confusion entre Vmax et vitesse moyenne sur 500 m auprès du grand public avec cette incroyable conclusion du reportage :"il y a quelques jours, deux kitesurfers français ont eux aussi pulvérisé la barrière des 50 nds".

"Eux AUSSI", on croit rêver... Les Douglas, Catman et autres Caïzergues apprécieront... qui eux SEULS l'ont réussi...

Donc merci à Rémi d'avoir apporté les précisions qui s'imposaient...

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-3242,54-1104905,0.html

Papounet
4th November 2008, 12:26 AM
Euhhhhh, je me demande si Gilles Debrix et Wind sont les mieux placés pour critiquer les "possibles" excès de communication des autres......

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité sur le coup.

isonic
4th November 2008, 09:46 AM
Bon, ça, c'est possible, je ne cherche pas à polémiquer. La question, c'est de savoir si sur le fond, ils ont raison ou pas ? Moi, je dis que oui...

Jean-Marc
16th November 2008, 01:24 AM
La chasse aux records continue :

"jeudi 13 novembre... en direct du spot de vitesse...30 noeuds de mistral avec des rafales à 40noeuds !
10h47, 2ème run : POINTE A 53,2 NOEUDS !
12h16, 3ème run : POINTE A 53,4 NOEUDS ! l'Hydroptère aurait à nouveau battu le record sur 500m dans la catégorie D à près de 47,1 noeuds ( sous réserve de rectification du courant et d'homologation par le WSSRC)".

A+

JM