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View Full Version : Aileron au top pour isonic 111 2009 ????


Hugues
9th November 2008, 02:52 PM
Bonjour,

j'aimerais savoir quel est l'aileron idéal en Deboichet pour l'isonic 111 2009
Voile : RAM F8 7,8
Poids : 71 kg
Taille : 1,72
Navigation en plans d'eau agités entre 12 et 17 noueds de vent établi

J'ai bousillé mon 42 SL2 sur un rocher hier et j'aimerais le remplacer
merci
Hugues

Christine
9th November 2008, 06:26 PM
Bonjour hugues,

Je n'ai pas encore essayé la 111 (mardi sans doute!) mais les tailles d'ailerons n'ont pas du beaucoup changer.
Outre le sl2 qui est une valeur sûre, le sl4 me plait beaucoup, bien que je ne l'ai essayé que jusqu'à 36. C'est aussi un projet de test prochain si j'arrive à en trouver un en prêt.
J'ai essayé le R16 dans du vent mou(46 sur la 122), et c'était super car cela compensait bien le vent trop léger.

L'idéal, c'est d'en avoir deux: un pour le vent soutenu (sl4 pour la glisse ou sl2 pour l'étendue de ses perfs quelquesoit le vent )et un pour le vent trop mou( le R16).
A+ ,Hugues.

Hugues
9th November 2008, 11:18 PM
Merci Christine pour ta réponse rapide
J'attends ma 111 2009 et bien sur ton essai et tes impressions
Hugues

Hugues
16th November 2008, 01:52 PM
Toujours pas d essai detaille de la 111 2009 ?
j'attends toujours la mienne
Les réglages et sensations seront les bienvenus
Merci
Hugues

Christine
16th November 2008, 10:42 PM
J'ai reçu le flotteur hier! dès que le vent adéquat se lève, on y va, promis.

tristus
24th November 2008, 06:59 PM
J' ai eu le temps d'essayer la 111 lors du Photoshooting PM en corse et une bonne après midi sur la Ciotat.
Mon poids 79kgs pour 1m80.
J' ai utilisé une Loft switch Blade 09 en 7,8 avec un vent oscillant entre 15 et 20knts ainsi qu'une Blade 7,5 08.
Les ailerons utilisés: Un Gasoil Sixtrois en 40 puis en 43 et pour finir un deboichet SL2 44.
Au niveau des réglages avec les Loft je place le PDM au milieu voire 1cm devant avec le SL2, je navigue en revanche avec un wish très haut pour aider la planche à être haute sur l'eau.
J' ai tendance a reculer le PDM avec les gasoils ( 0 pour le vent soutenu et -1 cm pour le faible) qui naviguent plus a plat que le SL2.

La planche est dans la lignée des modèles larges (101/122) offrant un un départ au planning assez prompt ce qui a été une première surprise pour cette taille de planche.Je la trouve plus proche de la 101 que de la 122 (08 car je n'ai pas encore reçu la 09) en sensation, on a vraiment le sentiment d'être sur une petite planche nerveuse avec peu d'inertie et donc de franches accélérations possédant un départ au planning rapide.
Elle me semble lègèrement plus haute sur l'eau que les modèles 2008 avec plus de liberté au portant tout en gardant cette sereinité de planche qui ne se cabre jamais et qui permet donc d'aller toujours plus loin.
Deuxème surprise la possibilité de monter des ailerons très grands favorisants les appuis et le départ au planning ainsi que le replacement.Je pense en revanche qu'il ne faut pas hésiter a utiliser des ailerons glissants pour être a la hauteur des autres planches du marché (j'en ai essayé quelques unes) qui sont plus axées vitesse avec des arrières moins larges entrainant une mise en oeuvre d'ailerons plus petits et donc avec moins de trainée, bien evidement cela entraine des carences dans certains domaines d'utilisations que n' a pas la starboard...une histoire de compromis.

Cette planche est a mon sens "la" planche de longue distance petit temps pour les gabarits moyens légers qui naviguent avec des voiles de maxi 8,0m2.

Tristan

Tristan

Christine
24th November 2008, 10:09 PM
Merci Tristan pour ce report détaillé.

J'espère que Hugues aura eu là quelques réponses aux questions qu'il se posait.

A+

Hugues
27th November 2008, 03:35 AM
Oui merci cela apporte un peu d'éclairages sur ce flotteur
Il faudrait faire une comparaison précise par allure
Je crois qu'il va falloir que j'attende la meinne de toutes façons pour savoir vraiment les différences
Hugues

Hugues
21st December 2008, 07:19 PM
J'ai commandé ma planche en octobre et je ne l'ai toujours pas...
Je crois que l'importation n'est pas très efficace...
Je pense que l'on privilégie les shops qui font des quantités !
Il parait que le container arrivera début janvier...

Christine
21st December 2008, 11:42 PM
Salut Hugues,

Janvier, c'est bien la date que je connaissais pour l'arrivée des nouvelles is 111, donc rassure-toi, pas de favoritisme pour qui que ce soit.

J'ai pu naviguer une seule fois avec en 7,8, donc pas assez de matière pour faire un vrai report.
C'était "zone rouge vif", puisque j'ai pris directement la matériel qu'utilisait mon mari .
J'ai trouvé le flotteur moins gourmand en énergie que celui de l'an dernier, c'est ce qui m'a frappé le plus.
Sur le plan d'eau bien clapoteux, pas d'envolée, jibe toujours possible, un contrôle dans le coup. Le nez est plus haut, c'est super pour négocier vagues et clapot, je n'ai plus cette impression que j'avais l'an dernier, à savoir de ne pas peser assez lourd pour en obtenir le maximum dans le vent fort, à l'abattée surtout.

Les modifs te plairont, je pense Hugues, elle a été bien retravaillée.
A bientôt.

Hugues
22nd December 2008, 02:54 AM
Merci Christine pour ces éléments
Je vais attendre patiemment mon flotteur car même s'il fait froid il y a quand même quelques bonnes navigations à faire
Si effectivement elle passe mieux en descente de clapot ce sera le top car sur nos plans d'eau c'est rarement plat et je me faisais quelques frayeurs ou coups de frein lorsque j'étais surtoilé
A bientot

Christine
28th June 2009, 12:33 AM
Fabrice 1m80 85kg
Fos par ouest de 14 à 20nds, clapot serré.
7,8 warp 2008
42 sl2
Straps sur l'arrière (40cm d'entraxe)
Pied de mât de 131 à 132

Par rapport au flotteur 2008, celui-ci est plus nerveux sous les pieds, le nez est plus haut.
Le clapot est facile à passer car le flotteur a un meilleur équilibre sur l'eau, l'assiette est plus haute.
A la main, il est aussi plus léger. Jibe facile avec une sortie efficace.


Christine, 64kg
Même matériel mais ouest-nord-ouest à Fos de 15 à 19nds.
Limite surtoilée, le clapot ne me gène pas, et le contrôle est parfait: zéro envolée.
Le jibe ne me demande pas beaucoup d'effort pour l'engager malgré le toilage maxi pour moi.
Je passe de la 101+7,3 à la 111+ 7,8 pour bien jauger de la tenue dans le vent fort: c'est sain.
En navigation, j'ai l'impression d'avoir un flotteur plus étroit de l'arrière, demandant moins de pied arrière.

Dans des conditions light:
Plan d'eau formé , 8m warp 2009, 11-15nds.
J'opte pour un sl244 puis pour un r16 44.
Le r16 44 demande d'avancer un peu (1à2cm) le pied de mât mais il permet un départ au planing plus précoce encore qu'avec le sl244, idéal quand le vent est limite.
Il suffit d'abattre un peu et de pomper deux ou trois fois et c'est parti.

Le flotteur passe bien les molles , ne colle pas à l'eau: un flotteur de light pour les légers qui se change en flotteur de médium rapide pour les poids moyens.

Hugues
28th June 2009, 08:38 PM
Merci Christine pour ces éléments
Pour l'entraxe de 40 mets tu les straps arrière tout à l'arrière et ensuite tu places ceux de l'avant pour avoir un entraxe de 40 ?
On m'a dit que l'entraxe était super important pour les performances et qu'il devait être adapté à la taille de la personne qui utilise la planche ?
J'attends tes réglages avec la Warp 2009 8.0
Hugues

Christine
29th June 2009, 12:59 AM
Bonsoir Hugues,
Tu mets tout sur l'arrière, ce qui fait 39,5cm en mesurant de la vis arrière du strap avant à la vis avant du strap arrière.
Fabrice(1m80) et moi(1m66) utilisons les mêmes flotteurs sans changer d'entraxe... je me suis habituée à naviguer ainsi (tu imagines s'il fallait sortir le tournevis à chaque nav!)et ça ne me gène que lorsque je suis sous-toilée: là je sors le pied arrière légèrement et je place mon talon vers l'avant.
C'est donc avant tout une question d'habitude (avant, je naviguais avec 38 cm) et d'ajustement avec le reste du matériel pour les réglages.

A bientôt!