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View Full Version : Test Isonic 86 2009


Christine
22nd November 2008, 03:22 PM
Bonjour à tous et toutes,


Le modèle 2009 présente des évolutions bien visibles:

- un nez plus fin (la forme est conservée mais il est moins épais);
- le pont avant est encore plus creusé;
- entre les straps du volume a été ajouté sans augmenter la largeur, le pont est donc bombé sur toute cette zone;
- la carène a un double concave, comme sur la is 76 2008 ;
- doubles wingers dans une optique vitesse supérieure;
- 700g de moins pour le flotteur 2009 (nous avons toujours le 2008 pour comparer).


Les tests ont été effectués en comparant le flotteur 2008 et le 2009 avec la même voile (warp 6,8 pour Fabrice, 6,3 pour moi), le même aileron (sl2 32 pour Fabrice, sl4 31 pour moi) , même position de pied de mât (131), même position pour les straps (tout sur l'arière soit un entraxe de 40, barrette interne à l'avant, barrette externe à l'arrière).
Ainsi les évolutions entre les deux flotteurs sont objectivement perçues.

Conditions des tests:
Fabrice: vent d'ouest , 20 à 32 nds, clapot haut et serré .
Christine: vent de nord à nord-ouest, 16 à 24 nds, plat au bord, clapot latéral plus au large.

Navigation:

A l'arrêt le flotteur 2009 parait un peu plus petit bien que le litrage annoncé soit le même.

Le départ au planing est plus rapide, sans doute l'effet du volume ajouté sous les pieds.

Dès qu'on est au planing, le flotteur est plus nerveux , plus réactif sous les pieds, on a moins cette sensation d'être sur un rail.
Le nez est plus haut ainsi que l'assiette du flotteur. On est confortablement installé,c'est bien équilibré.

Toutes les allures sont agréables et faciles. Le cap de la 2008 est meilleur mais celui de la 2009 reste au-dessus de la moyenne, replacement très bon.

Le jibe est un régal, plus doux à engager et la sortie un must. Courbe large ou serrée, le flotteur permet de passer exactement où on veut, un plus à la bouée pour ceux qui attaquent.

Dans les rafales, le contrôle est parfait, jamais d'envolée même pour moi.

Fabrice a particulièrement apprécié le contrôle dans les rafales violentes, le confort, il se sent "bien calé".
Moi j'aime beaucoup son côté plus réactif, le pilotage précis du "bout des orteils", sans avoir à forcer, et le jibe...

Pour résumer, le flotteur 2009 donne plus de sensations que le 2008, plus réactif, sans rien perdre de ses qualités de contrôle dans le vent fort ni de son confort. C'est certainement dans le vent bien établi qu'il donnera le meilleur.

A venir:

- tests comparatifs de vitesse entre les deux flotteurs pour juger objectivement de l'effet des doubles wingers;
- tests sur plan d'eau formé pour juger du double concave de la carène (l'is 76 est formidable dans ces conditions et elle avait ce type de carène l'an dernier) .

A+

Christine
10th December 2008, 09:30 PM
Christine, 63 kg, la Madrague de l'Almanarre par ouest-nord-ouest de 15 à 22nds.
north warp 6,3, Deboichet sl4 31, plan d'eau formé mais facile.
test comparatif effectué avec les is 86 de 08 et de 09.
Pied de mât à 131 au départ, puis 132 , puis 133 sur la 09.

Le passage des vagues au près est parfait, la trajectoire reste bien linéaire sur la 08 et un peu plus nerveux sur la 09: pour obtenir le même confort que sur la 08, j'avance d'un bon cm le pied de mât sur la 09.

A l'abattée, la 09 domine la 08 par une plus grande facilité ,doublée d'accélérations grisantes et explosives sans que je ne me sente le moins du monde sur la défensive (il ne m'en faut pas beaucoup...).

Le passage des molles et le départ au planing sont excellents, le jibe facile, le flotteur est docile.

A+

Christine
5th February 2009, 11:15 PM
La suite des tests:

Christine Fos vent d'ouest 18à 23 nds,
Warp 6,3
SL4 31
Clapot court et technique, 3/4 face sur tribord, babord plus glissant.
Pied de mât à 132 133,5 avec le wish 1 cm + haut: plus confortable dans ce chantier;

Navigation en groupe,: plus le vente monte, plus le flotteur fait la différence: il ne demande qu'à accélérer et ne sature pas malgré le plan d'eau encore plus formé.

Dans la zone rouge, je suis donc plus facile que certains avec d'autres flotteursqui sont obligés de "lever le pied" un peu...



Fabrice , l'Almanarre le 31 01 09:
warp 5,8
sl2 30
vent d'est de 25 à 35 nds
plan d'eau plat
pied de mât reculé au maxi soit 129-130 cm de l'arrière.

Le sl2 30 est moins doux à l'utilisation que le sl4 31 mais plus directif, plus facile à utiliser pour quelqu'un d'expérience moyenne.

L'ensemble est performant, très agréable et le contrôle reste maxi malgré les rafales.

Toujours cette impression que le flotteur est plus petit ,due à la nervosité (excitante!) de cette planche, c'est vraiment fun...

Désolée pour le test comparatif avec GPS, cela n'a pas été possible et je n'ai plus le flotteur 08.

Christine
28th February 2009, 03:17 PM
Une nouvelle nav intéressante en warp 5,8 (0 8 ) à l'Almanarre, dans la zone rouge.
20-25 nds d'ouest, plan d'eau formé, deboichet 31 SL4.

Deux noeuds de plus et j'aurai du déclarer forfait, tant il y avait de puissance dans la voile.
j'ai avancé le pied de mât de 132 à 133 et c'était parfait au niveau assiette, contrôle, glisse.
Bon cap, abattée facile (sensations fortes!!), le flotteur tourne bien, je suis juste génée par le changement d'amure rugueux pour mes petits bras mais le flotteur reste zen et garde beaucoup de vitesse en sortie.

Le 31 SL4 va aussi bien avec la 5,8 qu'avec la 6,3, très agréable.

Christine
30th April 2009, 01:45 AM
La suite des tests:

Christine Fos vent d'ouest 18à 23 nds,
Warp 6,3
SL4 31
Clapot court et technique, 3/4 face sur tribord, babord plus glissant.
Pied de mât à 132 133,5 avec le wish 1 cm + haut: plus confortable dans ce chantier;

Navigation en groupe,: plus le vente monte, plus le flotteur fait la différence: il ne demande qu'à accélérer et ne sature pas malgré le plan d'eau encore plus formé.

Dans la zone rouge, je suis donc plus facile que certains avec d'autres flotteursqui sont obligés de "lever le pied" un peu...

.


Mêmes conditions, même matériel, mais avec la voile 2009: pied de mât à 131.
Même constatation que la dernière fois, plus le plan d'eau est chahuteur, plus la is permet de faire la différence, c'est vraiment un super flotteur.
Toilée au maxi (des bien plus lourds que moi ont 5,9...), dans le chantier, l'idée reste d'aller le plus vite possible, à aucun moment je n'ai eu l'impression de "risquer".

mark newman
27th May 2009, 12:20 AM
Cher christine,
S'il vous plaît excuser mon français. Quelle rigidité SL4 utilisez-vous et Fabrice pour IS86 & 94, vous recommanderiez quelle rigidité et taille pour 100 kg homme avec les 7m et 6.3m Warp?
Merci beacoup
Markt

Christine
27th May 2009, 01:41 AM
Hello Mark,

Il est très bien ton français!
On utilise les sl4 que jusqu'à 36 et nos ailerons sont des "standarts".
Je sais que dans les tailles plus grandes il y a parfois des problèmes d'ailerons trop souples, mais les nôtres sont parfaits.
Nous utilisons le sl4 quand le vent est régulier et soutenu.
Quand le vent est irrégulier, on passe sur du sl2 qui est meilleur pour le passage des molles.
A+

Remi
27th May 2009, 06:14 AM
Bonjour Mark,

Effectivement maintenant il y a deux rigidités pour les SL4, 1 et 2. 1 pour souple et 2 pour plus rigide.

Pour ton cas la rigidité 2 te conviendra mieux, pour info tous nos tests sont réallisé avec ces ailerons en rigidité 2. Le 1 correspond au gabarit léger.

Amicalement

Christine
28th May 2009, 11:40 PM
Renseignement pris, ceux que nous appelons "standart" sont des souples.

Christine
14th July 2009, 07:48 PM
Avec la 7m warp North 09:

Fabrice, 85kg, Mistral à Fos (plan d'eau plat à clapoteux) 20-25nds.
Avec un Deboichet SL2 32 et le pied de mât à 132,5/133.
L'ensemble est très performant au niveau vitesse sans souci de replacement.

Christine, 63kg, même matériel mais vent de 16 à 20 nds: c'est fun mais je trouve que c'est un poil physique. Je me sens mieux avec la 6,3 sur ce flotteur.

sebnoumea
23rd November 2009, 05:11 PM
Bonjour,

Je cherche à régler la position de mon pied de mât sur une iSonic 86 de 2009.
Quels repères prenez-vous pour prendre vos mesures ?
Si je mesure la position recommandée par des flèches sur le flotteur jusqu'au bord arrière , j'obtiens entre 135 et 136 cm.
Je m'y prends mal ou vos recommandations (entre 131 et 133,5) indiquent qu'il faut reculer le pied de mât par rapport à ce qui est recommandé par l'inscription sur le flotteur ?

Merci,
Seb.

Christine
23rd November 2009, 11:30 PM
Bpnsoir Sébastien,

Pour nous le limieu du rail est à 135.
Les mesures données le sont pour des voiles et ailerons bien précis.
En fonction de ce que tu utilises, il faudra adapter ces mesures.
A+
PS: beau temps à Nouméa?

sebnoumea
24th November 2009, 05:36 AM
Bonjour Christine et merci pour ta réponse.

Je n'arrive pas à me régler correctement pour 25/30 noeuds de vent, mer démontée, avec le matos suivant :
* iSonic 86 de 2009
* aileron Drake Custom de 30 (je n'ai pas essayé l'aileron d'origine Drake de 34)
* voile Neil Pryde RS Racing Evo II de 6.2 m2
* straps dans les positions recommandée cad au milieu et vers l'extérieur de la planche

Si quelqu'un a une recommandation à me faire pour la position du pied de mât dans cette configuration, je suis preneur.

La planche devient vite incontrôlable et mon pied avant à tendance à sortir du strap. J'ai écumé tous les posts parlant de ce problème de pied avant. J'ai tenté :
* de baisser le wish
* d'avancer le pied de mat
* d'étarquer davantage à l'amure et à l'écoute

Il ne me reste plus qu'une chose à essayer c'est le réglage des bouts de harnais qui me convient habituellement. J'ai également modifié la position du strap avant que j'ai reculé et désaxé légèrement. Je teste tout ça en fin de semaine.
Je compte m'équiper de 2 ailerons Gasoil : un GT9 et un elliptique. J'espère sentir une différence en confort et en vitesse.

Voilà j'attends vos tuyaux :p

A bientôt
Seb

PS : Il fait beau, bon et y'a du vent à Nouméa...

Christine
24th November 2009, 11:25 PM
Hello Sébastien,
Je pense qu'il s'agit certainement d'un problème de longueur de bouts de harnais comme tu le dis pour le pied qui sort du strap.
Nous trouvons tous les deux la position interne pour le strap avant plus confortable.
Avec tes straps en position médiane, tu dois avancer le pied de mât par rapport à ce qu'on a donné comme mesure, je dirai au moins deux centimètres. Nous avons des voiles qui font peu lifter le flotteur, d'où cette obligation de reculer les straps.

Sur du clapot qui secoue, un 32 te donnera une assiette plus haute, plus confortable. Le SL2 est pas mal dans ces conditions. Le goldwing aussi. Le GT9 est puissant, je dois essayer dès que possible . J'aime bien le Gasoil elliptique aussi.
Bien tirer la voile à l'amure dans ces conditions également.Tu peux essayer avec une autre voile d'un copain pour voir si c'est un problème de voile ou de choix d'aileron.
A+

sebnoumea
25th November 2009, 10:10 AM
Bonjour Christine et merci pour ta réponse.

Où est passé mon dernier message ? D'autres utilisateurs du forum pourraient être intéressés ou même apporter d'autres précieux conseils.

A bientôt,
Seb.

Lomic
24th February 2010, 03:45 PM
salut Christine,

je commence à avoir quelques navs au compteur sur l'iSonic et je regrette pas mon achat c'est une vraie bombe

par contre je suis pas encore au point côté réglages, suite à quelques séances photo, mon photographe m'a fait part de ses impressions et elles semblent confirmées par les clichés, je navigue avec la planche trop cabrée

cf photos:
1 (http://img38.imageshack.us/img38/9245/080nw.jpg), 2 (http://img62.imageshack.us/img62/7506/090bx.jpg), 3 (http://img716.imageshack.us/img716/4521/060copy.jpg),4 (http://img717.imageshack.us/img717/3844/dsc0161.jpg), 5 (http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/23/10022309495381592.jpg), 6 (http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/23/100223104433472623.jpg), 7 (http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/23/100223112701659908.jpg), 8 (http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/23/100223095137581616.jpg)

après je veux bien que le hasard fasse sur quelques photos j'ai le nez en l'air suite au passage d'un clapot ou autre, mais là c'est quand même pas trop bosselé et que ça le fasse sur chaque photo ou presque...

en prime j'ai aussi pas mal le corps qui "tombe" vers l'arrière, y'a un truc qui cloche

là j'étais en Ram F9 5.8, le vent oscillait dans les 20-25nds, plutôt bien toilé pour mon gabarit (65kg 1m80-) un poil à la rue par moment dans les grosses claques

pour le réglagle PDM au début j'avais la plaquette juste contre l'arc de cercle arrière du marquage du boitier, si le centre du boitier est à 135, ça doit faire du 133-132

puis un collègue est passé et m'a dit qu'il fallait sur l'iSonic être au pire au milieu mais sinon plutôt 1 ou 2cm devant le milieu, il a une iSonic 87 et il a eu aussi la 86 (mais il préfère la 87) et il tape 37nds avec donc a priori j'aurais plutôt tendance à écouter ses conseils

j'ai donc ravancé franchement le PDM (cette fois la plaquette contre le demi-cercle avant, ce qui donne 136) et hasard ou pas, j'ai pris 1nds en Vmax, ceci dit j'essayais de péter les 30nds et j'étais à 29.8 avant de changer ce réglage, donc j'ai sans doute bien abattu et peut-être profité d'une rafale plus forte ou d'une zone plus flat, donc je dirais pas que le réglage a tout changé et au niveau feeling c'était pas non plus la révolution, j'ai du monter mon wish de 2cm pour être à nouveau à l'aise avec ce réglage pdm

dans les conseils, il m'a aussi conseillé d'augmenter le stance, me disant que la 86 est taillée pour les petits gabarits, le stance serait de 38cm entre 2 inserts équivalents, donc il m'a dit d'avancer les straps avant, je plaquerai mieux le flotteur

et enfin d'allonger mes bouts, là je suis en 28 ;)

si j'ai bien lu les posts précédents, le centre du rail de PDM est à 135 et tu donnes des réglages entre 131 et 133.5, donc toujours un poil derrière le centre

niveau voile ce sont des Warp, je pense pas que la Ram lifte plus la planche

côté aileron, j'ai un Gasoil SLR 34, un poil grand pour la 5.8 mais il est destiné à ma Ram 6.8 (enfin ex-Ram car j'attends son remplacement par North)

je pense avoir posé à peu près toutes les données du problème, je prends toute piste susceptible de m'améliorer :D

[Edit] je vais vérifier les positions de mes straps, je pense qu'ils sont à fond en arrière, par contre je n'ai pas encore réglé le stap avant sur les inserts intérieurs comme tu le conseilles, d'ailleurs en nav j'ai déjà le pied avant pas totalement engagé mais plus en appui sur le rail, du coup je me demande ce que ça va donner si je mets le strap encore plus vers l'intérieur
[Edit2]c'est bien ça, straps sur le dernier trou, rangées extérieures

Christine
24th February 2010, 04:34 PM
Hello Lomic,
Jolies photos!

L'aileron que tu as mis est grand pour 5,8 ram.
Pour améliorer ta vitesse, plutôt un goldwing 32 ou sl4 32 ou sl2 32. Les Gasoils sont puissants, pour avoir l'équivalent gasoil en elliptique c'est 30.

Donc avant de bouger les straps, j'essaierai un autre aileron.
Pour l'entraxe, c'est affaire de goût: ça fait 39,5 de la vis arrière du strap avant à la vis avant du strap arrière. Fabrice fait aussi 1m80 et ça lui va bien.

La mesure donnée pour le pied de mât correspond au centre du tendon: c'est très reculé mais ça va bien avec les Warps et les ailerons qu'on utilise. C'est un ensemble... avec un aileron plus puissant, normal que tu soies obligé d'avancer ton pied de mât pour la garder bien à plat et donc de monter ton wish...

Change juste un paramètre à chaque essai, et quand tu auras un réglage idéal avec la ram et le gasoil, donne-les nous, ce sera super.
A+

Lomic
24th February 2010, 09:49 PM
Jolies photos!j'ai eu la chance d'avoir un photographe de métier sur le bord, j'en ai profité ;)L'aileron que tu as mis est grand pour 5,8 ramcertes en dessous j'avais un Gasoil Elliptique en 29, j'ai hésité mais j'ai craint qu'il soit trop léger et le vent était très variable, cependant si tu me conseilles le 30, le 29 devrait aller. Le SLR est pas trop puissant je trouve (en même temps je suis habitué au GT9 32) mais c'est sûr que 34 pour 5.8 ça fait un peu tropPour l'entraxe, c'est affaire de goût: ça fait 39,5 de la vis arrière du strap avant à la vis avant du strap arrière. Fabrice fait aussi 1m80 et ça lui va bienok, moi aussi ça me va pas mal mais comme Léon me poussait à augmenter, j'ai préféré poser la question avant de tout modifier ;)avec un aileron plus puissant, normal que tu soies obligé d'avancer ton pied de mât pour la garder bien à plat et donc de monter ton wish...ce n'est pas pour contrer mon souci (dont je n'ai pris conscience qu'a posteriori) que j'ai changé mon réglage mais suite aux conseils de Léon, qui naviguant avec des iSonic m'a dit qu'elles fonctionnaient mieux comme ça, je vais revenir sur des valeurs "standard" et voir plutôt côté aileron la prochaine fois que je sors la 5.8 sur l'iSonic

je vais juste mettre les straps avant sur les inserts intérieurs, visiblement ça fait l'unanimité ;)

merci pour tes infos, je reviens par ici si je trouve la recette miracle :D

Remi
26th February 2010, 10:48 AM
Bonjour Lomic,

Merci de trouver les differentes réglages que nos pros utilisent selon style, gabarit et conditions :

Pour l'eau plate tout exterieur et reculé pour les foots-straps arrière et milieu pour celui de devant, pied de mât un peu reculé par rapport à la position recommandé

Pour la mer très agité certains utilisent tout avancer pour les foots straps avec le pied de mât un peu avancée par rapport à la position recommandé. D'autres garde les même réglages que sur l'eau plate mais avance le pied de mât comme cité précédement. Mais aucun utilisent les positions intérieure.

Tous sont en SL4 34 et utilisent rarement plus petit.

Bien sure il s'agit de réglages de Pros mais peuvent servir pour t'aider. La réduction de l'aileron en 32 ou même voir 30 combiné avec les réglages ci-dessous peut être la solution.

Amicalement

Lomic
26th February 2010, 02:10 PM
Pour l'eau plate tout exterieur et reculé pour les foots-straps arrière et milieu pour celui de devant"milieu" pour insert du milieu (n°2) ou "milieu" pour rangée d'inserts intérieure et insert arrières? (stance plus grand ou staps plus vers le milieu de la planche?)Pour la mer très agité certains utilisent tout avancer pour les foots straps avec le pied de mât un peu avancée par rapport à la position recommandéje vais peut-être tenter ça, ça décabrera la planche je penseaucun utilisent les positions intérieurec'est la recette de Christine et Fabrice ça :) pas encore testéTous sont en SL4 34 et utilisent rarement plus petitquelle que soit la voile?Bien sure il s'agit de réglages de Pros mais peuvent servir pour t'aider. La réduction de l'aileron en 32 ou même voir 30 combiné avec les réglages ci-dessous peut être la solution.merci pour ces conseils ;)

je vais tester tout ça pour profiter au mieux de cette super planche ;)

Remi
26th February 2010, 11:09 PM
Bonsoir Lomic,

Eau plate toutes les positions exterieure, pour le foot-straps arrière tout reculé et celui de devant au milieu

Amicalement

Christine
26th February 2010, 11:30 PM
34sl4, c'est bien avec la 7m.

Lomic
27th February 2010, 12:22 AM
j'ai mis les avants sur la rangée interne et sur l'insert milieu, les arrières sur la rangée externe et insert arrière

mais aujourd'hui c'était ambiance carotte sur le spot, j'ai gréé mais pas été à l'eau, dommage :o

le test pour plus tard...

j'ai regardé pour monter mon Gasoil E8.5 29 qui est destiné à ma Warp Speed en 5.8 (et qui irait donc pas mal en 5.8 sur la 86), mais le talon, ajusté pour la Warp Speed, est trop gros pour l'iSonic, c'est agaçant ces écarts entre constructeurs :mad:

Christine
27th February 2010, 12:51 AM
c'est agaçant ces écarts entre constructeurs :mad:

c'est même de planche à planche dans une même marque...

Remi
1st March 2010, 07:16 AM
Bonjour Lomic,

Tu tombe pil poil sur ce que l'on appel "Les tolérances de Cobra"

Il faut savoir que 80% des marques sont fabriqués chez eux et donc les boitiers ont tous la même provenance.

Petite astuce pour ton aileron, si trop gros le poncer et s'il est trop petit passé le socle à la bombe de peinture.

Amicalement

Lomic
1st March 2010, 02:40 PM
Petite astuce pour ton aileron, si trop gros le poncer et s'il est trop petit passé le socle à la bombe de peinturenan mais le souci c'est qu'il était trop gros pour le boitier de la Warp Speed => ponçage, ajustage, nickel

et maintenant je teste sur l'iSonic, il est encore trop gros, mais si je le ponce pour bien aller dans le boitier de l'iSonic il va se balader dans le boitier de la Warp Speed :(

christophe44600
1st March 2010, 08:04 PM
bonjour à tous je souhaite acquérir une isonic 86 et 121, je souhaitais savoir la surface de voile maxi pour ces planches sachant que je pèse 75kg et mesure 1.77, je navigue avec des loft blade, 7.0 ça passe ou pas sur la 86, idem pour l isonic 121, quelle taille maxi, 9.0 ?????
je me pose aussi la question de savoir si je devrais prendre 121/86 ou 121/94, surface de voile 9.0/7.7/7.0/6.3/5.6? merci bonne nav à toutes et tous

Lomic
1st March 2010, 08:44 PM
7 ça passe sur la 86 ;)

pour le maxi de la 121 je ne sais pas ;)

Christine
1st March 2010, 11:34 PM
bonjour à tous je souhaite acquérir une isonic 86 et 121, je souhaitais savoir la surface de voile maxi pour ces planches sachant que je pèse 75kg et mesure 1.77, je navigue avec des loft blade, 7.0 ça passe ou pas sur la 86, idem pour l isonic 121, quelle taille maxi, 9.0 ?????
je me pose aussi la question de savoir si je devrais prendre 121/86 ou 121/94, surface de voile 9.0/7.7/7.0/6.3/5.6? merci bonne nav à toutes et tous
Bonsoir Christophe,

Si tu ne prends que deux flotteurs, avec ces surfaces de voiles, je pencherais pour l'option 86-121.
A+

christophe44600
5th March 2010, 09:01 PM
merci pour vos réponses

Remi
6th March 2010, 02:11 PM
Bonjour Christophe,

Pour ton gabarit, je te conseille comme suivant :

iSonic 121 : 9,0 & 7,7
iSonic 94 : 7,0 & 6,3
Mais si tu prend 5,6 vaut mieux prendre la 86

http://img144.imageshack.us/img144/8105/recfinstickercre.jpg (http://img144.imageshack.us/i/recfinstickercre.jpg/)

Amicalement

Christine
14th March 2010, 11:53 PM
Voici d'autres ailerons qui vont bien avec le flotteur:

Gasoil SLR 32 34
C3 Venom 34-36
Select S09 32 34


Le Select SO7 serait trop raide.
Le Tectonic Falcon trop souple.
Informations recueillies auprès de windsurfeurs de Windsurfing33 possédant une isonic 86.