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View Full Version : I-SONIC 101


Christine
17th October 2006, 06:27 PM
Je l'ai essayee avec 6,3, 6,8 7,3 north warp et 7,8 rss NP, sur un plan d'eau forme, parfois clapoteux, avec tectogoldwing 34 36 et tecto tom-cat 40.

J'ai beaucoup aime les sensations de glisse, on sent une vrai bete de course sous les pieds.
C'etait moins facile dans le gros clapot, il me manquait 20 kgs, mais la planche restait toujours saine, n'enfournait pas, alors que le plan d'eau etait vraiment coton.En fait, une planche plus petite aurait ete plus adaptee a mon gabarit dans ces conditions.

Sur un plan d'eau forme mais plus regulier, un vrai plaisir, elle est douce, tourne bien, plan de pont confortable et quelles accelerations!
La 7,8 avec le 40 : c'est toujours bien! et pourtant je pensais que j'aurai trop en tout, et bien toujours du confort, de la glisse, il y avait autour de 15 nds avec un plan d'eau forme.
Pour 6,8 warp j'avais le pdm a 131, pour 7,8 a 132-133, straps recules a fond et entraxe de 40.
Cette i-sonic est une valeur sure.

momo 59
18th October 2006, 11:07 AM
Ca y est je viens de la deballer je suis super contente, quel est ton gabarit, j'avais vu dans un autre poste il y a qlqes temps mais je ne me souvient plus.
Je voudrais savoir ou mettre les straps et le pdm, je mesure 1,60 pour 50kgs, je vais essayer de me caler sur tes r?glages car je compte l'utiliser avec des Overdrive 7,5 et 6,5 dans du 10-15 noeuds avec 34 et 40 Drake.
Mise ? l'eau des que possible...

Christine
18th October 2006, 01:27 PM
Mon gabarit: 1,66m pour 62 kgs
Les straps etaient tout l'arriere et avec 40 d'entraxe (c'est beaucoup, mais j'ai laisse les straps comme ils etaient vu que c'etait une planche test) mais 38 c'est assez.
Pour le pied de mat, depuis 130 ? 132, mais avec les tectonics, on navigue tres recule; je n'ai pas essaye les drake.
Voila! j'espere que tu vas te regaler autant que moi!:D

olivier44
18th October 2006, 10:01 PM
Christine,
Tu a essay? la iSonic 101 avec des voiles de 6,3 ? 7,8. Mais quelle surface te semble la plus adapt?e pour obtenir le meilleur potentiel vitesse du flotteur ?
Olivier

Christine
19th October 2006, 12:47 AM
C'est avec la 6,8 et la 7,3 que c'etait le mieux.
Mais avec 7,8 et 40 tom-cat dans la petole , c'etait tres chouette aussi.
Le jibe avec une voile aussi grande etait un peu plus delicat dans un plan d'eau forme.
Quand j'ai mis 6,3, le vent etait plus fort, le plan d'eau difficile et j'aurai ete mieux avec un flotteur plus petit: 62 kgs, c'etait pas assez! :D

Christine
21st October 2006, 02:51 AM
Alors Morane, as-tu pu essayer la bete de course?:D

Christine
4th November 2006, 11:09 PM
Encore une journee pour l'essayer a l'Almanarre au Ventilo, et demain du vent d'ouest est annonce!B)
J'y ai vu aussi la isonic94, la isonic 122 et d'autres bijoux du meme genre, ainsi que la stype 93, 104... .

momo 59
5th November 2006, 12:44 AM
non pas encore, je suis rentree hier soir, cet apres midi je vais dans la baie mais en formula, demain sera le grand jour...

momo 59
6th November 2006, 05:41 AM
Ca y est enfin !!!
bonne nave toute la journee avec un vent de 9 a 13 noeuds, mer plate et petite houle au large.
je l'ai teste avec une 7,5 overdrive avec l'aileron drake de 40 puis avec le 34.
avec le 40 depart immediat au planing mais des 12 noeuds j'avais la jambe arriere qui chauffait mais il faut dire que mes reglages n'etaient pas au top, j'ai donc mis le 34 et regle la voile, la plus de probleme, super glisse et vitesse impressionnante, le passage des molles n'a pose aucun probleme...
j'espere remonter dessus tres bientot pour refaire un essais avec le 40 dans la petole, je suis sur qu'au moindre souffle ??a va gazer.
je n'ai pas pris de mesure par rapport au pdm, straps avant recules et au milieu pour ceux de l'arriere.

FredK33
6th November 2006, 05:09 PM
Est-ce que quelqu'un pourrait faire un petit comparatif entre la feu 105 et la nouvelle 101 ?
Merci

Remi
6th November 2006, 07:07 PM
Bonjour FredK33,

La 101 part plus tot au planing et est plus facile a controler dans le vent fort.

A plus

marcel
18th November 2006, 03:10 AM
1er essai de la 101 : vraiment tres agr??ablement supris, d??part et maintient au planning impr??sionnant
nav en 6,8 et 28 d'aileron, meme en 28 : super cap

par contre 1er essai de la 122, un peu dessus par rapport ?? la 125, moins confort en position, : r??glage ?? trouv?? ...

Christine
11th December 2006, 12:42 AM
Nouvel essai sur le plat aujourd'hui a Fos.
Vent entre 14 et 18 nds, rafaleux , north warp 7,3 souquee presque au maxi, deboichet 38.
La glisse est encore plus evidente sur le plat.
Mais c'est la sortie de jibe et la relance qui m'ont epatee.
D'habitude j'ai du mal a finir mes jibes au planing avec la 7,3 qui est une grande voile pour moi. La, sortie au taquet a chaque fois, la relance n'est alors qu'une simple formalite.

Dans les grosses rafales, pas d'envolee (bien que le pied de mat soit tres recule).
A l'abatee, comportement tres sain et facile.
;)

isonic
11th December 2006, 02:07 AM
Christine,

alors, on dirait que tu es satisfaite de ton Deboichet 38 sur la 101, non ? Les miens ont ete livres hier, pour une commande passee le 29/11... Record de vitesse - de livraison - battu ! Je suis impatient de faire le meme test avec la 111... pour voir s'il vont aussi vite sur l'eau, mais ce que tu dis me laisse esperer le meilleur.

Christine
11th December 2006, 03:15 AM
Oui, c'est vraiment bien en grande taille. Navigation avec pdm bien recule et wish un peu plus bas.
Bravo pour la livraison aussi rapide!B)

Xav 350
14th January 2007, 07:20 PM
Hello Christine !
Voulez savoir si tu avais recu ta 1001 ?De mon cote toujours rien ,ca fait2.5 mois ,ca fait tres long maintenant au niveau du delai.

Xav 350
14th January 2007, 07:21 PM
Xav 350
Hello Christine !
Voulez savoir si tu avais recu ta 101 ?De mon cote toujours rien ,ca fait2.5 mois ,ca fait tres long maintenant au niveau du delai.

Christine
14th January 2007, 09:59 PM
Coucou , Xav!
Elle arrive la semaine prochaine, la tienne certainement aussi!
:)

Xav 350
15th January 2007, 12:13 AM
Yo Christine!
Je croise les doigts pour que les planches arrivent cette semaine...
Essais en tecto gw 36 et 34 et puis on verra pour un vector rokit 38 tout ca en 7.2 Rs6;)
Bisous du 33

olivier44
16th January 2007, 10:19 PM
J'ai commande la mienne premiere semaine de Janvier 2007 pour une livraison fin mars 2007. 3 mois pour une livraison c'est quand meme long, surtout que la livraison n'est pas garantie a 100%

marcel
18th January 2007, 02:02 PM
Xav 350
Yo Christine!
Je croise les doigts pour que les planches arrivent cette semaine...
Essais en tecto gw 36 et 34 et puis on verra pour un vector rokit 38 tout ca en 7.2 Rs6;)
Bisous du 33


a mon avis 34 suffit,
je met 32 pour 6,8 sur la 101
j'attend aussi ma 161, mais pas l'utilit?? en ce moments, encore 100Km/H annonce aujourdhui, je fille ....

Christine
2nd February 2007, 01:55 PM
Marcel, quand tu dis que tu as mis un 28 sur la 101, c'??tait sur du plat? et le pdm?
juste avant le froid, j'ai pu essayer avec un34 sl2 sur du plat avec 6,8 et c'etait bien. Et avec 7,3 et sl2 38 dans un vent mou et rafaleux au possible (genre 5 a 20 nds sur 100m...une specialite fosseenne!), l'aileron avait assez de puissance pour passer les molles sans me poser de probleme de controle dans les mega-rafales.
C'est l'envolee radicale qui me guette dans ces cas la. La 101 ne bronche pas, garde une assiette dynamique, ca accelere... L'ensemble est equilibre et vraiment agreable.
Quelqu'un a essay?? la 87 et la 94?

marcel
2nd February 2007, 03:26 PM
yes sur du plat,
pdm bien recul?? : 129
mais tjours ds les conditions hautes de la voile.

c vrai que cette planche est vraiment formidable, garde le planning sans aucun soucis dans les jibe, d??part au planning etc ...

PL
3rd February 2007, 01:36 AM
Bonjour.

Une question aux heureux possesseurs d'Isonic 101 (et 111 !) et ?? ceux qui ont pu les essayer.
Pour une navigation avec des voiles de 7.2-7.5 (occasionnellement 6.2), en mer (clapot et houle) et un planchiste (moi ! ;)) de 72 kg tout mouill??, laquelle de l'Isonic 101 ou de la 111 serait la plus adapt??e ?

Merci.

Phil.

Christine
3rd February 2007, 01:58 PM
Salut Phil,
Avec 72 kg et 7,2, je pencherai assez pour la 101, vu que tu comptes mettre aussi 6,2. J'ai mis 7,8 sans souci sur la 101. Le tout c'est d'ajuster en meme temps la taille de l'aileron
:)

isonic
3rd February 2007, 05:51 PM
Phil,

tout depend de tes conditions de nav' : attention a l'appreciation des "sudistes" pour qui le vent leger, c'est moins de 20 nds, et aux gabarit de 60 kg (non non, je ne vise personne ! ;) )...

Si comme moi, tu a des conditions de vent qui sont souvent entre 12 et 20 nds, mas rarement au dessus, la 111 sera plus efficace en plage basse surtout avec une 7.5 (on ne sait pas si tu utilise une 7.5 ou une 7.2) et elle se tient tres bien quand ca monte (j'y passe 5.8 avec un Deboichet SL2 32 et c'est parfait).

Si en revanche, si tu navigues plutot en 7.2 et 6.2 et souvent en plage haute de ces voiles comme le dit Xavier/"Marcel", alors bien sur, c'est la 101 sans hesiter...

PL
3rd February 2007, 06:29 PM
Bonjour.

Merci Christine et Isonic pour vos conseils.

Au niveau des conditions de nav (et du poids), il est vrai que je suis plut??t dans ton cas Isonic ;)
La plage d'utilisation optimale que je vise avec cette planche est plut??t le 14 - 20 noeuds (j'ai au dessus une 8,4 (RS) que j'utilise avec une grosse slalom et en dessous une planche de vague que j'utilise en 5.8-5.3). Par ailleurs, ??tant sur des spots qui peuvent n??cessiter de faire du cap et des virements de bords pour gagner au vent, la 101 permet-elle de faire des virements de bord "assez tranquille":) ou est-ce plus acrobatique ? B) C'est qu'?? 40 balais pass??s, on ne tricote plus comme ?? 20 !! :D

Au niveau voile, j'ai actuellement 7,2 (RS) mais je souhaiterais garder "une marge" d'utilisation et pouvoir mettre sur cette planche de 7.2 ?? 7.6.

Phil

isonic
3rd February 2007, 06:54 PM
A mon humble avis, pour du 14-20 nds et si en plus tu as une bonne 8.4, c'est la 111 qu'il te faut (cent-onze) sans hesiter...

Si tu voyais le controle et la vitesse de cette planche, et les sensations d'acceleration qu'elle delivre, tu ne te poserais meme pas la question... C'est sur que la 101 doit allumer encore plus en plus petite voile et vent plus fort, mais as-tu assez souvent les conditions pour en profiter au mieux ?

Pour les virements de bord, les 8 cm de largeur supplementaire de la 111 vont te simplifier la tache, et rassure-toi, elle sera parfaitement a l'aise en 7.2-7.5 (prends toi un aileron de 34 cm), et quand tu ne pourras plus tenir l'isonic, ce sera parce que tu pourras sortir en 5.0 et planche de vague...

Aujourd'hui, le volume (108 litres reels pour la 111) n'est plus un probleme... Au contraire, il permet d'assurer en plage basse sans souffrir quand le vent monte : Moi, je passe ma RS5 9.0 dessus, et j'ai encore le souvenir de ma toute premiere sortie en 111, avec la 9.0 justement et l'aileron de 42, dans un vent d'est de 18-20 nds !
Je n'en revenais pas, la planche restait collee a l'eau et accelerait sans cesse, alors que j'etais bien trop toile (j'ai pris ma 7.8 ensuite et la, c'etait le bonheur absolu)...

PL
8th February 2007, 04:47 AM
Bonjour.

Merci pour ces pr??cieux conseils.
La 111 serait certainement le bon choix avec cependant le risque, me semble-t-il, de chevaucher s??rieusement la plage (haute) d'utilisation de ma grosse slalom + 8,4...A voir !

Phil.

isonic
8th February 2007, 06:24 AM
PL,

oui, c'est possible, mais tu sais, quelles planches (et quelles voiles) ne se chevauchent pas tant leurs plages d'utilisation sont vastes aujourd'hui...
Avec deux planches et deux voiles, tu peux couvrir 95 % de tes conditions de navigations... mais la vraie question est de savoir avec quelle planche tu serais mieux qu'avec ta grose slalom en 7.2/7.4. Point.

Moi aussi, j'ai une planche de petit temps qui pourrait parfaitement sortir assez longtemps pour passer directement a ma petite slalom (voir quiver ci-dessous). Et pourtant, c'est la 111 qui sort le plus avec 7.8.

Il en est ainsi des flotteurs de medium pour les planchistes equipes de trois flotteurs : on pourrait s'en passer sur le papier, mais pas sur l'eau...

PL
10th February 2007, 12:09 AM
Je partage ton analyse Isonic. Ce sera donc la 111 .

Phil.

Xav 350
15th February 2007, 05:47 AM
Hi
J'ai effectue une sortie avec cette 101...a quel niveau mettaient vous votre pdm ,ma premiere sortie :
pdm mis pil au milieu du boitier (la ou les sigles symbolisent le centre) top ca fait lifter le flotteur,par contre comme je n'avais pas suffisament serre le pdm ,celui-ci c'est deplace en avant et la je me trainais grave ,la planche collee a l'eau ....beurk !
Planche en rodage ;)

Xav 350
15th February 2007, 05:49 AM
Xav 350 wrote:
Hi
J'ai effectue une sortie avec cette 101...a quel niveau mettaient vous votre pdm ?ma premiere VRAIE sortie :
pdm mis pil au milieu du boitier (la ou les sigles symbolisent le centre) top ca fait lifter le flotteur,par contre comme je n'avais pas suffisament serre le pdm ,celui-ci c'est deplace en avant et la je me trainais grave ,la planche collee a l'eau ....beurk !
Planche en rodage ;)

Xav 350
15th February 2007, 05:53 AM
34.1 au gps dans 15/25 nds avec 34 s05,correct mais peu de feeling en aileron,la planche gomme "trop" les sensations ,geniale dans le rouge ,pas adaptee aux vraies abattees gps ,une planche de longue distance

Xav 350
16th February 2007, 07:58 PM
Bonjour Remi,a quel niveau places-tu ton pdm en fonction des voiles utilisees sur cette 101? Par rapport a ces reperes visuels du type
(((( ))))?Thanks

Ps :Christinette .......bientot la NSP 2007B);)

Christine
17th February 2007, 03:07 AM
Ouiiiii xav! , on y va encore plus nombreux cette annee... :D

Remi
17th February 2007, 07:23 PM
Bonjour Xav 350,

Il n'y a aps de remede miracle, car ceci depend beacoup de la voile que tu utilise, mais mes Code Red R2 6,7 et 7,7 je suis au milieu pour la 7,7 et 1 cm en arriere pour la 6,7.

la regle a retenir est que la voile vienne naturellement sur le pont sans s'eccraser.

Tres important, je recommande fortement les voiles ayant minimum 3 cams et 7 lattes sur ce type de planche, dans le cas contraire, la bordure est pour la plus part du temps trop haute ce qui a un effet negatif sur la balance longitudinale de la plnache. Cela marche bien entendu, mais impossible de l'ammener dans la zone rouge.

A plus

Christine
4th March 2007, 03:48 AM
Après quelques nav, d'autres commentaires:
Straps: tout sur l'arrière pour un plan d'eau glissant permet d'optimiser la glisse dans la zone rouge en toute sécurité.Le flotteur n'est jamais volage, même avec le pdm à 131 132.J'ai des voiles très stables (north warp06).
Dans le chantier, la position centrale pour les straps apporte un confort très appréciable (j'ai vite mal aux genoux s'il y a trop de chocs).
Côté ailerons, les sl2 lui vont vraiment bien.
J'ai navigué surtoilée (north warp 6,8) et 34 sl2, plan d'eau avec marches de face,entre 18 et 20nds, l'ensemble restait sain , gérable , et rapide. B)

momo FRA59
5th March 2007, 04:50 AM
La Isonic 101 a décroché le ''coup de coeur'' de sa catégorie du Planchemag spécial test de ce mois-ci.

olivier44
21st March 2007, 05:44 PM
olivier44 wrote:
J'ai commande la mienne premiere semaine de Janvier 2007 pour une livraison fin mars 2007. 3 mois pour une livraison c'est quand meme long, surtout que la livraison n'est pas garantie a 100%
Ma iSonic 101 est arrivée vendredi dernier donc 10 semaines entre la commande et la livraison. Juste un petit problème, des vis Deep Tuttle livrés pour un boitier Tuttle !

Xav 350
24th March 2007, 07:36 PM
Remi ,pourrais-tu me preciser ou tu places tes inserts de straps ?
Cette planche marche tres tres fort quelque soit le vent ,l'allure ,ultra technique au grand largue (les touchettes de l'avant sont tres frequents).Le combo avec un tecto gw 36 en 7.2 est tres complet mais les sensations sont gommets
Merci par avance;)

Remi
24th March 2007, 07:47 PM
Bonjour Xav 350,

J'utilse cette planche avec Code Red 6,7 & 7,7m² et dans les 2 cas mes phootstraps sont reculé au max. Par contre j'utilise les Deboichet SL2 34, 36 & 38 sur cette planche en fonction des conditions.

Je ne recontre pas le problème cité, quelle voile utilise tu?

Quand tu dis les sensations sont gommées, merci de préciser par rapport à quoi? Je suppose par rapport à une planche plus petite ou par rapport à des planches de même volume, mais plus technique?

A plus

G
24th March 2007, 07:58 PM
It's the same feeling that early in the season a guy spoke about with me. "Scccaaaaaaaaaary" but really fast. In flat water it helps you to better control the board when really overpowered,in rough chop,I think,you need no scary attitude (please note that it's impersonal advice),strong legs,big sail,soft and lifty fin,footstraps and mast base far back. When all those typo are right trimmed then the 101 becomes a truly warrior.All its fantastic attitudes comes out.
If you think at it from a racer point of view it's easy,necessary and not a problem.If you watch at it from a week end warrior point of view keeping the 100% out always it gets a bit more difficult.

Xav 350
24th March 2007, 11:34 PM
quote]Xav 350 wrote:
Grosse remise en question de ma part(mes straps avants etaient au milieu du coup ca faisait 43 cm d'entraxe),jev viens de mettre tout sur l'arriere .....faudra retester(41.5 cm d'entraxe).
Le combo est en 7.2 rs6.
A suivre;)[/quote]

Christine
8th July 2007, 04:50 PM
Après toute une saison avec la isonic 101, un petit bilan qui aidera peut-être ceux qui s'y intéressent ;)

C'est la planche avec laquelle je navigue le plus souvent, car pour mon gabarit (62kg) ,elle est "possible" de 12 à 22 nds.

Naviguer avec des voiles puissantes, 6,8 et 7,8 warp north 07, lui va bien, les sl2 36 et 38 vont parfaitement avec ces toiles.

Les straps complètement sur l'arrière et le pdm à 130 de l'arrière.

Je ne me suis jamais envolée avec (le risque maxi pour moi dans le vent fort et rafaleux qu'on a à Fos), je n'ai jamais enfourné à l'abatée lorsque le pland'eau est bien formé.

Le passage des molles est super et que dire de la sortie de jibe qui m'impressionne toujours autant car c'est mon point faible (changer d'amure avec des voiles comme les warps demande de l'énergie et de la précision et la isonic rend tout cela beaucoup plus facile).

Caper est facile, même dans le light, une petite traction sur le wish , la 101 se place docilement au près.
Elle se pilote du bout des pieds.

Ce n'est pas pour rien que je l'utilise aussi souvent, c'est vraiment une super planche B)