PDA

View Full Version : conseil quiver 2009

amster
10th January 2009, 08:01 PM
Hello, je vais renouveller l'integraliter de mon quiver prochainement, et souhaite vos avis et conseils quant au matos suivant:

starboard 2009 pryde 2009 size
Kode 80 / 3.5-5.5 zone 4,0
Kode 80 / 3.5-5.5 zone 4,7
? excess 5,4
? excess 6,4
isonic 122 / 6.0-9.5 v8 7,0
isonic 122 / 6.0-9.5 v8 8,5

j'ai pour les moment une evo 74 litres (et zone 4.2, combat 4.7), legerement trop petite a mon gout et trop wave pour les conditions que je rencontre.
une kombat 97 litres (et combat 5.4) que j'aime bcp
une stype 115 litre (et saber 6.2 et 7.2) que je trouve legerement petite aussi, et pas assez sportive et rapide.

Merci.

amster
10th January 2009, 08:02 PM
pardon, j'oubliais d'indiquer que pour la planche du milieu, je ne sais pas trop, une autre kode en 104 litres? une futura?

Christine
10th January 2009, 09:10 PM
Salut Amster,
Pourrais-tu préciser où tu navigues, les conditions de plan d'eau les plus courantes, ton niveau et ton gabarit?
A+

amster
11th January 2009, 10:42 PM
Bonjour Christine,

Je navigue sur la cote sud de la bretagne essentiellement. spots variés, jamais rien de bien plat, mais du spot clapoteux au spot de vagues de 1.5 metres, et pour le vent de 15 a 35 noeuds, je fais 65 kg et quant a mon niveau, plutot debrouillé (sauts simples a 3/4 metres, petit surf ... quelques petites virée dans la grosse houle un peu au fond du spot).

Merci

Jean-Marc
12th January 2009, 12:08 AM
Amster,

Pour tes 65 kg, rien ne sert de prendre trop gros en flotteur, le volume superflu devient du ballast inutile et la largeur en trop devient vite encombrante dans la houle.

Oublie la Kode 104 pour ton poids : la Kombat 97 va très bien jusqu'à 7.0 m2 pour nos poids léger (j'utilise la Kombat 86 avec des voiles de 4.2 à 6.9 m2). Je conserverais l'Evo 74 pour le gros swell avec des petites voiles. Par contre, une iSonic 122 va bien avec 9.0-9.5 m2 pour les petits airs dans ± 10 noeuds de vent et plan d'eau glissant.

A+

JM

Christine
12th January 2009, 12:19 AM
Donc tu veux tout changer pour naviguer entre 15 et 35 nds avec comme voiles:
zone 4 et 4,7
excess 5,4 et 6,4
V8 7 et 8,5

Si tu trouves l'evo trop wave, la kode 80 est parfaite pour aller vite tout en restant très maniable, elle passe partout.
Une futura 93 ira bien avec tes voiles excess 5,4 et 6,4.
Les V8 iront avec une isonic, mais si tu ne navigues pas en dessous de 15 nds (ou 13 nds) , la is 111 sera suffisante pour ton gabarit.
Tu peux aussi opter pour une futura 122, sensations garanties avec plus de douceur sous les pieds.
Tu trouveras plus de commentaires dans "tests 2008" "tests 2009" en post it.

A bientôt
Christine

Farlo
12th January 2009, 02:31 AM
Bonjour Amster, je penche comme Christine pour la combinaison Kode 80 + IS111. Si tu trouves la ST115 un peu lente alors tu es mur pour une iSonic. Ce qui m'étonne c'est que tu la trouves également petite. J'avais eu cette impression sur lac par vent faible, mais dès qu'il y a un peu d'air c'est une autre affaire. Par contre elle est effectivement petite pour 8,5 et l'IS111 passera bien mieux avec cette surface dans le petit temps. Vu ton poids tu pourrais même faire l'économie de la planche intermédiaire, sauf si tu veux garder ta Kombat, bien sur. A partir de 18 Nds tu peux passer directement de l'iSonic à la Kode.

amster
12th January 2009, 02:57 PM
bonjour, tous vos commentaires m'aident bien.
effectivement comme dit Christine, l'evo 74 est trop wave, je veux qqc de plus rapide et qui cape mieux, tout en sautant et faisant quelques surf. La Kode me semble le bon choix, a confirmer en 74l et 80 litres. pour la grosse planche, la stype 115 litres avec ma saber 7.2 (et un aileron de 41 seclect) me parait avoir du mal a encaisser la voile, alors que avec la 6.2 saber et un aileron de 35 elle marche tres bien. en prenant alors des grement plus puissant de type v8, je n'ai peut etre pas besoin de monter en volume comme je le pensait, donc une Isonic 111 avec une 7.5 ferait l'affaire (je ne souhaite pas aller vraiment plus haut en toile). resumons les 2 pivots

une kode 80 litres pour coeur d'usage avec 4.7 et 5.4
une isoninc 111 litres pour coeur d'usage avec 7.5 et 6
effectivement je met quoi au milieu?

ou alors

une kode 74
une isonic 111 et je monte a 8.5
une kombat 97 litres au milieux

qu'en pensez vous?

Christine
12th January 2009, 05:28 PM
Cela me semble cohérent!
A+

Jean-Marc
12th January 2009, 09:32 PM
Amster,

La solution 3 flotteurs articulée autour de ta Kombat 97 actuelle me paraît cohérente selon tes aspirations :

1) Dans 35 noeuds de vent établi en 4.0, la Kode 74 devrait faire l'affaire pour tes 65 kg (la Kombat 86 devient limite limite en 4.2 pour mes 65 kg (*) et je préfère de loin le cure-dent Acid 62 question contrôle et confort). OK en 4.7 et 5.4. Une Kode 80 serait trop proche de ta Kombat 97 actuelle.
2) La Kombat 97 au milieu pour du B&J en 5.4 et/ou vague en vent léger en 6.4 (ou 6.2 & 6.9 (**)).
3) Une iSonic 111 en 7.5 & 8.5 m2 complète le quiver pour du slalom pleine balle quand le plan d'eau est plus calme entre 10 et 20 noeuds de vent.

Avec la solution 2 flotteurs, tu dois "tirer" un peu sur les plages d'utilisation des 2 flotteurs et jongler avec les surfaces de voiles (et des ailerons) pour effectuer le pont entre ces flotteurs sans avoir de "trou" trop important dans la plage de vent 10-35 noeuds:

1) Kode 80 avec 4.0, 4.7, 5.4 et 6.2 m2 (c'est nickel pour la Kombat 79) pour du B&J et vague.
2) iSonic 111 avec 7.0 et 8.5 m2 pour du slalom.

A+

JM

(*): http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21190&pid=141832#post_141832
(**):
http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=22207&pid=147989

amster
12th January 2009, 11:52 PM
Merci Jean-Marc, came permet de finaliser les planches, et je vais regarder quelles voiles pryde mettre dessus, je posterais une recap pour avis final avant les emplettes!

Jean-Marc
13th January 2009, 06:44 PM
Encore une chose à propos du choix des voiles pour le programme la Kode:

La Zone est vraiment une pure voile de vague. Pour du freeride hardcore, c'est pas terrible: le profil est peu stable, se déforme pas mal (normal, c'est ce qu'on veut en vagues pour neutraliser le profil au moment où tu tapes la lèvre) et elle est peu puissante. Je te recommande plutôt une Combat plus stable en vent fort, voire une Alpha archi stable et puissante pour couvrir tout le programme freewave/freeride/freestyle de la Kode (j'ai des NR 4.2/4.7/5.4/6.2 m2 et Jet 6.9 pour la Kombat 86). Si tu es plus branché freeride et B&J et moins manoeuvres dans les vagues, prends des Excess, voire Hellcat/Saber.

A+

JM

JoLines
19th January 2009, 12:06 AM
Bonjour à tous!
Très intéressé par ce sujet. Je veux remplacer ma tiga XWave 78 et je louche sur la kode 80. Je pèse 68kg, et comme l'auteur du sujet, je trouve ma planche trop wave et pas assez vive. J'utilise, dans l'ordre de fréquence 5.2 (vague), puis 6m (freeeride, avec une JP 104) et 4.5 (vague).
Une 6m passerait sur la kode? (préconisée jusqu'à 5.5)

Dans un shop, on me conseille plutot la evil twin 80, je suis pas chaud, je suis plus adepte du wave-slalom "à l'ancienne"
Des conseils?

Farlo
19th January 2009, 12:25 AM
Est ce que tu garderais la JP, ou tu veux une seule planche?
Dans le dernier cas la Kode 86 semble plus indiquée.

JoLines
19th January 2009, 12:50 AM
La JP, je la garde (c'est celle de madame) pour le thermique d'été...

Jean-Marc
19th January 2009, 03:55 AM
Bonjour à tous!
je trouve ma planche trop wave et pas assez vive. J'utilise, dans l'ordre de fréquence 5.2 (vague) et 4.5 (vague).

Où navigues-tu ? Quel programme vises-tu ? 100% vagues rapides en privilégiant la vitesse plutôt que les petites manoeuvres serrées? A mon avis, une PureAcid 74 ferait merveille avec des voiles de 5.2 m2 principalement et 4.5 m2 occasionnellement.

Une 6m passerait sur la kode 80? (préconisée jusqu'à 5.5).

Je pense que oui pour tes 68 kg. Un pote de 65 kg utilise une Naish Amp 6.0 m2 sur sa Kombat 79 et j'ai trouvé que ma NR 6.2 m2 allait encore super bien dessus. Navré, pas encore essayé la Kode 80 (Christine, help...).

Dans un shop, on me conseille plutot la evil twin 80, je suis pas chaud, je suis plus adepte du wave-slalom "à l'ancienne"
Des conseils?

La Evo/Evil Twin ne se conduit pas du tout comme la Pure Acid ou la Kombat. La Evo/Evil Twin excelle dans les vagues molles et les manoeuvres serrées en pivot sur le pied arrière. Tu navigues bcp plus vertical, avec moins d'appui sur l'aileron unique/ailerons twin. Question de style de navigation en vagues principalement.
La Pure Acid et la Kombat/Kode se conduisent avec le pied avant pour plus en vitesse en bas de la vague et plus sur le pied arrière pour taper la lèvre. En mode freeride, tu as plus d'appui sur l'aileron, tu peux mieux cranter via le pied arrière pour gazer, plus directionelle et stable en ligne droite (surtout la Kode/Kombat en configuration 4 straps excentrés et reculés avec un aileron freeride). La Kode/Kombat hérite de la ligne de rocker ultra rapide de la Pure Acid pour un démarrage éclair au planing, une belle vitesse de pointe sans se faire trop chahuter sur le clapot et des jibes au taquet taillés au couteau, idéale pour un programme varié freewave (nickel en vagues onshore), freeride B&J et freestyle. Strictement rien à voir avec une Evo/Evil Twin à mon humble avis, qui est axée 100% vagues.

A+

JM

Christine
19th January 2009, 12:32 PM
Je pense que oui pour tes 68 kg. Un pote de 65 kg utilise une Naish Amp 6.0 m2 sur sa Kombat 79 et j'ai trouvé que ma NR 6.2 m2 allait encore super bien dessus. Navré, pas encore essayé la Kode 80 (Christine, help...).
A+

JM

Je mets 4,7 ice sur la kode 80...c'est ma plus grande voile de vague... désolée Jean-Marc.

JoLines
19th January 2009, 02:41 PM
En résumé, je navigue surtout en 5.2 en vagues (Kerhillio, Ste Barbe, Gavres) on-shore ou side-on, rarement side, sinon, c'est freeride en 6m, et 4.5 vagues vent fort (30 noeuds en gros.
Vu ce que vous dites, la Kode correspond à ce que je cherche...

JoLines
19th January 2009, 02:51 PM
Pour la 74 l, je crains de réduire mes navs à peau de chagrin: par excès d'optimisme, je mets souvent 5.2 et c'est insuffisant. Bilan, je coule, je chute, je galère, je râle et j'aurais mieux fait de mettre 6M et prendre la JP...
J'ai pas un super niveau aussi.

isonic
20th January 2009, 06:41 PM
Encore une chose à propos du choix des voiles pour le programme la Kode: La Zone est vraiment une pure voile de vague. Pour du freeride hardcore, c'est pas terrible: le profil est peu stable, se déforme pas mal (normal, c'est ce qu'on veut en vagues pour neutraliser le profil au moment où tu tapes la lèvre) et elle est peu puissante

Salut à tous,

JM, je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer la Zone, mais même si elle est moins puissante et moins "bloquée" qu'une Alpha, il est quand même TROMPEUR de dire :

1) qu'elle est "peu stable : ma 5.2 se tient parfaitement dans du 22 nds moyen, une fois qu'elle est bien étarquée, et ne bouge absolument pas dans les claques à 25 nds.

2) qu'elle "se déforme" : il ne faut pas confondre la neutralité du profil avec le fait que le creux se ballade dans tous les sens : sans autres précisions, on pourrait mal comprendre tes propos,

3) qu'elle est "peu puissante" : la puissance délivrée est réelle, mais la voile tire vers l'avant, c'est vrai qu'elle a peu de main arrière, mais si on navigue un peu en finesse, elle plane vraiment tôt et assez facilement. Je l'ai encore expérimenté hier. Cette voile offre une glisse énorme et arrache le flotteur à l'eau très facilement en deux-trois coups de pomping grâce à son excellente accélération.

Ma zone 5.2, je l'utilise en free-ride, justement, avec une RRD XF 95. C'est parfait !

http://atlanticwind.free.fr/aytre25/images/PR9E9203.jpg

http://atlanticwind.free.fr/aytre25/images/PR9E9209.jpg

Et avec son profil très fin, elle offre une excellente vitesse avec beaucoup de confort. J'avais une NR auparavant (réputée plus puissante, comme l'Alpha), mais je ne regrette absolument pas mon choix

Voilà, c'était juste une petite précision,

bon vent à tous, c'est pas ce qui manque en ce moment, enfin...

Jean-Marc
20th January 2009, 09:31 PM
Stef,

Toujours aussi prompt à crier à la tromperie et à chercher la paille dans l'oeil du voisin, à ce que je vois. Que nenni. Apprends donc à lire tout d'abord :

"Pour du freeride HARDCORE", sous-entendu dans 35 noeuds de vent pour bien gazer en 4.0-4.2 m2, si bien sûr, tu te prends la peine de replacer ma discussion dans son contexte en allant lire le début du sujet en page 1...! On est donc très loin des conditions pépères sur eau plate que tu affectionnes tant sur tes photos.

Keep cool Stef...!

JM

PS: j'ai une Zone depuis 3 ans que j'utilise toujours. Je sais donc parfaitement de quoi je parle pour du freeride HARDCORE, je précise bien. Par rapport à une NR/Search/Alpha, c'est le jour et la nuit. A bon entendeur...

JoLines
20th January 2009, 11:51 PM
Sinon, pour rester dans le sujet (Kode 80), quelle serait LA voile idéale, et qui peut dire ce qu'il met dessus (mini, maxi)

Merci pour les réponses...

Jean-Marc
21st January 2009, 12:11 AM
JoLines,

Pas encore testé perso la Kode 80, désolé. Je laisse le soin à Christine ou à d'autres intervenants de répondre.

Sinon, un pote de 65 kg utilise sa Kombat 79 avec des voiles de 3.7 à 6.0 m2 pour tout faire de 15 jusqu'à 35-40 noeuds. Navigation vagues au Maroc (Essaouira, Mouley, etc...) et freewave/freeride sur lac démonté. Je peux le contacter si tu veux plus de détails.

Navré de ne pouvoir mieux te répondre.

A+

JM

Christine
21st January 2009, 01:30 AM
Bonsoir JoLines,

Je suis plutôt dans le slalom que dans le free-wave .

Mon objectif principal, lorsque j'utilise la kode , est d'éviter de souffrir des genoux sur un plan d'eau trop clapoteux ... ce n'est pas un objectif très conventionnel!
Mais il faut avoir vu et vécu le Jaï avec 30 nds de Mistral pour comprendre. Je pense que le lac de Jean-Marc doit être aussi pas mal.

Ce qui ne m'empêche pas de me régaler s'il y a de belles vagues, mais c'est bien rare ici, hélas!

Donc je l'utilise en " vague" pour surfer , et pour aller le plus vite possible quand le plan d'eau est trop rugueux pour mes articulations.
J'aime bien naviguer en 4m et en 4,7 , ce sont deux voiles qui lui vont bien.

Par rapport à la kombat 79, je la trouve plus fluide, plus nerveuse, surtout pour le départ au planing.

Pour le reste, ça m'est difficile d'être aussi précise qu'en slalom ou free-ride car ça doit représenter 5% de mes navigations.

J'ai toujours l'impression que rien ne peut m'arriver avec elle, quelquesoit le vent, je me sens en sécurité. Et je m'éclate avec...

isonic
21st January 2009, 03:51 PM
Stef,

Toujours aussi prompt à crier à la tromperie et à chercher la paille dans l'oeil du voisin, à ce que je vois. Que nenni. Apprends donc à lire tout d'abord :

"Pour du freeride HARDCORE", sous-entendu dans 35 noeuds de vent pour bien gazer en 4.0-4.2 m2, si bien sûr, tu te prends la peine de replacer ma discussion dans son contexte en allant lire le début du sujet en page 1...! On est donc très loin des conditions pépères sur eau plate que tu affectionnes tant sur tes photos.

Keep cool Stef...!

JM,

je reste très cool, très cool, très très cool, et je te prie en revanche de m'épargner tes commentaires méprisants sur mes "conditions pépères de navigation que j'affectionne tant", alors que tu ne saurais en juger en une photo simplement là pour illustrer et valider que j'avais bien le matos dont je parlais, et alors que tu ne me connais pas du tout.

Pour le reste, mon expérience vaut bien la tienne.

Et je persiste et signe : dire que la Zone est une voile instable dont le profil se déforme facilement n'engage que toi. Sur un forum, il devrait aller de soi que les retours d'expérience des uns et des autres devraient être respectés pour ce qu'ils sont : forcément subjectifs et discutables. Que mon propos ait permis de préciser le tien est en soi une bonne chose, non ?

Merci, et bonne journée, Monsieur le modérateur...

Farlo
21st January 2009, 06:58 PM
Bonjour à tous, je trouve le Forum français moribond par rapport à ce qu'il était il y a deux ou trois ans. Heureusement que ces prises de bec mettent un peu d'animation. Jean Marc tu exagères : d'accord, iSonic te cherche un peu avec son "TROMPEUR", mais s'il apprécie la Zone en 5,2 (surface utilisée le plus souvent par JoLines) il a bien le droit de le dire, non? Et si tu penses le contraire, tu peux le lui dire autrement. Allez, faisons en sorte de conserver ce (rare) lieu d'échange entre planchistes.

isonic
22nd January 2009, 06:50 AM
Farlo, c'est clair que ce forum pique du nez ! Il va falloir trouver de nouveaux thèmes de discussion ; mais ça doit être parce que le matos est si parfait qu'il n'y a plus rien à (re)dire... Tiens, ça me donne une idée de post...

Farlo
22nd January 2009, 04:31 PM
Salut iSonic, et merci pour la photo. Quel est ton spot? On dirait Pont-Mahé avec les arbres au fond. Il y aura toujours des pratiquants avides de conseils, même pour du matos assez ancien. Et puis c'est extra de pouvoir discuter avec des gens comme Tiesda si on aime la technique, ou des vrais pros. Maintenant il y a 18 gars sur le forum US malgré le décalage horaire, et je me sens bien seul sur celui-ci. A bientôt sur un autre post.

isonic
22nd January 2009, 07:25 PM
Quel est ton spot?

Farlo,

Non, ce n'est pas Pont-Mahé, mais Aytré, près de La Rochelle :
http://maps.google.fr/maps?q=aytr%C3%A9&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&split=0&gl=fr&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=title

Mais c'est vrai que le spot ressemble étrangement à Pont-Mahé par sa forme et son environnement : http://maps.google.fr/maps?q=aytr%C3%A9&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&split=0&gl=fr&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=title

La baie découvre largement à marée basse, et constitue une endroit idéal pour naviguer en toute sécurité, été comme hiver, quelle que soit l'orientation du vent. Lorsque celui est orienté au sud/sud-ouest comme sur la photo, le spot offre à marée haute de belles vagues (non visibles sur la photo prise à marée descendante avec un maigre coeff. de 40) et permet souvent de se livrer au "freeride hard core", largement surtoilé, avec de bonnes vagues, serrées, courtes et rapident qui arrivent de 3/4, vraiment pas faciles à négocier quand ça bastonne... Rien à voir avec un plan d'eau plat par vent de sud pendant une bonne grosse dep' ! Certains devraient venir y tremper leur aileron, ils y seraient accueillis avec plaisir. Non, non, je ne pense à personne en particulier ;-)

Allez, à bientôt, j'arrête de squatter ce post parti sur un tout autre sujet.

Christine
23rd January 2009, 12:09 AM
Bonjour à tous, je trouve le Forum français moribond par rapport à ce qu'il était il y a deux ou trois ans. Heureusement que ces prises de bec mettent un peu d'animation. Jean Marc tu exagères : d'accord, iSonic te cherche un peu avec son "TROMPEUR", mais s'il apprécie la Zone en 5,2 (surface utilisée le plus souvent par JoLines) il a bien le droit de le dire, non? Et si tu penses le contraire, tu peux le lui dire autrement. Allez, faisons en sorte de conserver ce (rare) lieu d'échange entre planchistes.

Hello Farlo,

Si tu regarde le nombre de gens qui lisent les posts, c'est loin d'être moribond... c'est avant tout un forum dont le but est de donner des renseignements sur le matos starboard.

J'aime beaucoup qu'il y ait plein d'avis différents, on n'a pas tous les mêmes goûts, les mêmes voiles, les mêmes réglages, la diversité fait la richesse des échanges.

Mais souvent les questions parviennent par MP, certains planchistes hésitent à "étaler" leurs soucis en direct, c'est bien dommage. Je les encourage (souvent en vain!) à écrire pour faire partager, et puis ça me fait beaucoup écrire les mêmes conseils.

Si tu as des idées nouvelles pour ce forum, il ne faut pas hésiter à en parler.

Farlo
23rd January 2009, 01:49 AM
Salut Christine, moi aussi j'aime bien la diversité. Regarde la première page du free forum : le post le plus ancien date du 15 janvier. Sur le notre il remonte au 30 octobre (et encore il y a 4 "sticky" qu'on pourrait dégager, pour commencer). Ca n'enlève rien à l'intérêt des sujets, ni a la qualité des interventions, mais il faut bien reconnaitre qu'on tourne un peu en rond. Mais iSonic a raison, parlons en dans un autre post ;)

Jean-Marc
23rd January 2009, 09:38 PM
(et encore il y a 4 "sticky" qu'on pourrait dégager, pour commencer)
...
mais il faut bien reconnaitre qu'on tourne un peu en rond.

Farlo,

Toutes critiques sont les bienvenues sur notre forum pour en augmenter son efficacité, tant quelles restent constructives et solidement argumentées :

1) pourquoi "dégager" les 4 sticky ?
2) pour les remplacer par quoi ?
3) en quoi le forum francophone est-il moribond ?
4) on tourne un peu en rond ? qui "on" ? Où ça ? Quels thèmes ? A développer stp.

Au plaisir de lire la suite de ton argumentaire,

JM

Farlo
24th January 2009, 03:10 PM
Bon, puisque tu insistes... mais ce n'est que mon sentiment personnel. Une vingtaine de sujets en trois mois, c'est peu comparé à l'intensité des échanges il y a quelques années. D'habitude je regarde le forum tous les deux ou jours et parfois j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé de la semaine. Les sticky contribuent à cette impression car le haut de la page ne change pas ; mais peut-être sont-ils là justement pour masquer le fait qu'il ne se passe pas grand chose. Du coup je vais plutôt sur le free forum où je retrouve un peu de cette ambiance électrique et bon enfant qui m'avait accroché quand j'ai découvert le site. Voila c'est un constat, pas une critique de tel ou tel, et je ne suis pas conseiller en communication. Jean-Marc, j'ai trouvé que tu étais inutilement cassant avec iSonic, mais je te laisse volontiers le dernier mot.
Amster, désolé d'avoir squatté ton post.
ISonic, à un de ces jours en mer peut-être...
Christine, mes respects et merci pour vos conseils.
Et vive le vent...

amster
24th January 2009, 04:36 PM
Bonjour a tous. Tiens on dirait que la discussion a sensiblement changé!
Personellement, j'ai aimé les stickys pour mettre en evidence des informations que beaucoup de visiteurs occasionels du forum (comme moi) vont chercher en priorité.

Sinon, j'en suis la pour mon quiver 2009:

- zone 4,0 et 4,7 pour la Kode 74. J'ai bien noté ta remarque Jean Marc a propos des zones, c'est une voile que j'ai bien apprécié dans sa version 2006 en 4.2 relativement a mes combat 5.4 et 4.7 en version 2005: moins de main arriere, plus fine en navigation.

- excess 5,4 et 6,4 (pour la Kode 94). Bon la je suis pas bien sur. Ma Combat 2005 5.4 etait surement trop wave pour les conditions regulieres que je rencontre, et je me dis qu'en prenant une voile plus freeride, je vais gagner en confort de nav et en vitesse. Me Gourge-je? Vous penseriez a quoi d'autre dans la gamme pryde?

- V8 (pour la Isonic 111). La c'est encore le flou. C'est pour remplacer ma Stype 115 + Saber 2005 6.2 et 7.2 avec les attentes suivantes: plus sportif / pointu / speed. Maximum un whish de 230 et un mat de 460. pas plus de 8 m2 en voile (apres je trouve ca trop grand, je prefere aller chercher des berniques avec les enfants!). J'hesite bcp entre une V8 6.5 + 8.0, ou simplement une V8 7.0 ou une V8 7 et une V8 Helium 7.5 (sachant que pryde recommande plutot la 6.5 pour 65 kg). Un leger recoupement entre la Isonic et la Kode 94 me parait une bonne idee vue les conditions que je rencontre.

Sinon je suis impressioné par les plages d'utilisation que vous discutéz parfois a propos de certaines planche, peut etre que la clef de tout ca est de changer les ailerons en meme temps que les voiles (par exemple ma stype 115 avec une saber 7.2 et un select 35 cm etait une catastrophe, alors qu'avec un 41 ca passe plutot bien. Enfin je suis un windsurfer de la vieille ecole (1980!!)

Cordialement.

Jean-Marc
30th January 2009, 09:25 PM
Amster,

Désolé pour ton sujet qui est parti dans toutes les directions.

Au sujet de ta seconde planche et vu ton poids, je me demande si une Kode 86 ne serait pas mieux si tu mets 2 voiles de 5.4 et 6.4 m2 dessus.

Est-tu vraiment confortable et radical avec la Kombat 96 en 5.4m2 dans les vagues? Je trouvait la Kombat 95 limite encombrante en 5.4 et n'apportait rien de plus avec la 6.9 m2; c'est pour cela que j'ai opté pour la Kombat 86.

Pour le choix des voiles Excess, cela me semble parfait pour une utilisation crossover freewave/freeride. Pour une utilisation vagues/freewave/freeride, une Alpha 5.4 serait éventuellement plus adéquate, question de priorités dans le programme. Oublie l'Expression, trop typée freestyle. La Hellcat/Saber, tu connais déjà.

Essai Kode 86 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=5355

Enfin et non des moindres, je pense qu'un quiver de voiles V8 ou RS slalom en 6.5m2 et 8.0 m2 ou 7.0 et 8.5m2 serait parfait(*) question plages de vent. A titre d'indication, voici mes plage de vent constant mini-maxi pour mes 65 kg:
NP NR 5.4m2: 20-25 noeuds
NP NR 6.2m2: 15-20 noeuds
NP Jet 6.9 m2:12-18+noeuds
NP RS1 6.6 m2 :15-20+ noeuds
NP RS2 8.2m2 :10-15+ noeuds.

En revanche, prendre une V8 7.0 et une V8 Hélium en 7.5 m2 me paraît bien trop proche sur le papier, mais je n'ai essayé ni une V8 7.0 ni une Hélium, donc no comment, navré.

A+

JM
(*): plus le vent est léger, plus tu peux augmenter l'écart en grandes surfaces de voiles. Enfin, à surface identique, une voile de course/slalom se tient plus loin qu'une voile de freerace à 2/3 cambers ou de freemove sans cambers.

amster
30th January 2009, 10:58 PM
Merci Jean Marc pour ce retour, j'etais justement entrain de parler avec un surfshop pour passer une commande, il parait que Neil Pryde augmente ses prix et qu'il faut passer commande asap....

C'est un bon point que la Kode 86 litres plutot que la 94. un de mes bons copains sort en effet frequement ce litrage la dans les conditions du coins, avec un poids et un niveau comparable.

Je suis conforté dans le choix de l'excess effectivement.
Je vais refaire un petit tour de l'ensemble planche et voile!

Cordialement.

JoLines
1st February 2009, 06:40 PM
Me revoilou!
Après une réponse de K.P, et surtout vos avis, je vais donc partir à la quète d'une kode 80. Si quelqu'un l'a déjà essayée, ça serait sympa d'avoir des impressions. (merci à ceux et celles qui l'on déjà fait d'ailleurs!)
Est ce que ça choque quelqu'un si j'envisage de m'en servir avec 4.5 et 5.2 (aileron d'origine) voire 6m en free slalom avec un autre aileron (lequel?)
Merci!

amster
5th February 2009, 07:50 PM
me revoila encore aussi .... j'ai du mal a finaliser mon choix ... entre les litrages/plages d'utilisation des planches starboard et celles des voiles NP, c'est pas si 'fluide' que cela.

Jean Marc, peux tu me donner ton avis sur la solution suivantes:

Kode 68 avec Combat 3.7 et 4.2 (ca me permet de sortir dans des conditions plus grosses que avec ma evo 74 et Zone 4.2 avec lequels j'etait plusieur fois limite)

Kode 86 avec Combat 5.0 et 5.6 (je suis ton conseil a propos de la 94, par contre j'ai ete surpris que tu prpose 6.4 sur cette planche qui est 'donnee' pour 6.0 max)

Isonic 111 avec V8 6.5 et 8.0 (sachant que je devrait monter la 8.0 sur un mat de 460 et pas 490, ce qui devrait donner plus de flex a la voile et fonctionner avec mon poids leger).

Merci encore pour vos conseils!!

Jean-Marc
6th February 2009, 07:49 PM
Jolines,

La Kode 80 me semble parfaitement cohérente en solution 1 flotteur pour ton poids et tes 3 voiles. Toutefois, garde à l'esprit que tu ne vas pas fumer tes potes en bolide de slalom en y mettant une voile et un aileron de slalom dessus. Je laisse le soin à Christine de nous dévoiler sa solution pour bombarder en slalom avec sa Kombat 79/Kode 80 justement.

Amster,

Kode 68 : es-tu sûr de ton choix, surtout quand tu disais au début que l'Evo 74 te semblait un peu trop petite ? La moindre molle de vent, tu coules direct. A l'arrêt total, tu as de l'eau jusqu'à mi-cuisse, voire jusqu'à la taille. As-tu déjà essayé un tout petit flotteur ? Si tu n'aimes pas nager et que tes waterstarts te posent encore problème, oublie direct.

Ceci étant dit, pour nos 65 kg dans des grosses conditions, je suis un fervent partisan d'une largeur, d'un volume et d'un encombrement minimaux. Des voiles de 3.0, 3.7, 4.2 et 5.0 sont pile-poil dans la plage d'utilisation de la Kode 68. Perso en Acid 62 de 3.0 à 5.4 m2, de 20 à 45+ noeuds de vent: le rêve depuis 6 ans. L'Evo 62 n'est pas du tout mon style de navigation.

Kode 86 : vu nos poids léger et la largeur sous le pied arrière du flotteur (38.5 cm OFO), je pense que tu peux monter 5.0. 5.6 et 6.4 de voile sans problème en me basant sur mon expérience avec les Kombat (pas encore essayé les Kode, navré). Avec la Kombat 86 2006 (largeur 38.9cm OFO), je mets 6.6 et 6.9m2 de voile sans souci aucun. Sur la Kombat 79 2007 (largeur 36.7 cm OFO), ça ne marche pas du tout avec 6.6 et 6.9 m2; 6.2 m2 est le maxi qui va bien.

ISonic 111 : V8 6.5 et 8.0 parfait, sauf le mât de 460 cm au lieu de 490 cm comme préconisé dans la plus grande surface de voile. Mauvais choix, car avec un mât plus court et surtout bcp plus souple (IMCS 25 au lieu de 29), ta voile sera trop bcp trop plate, pas assez de creux, pas assez puissante surtout à bas régime. Or, l'intérêt d'une grande voile, c'est d'aller chercher justement le bas régime. Tu annules complètement l'effet recherché d'une grande voile en plage basse en y mettant un mât trop souple (trop court). Mauvais calcul au final. Il vaut vraiment la peine d'avoir le mât recommandé pour la voile de ton choix, sous peine de te retrouver avec un ensemble sous-optimal, voire totalement inadapté.

A+

JM

PS: aussi de la "vieille" école de 1980 si cela peut te rassurer.

amster
6th February 2009, 08:39 PM
Merci Jean Marc, c'est un plaisir d'echanger avec toi, qui plus est du meme gabarit et aussi des années 80!

Oui, j'aime nager et le waterstart ne me pose plus de problemes, sauf peut etre sur un gun de vitesse de 45 de large (un souvenir de jeunesse sur un jimy lewis!!).

C'etait une erreur d'interpretation de mes sensations de nav avec l'evo 74. Comme toi j'apprecie le cure dent dans les grosses conditions, et la 68 litres me tente bien, avec 3.7 et 4.2. Puis une 86 litres avec 5.0 et 5.6. Pour la Isonic 111, je vais prendre 7.5 max alors (deja 4 mats, un 5eme c'est pas possible!!!) et puis une 6.5, meme si l'ecart entre 6.5 et 7.5 n'est pas suffisant.

Cordialement

Christine
6th February 2009, 11:04 PM
Jean -Marc : Je laisse le soin à Christine de nous dévoiler sa solution pour bombarder en slalom avec sa Kombat 79/Kode 80 justement.

C'est tout simple! quand le plan d'eau est difficile comme à la dernière Transjaï, pas mal de slalomeurs se sont épuisés après des chutes (même Antoine en a fait une!) et je suis arrivée avant les copains sans tomber parce qu'avec ce type de flotteur et de voile, c'est facile...

JoLines
7th February 2009, 12:03 AM
Super d'avoir vos avis sur la kode 80. Ca semble coller à ce que je cherche: une planche rapide et capable de surfer, bref, une wave slalom "à l'ancienne" quoi!