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View Full Version : Futura 93 wood 2009


Christine
4th March 2009, 04:34 PM
La Futura 93 2009 a profité des changements opérés sur les isonics: nez affiné et creusé au niveau du rail, plus de volume mis entre les straps avec un plan de pont bombé.

Straps: position médiane extérieure à l'arrière, médiane externe à l'avant.

La position de pied de mât recommandée est à 131cm de l'arrière.

Tous les tests ont été effectués sur plan d'eau agité et bien formé, soit à l'Almanarre par vent d'ouest, soit à Fos par sud-est.

Fabrice, 85 kg, warp 08 6,3, aileron d'origine (drake 34).
Test dans un vent léger pour Fabrice, moins de 20 nds.
Fabrice n'a jamais essayé de Futura, première expérience donc.
L'ensemble lui a plu, y compris l'aileron, il trouve que c'est plus doux qu'une isonic et confortable.
La glisse du flotteur lui permet de damer le pion aux copains en matos "pur slalom" .
Il recule d'un cm (soit 130) le pied de mât.
Le jibe est facile mais on a moins d'appui que sur une isonic.
Elle flotte bien pour le volume annoncé.



Christine:
1- W 20-25 nds Almanarre,
5,8 warp 2008, aileron drake 34, position centrale puis reculée d'un cm.

Dès la prise en main, on flotte bien, le bombé du pont entre les straps est agréable et confortable.
Départ au planing genre fusée vu le vent soutenu. C'est à fond très vite. L'aileron est trop grand pour cette voile, mais le flotteur garde une assiette parfaite, avale les vagues sans ralentissement et en douceur, excellent contrôle donc.
Le cap est correct, l'abattée facile avec de franches accélérations, le nez ne touche pas.

Au jibe le flotteur garde sa maniabilité et sa douceur, j'appuie moins que sur une isonic.

Le sl4 32 est plus adapté à la taille de la voile et lui va bien. Le 34 sera mieux pour 6,3 ou 7m.
Dans ces conditions, une futura 83 l serait top!



Fos 28 02 09 sud-sud est 16-18 nds puis sud-est 20nds bien établis.
warp 7m 2009 et 34 drake.

La 7 m donne un excellent équilibre avec le flotteur. Cap correct, flotteur docile, très sain dans le clapot désordonné du sud-sud-est .

Je change d'aileron pour un sl2 34: la voilà transformée , pas de doute, on est dans du slalom rapide, incisif, le cap est très bon.
Jibe plus facile à mon goût avec le sl2, sans doute une question d'habitude en fait.Le sl2 lui donne un autre caractère, plus intense, sans lui enlever de sa maniabilité.

Le vent passe au sud-est (moins de clapot intermédiaire et plus de houle) et fraîchit;
Les copains partent en 5,8 ou 6,2 et petit flotteur.
Je garde le même matériel, histoire de voir jusqu'où je peux naviguer avec . C'est clair qu'on est dans la zone rouge. Le flotteur accélère, je suis à fond sur ce plan d'eau pas facile, je ne pourrais pas tenir 3nds de plus .
L'ensemble reste sain et performant, zéro envolée, assiette bien au dessus des vagues à l'abattée, contrôle parfait.

Les modifs opérées depuis l'an dernier lui donne une approche plus slalom pour peu qu'on lui mette un aileron de slalom.
Elle a donc toujours ce côté "caméléon" qui permet à beaucoup d'y trouver leur compte. Sans oublier les multiples positions de straps, centrées, excentrées...il y a de quoi faire.

Prochains essais avec les straps reculés au maxi.

Terje
31st March 2009, 04:32 AM
Bonjour Christine,

Je recherche une remplaçante à ma S-Type 93 de 2006.
Avec un coté plus tolérant mais toujours dans le programme freeride speed.
Voiles 6.6 + 5.6 freerace 0 cam, gabarit 68 kg
Je pensais à la Futura 93.

Qu'en penses-tu ?

Merci

Christine
31st March 2009, 12:41 PM
Salut Terje,

Oui, la Futura est moins radicale que la s-type mais très fun aussi.

J'ai beaucoup aimé ce flotteur avec une 7m donc 6,6 sera bien.
5,6 reste tout à fait possible et sympa .

A+

Terje
31st March 2009, 10:24 PM
J'ai beaucoup aimé ce flotteur avec une 7m donc 6,6 sera bien.
5,6 reste tout à fait possible et sympa .

Cela veut dire que la plage d'utilisation de la Futura est plutôt vers des toiles de 6,5/7m² que des 5,5m² ?
Les cotes beaucoup plus larges de la Futura par rapport à la S-Type (+3cm au pied arrière, +3 cm au maitre bau) laissent effectivement penser qu'elle sera plus à l'aise dans la plage basse.

A+

Christine
1st April 2009, 02:51 AM
Tout à fait. Je la préfère avec une 7m mais avec un aileron plus petit ça le fait aussi en 5,8.
Mais bon, je suis une chipoteuse! je vise toujours la taille de voile idéale ...

Terje
1st April 2009, 03:39 AM
Mais bon, je suis une chipoteuse! je vise toujours la taille de voile idéale ...
Tu as bien raison de chipoter : naviguer sans forcer et bien réglé = plus vite et plus longtemps !

Je crois que la Futura 93 sera trop orientée vers les "grandes toiles". Dans mon programme 6,6 sera le maxi, et 5,6 la toile confort. Et éventuellement, 4,7 si je n'ai que ce seul flotteur et que le vent monte.

Terje

Christine
1st April 2009, 01:45 PM
Pour les surfaces de voile dont tu parles, il y a l'is 76, qui est excellente dans des plans d'eau agitée, un vrai pullman. Elle est un peu à part des autre isonics avec ses 82l.
Tu peux y mettre jusqu'à 6,8 (testé) mais c'est une merveille avec 5,8.
C'est celle qui se rapprocherait le plus de ta s-type 93.

Autre possibilité : la Kode. J'ai une 80 pour 4 et 4,7 et c'est un régal: ça va vite, passe partout, maniable...j'avais essayé la 94 , parfaite en 5,7 no cam.
A+

Terje
2nd April 2009, 03:51 AM
Je suis plus attiré par la Kode 93 (nouvelle Kombat ?) que par l'Isonic.
Programme surement plus polyvalent.
Mais le boitier d'aileron US ne m'inspire pas vraiment.

Terje

Christine
2nd April 2009, 04:47 PM
Le boitier est facile à utiliser , je n'ai pas eu de peine à installer l'aileron malgré mon manque d'habitude.
J'aime bien le fait de pouvoir déplacer l'aileron sur le rail...

Terje
2nd April 2009, 06:01 PM
Ok, la Kode à tester donc !

Terje

Jean-Marc
4th April 2009, 03:42 AM
Je suis plus attiré par la Kode 93 (nouvelle Kombat ?) que par l'Isonic.
Mais le boitier d'aileron US ne m'inspire pas vraiment.

Terje,

J'ai une Acid 62 de 2003 avec boitier d'aileron US : zéro problème avec une voile de 5.4 m2 et aileron vague de 21.5 cm comme plus grandes tailles.

J'ai une Kombat 86 de 2006 avec boitier d'aileron US : zéro problème avec une voile de 6.9 m2 et aileron freeride 30 cm comme plus grandes tailles.

Utilisation: vagues, sauts et B&J hardcore.

A+

JM

Terje
6th April 2009, 06:58 PM
La fiabilité à l'air ok mais c'est plus du coté pratique que je regrette le boitier conique, c'est tellement plus facile à caler et fixer.
Et aussi du coté offre d'aileron. Avec la ST93, j'ai pu acheter d'occaz des ailerons haut de gamme (Tecto) qui changent sacrément l'agrément de navigation.
En Tuttle, le marché d'occas est bien dynamique, surement moins en US (pour les profils de slalom).

Terje

davide
12th April 2009, 08:59 AM
La Futura 93 2009 a profité des changements opérés sur les isonics: nez affiné et creusé au niveau du rail, plus de volume mis entre les straps avec un plan de pont bombé.

Straps: position médiane extérieure à l'arrière, médiane externe à l'avant.



Sorry for using English (I could use Italian but my French is horrible), you can answer in French.

A quick question, for a 70-72Kg person is the Futura 93 good for 6.6(-7.3) with the possibility of a bit of slogging?

I need something smaller then my IS 111, but bigger then my CA SL 52, and maybe a bit more freeride oriented (will be used in big chop) ... alternative is the IS-94

thank you!
D

Christine
12th April 2009, 12:57 PM
Bonjour Davide,

La Futura 93 est une excellente alternative à l' is94.
On peut mettre les mêmes voiles et choisir soit free-ride avec l'aileron de série, soit plus slalom avec un aileron adapté.
Même avec un aileron de slalom, elle demande moins d'effort physique qu'une isonic dans les plans d'eau agité.

Ciao!

davide
12th April 2009, 11:37 PM
Bonjour Davide,

La Futura 93 est une excellente alternative à l' is94.
On peut mettre les mêmes voiles et choisir soit free-ride avec l'aileron de série, soit plus slalom avec un aileron adapté.
Même avec un aileron de slalom, elle demande moins d'effort physique qu'une isonic dans les plans d'eau agité.

Ciao!

merci beaucoup!

Hugues
1st May 2009, 03:11 AM
Merci de me donner les réglages des straps optimaux
J'ai mis tout à l'arrière et à l'exterieur comme sur mes isonic, est ce une erreur ?
je vais mettre une RAM F8 6,8 et un deboichet 38 sl2
Avez vous des conseils complémentaires à me donner pour le réglage de cette planche
Merci
Hugues

Christine
1st May 2009, 12:34 PM
Bonjour Hugues,

Je n'ai pas encore pu essayer avec les straps complètement reculés. Mais ton retour d'info sera le bien venu!

Par contre un 38 sl2 me parait bien grand. Avec une 7m warp j'ai mis 34 sl2 et c'était bien.

J'en étais même à me dire qu'il me fallait essayer le 32sl2 avec. Ceci dit, j'étais toilée au maxi et le plan d'eau était formé.

Hugues
2nd May 2009, 12:47 AM
Merci Christine,

je vais tester, si quelqu'un a une info avant qu'il me le dise
A bientot
Hugues

Hugues
17th May 2009, 01:58 AM
J'ai enfin pu essayer ma futura 93 wood aujourd'hui avec une saber 5,7
Mes réglages de straps tout à l'arrière et à l'extérieur
Pied de mat position médiane
Aileron deboichet SL2 30
20 noeuds bien établis, rafales à 25 noeuds, plan d'eau clapoteurx comme toujours chez nous (Bretagne Nord)
La planche est super facile dans tous les compartiments, elle remonte bien au près à ma grande surprise
Elle n'est jamais partie en "vrac" même dans les rafales
Les jibes sont très doux, elle ne tape pas, même dans le fort clapot
A mon avis la position tout arrière pour les straps n'est pas la bonne, j'ai trouvé que le nez était un peu haut par rapport à mes habitudes avec les isonic. Je les ai donc changé pour la position médiane mais je n'ai pas pu encore essayer, peut être demain...
J'ai pu faire un 29 noeuds en pointe en sachant que j'ai niveau moyen et que le plan d'eau n'était pas plat
Je l'ai prise pour remplacer mon isonic 86 qui est trop fatigante pour moi (trop vieux...) et pour naviguer avec 6,8 ram F8 et saber 5,7
Je suis satisfait de mon choix car la planche n'est pas fatigante du tout, pas volage et même confortable tout en restant nerveuse (très bon départ au planning)
Maintenant il faut que j'affine les réglages
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut faire pour que ce soit optimal ?
Hugues

Christine
17th May 2009, 03:19 AM
Salut Hugues,

J'ai mis les straps complètement sur l'arrière, comme promis, mais toujours pas le bon vent!Je n'ai donc toujours pas pu essayer.

Pour les réglages optimum, c'est en cours, juste la bonne fourchette de vent qui manque...

Hugues
17th May 2009, 06:21 PM
OK merci
j'attends ton avis avec impatience
Merci
Hugues

Christine
17th May 2009, 07:37 PM
Essai straps complètement reculés, plan d'eau agité, voiles 6,3 et 7m ce matin.

Hugues a raison, c'est moins bien qu'en position centrale, moins confortable dans le chantier.

J'ai insisté en optant dans un deuxième temps pour un montage farfelu: tribord en position médiane et babord en position reculée (le plan d'eau était chantier des deux côtés).

La position médiane me plait plus pour l'équilibre et le confort qu'elle donne au flotteur.

La position complètement reculée peut être intéressante si le plan d'eau est plat, dans une optique vitesse ou bien si la voile utilisée plaque le flotteur, comme une warp 2006/2007/2008 par exemple.

Hugues
19th May 2009, 12:43 AM
Merci Christine
Hugues

agrelon
18th April 2010, 09:01 PM
Tu as bien raison de chipoter : naviguer sans forcer et bien réglé = plus vite et plus longtemps !

Je crois que la Futura 93 sera trop orientée vers les "grandes toiles". Dans mon programme 6,6 sera le maxi, et 5,6 la toile confort. Et éventuellement, 4,7 si je n'ai que ce seul flotteur et que le vent monte.

Terje

Je viens juste d'acheter ma Futura 93l, elle a une aileron drake freeslalom swift 30cm et je l'utilise avec ma F8 Ram 5.8m. Elle marche vraiment tres bien, mais a present c'est la seul voile que j'ai teste dessu. Je veux aussi acheter une 6.7m pour le plus petit temps et j'ai une 4.7m aussi pour le grand temps.

Jamais teste la S-type mais la Futura est fabuleuse.

agrelon
18th April 2010, 09:05 PM
Christine, quel aileron recommandez vous pour ma 5.8m Ram avec la Futura pour upgrader du Drake 30cm? On m'a dit que 30cm etait trop petit... Vous avez dit que 34cm etait trop gros pour une 5.8m, donc j'imagine que 32cm c'est juste bon. Dans la ligne deboichet, vous recommandez le quel?

Merci.

Christine
18th April 2010, 11:26 PM
Hello Aigrelon,
Le 32 sl4 Deboichet sera bien ou un 32 Goldwing de Tectonics aussi.
Un 32 SL2 Deboichet sera bien aussi.

A+

agrelon
20th April 2010, 09:53 PM
Ok, je vais faire encore des sorties avec le Drake avant d'ouvrir le portefeuilles...

Vous avez dit que 7.0m marche bien avec cette planche, je pense prendre une V8 NP 7.0m pour le petit temps... j'ai une Tribord 7.5m mais c'est peutetre un peu grand, et comme voile c'est nettement moins bien.

Des bons discounts sur ce site: http://notik-equipement.com/products.php?V8_REPRO&cPath=4

agrelon
8th May 2010, 09:43 AM
Rebonjour Christine,

Je considere maintenant de commander un C3 Venom 36cm pour ma planche, c'est ce que Remi conseil. Vous avez deja teste cet aileron sur votre Futura 93l?

Merci,

Adrien

Christine
8th May 2010, 12:56 PM
Bonjour Adrien,

Je n'ai pas essayé les C3 mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien.
Il faut prendre un peu plus grand que la taille habituelle et ses qualités de glisse doivent coller à l'esprit de la Futura.
Et puis Rémi est de bon conseil!
Bonne nav
Christine

agrelon
8th May 2010, 10:10 PM
Ca y est. Il est commande!

Je posterais mes premieres impressions :D

Bon vent.

Lomic
26th September 2010, 07:47 PM
salut Christine,

pas vu de test de la Futura 93 2010, tu as eu l'occasion de la tester? Si oui que faut-il retenir comme changements?

Merci

Lomic

PS: je me tate à changer mon iSonic 86 2009 contre quelque chose d'un poil plus confort et facile, tout en restant perf, la futura 93 me parait bien répondre à ce cahier des charges

Christine
27th September 2010, 12:24 AM
Hello Lomic,

La Futura a bien ce cahier des charges! c'est un super flotteur, tu ne seras pas déçu.
Je n'ai pas essayé la Futura 2010 mais je n'ai pas entendu parler de changements notables entre la 2009 et la 2010.
A+

Remi
27th September 2010, 07:45 AM
Bonjour Lomic,

Je confirme, aucun changement entre la 2009 et la 2010, pas contre gros changements pour la 2011 :)

Amicalement

Christine
27th September 2010, 12:01 PM
Hello Rémi,
Alors j'espère essayer la 2011. C'est un flotteur que je trouve très réussi.
A+