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View Full Version : Traversé du détroit de Formose


F4009
25th April 2009, 01:25 AM
A ma connaissance depuis qu'un certain Arnaud de Rosnay y a disparu personne n'a retenté la traversé.

J'ai lu le livre "tout m'est défi" qui est fort intéréssant sur les méthodes qu'utilisait Arnaud pour ses traversés.

Sait t'on de quelle plage de la région de Quanzhou (chine populaire) Arnaud est t'il parti?

Je cherche plus de renseignements sur le matos utilisé?

Quel serais l'équivalent aujourd'hui? Je pense utiliser une Phantom 320?

Est ce réalisable dans le climat politique de la région actuellement?

isonic
25th April 2009, 04:57 AM
Tu devrais parler du détroit de Taïwan, désormais. Et oui, le climat politique s'est détendu, puisque l'affrontement a cédé la place à un rapprochement politique récent entre les deux Chine... Mais c'est loin de régler toutes les questions que pose une telle traversée !

viking
28th April 2009, 04:11 PM
J'ai habité un an à Taiwan. Le détroit est l'un des endroits les plus ventés du monde. Quand tu as navigué là-bas, tu ne te poses plus de question quant à savoir comment A de Rosnay est mort, traverser le détroit avec le matos de l'époque et sans assistance, c'était suicidaire.

Ne te lance jamais là dedans sans accompagnateur. Je doute que malgré la détente récente tu puisses avoir l'autorisation de faire la traversé et encore moins ton bateau accompagnateur.

Il faut prévoir ça l'été quand il y a moins de vent. si tu veux faire ça l'hiver comme Arnaud, oublie la phantom 320, prépare une freeride baston et une 3.5. Je n'éxagère pas, regarde les stats des Penghu sur Windguru pour t'en convaincre, et c'est en deçà de la réalité.

Bon courage et bonne chance pour ton projet.

F4009
29th April 2009, 10:11 PM
160 KM en 3,5 et avec la planche adapté au vent donc sans une réserve suffisante de flotaison c'est irréalisable!

Je vais étudier les cartes metéo...

ThierryP
8th May 2009, 06:14 PM
J'ai navigué à Taïwan plusieurs hivers il y a quelques années, et j'ai décidé d'arrêter, je trouvais cela trop risqué (vent de terre déchaîné, la terre sous le vent la plus proche est l'archipel des Philippines). Si tu tentes la traversée en cette saison-là, tu mets ta vie en TRES GRAVE danger. Le vent peut se lever brutalement, souffler à 45 noeuds établis pendant plusieurs jours, puis s'arrêter d'un coup; un ami qui vivait sur place a mesuré des rafales à 75 noeuds. De Rosnay a réussi la traversée du détroit de Béring, mais pas celle du détroit de Formose, c'est dire!
J'avais l'habitude de naviguer à Kihei (Maui) jusqu'à 40 noeuds (avec le matos adapté), mais à Taïwan en 3.5, j'étais souvent totalement surtoilé. Un copain de 100 kg qui naviguait en 2,5 m a été soulevé avec tout son matos et jeté 10 mètres plus loin par une rafale.
Donc si tu veux tenter le coup, je suggère comme Viking que tu le fasses l'été, car en hiver, être le 2ème français à se noyer dans le coin n'apportera probablement pas suffisamment de gloire pour justifier une mort précoce, et ce sera moins utile et beaucoup moins agréable que de se porter volontaire pour tester le vaccin contre le SIDA quand il aura été trouvé. Pour conclure: "C'est Taillouanne petit, c'est Taillouanne!!!" (Galabru dans "Bienvenue chez les Chtis").

isonic
9th May 2009, 10:58 PM
Un copain de 100 kg qui naviguait en 2,5 m a été soulevé avec tout son matos et jeté 10 mètres plus loin par une rafale.

Et si tu essayais en kite ? Avec un peu de chance, tu devrais pouvoir traverser d'un coup , sans toucher l'eau, et avec une seule rafale, en hiver !

F4009
20th May 2009, 03:55 AM
....J'ai regardé les prévs ces derniéres semaines...c'est vrai que c'est pas folichon et en plus c'est super mal orienté!

Je vais plutôt me faire le détroit de Palk (Ceylan).....

F4009
14th June 2010, 09:30 PM
Après avoir étudié la météo du coin durant un long moment, je pense que cela est finalement réalisable en SUPer 12,6.

Cette semaine par exemple les conditions paraissent idéales...

Qu'en pensez vous?

viking
6th July 2010, 03:21 PM
Tu es sérieux?

sailpower
7th July 2010, 04:27 AM
j'ai hate de voir ca :-)

F4009
7th July 2010, 11:51 PM
Tu es sérieux?

Bien sur oui!

ça demande de l'organisation, des sous mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas réalisable!

Surtout qu'en tentant ça dans du petit temps ou de la brise avec une voile raisonnable, un téléphone iridium, une VHF, 2 balises, et une rame, c'est infiniment moins dangereux qu'a l'époque.

Si quelqu'un à un bateau d'assistance en Bretagne sud par vend de sud Ouest, je veut bien tenter de franchir la même distance en partant de Quiberon et en se donnant un point de chute au Sud Est des grands cardinaux.

viking
8th July 2010, 06:38 PM
Tu es fou, on ne tente pas une telle traversée avec un engin de plage comme un SUP! Si tu prends une grande planche, prend au moins une raceboard!

De toute façon, t'auras pas le droit et tout ce que tu vas gagner, c'est de te retrouver au gnouf au bout de 5 minutes... Les Chinois rigolent pas

viking
8th July 2010, 06:42 PM
Enfin, je parle du detroit de Formose.

Si en fait tu veux faire Palk, je ne connais pas, mais vu qu'on peu traverser en voiture, c'est pas la même chose c'est sur

F4009
9th July 2010, 03:35 AM
Enfin, je parle du detroit de Formose.

Si en fait tu veux faire Palk, je ne connais pas, mais vu qu'on peu traverser en voiture, c'est pas la même chose c'est sur

Tu est bien sur de ça?!!!
Pour moi la liaison n'a jamais été faite...

F4009
10th July 2010, 05:54 PM
Enfin, je parle du detroit de Formose.

Si en fait tu veux faire Palk, je ne connais pas, mais vu qu'on peu traverser en voiture, c'est pas la même chose c'est sur

Pour ton info, même si le fond du détroit de Palk est souvent peu profond (parfois 1M20 mais avec un courant ne permettant pas pour autant de se tenir debout avec une planche dans les mains) il y a 3 gués infranchissables car très profonds.

En 1914 la construction d'une ligne de chemin de fer avait commencée au sud de l'inde : mais le train montait sur un ferry boat pour franchir le détroit de Palk!

Donc dire que cela est franchissable en voiture grâce à un ferry...

Qui plus est le dit chemin de fer a été détruit lors d'un cyclone...

Le projet actuel serait plutôt de recreuser l'un de ces chenal afin permettre le passage de gros bateaux qui pour le moment font 30 heures de navigation en plus.

Ce projet impliquait la fin de la guerre avec les tamouls : guerre qui au moment de mon post faisait rage, d'ou mon envie de faire cette traversée à ce moment la.

Aujourd'hui l'extermination des derniers tamouls a rendu possible ce beau projet du chenal maritime Sethusamudram.

Donc à priori depuis le 15ém siécle l'isthme de Palk est devenu un détroit et n'est plus franchissable à pied...ou en voiture!

Mais si tu a une info contraire n'hésite pas a me contredire!

F4009
10th July 2010, 06:16 PM
Tu es fou, on ne tente pas une telle traversée avec un engin de plage comme un SUP! Si tu prends une grande planche, prend au moins une raceboard!

De toute façon, t'auras pas le droit et tout ce que tu vas gagner, c'est de te retrouver au gnouf au bout de 5 minutes... Les Chinois rigolent pas

Pour moi prendre un SUP...quitte à la transformer en Raceboard avec des straps, une dérive et du rail est une question d'opportunités :

Quelle marque me soutiendrais pour traverser sur une raceboard?

Personne!

Quelle marque me soutiendrais sur un SUP....bricolé en raceboard!

Beaucoup plus de marques!

D'autre part, un Sup a une glisse incomparable dans le petit temps : et nous avons le choix entre 2 saisons et 2 types de temps...

Le baston en 2,9 en hiver rendant très dangereuse ladite traversée...

Le petit temps en été ce qui demande du volume, une bonne glisse, une surface raisonnable de voile et enfin une solution de secours : la Paddle (rame).

Pour les chinois, ne crois surtout pas que Arnaud se soit lancé d'une plage à l'époque sans que la plus puissante armée de la région soit au courant!!!

Le fait de s'être lancé du continent plutôt que de l'île vers le continent n'était pas logique à priori?

En se lançant de l'île...plus de chance de toucher le continent quel qu'en soit le point d'arrivée!

Sauf que cette décision a été dictée par une certaine réalité politique, voir d'une certaine hypocrisie...toujours d'actualité!

Les chinois sont favorables à TOUS les projets en mesure de démontrer que l'île d'en face est ridiculement proche de chez eux...

Remi
10th July 2010, 08:50 PM
Bonjour F4009,

Je ne connais pas cette région, donc je ne ferais aucun commentaires. Mais si tu cherche un SUP pour faire la dite traversée en non planing, il existe la SUPer 12'6 ; 12' & 10'.
J'ai bien précisé non planing car les planches de SUP quelquelsoit la marque ne sont pas construite pour encaisser les conditions planning et pourrait se casser en deux en plein milieu de ta traversée.
Une Race-Board quelquelsoit la marque est à mon avis autrement plus sure

Bonne chance dans ton projet

Ammicalement

F4009
10th July 2010, 09:14 PM
Ah!
Avis d'expert...puisque concepteur chez starboard...et toujours de bon conseil!

ok! C'est noté!

Merci Rémy!

question : la caréne d'une SUP est trés stable (j'ai une 12,6 en wood) mais pour les raceboards que je posséde (ancienne génération équipeII lithning et AHD) c'est déja plus "rondin" pour faire de la rame en tout cas dans le clapot...
A tu essayer de faire de la Paddle avec une Phamtom 380?

Remi
11th July 2010, 09:26 AM
Bonjour F4009,

La Phantom Race effectivement peut être utilisé comme un SUP, d'ailleur testé par Nicolas Huguet dans cette configuration et semble très rapide. Cette planche aussi est plus large que toutes les Race-Board que tu as designé donc plus stable.

Amicalement