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View Full Version : Plaquette/PDM formula


Matt FRA 338/1338
19th July 2009, 03:30 AM
Hey! Je suis entrain de matosser pour débute une nouvelle saison en formula après 3 ans de regate en bic 293 OD... Au moment d'acheter la simple plaquette de pied de mat, une question existencielle se pose: prendre un diabolo, un tendo ou cardan (quart de tour)... ou! est-ce que je me prend la tete pour rien?... On m'avait quand meme évoqué un question de rigidité et de transmission au floteur... sachant que je navigue en 10m² (pour l'instant) sur une starboard formula experience 160, que vaut-il mieu?

Merci à tous!

isonic
19th July 2009, 05:11 AM
Le DIABOLO est dépassé au niveau rigidité et surtout sécurité : le pas de vis n'est incrusté que sur quelques millimètres, et gare au déchaussement brutal ! Mais les versions modernes (avec sangle qui entoure et sécurise le tout) ont un intérêt pour les débutants (les tendons n'aiment pas être pliés à 90° trop longtemps, le diabolo est plus tolérant) et pour les wave-riders qui sautent souvent (excellent amortisseur du gréement sur le flotteur).

Le TENDON est très rigide (neuf), idéal en free-ride, slalom et formula, et à condition de le changer en temps et heure, offre une excellente sécurité. Parfait.

Le CARDAN n'a pas d'énorme avantage en terme de rigidité, mais comme il est articulé, il permet d'avoir une réelle facilité pour attacher le gréement quand la planche est à plat, sans avoir à mettre le flotteur sur la tranche : pratique pour les flotteurs hyper larges comme les Formulas, si tu veux modifier la position de PDM en restant dans l'eau (au bord, là où tu as pied et sans vagues bien sûr). Autre "avantage", un cardan peut rester fixé sur le rail de PDM et rentrer dans une housse de Formula. Impossible avec le tendon.

Mais bon, ça reste du pinaillage...;-)

Jean-Marc
20th July 2009, 10:13 PM
Matt,

J'utilise depuis plus de 10 ans des tendons uréthane d'origine Streamlined (avec Euro-Pin) montés sur des embases Chinook Twist-On pour toute utilisation (vague, slalom, FW). L'énorme avantage du Streamlined par rapport à un kit complet du genre PDM de course NP, North ou autres réside dans la possibilité de tout démonter pour vérifier l'état du tendon et l'état de corrosion des coupelles, axes, et vis de fixation. Ceux de NP et North sont malheureusement indémontables et donc invérifiables.

http://www.streamlined.us/mastfeet.htm
http://www.murrays.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MS&Product_Code=03-2220
http://www.chinooksailing.com/products/index.php?cPath=2_33

A+

JM

isonic
21st July 2009, 04:08 AM
+1

Les plaquettes + tendon complètes streamlined peuvent sembler chères (60-70 €), mais la sécurité n'a pas de prix... Les tendons sont livrés avec une notice indiquant le nombre d'heures maxi de nav' qu'ils peuvent offrir. Comme pour un tuyau de gaz, il est impératif de respecter cette limite, et de les changer AVANT de voir des marques d'usures (blanchissement du tendon au milieu), car là, c'est trop tard !

Le modèle NAUTIX est aussi excellent, moins cher et sans doute plus facile à se procurer que le Streamlined.

http://www.freeride-attitude.com/nautix-plaquette-tendon-avec-axe-universel,3933.html

momo FRA59
21st July 2009, 04:19 AM
Pour les praticants réguliers les utilisations autres que le tendon sont très confidentielles, comme le dit JM il faut le vérifier régulièrement pour voir si il n'y a pas de fissures, en le démontant et aussi en le tordant comme si ta voile était dans l'eau.
Prends en un bien rigide, de bonne qualité et démontable, change le de temps en temps de façon a toujours avoir une réaction optimum.
Je n'utilise que ça de façon intensive (Formula et Slalom) depuis plusieurs années et pas de soucis