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View Full Version : probleme rotattion camber overdrive 11m 2006 Remi ? Gerald?


fredoberman
3rd November 2006, 05:39 PM
Bonjour

Je viens d acquerir une overdrive 2006 en 11m pour naviguer en i sonic 155.
J utilise cette voile avec le mat severne blue 540 recommand??.

L'ensemble marche du feu de dieu mais j'ai un petit soucis que j'espere passager.

mon soucis est que quand j etarque les lattes suffisament pour le plus avoir de plis, la rotation des cambers devient trres difficile, je suis oblig?? de pousser "fort" sur les cambers pour les faire passer.

comment puis je regler ce probleme?

Merci a vous.

fredoberman
5th November 2006, 10:18 PM
PERSONNE ,,?

cyril_f87
6th November 2006, 01:41 AM
J'ai le meme pb avec des codes red . Il semblent que ce soit une marque de fabrique certainement du au type de cam / pi??ce plastique plac??e en renfort sur le fourreau de latte.
Mais o?? sont les pro ???

fredoberman
6th November 2006, 05:12 AM
GERALD,? REMI,? JEAN MARC,?

DOIS JE PONCER UN PEU LES CAMS ,,?

Remi
6th November 2006, 05:57 PM
Bonjour Freedoberman & Cyril_f87,

Si vous avez le bon mat, la rotation des cams depend de la tention exerce sur les lattes, pour ameliorer celle-ci merci de relacher un peu sur les lattes. Pas necessaire donc de poncer les cams.

A plus

Jean-Marc
7th November 2006, 05:33 AM
Fred,
Cyril,

N'ayant pas de CodeRed ou Overdrive '07 sous la main, difficile de savoir si il y a un probleme avec le bon mat ou pas...

Tension des lattes : se referer au document suivant (pages 4 & 5) :

http://gallery.severnesails.com/share_gallery/manual/severne_rigging_guide/_Sail_setting_guide.pdf

Des plis verticaux dans le monofilm de part et d'autre du gousset de latte indiquent que la latte n'est pas assez sous tension. Il faut tourner la vis de tension de latte avec la cle Allen fournie dans le sens des aiguilles d'une montre (page 4). Des que les plis verticaux ont disparu du monofilm, on a la bonne tension de latte (page 5).

Voici mes suggestions de marche a suivre :

1) Ne pas trop etarquer la latte dans son gousset de latte : il ne faut pas que la latte soit arquee dans son gousset. Si tel est le cas (voile non greee !), il faut imperativement relacher la tension de latte au niveau de la vis avec la cle Allen fournie sinon les gousset de latte et/ou la butee de latte au niveau du guindant ou la latte elle-meme risquent fort d'etre endommages.

2) Il faut s'assurer que la voile est suffisament etarquee a l'amure. En effet, si la voile n'est pas assez etarquee a l'amure, elle sera trop creuse et les cambers auront beaucoup de mal a changer d'amure. Plus la voile est etarquee a l'amure, plus le creux recule et au moins il y a de pression des cambers appliquee sur le mat. En outre, il faut savoir qu'une voile neuve va progressivement s'etirer au fur et a mesure de ses utilisations successives jusqu'a obtenir sa forme definitive. Les cambers passent plus facilement sur une voile usagee que sur une voile neuve.

3) si les lattes ont du mal a changer d'amure, remplacer le spacer d'origine par un autre plus mince selon les instructions en pages 10 & 11 du document pdf mentionne ci-dessus et regreer.
4) Si cela ne s'ameliore toujours pas, enlever totalement le spacer et regreer.
5) Si toujours pas d'amelioration, vaporiser le mat uniquement aux endroits ou le camber y prend appui avec une bombe teflon afin d'ameliorer la lubrification/rotation et regreer.
6) Si toujours pas d'amelioration et en dernier recours, envoyer un email a Jesper Orth et lui demander les instructions et photos pour poncer les cambers qui posent probleme, selon le message contenu ci-dessous :

http://2006.star-board.com/forum/starbulletin/read.asp?ID=6640

A+

JM

fredoberman
7th November 2006, 05:23 PM
MERCI JEAN MARC ET REMI....

AU DELA DE LA QUALITE DES PRODUITS SB ET SEVERNE IL Y A AUSSI UN VRAI "SAV" par l intermediaire de ce forum et c est bien agreable.

@+

boxy
10th November 2006, 07:35 AM
T un d??butant toi ou quoi ?

Remi
10th November 2006, 07:06 PM
Boxy,

N'as jamais tu ete debutant??

Le forum est pour le debutatnt au pros, merci.

A plus

viking
10th November 2006, 07:32 PM
Oui mais dans ce cas, il aurait fallu lui conseiller d'acheter autre chose qu'une voile a cambers de 11m2 ;)

Remi
11th November 2006, 03:55 AM
Ceci dit je ne pense pas qu'il soit debutant puisqu'il exploite pleinement son materiel, mais juste besoin de precision.

Jean-Marc
11th November 2006, 04:23 AM
Boxy,
Viking,

Le but premier de ce forum est d'AIDER le maximum de gens dans la mesure de nos competences respectives au sujet du choix judicieux de materiel, des reglages parfois pointus, voire solutionner des problemes de casse de materiel, prise en garantie, ou autres souhaits de nos clients actuels ou futurs. Que vous n'ayez helas pas percu le fondement meme du role de nos 8 forums passe encore.

Par contre, venir se moquer d'une personne soit-disant "debutant" sous pretexte qu'elle demande de nombreux renseignements, releve d'une attitude pour le moins hautaine voire franchement detestable.

Nous vous serions a l'avenir tres reconnaissant d'exprimer vos sarcasmes gratuits et autres critiques acerbes sans fondements sur un forum autre que le notre.

A bon entendeur...

JM

fredoberman
11th November 2006, 06:18 AM
SALUT BOXY et VIKING

Pour repondre a ta question je suis pas exactement debutant sauf pour ce qui est de naviguer en 11m.
pour precision je suis depuis peu en metropole puisque j arrive de nouvelle
caledonie ou j ai naviguer avec maxi 6.6 avec des customs colmas pendant 4 ans. j ai egalement bosse dans l atelier de jean louis colmas le premier shaper de starboard pendant un bon moment... je connais donc modestement un peu le windsurf cher petit zoreil...
mais le matos lightwind est nouveau pour moi et je constate que les reglages sont assez pointus, meme les patron de shop y perdent parfois leurs latin c est pourquoi je me permet de demander conseils en toute humit?? a des gens qui meritent le qualificatif de "pros" et tu sembles ne pas en faire partie, tu sembles meme etre charlot confirm??.
je sur d une chose concernant le windsurf: mieux vaut faire exces d humilit?? qu avoir une grande bouche.

a bon entendeur.

isonic
11th November 2006, 03:09 PM
fredoberman,

ce que je vais dire n'a rien a voir avec ce post, mais depuis pal mas de temps, je n'arrivais pas a faire le lien entre le Starboard actuel et mes souvenirs d'un "autre" Starboard bas?? en Nouvelle Cal??donie, ayant me semble-t-il fait les prem??res planches en wood. Peux-tu m'??clairer sur ce point ?

fredoberman
11th November 2006, 04:49 PM
salut isonic

les premieres planches en wood ont ??t?? shap??es par Jean-Louis Colmas
a Noumea sous le nom de Colmas custom et vendus dans son magasin "Adrenaline"
Ses customs etaient tres pis??s a Noumea car les shapes tres innovateurs.
Sven Rasmussen donc demande a Jean Louis de shaper pour starboard
et d'amener le tech wood de la production de custom a la prod en serie chez cobra...D 'AILLEURS LA STARBOARD 267 QUI EST DEVENNU CHAMPIONNE DU MONDE de vitesse en production avec rody lewis n est autre que la planche de regate perso de Jean LOUIS dont on a pris les cote pour faire une planche de serie.
Jean louis a aussi shaper les premiere planche large et compacte et je me souviens qu a l epoque ca faisait rire les gens en caledonie....quand on voit le resultat aujourd'hui y a de quoi se marrer.

voila donc le starboard que tu as vu en caledonie est bien lememe qu aujourd hui avec a l epoque un logo different (une etoile rouge autre autre).
et toi que faisait tu a noumea ??

@+

Remi
11th November 2006, 07:20 PM
On voila un sujet interressant, la premi??re fois que j'ai vu des planches fabrique avec cette technolgie c'??tait en 85 lors des Championnats de France de Div II rider evidement par son inventeur de Jean-Louis Colmas qui en passant etait un excellent regatier. Y a pas a dire c'etait du super beau matos.

J'ai eu l'occasion je crois de courir avec le neo caledonien en 87 alors que moi j'etais sur une Davidson fait de mes mains et celle de Guy De-Chavigny une autre figure emblematique mais de la Martinique cette fois. Et j'ai pu de nouveau voir l'etendu du talent manuel et sur l'eau de Mr Colmas.

En 96, un jeune que je croise venant de Nouvelle Caledonie sur le plan d'eau de Trabaud en Martinique avec une planche de Slalom en bois attire terriblement mon attention, legere et deja tres performante. L'annee suivant je courais sur ces planches et en plus m'occupait de la distribution de ces planches qui a l'epoque avait une etoile comme symbol.

Cela pourrait etre un sujet sympa : Comment avez-vous decouvert Star-Board? non!!!!

Allez bon week end a tous

momo 59
11th November 2006, 08:08 PM
Salut ?? tous,
comme quoi un forum qui part en vrille peut devenir d'un seul coup super interessant et qui nous rappelle que nous devons respecter les attentes de chacun et rester humble...preuve en est.
J'ai vu un de ces flotteur sur l'eau pas plus tard que la semaine derniere, elle etait en super etat.

fredoberman
11th November 2006, 08:37 PM
SALUT MOMO

effectivement les customs colmas sont souvent tres durables du fait
qu a l epoque on pouvait chez Colmas choisir entre deux constructions, le classique "pain de polystyrene" tres bien mais qui prend l eau en cas de pet et la contruction "en mousse etanche" x tune qui en cas de pet ne diffuse pas l'eau dans le pain de mousse...il me semble qu a une epoque starboard proposait aussi cette option si je dis pas de betises mais le soucis est que ce materiaux est tres cher donc a mon avis difficile a exploiter sur des productions a grande echelle.
j ai deux customs colmas qui ont du subir des dixaines de reparation dont certaines tres serieuse...resultat c est toujours nickel faut juste y aller mollo sur la resine quand je repare pour pas leurs faire prendre trop de poids.

voila momo... profite bien de ta martinique veinard!!!!

j ai croise remi en 2001 au vauclin on a discutte un peu du pere colmas
qui vraiment un type dou?? et pleins d idee.

Jean Louis Colmas est maintenant a nouveau prof de sport a Noumea.
REMI j imagine que tu as du faire la connaissance avec mon pote Juan HENAFF qui dirigeait le magasin de Jean Louis a L'epoque?
Juan Henaff ast maintenant un exellent kite surfer vice recorman du monde en vitesse il y a peu....

souvenirs...souvenirs...

@+

fredoberman
11th November 2006, 08:38 PM
.

Remi
12th November 2006, 03:13 AM
Salut Freedoberman,

Justement il me semble que c'est bien lui qui m'a transmis les coordonees de Svein ?? l'??poque pour obtenir ces fameuses planches a etoiles. Ca ne nous rajeunit pas tout ca.

A plus

isonic
12th November 2006, 05:26 AM
Nostalgie, quand tu nous tiens...

En tout cas, depuis que j'ai essay?? le wood, j'y suis accroc. Une sensation de "toucher" de l'eau diff??rente, tr??s agr??able. Rigide, mais pas raide. Souple quand il faut, mais pas mou. Merci ?? ses inventeurs et d??veloppeurs.

momo 59
12th November 2006, 08:58 PM
Hello,
Que de rencontre le monde serait il reellement petit ?
La prochaine fois que je croise ce rider et sa planche, je tape la discute pour en savoir plus car elle est bien bichonnee, sans doute un passionne.