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View Full Version : Isonic 111 premieres impressions


isonic
5th November 2006, 04:12 AM
Merci a tous. Voici mon test perso de l'IS 111 :

Conditions : vent off_shore soutenu mais irregulier (15-20 nds en 7.8, voire 20-25 en 5.8), plan d'eau plat avec petit clapot dur sur petite houle au large.

En 9.0, le vent etait etabli (15 nds), donc je ne m'avancerai pas sur le potentiel de la planche ds le light, en revanche, je peux dire qu'une RS-5 9.0 passe parfaitement bien sur cette planche, qui offre un appui franc sur l'arriere avec l'aileron de 42. A suivre dans un vent plus leger.

En 5.8 (PDM a 65 % vers l'arriere), testee avec le 36 d'origine et un 31, dans un vent off shore irregulier mais assez fort (15-20 nds rafales a 25), la planche se comporte bien, reste bien a plat, sans etre physique. On sent certes un peu plus l'appui sur la jambe arriere au largue bien abattu, mais l'ensemble demeure tres controlable, avec une excellente vitesse de pointe.

En 7.8, qui est la voile optimale a mon sens pour ce flotteur (position PDM centree), c'est le pied absolu. Planning precoce obtenu en deux coups de pomping, passage des deventes magistral, jibe toujours facile, meme dans les rafales les plus soutenues, relance parfaite, vitesse de pointe sans limite, cap impressionnant obtenu avec beaucoup de facilite, enfin que des louanges sur ce flotteur.

Christine
6th November 2006, 07:06 PM
ca donne envie! tu navigues de quel cote?
J'hesite entre is101 et is111...

isonic
6th November 2006, 10:47 PM
Christine,

Je navigue sur l'atlantique essentiellement.

Moi, j'avais h??sit?? aussi entre la 101 et la 111, mais pour mes 75 kg, et compte-tenu du programme que j'assigne ?? cette planche (qui doit sortir le plus vite possible, d??s que le vent le permet : ral le bol des flotteurs d'un metre de large... sauf dans la quasi-p??tole), j'ai pr??f??r?? la 111 et je ne le regrette pas. La 101 aurait ??t?? meilleure en 5.8 certes, mais comme sur mon spot, c'est le plan d'eau qui devient vite ing??rable d??s que le vent monte, je pr??f??re une planche plus orient??e vent m??dium pouvant accepter une 5.8 en conditons raisonnables (vent d'est soutenu ou d'O/SO mod??r??).

Je compte me prendre un Deboichet SL2 en 32 pour la 5.8, afin de completer les deux ailerons de s??rie que j'ai trouv??s tr??s tr??s corrects pour une fois, en particulier le 42 qui navigue tout en glisse. Je d??plore juste qques spin-out en 7.8 avec le 36 (que j'ai trouv?? moins "franc" que le 42) dans les rafales les plus violentes, mais franchement je ne suis pas d????u.

Pour toi, dont le gabarit tourne me semble-t-il autour de 60 kg (???), une 101 serait plus adapt??e, m??me si la 111 reste une planche extraordinaire, certainement la MEILLEURE que j'ai jamais eue... (et je ne suis pas marseillais, moi.. lol), en particulier en raison de cette glisse ??norme du flotteur qui reste ?? plat en totues circonstances et se montre toujours tr??s doux, jamais physique, avec ce toucher si sp??cial du wood que je d??couvre - contraint et forc?? - mais pour mon plus grand plaisir.

Dernier point : je trouve l'esth??tique de la planche bien plus harmonieuse cette ann??e qu'en 2006, ce qui ne g??che rien.

Christine
7th November 2006, 01:37 AM
Moi aussi, je prefere la deco de cette annee.
J'ai un deboichet sl2 38 depuis peu et j'aime beaucoup. De la glisse mais du replacement aussi, sans faire mal aux pattes, sauf quand je suis vraiment a la rue et que le bord est long.Je le mets avec la 7,3 sur la sonic 110.;)

isonic
8th November 2006, 04:34 AM
En fait, la question que je me pose, c'est : "dans quel aileron faut-il investir le plus...". Vu le prix des Deboichet, je ne vais pas en acheter douze. Donc vaut-il mieux lacher 180 e dans un sl2 32 (vu que je n'ai rien dans cette taille), ou remplacer/completer le 36 par un Sl2 38 (qui est une taille qui risque de servir beaucoup en 7.8), quitte a me contenter d'un select moins cher en 32. Dilemme...

Olivier
8th November 2006, 02:15 PM
Salut Isonic,

Je sais pas si ca peut t aider, mais j ai pris un S05 de 38 cm sur la 115 et c'est vraiment top pour 6.7 et 8m.
Je sais pas si le deboichet est mieux, mais le select est mieux que le drake. Meme en condition tres surtoile, je prefere le 38 S05 au 34 drake d'origine (plus de lift, sans perdre en controle, aussi plus de glisse).
Je r??flechit ?? prendre un S05 34 pour le baston, tellement je suis content du 38.
Pour info j'ai pu tester le S05 43 : c'est beaucoup trop gros!

Remi
8th November 2006, 04:11 PM
Salut Isonic,

Dans ton cas je te recommande celui qui correspond a la taille de voile que tu vas utiliser le plus, soit le 38cm.

Les iSonics ont ete developpe autour du SL2 Deboichet, le rendement est donc maxi avec ces ailerons.

Il est clair qu'un Select qui est bien plus chere qu'un Drake aura un meilleur comportement en navigation, mais avec le SL2 vous obtenez plus de puissance au depart au planing, plus de lift, plus de controle, plus de vitesse de pointe avec un aileron plus petit que les Select.

A plus

isonic
9th November 2006, 05:58 PM
Remi,

merci de ta reponse. Je suis pret a passer au SL 2 si tu me dis que je vais trouver une nette difference avec mon Drake.

J'avais propos?? 38, mais rien n'est definitif. Est-ce vraiment la taille la plus adapt??e ?? une 7.8 ?

Au dessous, je pense opter pour un 32, toujours en SL2, sauf si vous pouvez me conseiller un Select moins cher et aussi bon dans la plage d'utilisation d'une 5.8 (18/25 nds)

serge
9th November 2006, 11:03 PM
Pour ma part j ai fait l acquisition d un deboichet sl2 en 42cm et j avoue que je suis d????u pour le moment; il semble plus souple que mes drake et moi qui adore naviguer surtoil?? avec 8,4m2 je me retrouve avec enormement de spin out. je pr??f??re largement mes select au moins ils tiennent la route( pas de spin out).ceci dit dans le vent leger il y a effectivement un pres superieur et de la puissance comme dit r??mi.sur ma 115 je navigue avec un so5 de 31cm(vitesse maxi 32,8 noeuds) en 6,7m2 ou un so3 de 34 cm suivant le plan d eau(32,6 noeuds) en 6,7m2 toujours.sinon je met le so5 36 cm avec la 8,4m2(31,5 noeuds) qui marche tres bien aussi avec quelques spin out suivant le plan d'eau et dans le vent leger 13 /14 noeuds je pensais mettre le sl2 sur la 115 mais je crois que je vais revenir au drake 44cm tellement je suis d????u de ma derni??re sortie.je vais qd meme lui donner un autre chance sinon je crois que je m en debarasse.

Christine
10th November 2006, 02:44 AM
Bonsoir, Serge.
Avec les sl02, il faut naviguer tres recule(pdm et straps) et descendre un peu le wish.
Les deboichet ou les tecto sont plus "chatouilleux" pour les reglages. Mais quand tu as trouve, c'est vraiment le pied.:)

Remi
10th November 2006, 03:16 AM
Bonsoir Serge,

Avec le SL2 Deboichet tu peut reculer plus ton pied de mat, car l'aileron te permet de lifter la planche sans perdre le controle. Cela te permet de diminuer la surface au contact de l'eau et d'accelerer plus fort, la vitesse de pointe y gagne aussi.

A plus

serge
14th November 2006, 12:03 AM
essay?? ?? nouveau le sl2 42 avec la isonic 115 et avec les r??glages de christine et r??mi. tres bonne navigation dans 18/20 noeuds avec une pointe ?? 30.7 noeuds et de bonnes sensations avec un flotteur vif et aerien tout en ayant bcp de controle.merci ?? tous.

isonic
14th November 2006, 05:39 AM
serge,

je devine ta r??ponse mais as-tu senti une nette diff??rence et surtout un net progres par rapport ?? l'aileron d'origine.

Parce que "de bonnes sensations avec un flotteur vif et aerien tout en ayant bcp de controle", c'est deja ce que je ressens avec le 42 d'origine...

serge
15th November 2006, 02:01 AM
honettement, j'ai d??j?? tap?? 31 noeuds avec le drake 44 que j'ai; alors meilleur?le sl2 me semble qd m??me plus nerveux.Je reste qd meme sur ma position sujet au comparatif sl2 et so5.Dans le vent bien ??tabli le so5 offre + de sensation de vitesse mais moins de confort que le sl2 et mon coeur penche finalement en faveur du so5 pour son rapport prix performance nettement plus r??aliste.Cette apres-midi j'ai d'ailleurs fait 31.4 neouds en isonic 115 avec 8.4 et so5 36cm dans 20 noeuds et une mer bien form??e et avec aucun spin-out.Puis j'ai fini l'apres midi dans 14 noeuds en compagnie de belbeo'ch patrice avec le sl2 42 et quelques spin-out encore.il manque de nervosit?? ?? mon gout.je pense finalement que le so5 est aussi performant que le sl2 mais qu apres tout est histoire de sensation.

serge
21st November 2006, 05:10 PM
RECTIF SL2 :FINALEMENT MIEUX QUE LE DRAKE CAR FAIT 31,5 NOEUDS HIER DANS 20/25 NOEUDS EN 8.4M2. SOIT MON MEILLEUR CHRONO AVEC UN AILERON DE + DE 40CM POUR LE MOMENT ET DE PLUS DANS UNE MER FORMEE.IL FAUT JUSTE QUE JE ME FASSE A LA SENSATION DE NAVIGATION DIFFERENTE DES S05.LA PLAGE D'UTILISATION SEMBLE DONC PLUS ELEVEE QU'UN S05 POUR NAVIGUER AU TAQUET DE 13 A 25 NOEUDS.LE SO5 SERA SANS DOUTE TRES BON AUSSI MAIS DANS UNE PLAGE D'UTILISATION PLUS REDUITE.LE SL2 SEMBLE DONC ETRE UN AILERON POLYVALENT ET PERFORMANT.

isonic
21st November 2006, 05:21 PM
IL FAUT JUSTE QUE JE ME FASSE A LA SENSATION DE NAVIGATION DIFFERENTE DES S05

Qu'entend-tu par la ? Pourrais tu decrire plus precisement les differences ?

serge
21st November 2006, 08:06 PM
le sl2 semble plus confortable, il plaque la planche ?? l'eau et quand tu passes du gros clapot et que tu crois que tu vas t'envoler tu gardes encore du controle meme si tu n'as qu'un petit bout d'ailerons qui traine dans l'eau.resultat, tu ??pouse mieux le plan d'eau en gardant toujours du controle et de l'appui pour acc??l??rer donc un rendement en vitesse moyenne plus ??lev??,un meilleur pres,et les acc??l??rations se font plus progressivement qu'avec un aileron + raide comme le s05 donc du controle dans le baston;revers de la m??daille les sensations de vitesse sont nettement gom??es par rapport au s05.le s05 ??tant plus raide la planche va se lever plus facilement dans le gros clapot et cela d'autant plus que l'acc??l??ration sera plus nette grace ?? la raideur de l'aileron et pour garder le controle tu sera oblig?? d'avancer le pied de m??t un peu pour plaquer ?? nouveau le flotteur ?? l'eau.Donc si je r??sume, avec le so5 tu utiliseras plus le pied de m??t donc le flotteur pour naviguer en avan??ant ou reculant le pied de m??t en fonction du vent et du plan d'eau;mais avec le sl2 la position du pied de m??t ne bougeras gu??re car c'est l'aileron qui effectueras tout le travail et c'est cette capacit?? ?? naviguer sur l'aileron qui fait la diff??rence.C'est plus fin comme naviguation et quand tu commences bien ?? sentir le fonctionnement de l'aileron tu peux naviguer comme si tu avais un fo??l et pas un ailerons sous ta planche et si moins de surface touche l'eau tu vas plus vite, c'est logique.j'esp??re que j'ai r??pondu ?? ta question.a+

isonic
21st November 2006, 08:13 PM
Merci pour toutes ces pr??cisions... Ne n'en esperais pas tant :-)

Je pense que je vais me prendre un 34 pour completer l'aileron de serie en 7.8, et un 30 pour l'utilisation en 5.8 bien toilee

Il me reste a REUSSIR a obtenir une reponse de DEboichet pour commander les ailerons en question, ce qui est encore plus difficile que de faire son choix...

isonic
26th November 2006, 04:56 AM
Encore une sortie en iSonic 111@108 et 7.8, avec l'aileron de 36, qui decidement ne va pas du tout... trop souple, plusieurs spin-out, il en sans doute inadapte a cette taille de voile des que le plan d'eau est un peu delicat. Ses jours sont comptes... :-)

En revanche, toujours aussi satisfait de la planche, rapide, vive au planning, facile, facile, facile... une enorme reussite !

Alexandre
26th November 2006, 10:32 PM
Bonjour ?? tous
J'ai moi aussi des probl??mes de spin out avec mon 44 Sl2 Deboichet sur ma 135 wood isonic et une 7.6 RX1 pryde mais cet aileron a une telle r??putation que je me suis demand?? si j'??tais r??ellement bien r??gl?? ,si le fait que le vent arrivant dans tout les sens pouvait y faire quelque chose, le lac ayant en plus baiss?? de dix m??tres me pertubait un maximum.
Je trouve que ce flotteur a une vitesse et un confort exceptionnel si en plus le SL2 gomme les sensations, c'est un ensemble pour naviguer dans le chantier!?
A premi??re vue je ne trouve pas le SL2 genial, mais c'est mon point de vue,je vais continuer ?? le naviguer de fa??on ?? bien le sentir et ne pas faire la m??me erreur qu'avec ma 135 isonic que je trouvais nulle aux premi??res sorties alors que j'avais un missile sous les pieds donc je suis beaucoup plus prudent avant de donner un avis sur les choses que je ne maitrise pas totalement, mais le message de Serge m'interpelle d'autant plus que je suis moi aussi intrigu?? par le comportement de cet aileron j'ai aussi un select S05 Elite 52 dont je suis super content pour ma 8.8 RX1!
Donc je suis avec int??r??t tout ce qui peut se dire sur cet aileron (Deboicher
SL2).
A bient??t et merci de vos pr??cieuses infos.
Sportivement Alexandre

isonic
27th November 2006, 12:34 AM
Bon, on ouvre un nouveau post ? "Quel aileron pour les isonic face au SL2 ?"

serge
27th November 2006, 01:37 AM
AUJOURD HUI, SORTIE EN ISONIC 115 AVEC RS6 6,7M2 ET AILERON SELECT SO5 36CM DANS 25 NOEUDS RAFALE A 30.C'EST VRAIMENT UN TRES BON AILERON, FIABLE ET RAPIDE.DANS LE VENT FORT C EST CELUI QUE JE PREFERE.33,7NOEUDS.POUR ISONIC SACHE QUE J UTILISE LE SO5 36 AVEC MA RS6 8,4 ET IL MARCHE AUSSI TRES BIEN DES QUE LE VENT SOUFFLE A 17 NOEUDS. EN FAIT JE N AI JAMAIS DE SOUCIS AVEC LES SELECT QUE CE SOIT LES S05 OU S03.

serge
28th November 2006, 01:33 AM
AUJOURD'HUI SORTIE DANS 30 NOEUDS EN 5.8M2 ET 29CM D AILERON.34,2 NOEUDS.MAIS CHUUUUT. C EST PAS LA ISONIC MAIS L AILERON EST UN SELECT EVO. OU VA T'IL S ARRETER?SI C A CONTINUE A SOUFFLER COMME CELA EN BRETAGNE C EST 37 NOEUDS EN FIN DE SEMAINE.

isonic
28th November 2006, 09:36 PM
Serge,

Merci pour les infos sur les Select, mais la, je me suis sacrifie, et pour tester les SL2, je viens d'en commander deux chez Deboichet. On verra bien ce que ca donne, je ne suis pas tres inquiet mais je vous raconterai des que je les aurai recus (ds 3 semaines) et essayes...

isonic
3rd January 2007, 02:43 AM
C'est fait, le SL2 38 a ete teste en bonne et due forme sur l'IS 111 avec une RSS 7.8. Bilan : L'aileron est considerablement plus nerveux et reactif que le Drake 36 d'origine. L'appui sur le pied arriere est incroyablement tonique et efficace, en particulier au pres, et le dynamisme de l'aileron permet une relance permanente qui permet a chaque risee d'etre instantanement convertie en acceleration...

Si le shape est similaire - voire identique - entre Drake Slalom Pro et SL2, la difference de construction place le SL2 plusieurs crans au dessus du Drake que je ne remonterai plus jamais sur mon IS111.