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View Full Version : Alieron max sur Hp 125 avec 10.5m??


Franky Bob
10th November 2006, 01:25 AM
Bonjour
Je fais 80kg et navigue sur lac avec une Hypersonic 125 DR avec max 10.5m??.
J'avais un aileron Gunsails de 55cm qui a casse alors que je pompais avec les pieds pour partir au planing.
je veux donc me racheter un aileron pour le petit temps avec ma 10.5m?? pour partir tot au planing et faire un max de cap.
Quelqu'un a-t-il fait des essais dans ce sens pour me conseiller sur le max que l'on peut mettre sur mon HP.
Merci d'avance pour vos conseils.
Franky Bob

phiphi
10th November 2006, 03:16 AM
salut, il me semble que la longueur max d'aileron que l'on peut monter sur une planche correspond ?? la largeur ?? 30.5 cm de l'ar d'un flotteur.en cas de besoin on peut toujours d??passer, il faut essayer mais le r??sultat est rarement bon. si c'est pour am??liorer le d??part au planning, un peu plus de volume ou de largeur c'est pas mal aussi.
j'esp??re avoir pu t'aider
a+

Remi
10th November 2006, 05:45 AM
Bonsoir Franky,

Phiphi a totalement raison, pour ma part je n'ai pas depasser plus grand que 44cm sur mon HS 111, car au dessus la planche sature reellement. Il y a des planches bien plus rapide a ce moment avec de plus grand ailerons. Bref le compromis n'est pas ideal du tout. Cela fonctionne certe, mais pas top.
Il vaut mieux prendre une planche plus grosse pour obtenir les perfs que tu d??sire avec 10,5m genre iSonic 145 ou 155.

A plus

Franky Bob
11th November 2006, 01:45 AM
Merci Phiphi, la HS 125 fait 54 ?? 30cm donc avec le 55cm je n'etais pas loin.
Merci Remi ,mon but et de garder aussi le planing et j'y arrive beaucoup mieu avec l'aileron de 55, mais peut-etre que je ne me serre pas bien du 44. Le lac ou je navigue le Monteynard marche beaucoup en raffale donc il faut en prendre une pour demarer et essayer de garder le planing entre deux. Autre complement d'information je ne recherche pas la vitesse je prefere faire du cap pour monter et descendre le lac. le probleme avec les iSonic c'est qu'elles ont une plage d'utilisation plus r??duite. je peux aussi naviguer en 5m?? avec 30nds, c'est se que j'adore avec l'Hypersonic. une planche 4 voiles et je plane de 9 a 30nds, audessus je regarde les autres.
A+

Remi
11th November 2006, 03:52 AM
Bonsoir Franky,

Ok je te rejoint sur la large plage d'utilisation de cette planche, elle a un niveau qui n'est plus le meilleur, mais permet effectivement de naviguer de 9 ?? 30 noeuds.

Pour revenir a ton 55cm, je comprend ta position mais elle n'a pas ete vraiment concu pour ca, mais cela fonctionne.

A plus

Jean-Marc
11th November 2006, 05:10 AM
Franky,

Bien que je ne partage pas entierement l'opinion de Remi (la HS105/125 est clairement superieure a la HS111 avec une aussi grande voile) si tu souhaites conserver ce flotteur hors-normes, j'utilise depuis 4 ans un aileron Select Team Zero de 54 cm sur HS105 et voile NP RX2 10.6. Au lac de Monteynard dans un vent irregulier de 7-10 noeuds, c'est a mon humble et modeste avis une excellente combinaison pour celui qui veut se rapprocher des performances d'une petite planche de formula : depart et maintient du planing au top, remontee au vent certes avec moins d'angle qu'une pure formula mais bien superieure a bon nombre d'autres flotteurs de freerace, voire jeu egal avec une planche a derive longue et etroite en match racing depuis Savel jusqu'a Trefort. L'enorme avantage de la HS se mesure lors du retour aux allures tres abattues.

C'est clair qu'avec tes 80 kg, il te faut plus de vent que pour moi, mais si tu te contentes des 9 noeuds comme le minima pour pouvoir planer avec cette planche, je pense alors qu'un aileron de 54-55 cm est l'optimal et je ne suis pas certain qu'une taille de 44 cm soit appropriee pour l'usage que tu souhaites en faire. Avec mes 65 kg, il me faut 7 noeuds constant pour partir et maintenir le planing avec l'aileron de 54 cm et la voile de 10.6. Avec un aileron Fin's de 48cm ou l'aileron de serie de 44 cm, de nombreux tests m'ont demontre qu'il me fallait un poil plus de vent, genre 8 noeuds. La difference essentielle tient au fait qu'il me faut une surface d'aileron suffisante lorsque je pompe la voile pour partir au planing. Avec les ailerons plus petits, je part tout le temps en spinout a chaque coup de pomping, cela devient tres vite frustrant avec 7 noeuds de vent...

En conditions surtoilees (c-a-d 11-12 noeuds avec mes 65 kg), je monte un aileron race/slalom Fin's de 40 cm. Ceci me permet de garder la planche bien a plat lors des surventes sans risquer un cabrage intempestif du nez ou de la faire basculer sur la tranche avec l'aileron plus grand.

Enfin, les 2 ailerons de serie de 34 et 44 cm sont bons en conditions sous-toilees (grace au profil epais) mais perdent rapidement en efficacite des que le vent monte.

A l'autre extreme de sa plage d'utilisation, j'utilise un aileron Deboichet speed slalom de 26 cm avec une voile de 5.4 dans 20-25 noeuds. Au dela, je m'envole litteralement avec la planche et cela commence a veritablement devenir casse-figure...

En resume : 1 flotteur HS105, 4 voiles (5.4, 6.6, 8.2, 10.6 m2), 4 ailerons (26, 32, 40, 54 cm) et basta au Monteynard en ete : le plan d'eau est vraiment plat, sauf pour les (trop) rares sessions > 30 noeuds.

A+

JM

Franky Bob
11th November 2006, 03:30 PM
Merci JM tes remarques confirment mes sensations dont je n'??tais pas sur. Je vais donc partir a la recherche d'un aileron de 54-55.
Pour info j'avais essaye un aileron de 62 par curriosite, la planche part un peu plus tot au planing mais tout se fait au ralenti la planche devient mole en vitesse et en jibe mais grace a la largeur de la HS ( et mon poid) la planche reste controlable, pour moi je trouve cela ininteressant.
J'ai fait la regate, ecole de voile Savel aller retour du monteynard cette annee et ce fut un pur plaisir meme si helas mon HS etait en reparation suite a petit defaut de construction au strap arriere revele par mon poid. la planche est en reparation chez HitechSail et je suis impatient de la retrouver meme si pour la nav je crois que c'est fini pour cette annee.Encore merci pour tous tes details.
A+

Jean-Marc
11th November 2006, 03:51 PM
Franky,

N'ayant jamais essaye d'aileron plus grand que 54 cm sur ma HS105, je ne puis objectivement te dire si un aileron plus grand sera mieux ou pas. Toutefois, un aileron de 62 cm me parait disproportionne par rapport a la largeur sous le pied arriere (largeur ?? 30 cm de l'arriere ou one foot off). Comme tu l'as toi-meme constate, le gain obtenu est bien moindre qu'attendu.

Dernier conseil pour ton nouvel aileron compte-tenu de ton poids de 80 kg : prend-le avec un talon deep tuttle afin de lui garantir la meilleure resistance mecanique possible. Avec des ailerons plus petits, tu peux les avoir avec un talon tuttle normal.

A+

JM

Franky Bob
12th November 2006, 05:15 PM
JM,
Merci pour le conseil sur le Deep-tuttle cela m'etait sorti de la tete.
Il ne me reste plus qu'a trouver le bon type d'aileron au tour de 54cm.
A+
FB

frederic777
13th November 2006, 03:18 AM
Bonjour,

J'ai une HS 105. Peut-on mettre un aileron deep tutle sur cette planche?

Merci,

Frederic

Jean-Marc
13th November 2006, 04:19 AM
Fred,

Oui car le boitier d'aileron de la HS105 est deep tuttle (70 mm profondeur maxi) :

http://2003.star-board.com/products/hypersonic.asp

Seul contrainte avec un talon deep tuttle : la longueur des 2 vis d'aileron est reduite d'environ 20 mm par rapport a un talon tuttle standard (HS105 avec ses 2 ailerons de serie en tuttle standard : longueur utile du pas de vis de 76 mm vis anterieure et de 91 mm vis posterieure (*)). Si tu as les 2 types de talon, tu dois malheureusement avoir 2 jeux de vis de longueur differente.

L'inverse n'est pas vrai : un boitier tuttle standard (50 mm profondeur maxi) ne peut pas accepter un talon deep tuttle...a moins de l'amputer de 20 mm.

A+

JM

(*) ces longueurs utiles de pas de vis me permettent d'accomoder tant les ailerons de serie Drake ou Deboichet (avec inserts en laiton de vis d'aileron de 12 mm de diametre) que les ailerons Select ou Fin's (avec inserts en laiton de 9 mm de diametre). A chacun de raccourcir ses vis d'aileron en fonction des divers parametres de chacun de vos ailerons...

Jean-Marc
13th November 2006, 05:41 AM
Franky,

Encore 2 choses a propos de ton grand aileron pour ton Hypersonic :

http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=4615

1) Si tu privilegies le depart au planing dans les minis, mieux vaut prendre un aileron de Race avec un bord d'attaque plus droit et plus de surface (ex: mon choix du Select Team Zero; remplace par le Viper RS actuellement).

Par contre si tu privilegies le controle, mieux vaut prendre un aileron de slalom avec un bord d'attaque et/ou de fuite plus courbe et moins de surface (ex: Select Elite S03/S05 L ou Lightning/Evo L).

2) au niveau du flex, il vaut mieux avoir un flex medium ou hard avec l'hypersonic. Un flex medium ou soft donne des resultats moins bons (desole, je ne retrouve plus les anciens messages a ce sujet. J'ai en particulier le souvenir que les ailerons de slalom Tectonics n'etaient pas trop recommandes sur l'HS car trop souples).

A+

JM

Franky Bob
14th November 2006, 03:43 AM
JM,
L'aileron que j'ai casse etait un GunSail en G10 donc un peu mou.
J'ai essaye un aileron plus raide et effectivement cela repond plus vite, c'est plus incisif, moins tolerant, mais je trouve cela plus performent. C'est ce que je prefere, j'aime bien avoir de l'appuis sous le pied, surtout pour partir au planing, on pousse lateralement avec le pied arriere et on sens la planche qui dejauge. Je pense que l'aileron doit se deforme pour se transformer un peu en foil.
Me voila, grace a tes conseils bien renseigne pour trouver l'aileron que je cherche.
Merci encore.
A+
FB

Jean-Marc
15th November 2006, 05:30 AM
Franky,

Voir ci-dessous une recherche exhaustive menee dans les archives 2002-2006 parmi les 573 documents contenant le mot "Hypersonic"...

http://www.picosearch.com/cgi-bin/ts.pl?index=129460&opt=all&psel=SBForums&query=hypersonic&psel=

1) aileron pour HS105, voile de 10.5 et gabarit de 80 kg :
http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=2044
2) aileron pour HS125, voile 10.4 et gabarit 87 kg :
http://2006.star-board.com/Forum/askteam/read.asp?ID=1074
3) aileron de 60 cm ou plus sur HS105/125 :
http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=3144
4) meilleurs ailerons "custom" pour HS105/125 :
http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=1679
http://2006.star-board.com/Forum/starbulletin/read.asp?ID=1755
http://2006.star-board.com/Forum/starbulletin/read.asp?ID=4115

Bonne lecture !

JM

Franky Bob
17th November 2006, 01:17 PM
Jm,
Je suis epate tu est une mine d'or d'information. Je n'ai plus cas sortir mon dico d'anglais pour voir dans le detail de quoi parle les 7 raccoucis que tru m'as donne.
Encore merci.

PS: je suis etonne de ne pas avoir de reaction ou temoignage des nombreux possesseurs de HS sur ce probleme d'aileron max

FB

isonic
17th November 2006, 10:25 PM
je suis etonne de ne pas avoir de reaction ou temoignage des nombreux possesseurs de HS sur ce probleme d'aileron max

Sans doute parce que peu d'utilisateurs de l'HS vont jusqu'aux tailles extremes utilis??es par JM (10.6...)

En dessous, nul besoin d'ailerons tres grands, car l'HS ne les tolere pas bien. Avec mon ancienne HS 105et 9.0 maxi, je n'ai jamais d??pass?? 44 et je naviguais m??me parfois en 34...

En revanche, j'irais dans le meme sens que JM concernant le choix d'ailerons assez raides pour l'HS qui se conduit mal avec une nouille sous les pieds... mais pas trop non plus, un peu de souplesse etant plus efficace dans les vents legers

Franck
17th November 2006, 11:56 PM
+1 avec isonic

Je n'ai jamais utilis?? plus que 9,0 sur mes HS 125 puis 111 avec 44 et 42 d'aileron voir meme 38.

Pour ma part une bonne 9.5 avec 44 d'aileron doivent largement suffire pour l'HS dans le light.

L'utilisation d'un 54 apporte t'il reellement un planning plus precoce?

Franky Bob
6th December 2006, 03:26 AM
Salur Franck,
desole pour la reponce tardive, mais j'ai ete tres pris ses dernier temps.
J'avais une 8.5 avant la 10.5 et j'ai toujours trouve que je partai plus vite au planing par petit temps avec un aileron plus grand. la sensation que j'ai, c'est que avec un grand aileron je peu appuyer lateralement sur le pied arriere sans que l'aileron decroche et du coup cela fait sortir la planche de l'eau plus vite et avec moins de vent.
Attention je ne navigue que sur lac (eau douce) cela peu changer des choses. Le lac fait 700m de large, donc si on veut faire du planing faut faire vite, en plus le vent est souvent en rafale donc on a juste le temps d'une rafale pour decoller (environ 10secondes) quand le vent est faible. ceux qui acrochent les rafales planent les autres regardent.
Pour info j'ai choisi d'acheter un aileron Viper RS de 55cm.
FB

Jean-Marc
6th December 2006, 08:05 AM
Franck wrote:
L'utilisation d'un 54 apporte t'il reellement un planning plus precoce?

Oui pour moi :

Avec mes 65 kg, il me faut 7 noeuds constant pour partir et maintenir le planing avec l'aileron de 54 cm et la voile de 10.6. Avec un aileron Fin's de 48cm ou l'aileron de serie de 44 cm, de nombreux tests m'ont demontre qu'il me fallait un poil plus de vent, genre 8 noeuds. La difference essentielle tient au fait qu'il me faut une surface d'aileron suffisante lorsque je pompe la voile pour partir au planing. Avec les ailerons plus petits, je part tout le temps en spinout a chaque coup de pomping, cela devient tres vite frustrant avec juste 7 noeuds de vent...

Il y a 3-4 ans, Lionel et ses 80 kg avait lui aussi utilise avec bonheur un aileron de 54 cm et voile Gaastra Nitro IV de 10.5, tant sur HS105 que sur HS111. Il est maintenant en Formula F158 et RS4 10.7.

A chacun de vous de faire ses tests en fonction de ses voiles et plages de vent.

A+

JM