PDA

View Full Version : iSonic 2010 : quelques questions...

isonic
16th August 2009, 12:26 AM
Je viens de "découvrir" les nouvelles iSonic sur le site. Elles semblent très bien, tout en évolution douce depuis quelques années. Mais il y a deux ruptures majeures cette année :

1) L'arrivée du fameux Wood-Carbon qui devrait nous valoir quelques nombreux post comme à la grande époque du "Wood vs. D-ram". Ce n'est pas mon propos de discuter des avantages et inconvénients de l'un et l'autre, mais je voulais savoir si quelqu'un connaissait l'écart de PRIX et de POIDS entre chaque technologie.

2) La disparition des ailerons : il est précisé que les tailles et modèles d'ailerons Deboichet conseillés sont imprimés sur chaque flotteur. Est-il possible de connaître à l'avance ces INDICATIONS, pour pouvoir commander les ailerons avant de recevoir son flotteur ? J'ai dans l'idée que tout le monde ne sera pas servi chez Jean-Jacques et Oriana cette saison...

Hugues
17th August 2009, 03:50 AM
Moi aussi j'ai une question, les ailerons préconisés sont des SL4, pourquoi pas des SL2 ?
Quand j'ai acheté ma 111 2009 il semblait qu'il fallait un sl4 suivant les différents avis, j'en acheté 1 (en 42) pour me rendre compte qu'avec mon style de nav cela ne marchait pas (dérapages npmbreux) apparemment sur les 2009 tout le monde navigues avec des SL2 ?
Qu'est ce qui a changé sur la planche pour qu'il faille des SL4 ?
Plus de rail ?
Apparemment les premières planches devraient arriver fin aout (bruits de couloir...) ce serait bien d'avoir des infos des officiels !
A moins que le marketing n'exige quelques secrets....fée business quand tu nous tiens...
Hugues

Christine
17th August 2009, 01:37 PM
Bonjour Hugues,

Tu sais, les préconisations restent des préconisations...Il faut ensuite adapter en fonction de ses goûts, des voiles, du spot où on navigue le plus...
Tout ceci doit rester une base de départ pour trouver TES options.

Fabrice et moi avons des SL2 et des SL4. Nous choisissons en fonction du vent, du plan d'eau.Celui qui a la plus large plage d'utilisation est le SL2. Mais le sl4 est plus fun!
C'est sûr qu'à deux, c'est plus facile.

On verra bien quand les flotteurs arriveront et qu'on pourra enfin les essayer.

A+

Remi
17th August 2009, 02:34 PM
Bonjour à Tous,

Merci de trouver les ailerons conseillé, bien sure chacun y va de son extrapolation et de son style de navigation, mais ce sont ceux qui nous (Kévin, Cyril, Jimmy, Wojtek, Michael, Svein, Tiesda et moi même) ont permis d'obtenir le potentiel maxi de ces flotteurs, ce qui ne veut pas dire que le SL2 est devenu obsolète. Il reste une valeur sure.

iSonic 86 Slim : Sl4 30/5m² / 32/5,4 / 32/5,8 / 34/6,2 / 34/6,5 / 34/6,8
iSonic 86 : Sl4 30/5m² / 32/5,4 / 34/5,8 / 34/6,2 / 34/6,5 / 34/6,8 / 36/7,2
iSonic 94 : Sl4 32/5,4m² / 34/5,8 / 34/6,2 / 34/6,5 / 34/6,8 / 36/7,2 / 36/7,5
iSonic 101 : Sl4 34/5,8m² / 36/6,2 / 36/6,5 / 36/6,8 / 38/7,2 / 38/7,5 / 38/7,8 / 40/8,3 / 42/8,5
iSonic 111 : Sl4 36/6,2m² / 36/6,5 / 36/6,8 / 38/7,2 / 40/7,5 / 40/7,8 / 42/8,3 / 44/8,5 / 44/8,8
iSonic 121 : Sl4 38/6,5m² / 40/6,8 / 42/7,2 / 42/7,5 / 42/7,8 / 44/8,3 / 46/8,5 / 46/8,8 / 46/9
iSonic 131 : R16 42/6,8m² / 44/7,2 / 44/7,5 / 46/7,8 / 48/8,3 / 48/8,5 / 50/8,8 / 50/9 / 52/9,8
iSonic 144 : R16 44/7,2m² / 44/7,5 / 46/7,8 / 48/8,3 / 48/8,5 / 50/8,8 / 50/9 / 52/9,8 / 54/10,7
iSonic 150 : R13 48/7,5m² / 50/7,8 / 52/8,3 / 52/8,5 / 54/8,8 / 54/9 / 56/9,8 / 56/10,7 / 58/11

Pour la construction, les types de constructions sont en fonction des modèles :

iSonic 86 Slim et 86 en Full Wood pour le maxi de confort & contrôle pour des conditions forte en vent et mer
iSonic 94/101/111 en Wood/Carbone pour le touché de l'eau et son confort et contrôle combiné avec le Carbone pour plus de rigidité pour les conditions médium
iSonic 121/131/144 en Full Carbone pour la rigidité & légèreté maxi afin de favoriser les départs et accélération dans le petit temps.
Merci de noter que toutes ont une colonne vertébrale sur le pont en Wood afin de réduire les vibrations du Carbone

Amicalement

Remi
17th August 2009, 02:54 PM
Bonjour Hugues,

Effectivement les rails sont plus dure en 2010, donc plus d'acroche ce qui favorise les ailerons plus glissant pour une vitesse de pointe, maintenant comme je le dit plus haut le SL2 marche très bien dessus et s'il cela convient mieux à ton style de navigation, c'est parfait.

Amicalement

Christine
17th August 2009, 05:04 PM
Hello Rémi,

Voilà qui est parfait pour ceux qui veulent commander les ailerons immédiatement!
A+

Hugues
18th August 2009, 03:23 PM
Merci pour la réponse pour les ailerons
Avez vous des infos sur les dates de dispo des premières planches ?
Les questions d'isonic sont aussi intéressantes
Les gains de poids entre wood et wood carbon ?
En fin de compte toutes les questions des passionnés qui sont somme toutes classiques...
Le process de lancement de nouveau produit et de marketing dans la planche est très novateur... (ne le prenez pas mal c'est seulement de l'humour !)
Hugues

Christine
18th August 2009, 04:24 PM
Hello Hugues,

Les premières sont annoncées pour début septembre...encore quelques jours à patienter.

Jean-Marc
18th August 2009, 11:18 PM
Chers tous et toutes,

Politique des prix :
Merci de demander à votre shop favori ou à l'importateur de votre pays d'achat.

Politique des poids annoncés:
Comme à pareille époque de chaque année, le site internet est en totale refonte dès le 15 août. Les données manquantes seront complétées au fur et à mesure des collectes d'information, et en particulier, les poids de chaque flotteur seront mesuré à la sortie de la chaîne de production pour produire des données répondants aux critères statistiques satisfaisants les normes de contrôle de la qualité (poids moyen ± 5% de variabilité).

Les maître-mots à réserver à toute l'équipe en Thailande qui bosse d'arrache-pied pour préparer le nouveau site internet 2010 en temps et en heure sont donc patience et tolérance pour le moindre. D'avance merci de votre compréhension.

A+

JM

Papounet
19th August 2009, 05:09 PM
Hello Rémi,

Voilà qui est parfait pour ceux qui veulent commander les ailerons immédiatement!
A+

Avec un peu de bol ils les auront pour l'été 2011

Christine
19th August 2009, 05:16 PM
Avec un peu de bol ils les auront pour l'été 2011

Mauvaise langue, va!

Papounet
19th August 2009, 05:33 PM
Mauvaise langue, va!

Tout le monde ne peut pas aller faire la causette avec JJ et repartir avec son panier plein.
Les peoples du Sud/Est de la France sont quand même favorisés non ????

Mr tout le monde a plus de chance de trouver ce qu'il cherche en faisant les petites annonces.

Marrant elles sont majoritairement postées par des vendeurs situés entre Marseille et Hyeres...
(-:

Hugues
19th August 2009, 06:44 PM
En ce qui nous concerne dans le nord (Bretagne Nord) il faut environ 2 mois pour avoir un deboichet entre le moment de la commande au shop et la réception (avec de nombreuses relances, incertitudes et marges réduites pour le shop...) mais quand on aime...
Difficile donc de conjuguer l'achat de la planche avec l'aileron sur le plan du timing...
Quand aux poids c'est une info essentielle pour passer une commande car c'est un élément important d'évolution cette année donc un élément de prise de décision pour un client entre autres...
Les planches qui arrivent en septembre sont normalement dans le bateau, donc normalement fabriquées, donc normalement pesées, et comme il ne faut que quelques secondes pour mettre de l'info sur un site...
Hors si on ne commande pas tôt on doit attendre avec les incertitudes du container qui contient "peut être" la planche de ses rêves mais qui "pourrait être réservée à un courreur" mais de toutes façons "il y a un autre container qui arrive bientot" mais bon...
Je sais que les clients sont "pénibles" qu'ils posent trop de questions, trop tôt...
Mais bon c'est aussi la passion qui nous mène et qui permet de fabriquer au final ces joujoux si onéreux et si éphémères !
Il faut donc que le "team" donne toutes les infos dont il dispose on ne lui en voudra pas si tout n'est pas parfait
Alors dites tout ce que vous savez
Tout ça just for fun...
Hugues

Jean-Marc
20th August 2009, 03:54 AM
Stef,
Hugues,

Selon Svein Rasmussen lui-même il y a 1 année jour pour jour, le gain de poids entre une iSonic en wood et celle en carbone est de l'ordre de 150-300 gr :

source : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4305&page=4

"1/ Carbon versus wood.
It’s been a long experimental road and most years we build Race boards in wood and also in carbon to see the potential.
I first tried a wood sandwich board in New Caledonia back in 1986 and have been a fan ever after.
This year again we built from the very same Isonic mold , one board in 160 Gr carbon, one in 80 Gr carbon and one in Honey comb sandwich.
The result came out as in previous years, the carbon boards and the honey comb are lighter but not quite as fast as our wood sandwich boards.
In very light winds the materials provide similar potential, but as soon as we got up to speed , wood was a tiny bit faster.
We will keep on cross checking into the future as well, in case some new future carbon technologies prove to be faster.
In wave jumping and freestyle, its probably not so much about speed , but about the ability to jump and move the board in different positions while airborne, and here weight has been found to be important. We found that when we changed the lay up on race boards from wood to carbon we could save 150-300 grams, whereas in wave and freestyle, the boards were 500-800 grams lighter, this quite likely as the Race boards had less reinforcements to be reduced.

Svein Rasmussen"

Navré de ne pouvoir être en mesure de satisfaire vos demandes répétées d'informations sur le poids des iSonic en carbone pour l'instant.

A+

JM

Remi
20th August 2009, 06:04 PM
Bonjour à tous,

Je vois que cela déchaine les passions et c'est une bonne chose.

Les poids seront communiqué une fois qu'un minimum de planches seront sortie des moules afin de faire la fameuse moyennes des +/- 5 %, il est encore trop tôt pour le faire et ceci est valable chaque année à cette période.

Pour revenir à l'avantage du Wood/Carbone, cela va de soit qu'elle seront plus légères que les versions wood, mais ce n'est pas tellement le gain de poids qui fera la différence, mais le faite que la planche soit plus rigide tout en ayant cette douceur de contact avec l'eau, permet d'avoir une planche plus nerveuse tout en gardant le contrôle légendaire des iSonic grâce au bois en partie.
Raison pour laquelle nous avons gardé les planches de speed, 86 Slim et 86 en Full Wood, car besoin avant tout de confort et contrôle.
Les 94, 101 et 111 qui sont des planches de vent médium bénéficie des deux meilleurs monde avec le bois pour le confort et contrôle et le carbone pour sa rigidité et sa légèreté.
Pour les 121, 131 et 144 qui sont des planches de petit temps, celle ci seront livré tout en Carbone pour avoir le maximum de rigidité et de légèreté pour des départs au planning fulgurant doublé par de fortes accélérations.
Merci de votre patiente pour les poids, mais dès que possible vous serez les premiers informé.

Amicalement

Hugues
21st August 2009, 03:14 AM
OK merci pour les réponses, cela permet d'y voir un peu plus clair
Hugues

Remi
21st August 2009, 02:02 PM
Bonjour à Tous,

Merci de trouver nos meilleurs combinaisons flotteurs/Voiles/Ailerons, cela peut vous servir pour afiner votre choix comme vous l'entendez.

iSonic 86 Slim : 5,4m²/SL4 32
iSonic 86 : 5,8m²/SL4 34
iSonic 94 : 6,2m²/SL4 34
iSonic 101 : 7,2m²/SL4 38
iSonic 111 : 7,8m²/SL4 40
iSonic 121 : 8,3m²/SL4 44
iSonic 131 : 8,8m²/R16 50
iSonic 144 : 9,8m²/R16 52
iSonic 150 : 10,7/R13 56

Amicalement

Hugues
21st August 2009, 07:27 PM
Nous ne regrettons pas de vous avoir poussé dans vos retranchements pour avoir les infos !
Maintenant nous savons à quoi nous en tenir, il ne reste plus qu'à essayer "en vrai" pour voir les évolutions, ce sera bon j'en suis sur !
A plus tard pour le compte rendu sur l'eau
Hugues

Alain
23rd August 2009, 05:58 PM
Bonjour Rémi, et aux autres ;-)
Peux tu nous parler du shape de la 94, ainsi que de son comportement sur l'eau, elle est toute nouvelle, plus courte ......
A te lire
Amicalement
Alain
FRA.500
AUTO-VITAL

Alain
23rd August 2009, 09:25 PM
Bonjour,

Je ne vois vraiment pas quel handicap qu'il y aurait à répondre sur ce post sachant que la 94 est une isonic 2010.........
De plus, il ne me semble pas que le Forum, soit abreuvé de questions tout azimut sur le sujet.
Je ne vois dans ta réponse, qu'une organisation débordante qui enlève tout le plaisir d'un Forum, il y a un post à ce sujet je crois que l'on a ici une réponse.

Je poserai "ma" question en direct perso à Rémi.
A+

Christine
23rd August 2009, 11:50 PM
Alain, FRA 500

Ce post est idéalement réservé aux questions GÉNÉRALES touchant tous les modèles d'iSonic 2010, et en particulier aux questions de poids entre Wood et Carbon, et aux différences de tarif. (cf message n°1) qui n'ont pas encore reçu de réponse précise.

Mais si chacun pose une question sur un modèle en particulier, il va très vite être impossible de s'y retrouver.

Si tu le veux bien, je te propose donc de créer un post spécifique, consacré à la 94, sur lequel Rémi te répondra.

Sportivement,

S

Hello à tous,

Je trouve ce premier post "isonic 2010" assez général pour qu'on y pose toutes les questions qui nous intéressent .

On fera dans le test planche par planche quand on les aura eues sous les pieds!

Ne boudons pas notre plaisir, ce n'est pas grave si c'est un peu mélangé au départ.

Amitiés à tous...

Remi
24th August 2009, 06:46 AM
Bonjour Alain,

Comme dit Christine les précisions viendront avec ces propres tests, mais en attendant voici les différences qui sont de tailles en comportement sur l'eau par rapport à la 09.

La 94 est en quelque sorte une petite version de la 101 et donc sont comportement se rapproche beaucoup de celle-ci mais en plus petit. Ce qui implique par rapport à la 09, un départ au planning plus rapide, confort meilleur, accélération nettement plus franche, une plage d'utilisation plus grande et vitesse de pointe accrue.

Elles est plus courte que l'ancienne mais plus longue que la 101 pour une bonne répartition de la surface qui est très importante pour son équilibre générale

Elle été finalisé par Cyril et moi même au Vietnam par un vent de 25 noeuds et plus dans une mer démonté, des conditions qui favorise plus la 86, mais elle s'en ait sortie avec brio.

Si tu as d'autres questions dessus n'hésite pas

Amicalement

Alain
24th August 2009, 04:00 PM
Yes ! Au moins c'est clair, c'est un vrai langage de compétiteur.
Amitiés
Alain

Jean-Marc
25th August 2009, 05:43 AM
Je poserai "ma" question en direct perso à Rémi.
A+

Quel dommage de ne pas en faire profiter toute la communauté... C'est justement le chemin qu'un forum idéal ne devrait pas suivre pour au final se retrouver avec des commentaires persifleurs et ingrats de type "forum francophone en déclin" ou autres "post sticky franchement puants"...

Un peu plus de tolérance et moins de psycho-rigidité serait souhaitable à l'avenir pour tant et si bien retrouver une certaine spontanéité, convivialité et sérénité qui font cruellement défaut sur ce forum depuis un certain temps.

Peace,

JM

Jean-Marc
25th August 2009, 05:52 AM
... ce n'est pas grave si c'est un peu mélangé au départ.

Amitiés à tous...

...d'où l'utilité fort appréciée des post sticky en haut du pavé pour s'y retrouver facilement et rapidement. CQFD.

A+

JM

Farlo
25th August 2009, 06:40 PM
Salut Isonic, çà faisait longtemps... Je comprends ta réaction en tant qu'auteur du post mais tu dois bien t'attendre à ce que le sujet dérive un peu, c'est la loi du genre. Et puis la question d'Alain n'est pas si éloignée.

Salut Jean-Marc, je vois que cette histoire de sticky t'a touché. je ne discute pas leur intérêt. je suggère seulement de les mettre ailleurs qu'en haut de liste pour rendre la première page moins statique, dans une rubrique d'informations générales par exemple. Je les ai qualifiés de "stinky" juste pour le jeu de mots, rapport à leur ancienneté. Des persifleurs y verraient sans doute une allusion au fait que les planches de l'année N+1 sont invariablement plus rapides, plus confortables, plus fun... que celles de l'année N, mais ce n'est pas mon propos. Je ne conteste ni la compétence, ni la sincérité des testeurs(euses) et il y a suffisamment de polémiques sur le free forum pour que celui-ci reste sagement informatif.

Bon vent et bonne rentrée à tous

Christine
25th August 2009, 07:00 PM
Salut Farlo, Isonic...

Il n'est pas toujours facile de faire "cohabiter" les personnes, les idées...

En ce qui me concerne, toutes les opinions sont recevables, tout comme la moindre question.
Le tout est que soit dans la planche à voile.
C'est pas bien grave que ce soit un peu "hors sujet", car il y a toujours quelqu'un que cela intéressera.

Lorsque l'on écrit, on peut se retrouver "mal compris" et dans ce cas, il suffit d'éclaicir sa pensée par quelques mots aimables .

Isonic propose de "l'ordre" pour que le forum soit plus compréhensible, Alain comprend que sa question tombe comme un cheveu sur la soupe... et voilà!

Je crois qu'il faut accepter que les questions des uns paraissent saugrenues à d'autres .

L'accepter et ne vexer personne .

Imaginez, Messieurs, ce que vivent les pauvres windsurfeuses dans ce monde ô combien masculin! [mode humour!] On ne les entend pas...

Nous avons tous le même but: partager notre passion, échanger des tuyaux, aider tous ceux qui galèrent seuls dans leur coin...

Farlo
25th August 2009, 10:23 PM
Isonic, ton post a été vu ~800 fois en 10 jours. Je dirais une petite centaine de visiteurs réguliers. A mon tour de te poser une question délicate. Comment es-tu redescendu à 60 Kg? Malgré tous mes efforts je me rapproche inéluctablement des 70. Quand j'en faisais 62, j'avais UNE planche (Tiga 260) et basta.

Farlo
25th August 2009, 11:14 PM
OK, je vais en rester au régime crudités pour l'instant. Je te souhaite un rétablissement complet. Amicalement, Laurent

Alain
25th August 2009, 11:40 PM
Alain comprend que sa question tombe comme un cheveu sur la soupe... et voilà!

Celle là, elle est bonne ! pour ceux qui ne me connaisse pas, je n'ai pas un seul cheveu ! je suis rasé.

J'avais peut être mal interprété le :

"Si tu le veux bien, je te propose donc de créer un post spécifique consacré à la 94"

il manque : de "te" créer.

Il n'y a pas d'ombrage, je salut bien Isonic,

Au moins il y a du monde qui arrive sur le forum ;-)))

A+++

Christine
26th August 2009, 01:52 AM
Celle là, elle est bonne ! pour ceux qui ne me connaisse pas, je n'ai pas un seul cheveu ! je suis rasé.

A+++

Ben justement, c'était un petit trait d'humour que seuls ceux qui te connaissent pouvaient savourer tout le sel!

Christine
26th August 2009, 02:02 AM
Merci Laurent, je suis tiré d'affaire. Et mangez bien 5 fruits et légumes par jour, hein !

Tant mieux si tu vas bien, c'est toujours bien difficile de vivre ce genre d'épreuve...

isonic
26th August 2009, 03:02 AM
Ben justement, c'était un petit trait d'humour que seuls ceux qui te connaissent pouvaient savourer tout le sel!

Certes, mais on peut tomber "comme un cheveu sur la soupe" sans être chauve, ou que l'on ai ou non les "cheveux poivre et sel"...

Mais ne vous faites "pas de cheveux blancs", je n'ai pas perdu les miens et je continuerai à "couper les cheveux en quatre" sur ce forum... Ceci dit, il "s'en est fallu d'un cheveu" que ceux qui nous croyaient "tous de mèche" n'aient les "cheveux qui se dressent sur la tête" ! Mais nous ne sommes pas là pour nous "crêper le chignon". Se serait bête à "s'arracher les cheveux", non ?

Revenons à nos propos : comment "coiffer sur le poteau" nos adversaires avec une iSonic ! Ce sera la meilleure façon de dynamiser le forum pour éviter de ne plus y avoir "qu'un pelé et trois tondus"... Je sais, c'est "tiré par les cheveux", mais à cette heure tardive et estivale, j'ai plutôt "mal aux cheveux", donc j'en resterai là.

Hugues
26th August 2009, 03:35 AM
Bon courage à toi isonic et remets toi vite pour profiter des dépressions de fin d'année
Chez nous l'hiver commence déjà...
Hugues

Hugues
1st September 2009, 07:15 PM
Est ce que quelqu'un a reçu sa isonic 2010, elles étaient en dédounament la semaine dernière à ce qu'il parait...
Hugues

Alain
4th September 2009, 05:23 PM
Dans le camion du transporteur ........elles sont arrivées dans le sud, les veinards !! ils ont le vent et les boards en plus

Hugues
5th September 2009, 08:50 PM
J'ai reçu la mienne dans le Nord (de la Bretagne)
Déballage,pesage et montage des straps
Comme j'ai l'autre (la 2009) j'ai pu faire une comparaison à terre uniquement, bien pauvre comme infoi me direz vous ! (pas de vent)
Mes premiers constats :
La planche isonic wood carbon 111 2010 fait exactement le même poids que ma 2009 soit sans straps et sans aileron 6,8 kg (pesé avec la même balance évidemment et les mêmes conditions de pesage)
Pas de gain de poids donc cette année en ce qui me concerne, je gagnais depuis qq années quelques centaines de grammes (c'est ma 4ème 111)
L'esthétique est plus "custom" et évidemment on voit moins le bois...affaire de gout...
Le magnifique tournevis a "disparu" avec l'aileron... et comme la tête de mon tournevis 2009 vient de casser en montant les straps me voilà orphelin de tournevis starboard...snif
En ce qui concerne la taille d'aileron préconisée par Rémi plus haut dans le post, elle ne correspond pas au sticker collé sur la planche (Rémi : 7.8 avec SL4 40, sur l'autocollant : 7.8 avec SL4 38)
Comme je n'ai eu aucune indication de personne sur les règlages (ces modèles n'auraient jamais navigué !!! c'est pire que "secret story"...) j'ai mis bêtement les straps comme l'année dernière tout à l'extérieur et à l'arrière
Bilan final à terre : un peu plus de sous, pas de gain de poids, pas d'aileron, pas de tournevis...j'espère "Mr STARBOARD" que tu m'a réservé de belles surprises sur l'eau...je suis impatient de voir ce que cela va donner, mon "mur du son" personnel (tout petit le mur...) étant près à être pulvérisé !!!
Voilà, ma 111 2009 attend patiemment un nouvel acquéreur...
Hugues

Remi
6th September 2009, 09:48 AM
Bonjour Hugues,

C'est bien le SL4 40 qui est préconisé avec l'iSonic 111 pour 7,8, tu doigt avoir par erreur le stickeur de la 101.

Avec la production Cobra il existe les fameux +/- 5% pour être dans la tolérance, donc il s'emblerais que tu soit sur le haut de celle-ci en comptant aussi qu'elle est plus volumineuse que la 09 de 1l se qui à un effert sur la quantité de matériaux utilisé.

Quoi qu'il en soit le surplus de rigidité serra là et ferra la différence sans compté les changements effectué sur la planche.

Régalle toi bien.

Amicalement

isonic
6th September 2009, 02:22 PM
J'ai reçu la mienne

Si tu l'as reçue, tu devrais pouvoir nous informer sur les tarifs, au moins officiels, pratiqués par ton shop. Merci...

Je suis très déçu par le fait que les Wood/Carbon ne soient pas franchement plus légères, même s'il est difficile de généraliser sur un seul cas, d'autant que les premiers modèles sortis essuient souvent les plâtres et sont en général plus lourds que ceux qui vont suivre... Je comptais changer ma 133w85 pour une 131, mais là, j'hésite vraiment.

à suivre...

Jean-Marc
8th September 2009, 11:04 PM
Le poids en statique pure ne fait de loin pas toute la différence en navigation. Pour avoir brièvement essayé une Evo Wood et une en Wood/carbon pour du freeride pleine balle, le comportement dynamique et le touché sur le plan d'eau sont étonnamment très différent à shape identique. Autant le Wood apporte un confort et amorti indéniables, autant le wood/carbon est nettement plus dur et direct sous les pieds. Pas sûr de savoir laquelle des 2 constructions est la plus rapide pour gagner une manche de slalom à mon humble et modeste avis.
J'y vois plutôt une bonne nouvelle pour 2010 suite aux demandes maintes fois repétées et formulées sur tous nos forums au cours de la saison 2008-2009. Un choix de construction différentiée a délibérément été tenté pour satisfaire au mieux les attentes de goût et de préférence personnelle pour chacun/chacune d'entre nous en fonction de la plage d'utilisation optimale que peut couvrir ces différentes technologies. Avec des avantages et des gains en performances, mais aussi des désavantages, sans toutefois sacrifier sur la qualité et la durabilité de ces engins de course. La quadrature du cercle sans avoir des flotteurs custom de 3 kg à 5000 € pièce...

A+

JM

isonic
9th September 2009, 01:29 AM
Un choix de construction différentiée a délibérément été tenté pour satisfaire au mieux les attentes de goût et de préférence personnelle pour chacun/chacune d'entre nous en fonction de la plage d'utilisation optimale que peut couvrir ces différentes technologies.

C'est parfaitement vrai. Il n'y a pas lieu de hiérarchiser les deux constructions (comme on le ferait d'un Bic et un Mont Blanc), et on peut simplement les différencier (comme un stylo bleu ou noir) selon les goûts de la clientèle. OK.

Mais ce choix n'a de sens que si la raideur du carbone est nettement compensée par le gain de poids. Je peux choisir une 131 légère et très raide, ou une autre plus lourde mais plus douce au toucher d'eau. Deux styles, comme il y a des types de voile plus ou moins raides : ça a du sens, et c'est une excellente initiative de la part de SB.

Sauf qu'il faut aller au bout de la démarche. A seulement 200 g de moins, c'est clair, on choisira presque tous le toucher incomparable du bois, et le carbon restera dans les stocks... A 600/700 g de moins, le carbone commence à m'intéresser. Sinon, je le considèrerai plus perturbateur que bénéfique...

D'où l'importance cruciale de l'écart de poids entre les deux constructions. Et toute informations précise sur le sujet sera vraiment bienvenue...

Hugues
9th September 2009, 01:42 AM
Le poids c'est l'ennemi !
En compétition en catamaran pendant 10 ans j'ai toujours choisi les bateaux les plus légers possibles...ce n'est pas un hasard, je les assemblais dans le hangar de l'importateur à partir des éléments les plus légers de plusieurs bateaux...
Je partage entièrement l'avis d'isonic, j'ai été déçu de voir que ma planche 2010 faisait le même poids que la 2009...
Le gain de poids obtenu au fur et à mesure des années sur mes 111 m'a toujours apporté des gains (maniabilité, départ au planning, nervosité...)
A 1800 euros la bête sans tournevis (just for fun...) et sans aileron on a le droit d'être exigent, qui pourrait me dire le contraire ?
Alors si j'ai juste gagné en rigidité et en inconfort...
Désolé je suis généralement très soft sur les forums mais il faut aussi que les choses puissent être dites
Hugues

Christine
9th September 2009, 12:43 PM
Le poids c'est l'ennemi !
En compétition en catamaran pendant 10 ans j'ai toujours choisi les bateaux les plus légers possibles...ce n'est pas un hasard, je les assemblais dans le hangar de l'importateur à partir des éléments les plus légers de plusieurs bateaux...
Je partage entièrement l'avis d'isonic, j'ai été déçu de voir que ma planche 2010 faisait le même poids que la 2009...
Le gain de poids obtenu au fur et à mesure des années sur mes 111 m'a toujours apporté des gains (maniabilité, départ au planning, nervosité...)
A 1800 euros la bête sans tournevis (just for fun...) et sans aileron on a le droit d'être exigent, qui pourrait me dire le contraire ?
Alors si j'ai juste gagné en rigidité et en inconfort...
Désolé je suis généralement très soft sur les forums mais il faut aussi que les choses puissent être dites
Hugues

Tant que "les choses" sont dites avec courtoisies, tout va bien!

Je n'ai encore pas pu essayer, donc je n'ai pas trop d'avis car j'ai vraiment besoin d'essayer moi-même pour me faire une idée.

Prenons donc le temps de sentir les différences entre les deux constructions, les comparaisons seront intéressantes à analyser.
Si le vent veut bien enfin souffler....

isonic
9th September 2009, 02:29 PM
Prenons donc le temps de sentir les différences entre les deux constructions

Bien sûr Christine,

Je ne doute pas qu'après des heures sur l'eau à tester les différentes versions, de subtiles différences se feront jour, qui ne tiendront pas qu'au poids...

Mais c'est là luxe que la plupart des CLIENTS (= ceux qui payent leur matos au pris fort) ne peuvent pas se permettre. Pour vendre un pain de plastique à un prix équivalent à une fois et demie le salaire moyen en France, en pleine récession économique, il faut des arguments chocs et clairement lisibles, enfin je pense.

D'autant plus que les tests des magazines sortent très tard, en général dans les numéros hors-série du printemps (2010) et sont peu utiles pour choisir entre les nouveautés.

D'où ma grande surprise lorsque j'ai vu que la SEULE information non publiée pour les modèles en carbone était le poids ! D'un point de vue commercial, c'est suicidaire, ou très risqué en tout cas.

Une des premières justifications sur ce même post avait été que "les poids de chaque flotteur seront mesuré à la sortie de la chaîne de production pour produire des données répondants aux critères statistiques satisfaisants les normes de contrôle de la qualité (poids moyen ± 5% de variabilité)" : je me dis que maintenant que les flotteurs sont partis et même arrivés dans les shops, alors la mesure, soit elle est déjà faite et il faut la publier, soit elle ne le sera jamais plus...

Remi
9th September 2009, 05:46 PM
Bonjour à Tous,

Rien de nouveau au sujet de la méthode Cobra pour obtenir les poids moyens chaque années des planches à cette période. Il se trouve que cette année vu le changement de construction tout le monde s'impatiente sur l'officialisation des poids se qui est normal. Comme vous pouvez le constatez ici : http://www.star-board.com/2010/products/board_isonic.php
les poids des 94 et 101 sont publié et les autres vont suivrent très rapidement, mais cela peut vous donner déjà une order d'idée en prenant en compte aussi qu'à partir de 121 il y aura encore plus de différence vu quels sont ont et carène en carbone.

Merci de prendre aussi en considération les différents volume par apport à l'année dernière qui bien sure engendre plus ou moins de matériaux, donc une comparaison directe avec le modèle de l'année dernière ne serrait pas juste.

iSonic 94 2009 : 92 l / 2010 : 91 l
iSonic 101 2009 : 97 l / 2010 : 100 l
iSonic 111 2009 : 110 l / 2010 : 111 l
iSonic 122 2009 : 113 l / 2010 : 118 l
iSonic 133 2009 : 127 l / 2010 : 129 l
iSonic 144 2009 : 137 l / 2010 : 137 l

Merci de votre compréhension

Amicalement

isonic
9th September 2009, 11:35 PM
Excellent !

Merci Rémi pour ces infos, qui ne sont hélas JAMAIS communiquées... Heureux d'apprendre que la 131 fait deux litres de plus que la 133, par exemple, ou qu'il y a près de dix litres d'écart entre le volume annoncé et le volume réel d'une iS122 2009...

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ces infos ne sont jamais communiquées autrement que dans les listes d'enregistrement des flotteurs de course auprès de l'ISAF, ou encore "sous le manteau" au détour d'un forum, alors que les côtes sont détaillées au millimètre...

Là encore, Starboard se piège tout seul en ne communiquant pas des données rendant compréhensibles tel ou tel changement de poids, par exemple... C'est votre problème, ensuite, si les clients mal informés en déduisent que la technologie est intrinsèquement trop lourde et se barrent vers la concurrence. Regardez l'amertume d'Hugues... Celui qui va remplacer sa 122 par une 121 ayant 5 litres de plus alors qu'il pensait en avoir 1 de moins ne va pas comprendre pourquoi le poids n'a pas baissé !

En résumé, oui, nous sommes sans doute trop impatients, mais la non-publication de ces données essentielles (en terme de "qualité perçue" par le client, le POIDS est LA chose qui fait fantasmer, c'est comme ça depuis toujours et ça le restera longtemps, que ce soit justifié ou pas) par Starboard vire à l'amateurisme, vu l'ultra-concurrence qui règne sur le marché...

A prendre comme une modeste remarque d'un fidèle de la marque qui détesterait la voir se faire bouffer par la concurrence pour de mauvaises raisons. Souvenez-vous de la vitesse à laquelle AHD s'est imposé en leader sur le marché dans les années 90. Rappelez-vous aussi à quelle vitesse Starboard l'a détrôné à son tour 10 ans plus tard.
Aujourd'hui, le duo Neil Pryde/JP a des idées derrière la tête ! Mais vous le savez mieux que moi...

Cordialement

S.

Hugues
10th September 2009, 04:08 AM
L'amateurisme de Starboard en matière de communication dans le "lancement de produit" est évidemment très courant dans les entreprises, y compris dans les grandes structures industrielles de renom, c'est une problématique de conduite de projet (c'est mon métier en tant que consultant depuis 20 ans...)
En tant que client fidèle (plus de 15 starboards achetées neuves et 5 à la maison en ce moment) et simple amateur passionné on pardonnera aisément tant qu'on trouvera du plaisir à naviguer sur cette marque, même si on affaire au numéro 1 et qu'il devrait être exemplaire...
Maintenant ce qui serait intéressant c'est de passer à la phase suivante, à savoir les essais, les conseils de réglage des "amateurs éclairés" et des pros...
Que ceux qui ont essayé ces flotteurs nous donnent les clefs pour améliorer nos navigations et nos réglages comme le fait si bien Christine
Pour ma part je ferai un petit "report" d'amateur petit niveau dès que j'aurai pu sortir mon flotteur, peut être ce we puisque la météo nous annonce un petit vent d'est de force 4 sur nos belles cotes bretonnes...
Hugues

Remi
26th October 2009, 04:36 PM
Bonjour à Tous,

Les poids tant attendu que Cobra vient de me confirmer sont les suivants :

iSonic 111 W/C : 6,43
iSonic 121 W/C : 6,56
iSonic 131 W/C : 6,92

Le reste est déjà en ligne depuis longtemps.

Amicalement

Jean-Marc
26th October 2009, 10:50 PM
Chers tous et toutes,

En date du 15 aôut 2009 lors de la présentation de la nouvelle gamme des iSonic 2010 figurait la mention suivante au bas de la page internet des iSonic :

"Wood weights +-5%. Weights are estimates, final weights are not available at time of print and will be updated on to the website."

Voici donc la mise à jour de la liste des poids officiels des iSonic 2010 (± 5%; en kg):

iSonic 86 slim: 5.98 (wood); exécution pas disponible en wood-carbone
iSonic 86 : 6.00 (wood); exécution pas disponible en wood-carbone
iSonic 94 : 6.07 (wood); 5.77 (wood-carbone)
iSonic 101: 6.43 (wood); 6.08 (wood-carbone)
iSonic 111: 6.80 (wood); 6.43 (wood-carbone)
iSonic 121: 7.15 (wood); 6.56 (wood-carbone)
iSonic 131: 7.54 (wood); 6.92 (wood-carbone)
iSonic 144 : 7.79 (wood); à déterminer ultérieurement (wood-carbone)
iSonic 150 : 8.61 (wood) uniquement

A+

JM

Arnal21
1st November 2009, 04:10 PM
L'absence de version Carbone pour la 150 me choque : De toute la gamme c'est celle qui aurait le plus bénéficiée d'un poid inférieur et d'une plus grande rigidité, comme les Formula

J'étais tenté de changer ma 2008 ... tant pis ... mais le positionnement reste incompréhensible

Cdlt

Arnaud

isonic
3rd November 2009, 03:20 PM
ça coûterait probablement trop cher, vu leur surface de pont et de carène, et ne rencontrerait à ce prix qu'un public restreint pour des planches qui sont limitées à un usage strictement loisir, car hors jauge slalom et dominées par la Formula sinon...

stemeyer
12th November 2009, 12:03 PM
Bonjour à Tous,

Merci de trouver nos meilleurs combinaisons flotteurs/Voiles/Ailerons, cela peut vous servir pour afiner votre choix comme vous l'entendez.

iSonic 86 Slim : 5,4m²/SL4 32
iSonic 86 : 5,8m²/SL4 34
iSonic 94 : 6,2m²/SL4 34
iSonic 101 : 7,2m²/SL4 38
iSonic 111 : 7,8m²/SL4 40
iSonic 121 : 8,3m²/SL4 44
iSonic 131 : 8,8m²/R16 50
iSonic 144 : 9,8m²/R16 52
iSonic 150 : 10,7/R13 56

Amicalement

Merci beaucoup pour ces infos ainsi que toutes les autres fournies ici ...
Serait-il possible d'obtenie le même tableau pour les 2009 ?
Merci

Alain
20th November 2009, 12:26 AM
Bonjour,

Maintenant que j'ai bien utilisé mes trois boards Isonic 131-111-94. Je peux dire qu'elles sont extraordinaires !!! je suis vraiment très satisfait et très content de mon choix.
La différence de volume est parfaite. je les utilise avec les ailerons préconisés (+2cm sur eau douce) vraiment 0 défaut.
BRAVO!!!!!

Remi
23rd November 2009, 01:17 PM
Bonjour Alain,

Tous le Team à travailler très dure et il n'y a rien de plus satisfaisant que le retour du consommateur direct, vraiment cela fait plaisir.

Passe une bonne saison dessus et nous reviendrons encore plus fort pour la saison prochaine.

Amicalement

Remi
4th December 2009, 02:51 PM
Bonjour à tous,

Possibilité d'obtenir une remise de 10% pour un aileron Deboichet pour tout achat d'une iSonic 2010 afin de la doper : http://www.star-board.com/2010/products/board_isonic.php

Amicalement

isonic
5th December 2009, 04:10 AM
Merci pour l'info...

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=7432