PDA

View Full Version : L'Atom, une hypersonic free-ride ?


isonic
4th September 2009, 03:26 PM
Salut à tous,

peu de commentaires sur l'Atom, qui semble passer inaperçue alors qu'elle me semble renouer avec le programme "révolutionnaire" des Hypersonic : pas de déclinaison de taille ou de volume, mais une seule planche, de 4.8 à 8.5. Et vu le programme, le contrôle devrait être au rendez-vous.

Quelle est la cible ? Le pratiquant lambda qui ne veut qu'une seule planche ? la confirmé qui cherche un flotteur évolutif ? Quelles sont ses perfs en utilisation "slalom/freerace" ?

Jean-Marc
8th September 2009, 11:31 PM
L'Atom est à l'opposé total de la défunte hypersonic : c'est une planche hyper-maniable, pour une navigation "libre" ou "libérée" à la voile, se rapprochant le plus possible du surf shortboard ou SUP sans avoir les pieds sanglés dans des footstraps. La quintessence de la libertée absolue sous les pieds pour un programme plutôt axé freestyle/freeride.

On est donc très très loin d'une planche avec des hyper-concaves de 2.5 cm de profondeur comme sous les anciennes hyper-carve 90 (freeride) ou hypersonic (freerace/freeslalom convertible) qui offraient une certaine stabilité directionnelle.

A+

JM

isonic
9th September 2009, 01:51 AM
Merci JM,

j'avais en effet remarqué que l'Atom ne jouait ni sur les concaves, ni sur le côté "nav' bloquée", très race de l'Hypersonic (d'ou la réference au freeride dans ma question)

Mais j'ai été interpellé par :
1/ l'extrême plage d'utilisation annoncée
2/ l'unicité du modèle

Ces deux éléments résument à mon sens "philosophie" de l'HS, bien plus que des caractéristiques technique (concaves ou pas) ou un programme particulier (stabilité directionnelle ou pas).

Ce que je vois en elle, c'est à nouveau LA planche UNIQUE qu'on peut mettre dans sa voiture sans même se demander quel vent il y a, accompagnée de toutes nos voiles, de 5.0 à 8.5... Et si c'était le cas, elle mériterait de faire parler d'elle davantage, non ?

Est-ce cela, ou me trompe-je ?

@+

Remi
9th September 2009, 06:59 PM
Bonjour,

L'atom est large pour son volume ce qui lui permet de supporter des grandes voiles mais aussi des toutes petites car peu de volume donc contrôle. Ce qui fait la force de cette planche c'est sont extrème maniabilité et cette sensation de liberté en version sans straps. On redefinit sa manière de jiber et autres. Les performances de speed corresponde à une Kode mais avec plus de controle et plus de sensations.

Amicalement

isonic
10th September 2009, 02:22 AM
Merci Rémi pour les précisions,

ça donne envie de tester la bête !

Du coup, je suppose qu'en grandes voiles, il est préférable de l'équiper avec des voiles de type "flat water" sans camber plutôt qu'avec des pures voiles de race...

Remi
10th September 2009, 06:06 AM
Bonjour,

Genre voile Ncx¨Pro, un vrai régalle dessus.

Amicalement

Jean-Marc
24th September 2009, 03:15 AM
Plus d'infos à propos de l'Atom 99 :

http://www.windsport.com/news?news_id=353&uniqid=247

http://www.windsport.com/news?news_id=360&uniqid=1060

http://www.windsport.com/news?news_id=361&uniqid=1060

A+

JM :)